Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: Radeon le Mars 18, 2026, 07:55:43Merci ! c'est tout à fait ce montage qui empêchait le bloc optique de faire la mise au point car il venait buter sur le filtre. Le problème est résolu par un montage sur la bague Fuji du pare soleil. Mais je me pose la question de la pertinence de ce filtre car je n'ai pas accès à la bague de rotation. Enlever le pare-soleil pour trouver la position adéquate du pare-soleil à chaque fois pénalise fortement !

La marque Freewell propose un pare-soleil qui permet de tourner la bague d'un filtre polarisant. Pas donné mais bon... Je le pose là quand même.

https://freewellgear.com/products/fuji-x100vi-lens-hood

philippe28

je confirme j'ai ce pare-soleil freewell avec filtre. ca allonge un peu plus la taille de l'objectif mais c'est de la super qualité et c'est tres ergonomique.

FredKelder

Citation de: philippe28 le Mars 17, 2026, 13:18:09le filtre seul gêne la mise au point de l'objectif il faut absolument la bague prévue a cet effet qui est mise entre l'objectif et le filtre.
Comme indiqué dans le ... manuel. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Radeon

Citation de: philippe28 le Mars 20, 2026, 13:23:35je confirme j'ai ce pare-soleil freewell avec filtre. ca allonge un peu plus la taille de l'objectif mais c'est de la super qualité et c'est tres ergonomique.
Je ne connaissais pas cet équipement, je viens de le voir — en précommande — chez DP. Quid de la qualité de ces filtres qui sont vendus avec ?
Astucieux la molette qui permet la rotation du filtre !

philippe28

la roulette pour le filtre c'est super. la qualité du filtre est tres bonne !

gcjuan

Bonjour,
Faut il la bague avec ce « pare soleil-filtres » ?

philippe28

Non pas besoin de bague avec ce pare-soleil tout est inclus à l'achat.

gcjuan

Bonjour,
Merci pour l'info. J'ai un pare soleil Haoge avec filtre UV intégré.
J'ai tenté le montage d'un filtre polarisant en avant du pare soleil. (donc réglage facile)Le couple de deux filtres ne semble pas affecter l'image.

philippe28

c'est la vieille polémique du avec ou sans filtre... certains te diront qu'ils installent systématiquement un filtre sur leurs objectifs et d'autres que le montage d'un filtre intercale un matériel supplémentaire qui abaisse la qualité optique de l'objectif.  et toi tu en met deux !!!  ;D mais au final ça a peu d'importance car c'est la satisfaction que tu en retire qui importe si ce montage te convient.

gcjuan

Le filtre intégré au pare soleil n'est pas démontable· J'ai acheté ce pare soleil pour protéger l'objectif, donc je n'ai pas le choix pour monter un polarisant sauf à acheter le freeweel quand il sera dispo.

Sparrow

Citation de: gcjuan le Mars 31, 2026, 16:30:22Le filtre intégré au pare soleil n'est pas démontable· J'ai acheté ce pare soleil pour protéger l'objectif, donc je n'ai pas le choix pour monter un polarisant sauf à acheter le freeweel quand il sera dispo.

Haoge fait aussi un pare-soleil sans filtre intégré. C'est plus simple à mon avis quand on a l'intention d'utiliser différents  types de filtres. 

Sparrow

Pour ceux qui seraient tentés, j'ai mis sur mon sire une galerie dont toutes les photos ont été faites au X100VI:

http://www.anthonymahieu.com/portfolio/montignac-2025

philippe28

belles photos ! tu utilise un précepte particulier ?

Sparrow

Citation de: philippe28 le Avril 10, 2026, 08:58:04belles photos ! tu utilise un précepte particulier ?

Merci à toi. Non, pas de preset particulier sinon un que j'ai développé moi-même.