Panasonic L10 : il est là...

Démarré par anakao, Mai 12, 2026, 19:20:32

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: ddi le Mai 20, 2026, 09:47:53L'optique est stabilisée non ?

La stab optique apporte sur les longues focales ; en courtes focales un IBIS est irremplaçable pour son efficacité.

Et Panasonic a une vraie expérience dans le domaine. Ne pas mettre l'IBIS dans un tel appareil relève de l'hérésie, encore pluss quand on voit la taille de l'appareil. Un Pana sans stab ce serait comme un Sony sans AF !  ;D

petur

A ce prix il n'y a pas de stabilisation ?

Potomitan

Citation de: petur le Mai 20, 2026, 22:54:34A ce prix il n'y a pas de stabilisation ?

Optique oui, mais pas du capteur, alors qu'ils semblent avoir la meilleure stab du marché (avec Olympus et Hasselblad ?).

Palomito

Citation de: petur le Mai 20, 2026, 22:54:34A ce prix il n'y a pas de stabilisation ?

A ce prix et cette taille ! S'ils avaient voulu sortir un boitier ultra compact, j'aurais compris. Là, c'est étonnant.
8647

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mai 20, 2026, 23:17:14Optique oui, mais pas du capteur, alors qu'ils semblent avoir la meilleure stab du marché (avec Olympus et Hasselblad ?).
Avec une optique intégrée ça se tient, quand même.

Par contre c'est vrai que le changement des roues de vitesse / ouverture est étonnante.
Et pour moi le zoom éléctrique est une vraie faute de goût. J'avais pas fait attention, mais totalement éliminatoire pour moi.
(bon j'aurais pas acheté quand même...)

Potomitan

Citation de: Zaphod le Mai 21, 2026, 10:50:52Avec une optique intégrée ça se tient, quand même.

Pour moi : non.

Surtout...
  • Quand la concurrence la propose.
  • Quand le boîtier est plus gros que la concurrence.
  • Quand le boîtier 24x36 compact de la marque la propose.
  • Quand c'est un des points forts habituels de la marque.

Citation de: Zaphod le Mai 21, 2026, 10:50:52Et pour moi le zoom éléctrique est une vraie faute de goût. J'avais pas fait attention, mais totalement éliminatoire pour moi.

Ça, ça me semble bcp moins rédhibitoire : oui ça pourra être moins agréable pour certains, mais ça n'empêche pas de faire les mêmes photos qu'avec un zoom manuel.

A l'inverse, l'absence d'IBIS lui empêche de faire les photos qu'on ferait avec  😕

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2026, 11:24:14Ça, ça me semble bcp moins rédhibitoire : oui ça pourra être moins agréable pour certains, mais ça n'empêche pas de faire les mêmes photos qu'avec un zoom manuel.
A l'inverse, l'absence d'IBIS lui empêche de faire les photos qu'on ferait avec  😕
Pour moi l'aspect plaisir de prise de vue est essentiel, déjà que je trouve le range un peu banal, un zoom électrique c'est un peu un tue l'amour à mon goût...

Le stab c'est bien, mais tu vois entre simple stab et double stab sur mon setup actuel je ne qualifierais pas ça de game changer :)

Après clairement ça doit être un boitier conçu à l'économie...

parkmar

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2026, 11:24:14
    Ça, ça me semble bcp moins rédhibitoire : oui ça pourra être moins agréable pour certains, mais ça n'empêche pas de faire les mêmes photos qu'avec un zoom manuel.
    J'ai gardé mon LX100 1ère génération: j'utilise le zoom de façon manuelle car je n'aime pas le zoom électrique! inconvénient: les focales sont crantées 24-35-50-75! mais je préfère! je ne sais pas si c'est à cause de cela, zoom manuel peut-être moins rapide mais jusqu'à ce jour pas de problème de poussières. Je pensais que j'aurais fait le pas pour L10 mais d'abord trop cher pour les caractéristiques proposées et trop d'embonpoint (dimensions et poids).

tansui

Citation de: Valker le Mai 20, 2026, 08:43:07il était temps qu'une marque Micro 4/3 s'intéresse enfin à un vrai compact dédié ! C'est historiquement l'un des gros atouts de ce capteur, ce qu'OM-System réfugié dans sa niche animalière a totalement oublié.
Par contre, je passe mon tour sur celui-ci.
Quand on se positionne sur un apn passe-partout pour la street et le voyage, on ne fait pas l'impasse sur la stab, la tropicalisation et un écran inclinable. Si on y ajoute le prix exorbitant, il y a un contresens dès le départ...
+ 1 pas d'Ibis et pas de WR sont définitivement rédhibitoires pour moi, pourtant il y a longtemps que je cherche un compact de voyage.......caramba encore raté  :)

tansui

Citation de: petur le Mai 17, 2026, 09:26:24C'est une bonne chose que de voir Panasonic nous proposer des produits récents et parfois différents mais je ne comprends pas pourquoi ils s'entêtent à ne pas vouloir nous proposer un GX à objectifs interchangeables que nous sommes beaucoup à attendre.

Je trouve ce nouvel appareil trop cher pour ce qu'il propose. C'est une belle architecture mais j'ai le sentiment que ce lego de pièces existantes n'apporte rien de nouveau pour un prix non négligeable. A un moment, je pense qu'il faut dépasser le concept et proposer le meilleur. Et surtout, répondre aux attentes.
+ 1 ! Ce GX compact à objectifs interchangeables n'existe apparemment que dans nos rêves, répondre aux attentes des photographes peu branchés vidéo n'est plus depuis longtemps une priorité de Panasonic, hélas.

tansui

Citation de: gilda le Mai 14, 2026, 12:31:03D'accord avec Zaphod.Pour ma part je vais continuer avec mon vieux GX7 qui est discret, a un écran inclinable et permet de changer d'objectifs.La taille, à 1 ou 2 cms près, je m'en fiche.Je ne connaissais pas le problème des poussières des LX100. Depuis 2012 où je suis passé chez Olympus je n'ai jamais eu besoin de nettoyer un capteur. Idem avec le GX7.Donc avec le L10 pour ma part ce serait "wait and see".
Idem, pas un seul nettoyage de capteur sur mes différents Olympus/OM en 13 ans de voyages essentiellement avec des objectifs fixes souvent changés dans des conditions loin d'être idéales, par contre nettoyage capteur au minimum tous les 2 mois (en fait çà devrait même être plus souvent mais parfois je laisse trainer par pure flemme ;D ) avec mon A7C II Sony qui pourtant ne voyage quasiment pas et absolument jamais en conditions extrêmes.

Eric64800

C'est un peu normal que l'A7C ramasse plus de saletés en tous genres.
 SENSORES.png

ddi

Citation de: Eric64800 le Hier à 12:50:46C'est un peu normal que l'A7C ramasse plus de saletés en tous genres.

C'est surtout que le système  Olympus de "dépoussiérage" est plus efficace !

geraldb

Tout à fait d'accord ! jamais eu de poussières avec Olympus ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes