Chants et cris des oiseaux en vidéo

Démarré par svt, Décembre 15, 2025, 14:16:25

« précédent - suivant »

urka

Bravo encore pour ces suites remarquables!
Je suis bluffé non seulement par ton travail mais aussi par les
imitations que peut effectuer le Phragmite des joncs.
C'est dingue!
Ceci dit, je n'ai reconnu que 4 Oiseaux par le son.
Avec les images, c'est beaucoup plus facile, surtout que là,
la qualité est au top!
Je reviendrai forcément sur ton fil afin de me familiariser avec les chants.
Le printemps est bientôt là  ;) .
André.

Harvey

Toujours et encore du beau travail, merci et surtout pour ce bon moment d'admiration. J'en ai pris plein les oreilles et aussi plein la vue.

Pour le quiz, pfff, si je connaissais assez souvent le chant, je n'arrivais pas a trouver le coupable. Je n"ai pas compté mes victoires, mais c'était pas jojo.  ;)  ;D  :D

Pour le Rossignol vu le chant, je pense que c'est un jeune, non ? Mais bien sur ça n'empêche pas que c'est encore de la belle vidéo.

Merci et je te souhaite une bonne fin de journée.

svt

21 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: urka le Janvier 20, 2026, 11:11:39Bravo encore pour ces suites remarquables!
Je suis bluffé non seulement par ton travail mais aussi par les
imitations que peut effectuer le Phragmite des joncs.
C'est dingue!
Ceci dit, je n'ai reconnu que 4 Oiseaux par le son.
Avec les images, c'est beaucoup plus facile, surtout que là,
la qualité est au top!
Je reviendrai forcément sur ton fil afin de me familiariser avec les chants.
Le printemps est bientôt là  ;) .
André.

Merci beaucoup André pour ton passage et tes commentaires réguliers sur ce fil.
La difficulté avec ces quiz provient du fait qu'on ne connaît pas le milieu quand on entend le chant avec l'image floue.
Pour apprendre les chants d'oiseaux, il faut faire du terrain en cherchant à noter toutes les espèces qu'on identifie par le chant, la silhouette...
Il faut développer le "jizz" pour chaque espèce c'est à dire la perception personnelle qui permet à partir de certains critères ( l'allure général, le mouvement, le comportement, les couleurs, le chant, etc.) d'identifier un oiseau.

Citation de: Harvey le Janvier 20, 2026, 13:36:39Toujours et encore du beau travail, merci et surtout pour ce bon moment d'admiration. J'en ai pris plein les oreilles et aussi plein la vue.

Pour le quiz, pfff, si je connaissais assez souvent le chant, je n'arrivais pas a trouver le coupable. Je n"ai pas compté mes victoires, mais c'était pas jojo.  ;)  ;D  :D

Pour le Rossignol vu le chant, je pense que c'est un jeune, non ? Mais bien sur ça n'empêche pas que c'est encore de la belle vidéo.

Merci et je te souhaite une bonne fin de journée.

Merci beaucoup Harvey pour ton passage et tes commentaires réguliers sur ce fil.
Comme je l'écrivais ci-dessus  à André, pour apprendre les chants, il faut faire régulièrement des sorties sur le terrain pour associer le chant, l'image de l'oiseau...
C'est plus facile aujourd'hui avec les téléphones portables et les applications qui permettent d'identifier les oiseaux par le chant.

Pour le Rossignol chantant de la vidéo et de la première photo, ce sont des adultes puisque les prises de vue sont faites début mai dans les 2 cas. Pour la seconde image il est possible que ce soit un jeune (photo prise en août).

Merci beaucoup aux 2736 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 36 : BOUSCARLE DE CETTI
« Le chant de la bouscarle est une phrase courte et explosive, très sonore, faite de notes précipitées, la première détachée des suivantes. Elle peut être traduite par l'onomatopée suivante "tí tipitipitipi ti-pi-ti-pi". Elle possède plusieurs cris, un "plip" de moineau, un "pset" bas et sec, un "uit" de Pouillot véloce, mais plus appuyé. Un "churr" de rousserolle ponctue les interactions entre individus. Le cri d'alarme est une succession rapide de "tit" ou "tet" qui peut aller jusqu'au trille et qui n'est pas sans faire penser au cri équivalent du troglodyte qui d'ailleurs peut fréquenter les mêmes endroits.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bouscarle.de.cetti.html

Jean-François

agl33

Une belle découvert cette Bouscarle pour moi. 

svt

22 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 21, 2026, 15:47:09Une belle découvert cette Bouscarle pour moi. 

