Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

robsou

Autre scène de conflit, peut-être de nature territoriale, entre deux Échasses blanches dont l'un des individus est plus engagé dans une posture de menace, tandis que l'autre adopte une attitude de fuite.

146

robsou

Une scène typique de poursuite chez des Foulques macroules dans une ambiance mêlant tons froids et chauds ; la lumière rasante de début de matinée illuminant le dessous des ailes pour leur donner des teintes dorées tout en ajoutant du relief à la scène ; l'intensité de l'action étant suggérée par les trainées des éclaboussures derrière chaque oiseau.

147

Charly 84

De très belles scènes d'agressions, avec une belle lumière qui les mets bien en valeur.

jmr87

Mais si, tes images sont vraiment exceptionnelles!

jmr80

des confrontations superbement illustrées
142 le PT me parait un peu trop voyant et donne un rendu un peu artificiel (photo de studio avec flash) mais la scène est superbement saisie j'en suis jaloux
143 et 144 rien à dire... à si bravo j'en suis jaloux aussi
145 prise de vue à ras de l'eau scène saisie au bon moment on attends presque la suite
Bref une série de haut vol

robsou

Merci Roland, Catherine, Jean et jmr80 pour vos retours et m'avoir fait part de vos impressions.
Pour jmr80: Pour la 142, non elle n'a pas été prise au flash, c'est bien une lumière naturelle ; c'est plutôt mon post traitement des ailes des deux Hérons qui, en débouchant les ombres,  a éclairci leur plumage, qui donne cette impression d'un rendu que tu as perçu comme un peu artificiel. Je joins une version dans laquelle je n'ai pas modifié l'éclairement du plumage et qui correspond plus à la version raw (pas forcément ce que l'œil humain a perçu).

Citation de: jmr80 le Février 23, 2026, 23:46:31des confrontations superbement illustrées
142 le PT me parait un peu trop voyant et donne un rendu un peu artificiel (photo de studio avec flash) mais la scène est superbement saisie j'en suis jaloux
143 et 144 rien à dire... à si bravo j'en suis jaloux aussi
145 prise de vue à ras de l'eau scène saisie au bon moment on attends presque la suite
Bref une série de haut vol

robsou

robsou

J'en profite pour ajouter une autre interaction agonistique chez les Foulques dans une composition centrée sur la gerbe d'eau et les postures des oiseaux qui vient compléter la scène précédente de conflit de l'image 147 mais qui s'en différencie par le face à face comme les scènes présentées chez les Hérons cendrés, les aigrettes garzettes et les Grèbes huppées (Photos 142 à 145).

148

Loucabanette

De belles sennes animalières avec un plus pour la poursuite des Foulques macroules.
Sur cette photo, on sort de la règle d'un tiers deux tiers, mais ce n'est pas gênant.

Charly 84

Deux belles images,  ma préférée les hérons.

robsou

Merci Loucabanette et Catherine.

C'est un principe de composition qui guide de nombreux photographes (moi y compris), mais il y a aussi d'autres critères de décentration de sujets moins utilisés (e.g., rectangle d'or, spirale d'or, triangle).  Par ailleurs, pour ce qui me concerne, la direction du regard d'un sujet qui suggère où se porte son attention et éventuellement son lieu de destination peut aussi être un critère ; pour des sujets qui établissent un contact direct avec l'observateur, une composition symétrique plaçant le sujet au centre peut convenir ; de même lorsque certains plans rapprochés visent à souligner le plan de symétrie bilatérale de nombreux animaux. Lorsque la scène comprend au moins deux sujets, comme c'est le cas dans cette confrontation entre les deux Foulques, ce n'est pas nécessairement la règle des tiers qui me guide, mais la répartition et l'équilibre des masses pour arriver à une composition harmonieuse. Finalement, en examinant ma photothèque, j'ai aussi de nombreuses photos qui transgressent ce principe de la règle des tiers, que je trouve trop restrictif lorsque l'intention du photographe est plus axée sur des compositions créatives au service de l'esthétisme d'une scène ou du message que l'on souhaite éventuellement transmettre.

Citation de: Loucabanette le Février 25, 2026, 10:00:19De belles sennes animalières avec un plus pour la poursuite des Foulques macroules.
Sur cette photo, on sort de la règle d'un tiers deux tiers, mais ce n'est pas gênant.

Roland Ripoll

De très belles images encore ! Merci pour la très grande qualité de ce fil !
Etre simple pour être vrai

robsou

Merci Roland pour ton commentaire.

Comme le Bihoreau gris, le Crabier chevelu est un petit héron discret surtout actif le matin et au crépuscule. C'est une espèce migratrice, présente en France dès avril, dont les observations ont révélé une répartition plus fréquente dans les étangs de Camargue, comme ceux photographiés dans cette série, bien que l'on puisse aussi le trouver en plus faibles nombres dans d'autres régions. 

Un juvénile en déplacement probablement à la recherche de nourriture.

149

robsou

Un adulte en plumage nuptial reconnaissable à sa crête de longues plumes fines frangées de noir, tombant derrière la tête comme une chevelure et à son bec verdâtre à bleu, avec l'extrémité sombre. 

150

robsou

Des prises de vues intimistes, à faible distance plein capteur, d'un adulte en plumage nuptial dans une démarche élégante et assurée.

151 et 152

robsou

Des attitudes captées lors du vol et l'atterrissage de cet ardéidé.

153 et 154

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Seb65

Les interactions intra-espèces sont superbement saisies ! Quant à la série crabier, elle vaut vraiment le détour : c'est beau et limpide ! Bravo Robert !  :)

jmr87

Encore des images "extraordinaires"! Un "book" de choix pour cet oiseau.

Alfie

Alain

M13

Lumière incroyablement belle pour ce crabier!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

jmr80

superbe cette 331 et de même pour la 338, bravo et merci pour ce régal des yeux