Vous aviez un Réflex, vous avez désormais un hybride...

Démarré par CBE, Mai 01, 2026, 16:04:12

« précédent - suivant »

CBE

Bonjour,
Sur le point de basculer en hybride, je me pose la question :"Si je garde mon reflex, quel utilité en aurai-je ?"
Actuellement D850, plutôt Z6 3 que Z8 en cours d'évaluation ! (Les années révèlent le poids du matériel !).
Et vous, continuez-vous à utiliser vos reflex ? Si oui, pour quels besoins ? Nécessité ou nostalgie ?
A vos lectures, j'en vois un qui dit "Que l'on voit bien mieux dans un reflex !", mais qui a basculé en Z9.
Merci pour vos éclairages.

namzip

Je continue à utiliser mon D780 pour plusieurs raisons.
Numériser des négatifs N&B.
Utiliser mes objectifs AFD
Utiliser des objectifs qui n'existent pas en Z.
180, 300, Fisheye

55micro

Après quelques mois, j'ai vendu mon D750 pour les raisons objectives suivantes :
- il est moins encombrant que le Z8 mais finalement pas tant que ça, donc je n'avais pas plus de raison de le prendre quand je voulais sortir plus léger.
- dans la variété de situations que je peux rencontrer, la détection de sujet me manquerait (on s'habitue au confort...).
- je n'ai plus d'objectifs AFD et ma panoplie actuelle me suffit (tout ce dont j'ai besoin existe ou est adaptable en Z).
- mieux valait vendre tant que le D750 était encore "peu kilométré" et recherché.
- l'utilisation d'un (bon) EVF ne me dérange pas.

Point négatif, la conso batterie. Je fais avec.
Le budget servira sûrement à terme pour un 2e boîtier peu encombrant et si possible avec plus d'autonomie.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: CBE le Mai 01, 2026, 16:04:12A vos lectures, j'en vois un qui dit "Que l'on voit bien mieux dans un reflex !", mais qui a basculé en Z9.

J'ai effectivement beaucoup de mal avec la visée EVF...  ;-)

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

livartow

J'ai fait le switch avec un R6 avant un switch chez nikon avec le Z8. Il faut avouer que les avantages des hybrides surclassent facilement les inconvénients de cette techno pour une utilisation se reposant beaucoup sur les automatismes technologique (AF, rafale notamment). Donc au quotidien les hybrides ont pour moi un net avantage. Le Z8 offrant un design plus proche d'un reflex classique, cela aide à conserver cette sensation de "photo" malgré la disparition totale du déclenchement mécanique.

Le seul intérêt que j'ai pour mes réflex est pour une utilisation par automatisation, notamment car la consommation électrique est LE point important sur ce genre de photos. Ou accessoirement quand j'ai des soucis (le dernier mariage au duo Z8 + 5D4 c'était quelquechose).

Pour de la photo posée, avec l'aspect nostalgie, on peut vouloir conserver son reflex. Mais soyons francs, qui sort encore régulièrement ses argentiques récents ou moins ?

AlainNx

J'avais une appréhension contre la visée sur EVF, étant en reflex depuis 1969.
Un peu désorienté, j'ai réalisé que mes cadrages étaient plus propres avec le Zf. Sans parler des améliorations du capteur.
J'ai tout revendu mes F et D, sauf quelques pépites comme un 105/2,5 et un 50/1,2 , mais ils ne sont utiles que pour leur compacité, face aux résultats du 24-120 Z.
Le seul avantage qui reste au D780 qui me reste, c'est le passage des négatifs en positif. Bien mince avantage, en attendant que Nikon soit capable de sortir un logiciel gratuit de traitement qui fonctionne (j'ai passé assez de temps au Nikon Plaza sans que personne ne comprenne pourquoi rien ne va plus depuis la disparition de VNX2)

xor51100

J'ai acheté un Z8 et revendu un D500. Je conserve mon D850. J'utilise les 2 boitiers en safari, le Z8 avec un 180 600 et le D850 avec le 70 200.
Dans d'autres circonstances, comme des voyages en Europe, je n'utilise plus que Z8 avec le 24 120 afin d'être plus léger.
J'utilise donc nettement moins le D850 et il seconde le Z8.

Verso92

Citation de: livartow le Mai 01, 2026, 23:33:33Mais soyons francs, qui sort encore régulièrement ses argentiques récents ou moins ?

Qui a parlé d'argentiques ?

Citation de: AlainNx le Hier à 08:38:58Un peu désorienté, j'ai réalisé que mes cadrages étaient plus propres avec le Zf.

Pour quelle(s) raison(s) ?

CBE

Merci pour vos éclairages.
Il est vrai que l'on a du mal à se séparer d'un matériel qui nous a rendu satisfaction. Je ne sais pas si Verso utilise encore son D850 ?
Pour ma part, j'hésite à me séparer du D850, mais vous allez me dire que vous ne pouvez pas décider à ma place. Je crains qu'en passant à l'hybride,  que le reflex reste plus souvent sur son étagère ! Mais passer de 45 Mpixels à 24 pour le Z6 3 en vue de sortir un A2, me laisse douter. Le banding aussi  me faire peur pour des photos de spectacle avec un Z8. Une raison pour garder le D850 malgré sa non discrétion !

Verso92

Citation de: CBE le Hier à 12:02:52Je ne sais pas si Verso utilise encore son D850 ?

Encore quelquefois, à l'occasion... mais beaucoup moins qu'avant, forcément !

;-)

Après, étant donné le prix qu'on m'en donnerait d'occase, je préfère le garder.

PhR

Citation de: CBE le Mai 01, 2026, 16:04:12"Si je garde mon reflex, quel utilité en aurai-je ?"
Actuellement D850, plutôt Z6 3 que Z8 en cours d'évaluation ! (Les années révèlent le poids du matériel !).
Et vous, continuez-vous à utiliser vos reflex ? Si oui, pour quels besoins ? Nécessité ou nostalgie ?

Nécessité.
Pour mes photos de handball professionnel, réactivité et AF basse lumière sont primordiaux.
Et malheureusement, force est de constater que 4+ ans après la sortie du Z9 puis du Z8, Nikon n'a toujours pas proposé un boitier équivalent aux D5/D6.  >:(
J'ai aussi un Z6-3 qui se comporte pas mal côté BL, mais qui est affublé des problèmes de lag/blackout et RS, (bref un appareil semi-pro). ;D

Nostalgie, sans doute un peu , trop de souvenir en 10 ans de D5.

livartow

Citation de: Verso92 le Hier à 11:07:02Qui a parlé d'argentiques ?
Simplement pour dire que les sauts/conforts technologiques nous font abandonner bien malgré nous notre ancien matériel. C'était le cas avec l'argentique, c'est toujours valable pour le saut vers l'hybride.

Verso92

Citation de: livartow le Hier à 14:42:02Simplement pour dire que les sauts/conforts technologiques nous font abandonner bien malgré nous notre ancien matériel. C'était le cas avec l'argentique, c'est toujours valable pour le saut vers l'hybride.

Je ne vois pas, pour ma part, de "saut technologique" avec l'hybride...

(après, c'est aussi, je le concède, lié à ma pratique photographique)

jean-michel.muller

Bonjour

Je suis passé récemment à l'hybride avec un Z5ii dont je suis globalement très satisfait. J'utilise encore de temps en temps mon D7500, mais c'est essentiellement pour l'allonge due au format DX (en télé et macro).

M@kro

Potomitan

Je continue de préférer (et de loin) la visée à travers un (très bon) viseur optique.

Et encore pluss depuis que j'ai ressorti de la naphtaline les filtres polarisant avec lesquels on voit souvent à peu près... rien de précis dans un viseur électronique.

Par contre les hybrides apportent tellement d'efficacité et de facilité en matière d'AF que ça me semble clairement un autre monde. Et pour ceux attachés aux performances optiques, un grand bond en avant a aussi été réalisé.

