Ricoh GRIV

Démarré par PBnet2, Décembre 24, 2022, 18:13:09

« précédent - suivant »

nicci57

Disons qu'ils ont jusqu'à juin 2026 pour sortir un reflex et honorer les 50 ans.

Même à un rythme de sénateur ils vont bien finir par vendre tous les K-1 II , K-3 III Monochrome et Kf qui restent dans les entrepôts.
Il faudra bien un nouveau boîtier pour écouler les optiques K qui existent encore.

J'espère que la decision ne sera pas de s'éteindre tout doucement mais de donner une dernière chance à la monture. Les dernières déclarations vont plutôt dans ce sens.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

nicci57

Même un Kf mark II avec le capteur 26MP et la stabilisation 5 axes du GR IV serait mieux que rien.
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

pacmoab

J'aurais une question svp pour ceux qui possèdent un GRIV ? (Je n'ai rien trouvé dans le manuel en ligne à ce propos)

Quand vous placez le sélecteur sur Sn (Snap) est-il possible de garder la main sur la vitesse d'obturation, et aussi de toujours retrouver une vitesse rapide déjà définie quand on arrive dans ce mode ? (Ou bien des hauts isos si on préfère qu'ils ne soient pas auto)

Sur mon GRIII j'ai cela en U1 parce que j'ai mémorisé vitesse et ouverture en M

J'espère que les paramétrages en Sn restent mémorisés et indépendants des autres (P, A Tv, M)

Maxoupistache

Bonjour à tous
Dans cette vidéo ,il explique que dans le mode snap (sur la molette)
c'est l'appareil qui gère la vitesse, on ne peut agir que sur la distance.
Je n'ai pas trouvé comment contourner ça.
https://youtu.be/_zjruc55Ht8?si=_-NtQUDOcebhwy8j

pacmoab

Citation de: Maxoupistache le Janvier 27, 2026, 11:29:39Bonjour à tous
Dans cette vidéo ,il explique que dans le mode snap (sur la molette)
c'est l'appareil qui gère la vitesse, on ne peut agir que sur la distance.
Je n'ai pas trouvé comment contourner ça.
https://youtu.be/_zjruc55Ht8?si=_-NtQUDOcebhwy8j

Merci !
Sans maitrise de la vitesse ce n'est donc pas le mode que je retiendrai pour la streetphoto :(

Ceci dit cela peut rester utile pour toutes les situations où l'AF ne sait où aller (A travers des vitres, lieu très sombre) et que le sujet est calme ou statique.

Pour la street je resterai fidèle, comme suggéré d'ailleurs dans la vidéo, à un mode M + Snap mémorisé en "U"

PBnet2

HS : je vends mon GA-3 et GW-4 neufs dans boites pour Ricoh GRIV pour ceux qui sont intéressés sur Paris voir annonce LBC "PBnet"
Désolé pour le HS

Jefferson

Citation de: pacmoab le Janvier 27, 2026, 13:48:15Merci !
Sans maitrise de la vitesse ce n'est donc pas le mode que je retiendrai pour la streetphoto :(

Ceci dit cela peut rester utile pour toutes les situations où l'AF ne sait où aller (A travers des vitres, lieu très sombre) et que le sujet est calme ou statique.

Pour la street je resterai fidèle, comme suggéré d'ailleurs dans la vidéo, à un mode M + Snap mémorisé en "U"

Mais pourquoi mémoriser le snap en U puisque tu peux l'utiliser en mode M ?

pacmoab

Citation de: Jefferson le Janvier 31, 2026, 16:20:28Mais pourquoi mémoriser le snap en U puisque tu peux l'utiliser en mode M ?

Parce que ça me permet de retrouver instantanément tous mes réglages de base par défaut (Mode snap, vitesse et ouverture voulue) sans perturber mes réglages des mode P, A, Tv ou M.
Ca m'évite de repasser sans cesse par les menus, perdre du temps, et bouffer de la batterie.

