Vous aviez un Réflex, vous avez désormais un hybride...

Démarré par CBE, Mai 01, 2026, 16:04:12

« précédent - suivant »

ValentinD

Pour revenir à la question d'origine... :)

J'ai commencé la photo en 2011 avec un reflex, un Canon EOS 600D, parce qu'à cette époque je n'avais quasiment pas le choix. Le viseur à pentamiroir était minuscule, pas forcément agréable, l'autofocus était franchement nul... (mais j'étais le jeune le plus heureux du monde !)

Lorsque j'ai eu mon premier mirrorless avec un EVF décent, un Lumix GX80, ça a franchement tout changé ! Le viseur était bien plus grand, et la possibilité d'afficher le niveau, des grilles de cadrage, l'histogramme, pouvoir zoomer dans l'image, pouvoir contrôler les images directement dans le viseur... qui voudrait revenir sur un viseur optique après ça ?
Il était meilleur en tout points comparé au Canon, et tenait dans un minuscule étui avec 3 objectifs supplémentaires.

Pour tout ce qui est photographie professionnelle que j'ai pu réaliser : photo automobile, photos de montres, produits, photo d'action, reportage, je ne voudrais plus d'autre chose qu'un mirrorless. L'autofocus est largement plus performant (pour mon utilisation), c'est plus discret, plus rapide, il n'y a quasiment plus de doute sur l'exposition finale de l'image puisque le viseur montre ce qui va être capturé.
Le Z6III que j'utilise actuellement est véritablement excellent en tous points, à tel point qu'il est difficile de le prendre en défaut.

Pour tout ce qui est photo plus posée, je me redécouvre une passion pour le traditionnel viseur optique et son gros miroir qui claque avec un D700. Le viseur optique connecte mieux au réel à mon sens, il est plus agréable à regarder et peut-être plus inspirant. En ne contrôlant pas systématiquement les image sur l'écran arrière, il ramène cette part d'incertitude "comme en argentique" et force à être un peu plus intentionnel.

Je ne repasserai certainement pas au réflex pour système principal, mais il existe une cohabitation pour les amoureux des optiques F et du large viseur optique :) .

Verso92

Citation de: LUCIEN89 le Hier à 09:56:19[...] le SILENCE du déclenchement franchement c'est un très gros plus quand on est en famille ou surtout de l'animalier.

C'est un des points qui me perturbe, justement (mais je ne fais pas d'animalier et, en famille, j'estime que le bruit n'est pas gênant).

Avec le Z9, c'est la première fois que je ne dévalide pas les bruits synthétiques sur un appareil photo.

D'ailleurs, à l'occasion d'un concert classique dans une chapelle, à Menton, je les ai justement dévalidés, pour opérer dans un silence absolu, pour ne pas déranger. Cela m'a pas mal perturbé, en fait, n'étant pas sûr, à chaque fois, que la photo avait été faite...

ValentinD

Il n'y a pas d'interruption de la visée lors du déclenchement, sur les Z8/Z9 ?

Verso92

Citation de: LUCIEN89 le Hier à 09:56:19Et puis aussi plus de problèmes pour la mise au point, plus de décalages avant ou arrière.

Oui, ça c'était vraiment la plaie : il fallait bien passer une dizaine de minutes pour régler (définitivement) le problème, si jamais...

(sauf pour mon f/1.8 24 AF-S, qui a nécessité deux échanges)

Citation de: LUCIEN89 le Hier à 09:56:19Vivement le Z8 II [...]

Oui !!!

(ça mettra plus de Z8 sur le marché de l'occase...  ;-)

Citation de: ValentinD le Hier à 11:11:27Il n'y a pas d'interruption de la visée lors du déclenchement, sur les Z8/Z9 ?

Pas remarqué...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Hier à 11:03:42C'est un des points qui me perturbe, justement (mais je ne fais pas d'animalier et, en famille, j'estime que le bruit n'est pas gênant).

Avec le Z9, c'est la première fois que je ne dévalide pas les bruits synthétiques sur un appareil photo.

D'ailleurs, à l'occasion d'un concert classique dans une chapelle, à Menton, je les ai justement dévalidés, pour opérer dans un silence absolu, pour ne pas déranger. Cela m'a pas mal perturbé, en fait, n'étant pas sûr, à chaque fois, que la photo avait été faite...

Que vaut-il mieux ? perturber l'artiste, ou le photographe ?

Moi j'utilise la touche "effacer" quand j'ai fait deux clics pour être certain, en mode silencieux, car il m'arrive de vérifier sur l'écran arrière, tu sais, celui qui ne sert à rien ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Hier à 11:49:55Que vaut-il mieux ? perturber l'artiste, ou le photographe ?

Moi j'utilise la touche "effacer" quand j'ai fait deux clics pour être certain, en mode silencieux, car il m'arrive de vérifier sur l'écran arrière, tu sais, celui qui ne sert à rien ;-)

Pas compris...

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé comment vérifier les histogrammes RVB autrement que sur l'écran arrière.

kochka

Citation de: Jinx le Mai 03, 2026, 20:36:58Je ne sais pas ce que tu cherches à démontrer avec tes photos Fabrice.

Il, y a des fois où les Dieux sont avec nous et d'autres où ils nous méprisent?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: ValentinD le Hier à 11:11:27Il n'y a pas d'interruption de la visée lors du déclenchement, sur les Z8/Z9 ?

Et oui, c'est grâce au double flux de données qui les équipe.
Mais comme dit des aides sont prévues. Classiquement sonore, réglable en niveau mais aussi visuelle avec un cadre qui peut apparaitre au déclenchement et même un noir. Les deux effets étant paramétrables indépendamment.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 12:35:59[...] mais aussi visuelle avec un cadre qui peut apparaitre au déclenchement et même un noir.

Oui, j'ai essayé, sans conviction.

rascal

Citation de: ValentinD le Hier à 10:24:04J'ai commencé la photo en 2011 avec un reflex, un Canon EOS 600D, parce qu'à cette époque je n'avais quasiment pas le choix. Le viseur à pentamiroir était minuscule, pas forcément agréable, l'autofocus était franchement nul... (mais j'étais le jeune le plus heureux du monde !)

Lorsque j'ai eu mon premier mirrorless avec un EVF décent, un Lumix GX80, ça a franchement tout changé ! [...] qui voudrait revenir sur un viseur optique après ça ?

qui voudrait revenir sur un MEDIOCRE viseur optique après ça? Oui on peut se poser la question. Avec un BON viseur optique, là on sait pourquoi on PEUT revenir. Colle tes yeux dans un Sony A900 avec une belle optique et on en reparle

ValentinD

Citation de: rascal le Hier à 12:56:43qui voudrait revenir sur un MEDIOCRE viseur optique après ça? Oui on peut se poser la question. Avec un BON viseur optique, là on sait pourquoi on PEUT revenir. Colle tes yeux dans un Sony A900 avec une belle optique et on en reparle

Bah... as-tu lu la suite de mon message ?

Ma question était plutôt sur le ton de l'ironie pour le coup.

CBE

Je vois que sur ce fil, vous vous êtes bien exprimés.
C'est toujours intéressant d'échanger, de comparer... C'est l'avantage d'une communauté bienveillante qui s'exprime sur sa passion.
Merci à vous tous pour vos conseils, pour les difficultés ou les avantages de l'EVF que vous avez rencontrés ou que vous rencontrez.
A moi, maintenant de prendre une décision !!!

Jinx

Citation de: CBE le Hier à 17:53:01A moi, maintenant de prendre une décision !!!

De toutes façons personne ici ne pourra te répondre car comme tu l'as lu chacun a ses préférences et ses ressentis souvent contraires. Il faut essayer et te forger ta propre opinion l'œil au viseur.

Verso92

Citation de: Jinx le Hier à 20:25:25De toutes façons personne ici ne pourra te répondre car comme tu l'as lu chacun a ses préférences et ses ressentis souvent contraires. Il faut essayer et te forger ta propre opinion l'œil au viseur.

Toutafé !

Et la question du viseur a toujours été primordiale pour moi, depuis que j'ai commencé la photo.

Pour exemple, le viseur clair a toujours été pour moi (et pas que pour moi, je pense...) le meilleur viseur pour faire de la street : on n'est pas gêné par les question de PdC à la visée, contrairement au reflex. J'ai d'ailleurs adoré mon Konica Hexar AF, acheté à l'époque pour seconder mon M6. Finalement, c'est le Konica que j'ai trimballé partout dans Paris...

Par contre, j'étais très mal à l'aise avec le viseur clair pour composer mes photos d'archi, et là, c'était reflex obligatoirement.

J'ai beaucoup utilisé mon Rolleiflex T, également. Et je me suis aperçu qu'on ne fait pas les même photo avec un TLR qu'avec un SLR.

Pour l'EVF, comme déjà évoqué, je ressens, comme RTS3, une "déconnexion" avec le sujet : comme si je regardais la scène à photographier sur une petite télé...

Enfin, bref, à chacun de se faire sa propre opinion.

Jinx

Citation de: Verso92 le Hier à 20:37:28Pour exemple, le viseur clair a toujours été pour moi (et pas que pour moi, je pense...) le meilleur viseur pour faire de la street

Comme quoi tu vois, les ressentis...

Avec mes divers X100, j'ai utilisé le viseur clair une ou deux fois et je l'ai abandonné pour l'EVF, bien plus interessant pour moi.

Verso92

Citation de: Jinx le Hier à 20:52:27Comme quoi tu vois, les ressentis...

Avec mes divers X100, j'ai utilisé le viseur clair une ou deux fois et je l'ai abandonné pour l'EVF, bien plus interessant pour moi.

Oui, bien sûr... par exemple, la première chose que j'ai faite sur mes OM-4, puis sur mon F3HP, c'est de virer le verre de visée standard par un dépoli uni quadrillé* (la couronne de microprismes et le stigmomètre me gênaient pour composer).

D'ailleurs, si les fabricants proposaient de nombreux verres de visée au catalogue, c'est bien qu'il y avait une demande, n'est-ce pas...  ;-)

*qui, fort heureusement, ne respectaient pas la règle des tiers !

;-)

kochka

Il est probable que ce soit effectivement, une question de ressenti, et également d'attente. De l'attention que l'on porte à cette représentation de l'image que nous présente le boitier.
En revenant à la presque préhistoire, habitué au Nikon F, j'avais été très gêné par la visée inversée du Hasselblad 6x6 argentique, et j'ai rapidement acheté un prisme pour retrouver mes marques. On n'aime pas changer ses habitudes. Pourtant, inversement comme je jonglais entre différents viseurs à cette époque, le passage au viseur N&B d'une caméra ne m'a pas troublé outre mesure.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: ValentinD le Hier à 10:24:04Le Z6III que j'utilise actuellement est véritablement excellent en tous points, à tel point qu'il est difficile de le prendre en défaut.

C'est pourtant pas difficile de le faire entre le lag , le blackout et le RS !  ;)  >:(
Et si je dis cela , c'est bien parce que j'en utilise un !  ;)

PhR

Bon , je poste un exemple pour que CBE , l'initiateur du fil sache ce qui l'attend avec un Z6-3.  :D
Il est joli le ballon de hand !
Z6-3 avec obtu électronique et 200/400

ValentinD

Citation de: PhR le Hier à 22:23:17C'est pourtant pas difficile de le faire entre le lag , le blackout et le RS !  ;)  >:(
Et si je dis cela , c'est bien parce que j'en utilise un !  ;)

On ne doit certainement pas avoir la même utilisation pour le coup.

Le blackout, certes, résolu sur les mirrorless modernes avec capteur empilé. Pour le coup c'est plus rapide que sur un reflex, et encore plus en obturateur électronique.

Rolling shutter et lag, ah bon ? Je veux bien croire que ça puisse déranger, je n'y ai jamais fait attention.

Pour le rolling shutter à la prise de vue, je pensais que ce n'était pas un sujet puisqu'il possède un obturateur mécanique ?

PhR

Bah non, le blackout n'est pas résolu sur le Z6-3, et quand on travaille en rafale avec obtu mécanique c'est hyper pénalisant par rapport aux reflex.
Du coup , on passe en obtu électronique et on choppe du RS .

Et un petit coup d'IA est c'est résolu ! ;D

ValentinD

Citation de: PhR le Hier à 22:54:10Bah non, le blackout n'est pas résolu sur le Z6-3, et quand on travaille en rafale avec obtu mécanique c'est hyper pénalisant par rapport aux reflex.
Du coup , on passe en obtu électronique et on choppe du RS .

Oui, puisque le Z6III a un capteur semi-empilé. Les Z8/Z9 ont un capteur empilé, et aucun black-out.

Désolé, mais je ne comprends pas ce qui est hyper pénalisant par rapport aux reflex avec l'obturateur mécanique ? Les reflex n'ont pas de black-out en rafale ?

PhR

Et non, ce qui permet de suivre la trajectoire du sujet sans le perdre.  ;D

ValentinD

Tu vois dans le viseur d'un reflex quand le miroir remonte toi ?

Le black-out désigne le temps mort, noir, de la visée lors de la prise de vue, pas autre chose. Donc soit l'on ne parle pas de la même chose, soit l'un de nous deux est fou.

Verso92

Citation de: PhR le Hier à 22:39:49Bon , je poste un exemple pour que CBE , l'initiateur du fil sache ce qui l'attend avec un Z6-3.  :D
Il est joli le ballon de hand !
Z6-3 avec obtu électronique et 200/400

C'est vraiment ballot que le Z6III ne dispose pas d'obturateur mécanique, en effet !