Donc j'ai bien gardé un D3 pour jouer avec qq vieilleries et pour la nostalgie du schkilck-schklack, mais pour ceux qui peuvent se permettre de passer à l'hybride, la vaste majorité y trouvera un joli progrès.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Hier à 11:07:02Pour quelle(s) raison(s) ?

Va savoir...

Je n'explique pas, je constate, c'est tout.

Est-ce le silence, l'absence de vibration, le résultat visible pendant la prise de vue, je n'en sais rien, mais je me contente de faire le constat.

Verso92

Citation de: AlainNx le Hier à 20:52:28[...] le résultat visible pendant la prise de vue, je n'en sais rien, mais je me contente de faire le constat.

Tu fais du Jpeg, désormais ?

Verso92

Citation de: RTS3 le Mai 01, 2026, 22:38:25Toujours pas acheté d'hybride...

Ça, c'est une info d'importance, qui va bien aider l'initiateur de ce fil !

;-)

Jinx

Même avec l'EVF vraiment pas terrible de mon premier hybride (X-Pro1) je trouvais que c'était une avancée significative, alors avec les EVF d'aujourd'hui je ne reviendrais jamais en arrière. C'est comme les voitures, avant d'acheter une électrique je me disais « jamais » et maintenant que j'en ai une, les thermiques c'est devenu de la préhistoire pour moi.

Verso92

Citation de: Jinx le Hier à 22:10:50Même avec l'EVF vraiment pas terrible de mon premier hybride (X-Pro1) je trouvais que c'était une avancée significative, alors avec les EVF d'aujourd'hui je ne reviendrais jamais en arrière. C'est comme les voitures, avant d'acheter une électrique je me disais « jamais » et maintenant que j'en ai une, les thermiques c'est devenu de la préhistoire pour moi.

Je sais bien que c'est un sujet clivant...  ;-)

Une chose est sure : quand je reprends le D850, c'est que du bonheur en terme de visée !

(d'ailleurs, un de mes petits camarades (coucou JJ !) me disait, l'autre jour, que le viseur du D850 donnait envie d'appuyer sur le déclencheur. Et que le viseur des Z8/Z9 faisait qu'on s'abstenait plus souvent d'appuyer sur le buton, ce qui était bon pour les cartes mémoires, finalement...  ;-)

Enfin, bref, comme tu le sais, l'EVF, c'est vraiment pas ma tasse de thé !

(et je ne compte pas passer à l'électrique...  ;-)

RTS3

Citation de: Verso92 le Hier à 22:08:10Ça, c'est une info d'importance, qui va bien aider l'initiateur de ce fil !

;-)

Tu as raison, c'était un peu court...
Je jette un oeil régulièrement dans les EVF des dernières nouveautés au salon de la photo (qui finalement est assez méchant vu les conditions d'éclairage) et à chaque fois ça me donne la sensation que je regarde la télé au fond d'un tunnel. Ca me déconnecte totalement de ce qui m'entoure et me retire toute envie de prendre des photos. Ca progresse, mais pas au point de me convaincre de sauter le pas. La photo est un plaisir pour moi, qui est à ce stade incompatible avec les EVF que j'ai pu sommairement tester.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Hier à 22:44:33Je jette un oeil régulièrement dans les EVF des dernières nouveautés au salon de la photo (qui finalement est assez méchant vu les conditions d'éclairage) et à chaque fois ça me donne la sensation que je regarde la télé au fond d'un tunnel. Ca me déconnecte totalement de ce qui m'entoure et me retire toute envie de prendre des photos.

Même sensation pour moi (notamment en ce qui concerne la "déconnexion", mais pas seulement : avec certaines scènes, notamment avec la lumière de fin de journée, je me demande pourquoi je veux prendre la photo une fois l'œil porté au viseur... il faut juste passer outre cette désagréable impression).

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 22:37:53Enfin, bref, comme tu le sais, l'EVF, c'est vraiment pas ma tasse de thé !

L'important est que chacun puisse utiliser ce qui lui convient. Optique ou EVF les deux ont leurs avantages et inconvénients de toutes façons.