Lightpat

Bonjour,
quelqu'un a-t-il déjà utilisé un filtre ND1000 monté sur l'adaptateur GA-3 ?

christal2

Une nouvelle mise à jour du firmware (version 1.11) pour le GR IV est disponible.  (13 février 2026)

Modèles compatibles :  GR IV  et  GR IV HDF

https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/gr4_s.html

Applicable Models: RICOH GR IV / RICOH GR IV HDF

Firmware in this document is the software that runs inside digital cameras.
Changes to V1.11

<Improved Contents>

.    The electronic shutter function introduced in the GR IV HDF has been added to the GR IV. Shooting is possible at F2.8 (wide open) with shutter speeds of up to 1/16000 seconds. Even in bright environments, proper exposure can be achieved when shooting near the aperture's wide-open setting.

. When the aperture is set between F2.8 and F4.0, the mechanical lens shutter is used at shutter speeds of 1/2500 seconds or slower, and the electronic shutter is used at speeds from 1/3200 to 1/16000 seconds.

. When the aperture is set between F4.5 and F5.0, shutter speeds of 1/3200 seconds or slower use the mechanical lens shutter, while speeds from 1/4000 to 1/16000 seconds use the electronic shutter.

. When the aperture is set between F5.6 and F16, shutter speeds of 1/4000 seconds or slower use the mechanical lens shutter, while speeds from 1/5000 to 1/16000 seconds use the electronic shutter.

. When using the electronic shutter, a "rolling shutter effect" may occur, causing fast moving subjects—such as trains, cars, or sports scenes—to appear slanted or to be recorded with circular distortion.

.    Improved stability for general performance.

. Applying this update to the GR IV will also include all features and changes introduced in version 1.04 and earlier.

. Once this update is applied, it is not possible to revert to a previous firmware version.

PBnet2

Bonjour, pour ceux qui l'ont commandé et reçu, pourriez-vous me donner une adresse pour obtenir (en stock bien sûr) l'adaptateur secteur pour le chargeur double externe du ricoh griv, merci d'avance !

INDI

Citation de: pacmoab le Décembre 31, 2025, 14:14:33Dans le menu ISO, si tu es en Auto, tu peux fixer les mini et maxi, ainsi que la vitesse mini.
Je n'ai pas réglé mes GR ainsi, mais tu peux assigner tes 3 réglages U1,U2,U3 sur la molette.
Je réponds pour le GRIII, mais pas de raison que ça change sur le IV
Je reviens sur mon paramétrage ...

Stp est-ce que je peux me positionner sur U1, U2 ou U3 et en même temps être en Snap (sans que Snap soit programmé dans U1,2,3) ?
J'ai l'impression que ce n'est pas possible

Merci

Rappel de mon paramétrage :
U1= ISOauto1 : par défaut iso200 / iso6400 max / vitesse auto
U2= ISOauto2 : par défaut iso200 / iso400  max / vitesse auto
U3= ISOauto3 : par défaut iso200 / iso6400 max / 1/400 min (le XF10 descend en dessus le 1/400 si il ne peut assurer cette valeur)

Le plus souvent dans la rue je suis en ISOauto3 + j'ai appuyé sur une touche dédiée Snap (5.6 ou 8.0)

pacmoab

Citation de: INDI le Hier à 12:24:34Je reviens sur mon paramétrage ...

Stp est-ce que je peux me positionner sur U1, U2 ou U3 et en même temps être en Snap (sans que Snap soit programmé dans U1,2,3) ?
J'ai l'impression que ce n'est pas possible

Merci

Rappel de mon paramétrage :
U1= ISOauto1 : par défaut iso200 / iso6400 max / vitesse auto
U2= ISOauto2 : par défaut iso200 / iso400  max / vitesse auto
U3= ISOauto3 : par défaut iso200 / iso6400 max / 1/400 min (le XF10 descend en dessus le 1/400 si il ne peut assurer cette valeur)

Le plus souvent dans la rue je suis en ISOauto3 + j'ai appuyé sur une touche dédiée Snap (5.6 ou 8.0)

Tu as 2 possibilités :

- Soit tu changes ton mode de focus par « snap » une fois que tu es sur U. Ce réglage restera en place même après extinction, tant que tu n'auras pas tourné la molette vers un autre mode. Si tu passes sur un autre U ou bien P par exemple, les réglages seront réinitialisés sur les valeurs en mémoire.

- Soit alors tu fais un déclenchement instantané, sans laisser le temps à l'AF de réagir, et dans ce cas le GR fera dans tous les cas un snap sur la distance préalablement choisie pour cette situation.