Merci beaucoup agl33 pour ta fidélité. Je pense que si de nombreux photographes de nature connaissent le chant si particulier de cet oiseau peu ont eu de la chance de l'observer, et encore moins de le photographier et de la filmer!!!

Merci beaucoup aux 2851 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 37 : ALOUETTE LULU
« Le chant de la lulu consiste en la répétition de notes dont la tonalité baisse sur la fin, ce qui donne une impression de mélancolie. La suite la plus classique est " lululululu... " dont l'espèce tire son nom. Les notes diffèrent d'un moment à l'autre et d'un mâle à l'autre. Il y a de nombreuses variantes " tiu tiu tiu...wuitu wuitu wuitu...Tui Tui Tui...lulululululu...pipipipipi...tututututu...pli pli pli yutu yutu yutu etc. Elle peut chanter de nuit par temps calme.
Le cri de contact est une note bi- ou trisyllabique modulée et mélancolique aussi " duliu " " diwu " ou d'autres sons proches. Le cri en vol est du même type " diliu diTuitu " et variantes. Il se repère bien à l'oreille.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/alouette.lulu.html

Jean-François

Roland Ripoll

Un fil didactique, comme je les aime ! Tu as fait là un excellent travail. Grand merci de partager!
Etre simple pour être vrai

agl33

Harvey

J'ai rigolé avec la Bouscarle... J"me suis dit, la vache il est quand même sacrément doué pour faire des vidéos comme ça. Merci encore pour ce moment magique.

Ah oui, L'Alouette n'est pas en reste hein... Bravo !  ;)

rdmphotos

svt

23 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 22, 2026, 09:29:32Un fil didactique, comme je les aime ! Tu as fait là un excellent travail. Grand merci de partager!

Merci beaucoup Roland pour ton message qui me fait très plaisir. J'essaie comme toi dans tes fils de discussion sur la flore, sur les comportements animaux... d'aller un peu plus loin qu'un simple affichage d'images...

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2026, 11:22:04Superbe l'Alouette.

Merci beaucoup agl33 pour ton passage régulier sur ce fil.

Citation de: Harvey le Janvier 22, 2026, 13:54:44J'ai rigolé avec la Bouscarle... J"me suis dit, la vache il est quand même sacrément doué pour faire des vidéos comme ça. Merci encore pour ce moment magique.

Ah oui, L'Alouette n'est pas en reste hein... Bravo !  ;)

Hello Harvey. Pour la Bouscarle j'ai mis des années avant d'arriver à observer puis à photographier cet oiseau furtif. J'ai fini par comprendre que la meilleure période était le mois d'avril (en Bretagne) où elle osait se montrer quelques secondes à découvert pour lancer son chant puissant. J'ai aussi compris qu'il fallait être à l'affût et pas à découvert...

Citation de: rdmphotos le Janvier 23, 2026, 07:01:10dans la continuité c très bon

Merci beaucoup rdmphotos pour ton appréciation.

Enfin merci beaucoup aux 2962 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 38 : POUILLOT FITIS
Selon Paul Géroudet :
« La complainte du Fitis ressemble un peu à un chant adouci et lointain de Pinson. Courte strophe de 3 à 5 secondes, liquide et agréable, elle entraîne une série descendante de demi-tons sifflés ; assez forte au début, elle perd de sa vigueur et de sa vitesse à mesure qu'elle baisse en tonalité. On pourrait la transcrire (imparfaitement) par fitfitfit sisisisisisi tutudoïdeïdeïda... ou sitsitsit sisi-sisisisyitoïtoïtoïtoïtoï teuytio... Cette cascade gentiment nostalgique, variable d'un individu à l'autre, retentit de toutes parts en avril dans les bois feuillus. Certains chanteurs y ajoutent parfois des bribes de chant du Pouillot véloce, et introduisent entre leurs phrases des séries de petits cris tchi tchi tchi... qui constituent probablement une forme de chant particulière. La femelle chanterait aussi à l'occasion. Le Fitis crie moins fréquemment que le Véloce, avec un uid... uit... ou fuit pur et flûté ; L'accent est porté sur le u, plus long. Cet appel est très semblable à celui du Rougequeue à front blanc, mais souvent plus doux, presque un souffle. »
Lire la suite : https://acoustoc.vigienature.fr/fiche-espece/?taxref=4289

Jean-François

agl33

Très beau le chant du Pouillot avec en prime deux belles images.

svt

24 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: agl33 le Janvier 23, 2026, 11:01:48Très beau le chant du Pouillot avec en prime deux belles images.

Merci beaucoup agl33!!!
Oui le chant du Pouillot fitis est agréable à écouter et suffisamment différent pour le distinguer de celui du Pouillot véloce et des autres Pouillots.

Merci beaucoup aux 3025 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 39 : ROUGEQUEUE NOIR
« Le chant est une phrase assez courte qui commence par un grincement retenu qui rappelle le bruit d'un papier que l'on froisse et qui se poursuit par la répétition rapide d'une note "tu tu tu tu tu" qui rappelle le Rougequeue à front blanc.
Deux cris habituels peuvent être notés, qui traduisent tous les deux une certaine inquiétude des adultes face à un danger. Tout d'abord un "sit" assez incisif et souvent répété, dont la fréquence de répétition traduit le degré d'inquiétude. Le second est un "tec", lui aussi volontiers répété par séries de 3 ou 4 notes. Ces cris peuvent durer de longues minutes, jusqu'à ce que le danger disparaisse. »
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html

Jean-François

Harvey

Encore une belle suite et bien sur encore bravo.  :)

Tu ne te reposes jamais ? Pfff Tu as une sacrée motivation dis donc. Perso, je serais lessivé !  ::)  :angel:

Seb65

Salut Jean-François

Comme promis, j'ai comblé mon retard. En effet, le visionnage de vidéos est un poil plus chronophage que celui de simples photos ! Bravo pour ton travail édulcoré par de belles images (je pense notamment au véloce en gros plan toute gorge déployée) dont certaines améliorée par l'IA sont bluffantes avec cependant parfois une sensation d'image presque trop parfaite (mais aurais-je eu le même ressenti si tu n'avais pas précisé l'outil que tu utilisais en post-traitement ?)
Quoiqu'il en soit, le triptyque vidéo, image et son a, à mon avis, toute sa place ici !
Je suppose que tu reconnais à l'oreille la majorité des cris et chants d'oiseaux présents en France. Pour ma part, je stagne à une centaine d'espèces : manque de temps (encore) et peut-être fainéantise aussi !! C'est bête, je crois avoir une assez bonne mémoire auditive...
Concernant la façon de "capter" le vivant, je pense qu'il y a une tentation chez beaucoup d'ornithologues de passer de la simple observation aux jumelles/longue vue à la photographie : développement de la digiscopie, matériels plus performants et abordables financièrement, l'apparition du numérique, bien-sûr y ont largement contribué. Cette façon d'aborder différemment l'ornithologie est mu par le désir de figer de façon pérenne sur un support matériel une observation consultable à loisir, éventuellement partageable, chose que la seule mémoire de l'observateur est incapable de faire (pour l'instant). Avoir la preuve, garder la trace d'un instant T, accompagné d'une démarche artistique bien souvent et si possible en dérangeant le moins possible la faune ! Tout le monde ne franchit pas le cap, j'en conviens. Je suis passé de la première à la seconde au bout de 20 ans. Même si cette passion est tenace parce que j'ai la prétention de croire (et d'espérer) que je ferai la photo que les autres n'ont jamais faite, il y a un hic : l'énergie dépensée à se focaliser sur la cible pour la mettre en boîte fait que parfois on loupe certaines scènes comportementales...que l'on retrouve en franchissant le second palier, celui de la pratique de la vidéo !
Voilà, ce n'était que quelques considérations toutes personnelles...
Mes jumelles ne sont de toutes façon jamais très loin de mon appareil photo et j'arrive à concilier les deux approches. Pour ce qui est de la vidéo, je la laisse à ceux qui font ça mieux que moi (la preuve en images ici). Je suppose que tu ne fais que rarement de la photo animalière maintenant ?
Quoiqu'il en soit, continue de publier ici, je reviendrai, c'est sûr !
Cordialement
Seb

svt

25 janvier 2026
Bonjour,

Citation de: Harvey le Hier à 14:09:05Encore une belle suite et bien sur encore bravo.  :)
Tu ne te reposes jamais ? Pfff Tu as une sacrée motivation dis donc. Perso, je serais lessivé !  ::)  :angel:

Hello Harvey, merci beaucoup pour ton passage régulier. Quand on aime on ne compte pas. Toutes les photographie de ce fil exceptées les captures d'écran ont plus de 10 ans. Pour les vidéos ce sont mes archives depuis 2014. Et je n'ai pas filmé que des oiseaux...

Citation de: Seb65 le Hier à 17:12:05Salut Jean-François
Comme promis, j'ai comblé mon retard. En effet, le visionnage de vidéos est un poil plus chronophage que celui de simples photos ! Bravo pour ton travail édulcoré par de belles images (je pense notamment au véloce en gros plan toute gorge déployée) dont certaines améliorée par l'IA sont bluffantes avec cependant parfois une sensation d'image presque trop parfaite (mais aurais-je eu le même ressenti si tu n'avais pas précisé l'outil que tu utilisais en post-traitement ?)

Merci beaucoup Seb d'avoir pris le temps de regarder mes vidéos et de partager tes impressions. Sur l'usage de l'IA pour « améliorer » la qualité des captures d'écran de mes vidéos, je préfère le préciser dans cette période transitoire où l'IA se développe à grande  vitesse. Beaucoup et notamment dans ce forum pensent que l'image obtenue avec cette aide n'est plus une photographie...

Citation de: Seb65 le Hier à 17:12:05Quoiqu'il en soit, le triptyque vidéo, image et son a, à mon avis, toute sa place ici !
Je suppose que tu reconnais à l'oreille la majorité des cris et chants d'oiseaux présents en France. Pour ma part, je stagne à une centaine d'espèces : manque de temps (encore) et peut-être fainéantise aussi !! C'est bête, je crois avoir une assez bonne mémoire auditive...

Hélas mes oreilles vieillissent... Je n'entend plus les roitelets huppés, les petits cris de bruants fous... La vidéo avec la prise de sons en direct est un excellent moyen pour moi d'entretenir mes mémoires visuelle et auditive.

Citation de: Seb65 le Hier à 17:12:05Concernant la façon de "capter" le vivant, je pense qu'il y a une tentation chez beaucoup d'ornithologues de passer de la simple observation aux jumelles/longue vue à la photographie : développement de la digiscopie, matériels plus performants et abordables financièrement, l'apparition du numérique, bien-sûr y ont largement contribué. Cette façon d'aborder différemment l'ornithologie est mu par le désir de figer de façon pérenne sur un support matériel une observation consultable à loisir, éventuellement partageable, chose que la seule mémoire de l'observateur est incapable de faire (pour l'instant). Avoir la preuve, garder la trace d'un instant T, accompagné d'une démarche artistique bien souvent et si possible en dérangeant le moins possible la faune ! Tout le monde ne franchit pas le cap, j'en conviens. Je suis passé de la première à la seconde au bout de 20 ans. Même si cette passion est tenace parce que j'ai la prétention de croire (et d'espérer) que je ferai la photo que les autres n'ont jamais faite, il y a un hic : l'énergie dépensée à se focaliser sur la cible pour la mettre en boîte fait que parfois on loupe certaines scènes comportementales...que l'on retrouve en franchissant le second palier, celui de la pratique de la vidéo !

Tu résumes parfaitement les étapes par lesquelles la majorité des naturalistes peuvent passer : observations, photographies, enregistrement des sons, vidéos.

Citation de: Seb65 le Hier à 17:12:05Voilà, ce n'était que quelques considérations toutes personnelles...
Mes jumelles ne sont de toutes façon jamais très loin de mon appareil photo et j'arrive à concilier les deux approches. Pour ce qui est de la vidéo, je la laisse à ceux qui font ça mieux que moi (la preuve en images ici). Je suppose que tu ne fais que rarement de la photo animalière maintenant ?
Quoiqu'il en soit, continue de publier ici, je reviendrai, c'est sûr !
Cordialement
Seb

J'ai cessé de faire des photos de nature en 2014 au moment j'ai commencé à faire de la vidéo 4K d'une qualité proche de la photographie. J'ai rapidement compris qu'il m'était difficile de concilier les 2 sur le terrain : réglages différents du boîtier, suivi de l'animal...
Mais aujourd'hui avec les possibilités croissantes de l'IA, je retrouve la « photo » en postproduction...

Enfin merci aux 3108 visiteurs de ce fil depuis son ouverture.

ESPÈCE 40 : CINCLE PLONGEUR
« Le cri est un "tsip'" roulé difficile à traduire, "tsirirp" peut-être, mais bien typique.
Le chant est une suite de notes variées, de tonalité élevée pour couvrir les bruits des chutes d'eau et autres rapides.»
Source : https://www.oiseaux.net/oiseaux/cincle.plongeur.html

Capture d'écran d'une vidéo "améliorée" par IA.

Capture d'écran d'une vidéo "améliorée" par IA.

Jean-François

Roland Ripoll

Superbe et captivant ! Encore merci pour tout ce travail sur le terrain !
Etre simple pour être vrai