Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

robsou

Merci pour vos commentaires. Pour répondre à ta question, effectivement, pour les trois dernières images, j'ai débouché les ombres au niveau des yeux qui étaient sous exposés du fait d'une lumière pas très avantageuse ; à noter que le débouchage fait apparaître dans la 176 sa membrane protectrice laiteuse, la membrane nictitante.

Robert

Citation de: Le Gobelin le Mars 25, 2026, 16:46:09Très belles ces dernières..

Jute une question: Sur les trois dernières, les yeux sont non retouchés ou pas? On dirait que tu as accentué un poil l'expo ou retiré des ombres...

robsou

Merci pour ta proposition d'identification du poisson. Je me suis peut-être trompé car j'ai des connaissances limitées dans le domaine de la taxonomie des poissons. Je m'étais basé sur plusieurs indices, celle de la forme de la tête, plus visible sur cette autre image ci dessous, qui est malgré tout plutôt massive par rapport au reste du corps, mais aussi des yeux globuleux situés sur le sommet de la tête, un corps qui s'affine brusquement derrière la tête, et une coloration brune et grisâtre. Je suis allé voir des photos de loches de rivière sur le web, et cela me paraît peu ressembler au poisson saisi par ce MP : le corps de la loche est plus allongé et régulier et sa tête proportionnellement plus petite et étroite que celle du spécimen sur mes photos et la couleur de son corps est brun clair avec des rangées de gros points sombres. Par ailleurs, la loche de rivière possède des petits barbillons autour de la bouche, qui ne sont pas visibles ici. À voir si la proie captée par ce MP n'est pas une autre espèce de poisson. 

Robert

Citation de: Gil 54 le Mars 25, 2026, 22:45:11Magnifique série ; bravo !!!

Au sujet du poisson, la tête me semble bien petite pour être' un Chabot ; perso je pencherai plus pour une Loche de rivière.

robsou

Ci-joint une autre image.

Charly 84

Gil 54

Citation de: robsou le Hier à 10:51:38Ci-joint une autre image.

Ok, pas de souci, il s'agit bien d'un chabot commun, (Cottus gobio.
Merci pou cette seconde photo qui est très jolie aussi.

Le Gobelin