Panasonic L10 : il est là...

Démarré par anakao, Mai 12, 2026, 19:20:32

« précédent - suivant »

noodles

Le S1RII a un écran sur rotule mais permet également de basculer l'écran dans l'axe en mode paysage.

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 12:51:32C'est juste ramener le monde du forum au monde réel.

90% des membres du forum veulent un écran qui pivote à l'horizontal dans l'axe de visée (ce qui est optiquement une ineptie) et expliquent que la bascule en vertical est inutile.

Pourtant 99% du monde fait des photos majoritairement à la verticale avec leur smartphone.

Et le fabricant d'appareils photo qui est (de très loin !) le leader mondial dote TOUS ses appareils, y compris ses modèles pros, d'écrans... SUR ROTULE !

Donc à un moment il est tjrs intéressant de se questionner sur sa pratique personnelle.

Je fait 90% de mes photos en vertical et c'est pas une question de mode type smartphone (on peut pas cadrer en horizontal avec  ;D )
Mais si je cadre en horizontal je préfère un écran inclinable, pas plus compliqué que ça...
Maintenant c'est pas la mort un écran sur rotule.

Zaphod

Citation de: Potomitan le Hier à 12:14:10Un écran sur rotule ne fait pas un boîtier plus volumineux qu'avec une simple articulation.
Quand il est déployé, si.
On a plus de latitude d'orientation, mais pour obtenir l'orientation la plus utile *pour moi* qui est une simple inclinaison, ça demande plus de mouvements et ça fait un écran totalement déployé.

brunop33

LX100 pendant deux ans...pas de poussières!
LX100 II pendant cinq ans...pas de poussières!
Dlux 8 depuis deux ans...pas de poussières!
Plein de poussières...sur les meubles! Je m'y mets cet aprem, il pleut à Bordeaux...pas de photos aujourd'hui.

photofragments

Citation de: Potomitan le Hier à 12:51:32.../...

Donc à un moment il est tjrs intéressant de se questionner sur sa pratique personnelle.

"Drôle" de remarque  ;D

Je fais 95% de mes photos en horizontal. (et 60% environ si j'utilise un smartphone...)
Je dois utiliser à 98% le viseur, plutôt que l'écran d'un appareil photo.
Et je préfère quand même un écran inclinable. :D Que j'utilise plus souvent si je suis sur pied.
Il est sûr que le meilleures solution c'est celle adoptée par Sony (et un peu Panasonic) avec écran sur double rotule...le meilleur des 2 mondes  :D

Zaphod

Citation de: Potomitan le Hier à 12:40:23Sortir l'écran en cadrant à l'horizontal est légitime.
Sortir l'écran en cadrant à la verticale ne le serait pas !  😁🤣
Ca n'est pas en carricaturant les propos qu'on va pouvoir discuter...

C'est juste que quelque chose qui est avantageux *pour moi* dans 20% des cas et un handicap dans 80% des cas, ne me parait pas une bonne solution.
Dans un appareil comme l'OM1 qui est vraiment gros, ça me gène moins, même si l'articulation à la Sony est un bien meilleur choix, évidemment.

Citation de: Potomitan le Hier à 12:51:32Pourtant 99% du monde fait des photos majoritairement à la verticale avec leur smartphone.
C'est vrai que c'est un argument massue.

Pourquoi ne pas accepter le fait que d'autres personnes peuvent avoir des goûts différents des tiens sans que ce soit des idiots ou des mauvais photographes ?
On peut discuter des avantages et des inconvénients pour un boitier du type de L10, mais un peu de décence dans les arguments stp...

Pedrolino

Citation de: brunop33 le Hier à 14:09:25LX100 pendant deux ans...pas de poussières!
LX100 II pendant cinq ans...pas de poussières!
Dlux 8 depuis deux ans...pas de poussières!
Plein de poussières...sur les meubles! Je m'y mets cet aprem, il pleut à Bordeaux...pas de photos aujourd'hui.

Prends une photo sur fond clair à F22 pour voir  :)

Zaphod

Citation de: photofragments le Hier à 14:11:19Je fais 95% de mes photos en horizontal. (et 60% environ si j'utilise un smartphone...)
Et je préfère quand même un écran inclinable. :D Que j'utilise plus souvent si je suis sur pied.
Il est sûr que le meilleures solution c'est celle adoptée par Sony (et un peu Panasonic) avec écran sur double rotule...le meilleur des 2 mondes  :D
Je viens de regarder sur le dernier voyage que j'ai traité, après sélection.
Avec mon OM1 : 75% paysage - 25% portrait
Avec mon iphone : 85% paysage - 15% portrait
Sur les photos que je considère les meilleures le ratio passe à 88-12%

Evidemment tout dépend du sujet... si je pouvais "tourner" le capteur sans tourner l'appareil, mon ratio d'images verticales serait peut être un peu plus élevé (même sur un téléphone je trouve plus naturel de le tenir en horizontal)

Potomitan

Citation de: photofragments le Hier à 14:11:19"Drôle" de remarque  ;D

Je fais 95% de mes photos en horizontal. (et 60% environ si j'utilise un smartphone...)

"je" n'est pas le seul client. Et Panasonic ne compte pas les vendre aux seuls membres de ce membre.

Personnellement je préférerais que mes Sony aient tous l'écran du Z8, mais 1/ je suis conscient qu'il existe d'autres besoins, et 2/ la rotule me permet de faire tout ce que je souhaite faire, donc je m'en réjouis autant que si j'avais ma solution favorite.

Potomitan

Citation de: Zaphod le Hier à 14:14:49Ca n'est pas en carricaturant les propos qu'on va pouvoir discuter...

Peut-être parce que le bashing anti-rotule sur ce forum est lui-même caricatural...

photofragments

Citation de: Pedrolino le Hier à 14:18:42Prends une photo sur fond clair à F22 pour voir  :)

Et en faisant le point à courte distance...

brunop33

Je ne peux pas...f16 max!
Pour moi l'important c'est que la poussière (s'il y en a) ne se voit pas sur la photo!
Un fond blanc à f16...je n'en ai jamais pris en photo!
Bonne suite.

geraldb

Sympa que Pana sorte un nouveau compact (ou presque !)
Beaucoup d'améliorations mais plusieurs points peuvent se discuter ...
Capteur: dommage d'avoir brider le capteur de 25mpx, c'était un argument
fort par rapport à la concurrence et le rapprochait du G9 II
Viseur:  déjà bien d'en avoir un, mais celui du G100 de 3,69mpx aurait
bien fait l'affaire, il est très bon face au 2,36 un peu vieillot !
Objectif :  un interchangeable s'imposait pour ce compact qui va servir
à diverses utilisations, de la photo de rue au paysage, etc ....
Poussières: faudrait voir avec les utilisateurs actuels, je n'ai pas de problème
avec mon G100, mais je m'en sers peu !
Il ne remplace pas un GX9 qui ne verra peut être pas le jour !!!
Peut être que OM System va réagir et sortir un nouveau compact avec viseur j'espère !
car pour le moment le G100 me suffit pout mon usage, petit, léger, il rentre bien
dans une poche ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes