Re : Sony Alpha 7 V (ILCE-7M5)

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2025, 19:09:33

« précédent - suivant »

damned!

Ce canard est aussi très calme

damned!

Fin de cette série avec ce goura de Victoria.
Ce 7 V est top!

efmlz

Tout à fait  8) Si Sony revoit toute sa gamme comme il l'a fait avec le 7v ça promet.
Les 9m1 et 9m2 ont-ils encore un intérêt pour un amateur ? Pas certain ...
Au Parc des Oiseaux le Victoria ?
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Damned,517 est superbe !  ;)  :)
Cet A 7 V est d'un excellent rapport qualité ( performances ) / prix !
Sony :   A7 RIII , A 6700 , A7 C II, A 7 V

damned!

Citation de: efmlz le Hier à 09:04:17Tout à fait  8) Si Sony revoit toute sa gamme comme il l'a fait avec le 7v ça promet.
Les 9m1 et 9m2 ont-ils encore un intérêt pour un amateur ? Pas certain ...
Au Parc des Oiseaux le Victoria ?

Non, ce n'est pas le Parc des Oiseaux. Le Papillorama, c'est à Kerzers en Suisse, mais ce genre de serres tropicales se trouvent dans de nombreux pays européens.
Les 9 mark 1 et 2 gardent l'avantage d'une rafale à 20 images/sec. avec un buffer plus gros que ce 7 V et une vitesse de lecture rapide du capteur empilé - sauf erreur 1/180e de seconde.
N'hésite pas à aller voir dans la section de ce forum "Les fils éphémères" les magnifiques photos d'oiseaux en vol faites par Jackez avec différents appareils Sony, dont le 9.

efmlz

Je disais cela car le 7v n'a pratiquement pas de rolling-shutter quand on suit un martin pêcheur en vol. J'ai eu le 9m1 et c'était juste un chouia un peu mieux.
Avec un objectif Sony le 7v va aussi à 20im/s (je l'ai vérifié - les cadences indiquées par Sony semblent très précises) voire 30im/s en Hi+. Sur fond d'image pas compliqué le 7v n'a aucun problème avec n'importe quel oiseau. Le buffer du 7v me parait bien suffisant si on utilise des cartes "rapides" et je me limite à 15im/s pour l'instant. Les zones d'AF offrent davantage de possibilités de réglage que sur le 9. Je ne vais pas rabacher sur l'ergonomie des commandes à gauche quand on tient un 200-600 à main levée ...  ;D (mais un magasin photo m'a dit que beaucoup pensent la même chose)
Certains vont vouloir un aps-c revisité de la même façon. Sony le fera-t-il pour ne pas concurrencer la gamme A7 ? A voir ...
Bon tout ça n'a pas d'importance, on a notre joujou  :D

damned!

Citation de: efmlz le Hier à 12:17:42Je disais cela car le 7v n'a pratiquement pas de rolling-shutter quand on suit un martin pêcheur en vol. J'ai eu le 9m1 et c'était juste un chouia un peu mieux.
Avec un objectif Sony le 7v va aussi à 20im/s (je l'ai vérifié - les cadences indiquées par Sony semblent très précises) voire 30im/s en Hi+. Sur fond d'image pas compliqué le 7v n'a aucun problème avec n'importe quel oiseau. Le buffer du 7v me parait bien suffisant si on utilise des cartes "rapides" et je me limite à 15im/s pour l'instant. Les zones d'AF offrent davantage de possibilités de réglage que sur le 9. Je ne vais pas rabacher sur l'ergonomie des commandes à gauche quand on tient un 200-600 à main levée ...  ;D (mais un magasin photo m'a dit que beaucoup pensent la même chose)
Certains vont vouloir un aps-c revisité de la même façon. Sony le fera-t-il pour ne pas concurrencer la gamme A7 ? A voir ...
Bon tout ça n'a pas d'importance, on a notre joujou  :D

Je n'ai pas encore testé les rafales rapides de mon 7 V, mais je pense que "ça le fait". C'est même plus intéressant à mon avis d'avoir le prédéclenchement que d'avoir la rafale rapide car en appuyant le déclencheur à mi-couse et en laissant l'action atteindre son point culminant, une fois celui-ci passé, en pressant complètement le déclencheur, on peut récupérer la pleine seconde précédente et avoir saisi le moment décisif.
C'est presque plus simple ainsi plutôt que d'anticiper l'action en déclenchant la rafale et en remplissant le buffer avant que quelque chose ne se passe...
En tous cas, j'ai vu que l'AF est très performant. En mode "oiseau", il trouve instantanément l'oeil et en mode "insecte", les collimateurs s'activent bien sur la tête et le thorax de l'insecte et non sur l'abdomen, le bord des ailes ou le point le plus proche comme ça arrivait parfois avec le 7 III.
Il y a juste que comme je photographie souvent des fleurs, j'aurais bien aimé une reconnaissance de sujets qui leur soit dédiées...

Quant à la problématique de la gamme APS-C, je trouve très dommage que Sony ne propose pas une architecture de "vrai" appareil photo. La série 6000 a peut-être l'avantage d'être très compacte, mais le viseur en coin et la monture d'objectif décentrée nuit énormément à la prise en main, à la stabilité, à l'usage de longs objectifs, etc. Pour pas mal de personnes, c'est rebutant.

efmlz

+1
pour les insectes je n'ai pas encore essayé