Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: Skeudenner le Juillet 20, 2026, 19:44:47C'est une bonne analyse du problème, pour ce qui me concerne, car je suis un nouvel utilisateur du Ricoh GR ; j'ai réglé la question de l'autofocus avec U1 en mode tracking, et U2 en SNAP 3.5m , ISO Auto dans tous les cas, 1/400s f/8 de réglages de base, et roule ma poule... :D
Une question : tu as un GR IV ou GR III, ou le  GR IIIx ?
Je te demande ça car être en mode af SNAP paramétrer à 3,5m sur un GR III OU IV (équivalent 28mm en focale) me paraît vraiment beaucoup. Le plus souvent, je suis à 1m ou 1,5m... À moins que tu reste loin des gens que tu photographie ? Néanmoins, au 28mm il faut remplir le cadre !  ISO AUTO, c'est très bien, cela fonctionne sans problème. Perso, je pousserais la vitesse minimum à 1/500e et même 1/800e si tu déclenches tout en marchant (en street photo). Tu parles du mode af tracking ? Tu veux dire mode af suivi ? Perso, je ne l'utilise absolument pas, car pas suffisamment fiable à mon sens. Il n'accroche pas suffisamment, je trouve.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XT4, X-Pro, PentaxMX, Oly mju II, GRIIIx, Etc.

Skeudenner

Citation de: mgr le Juillet 20, 2026, 21:55:42Une question : tu as un GR IV ou GR III, ou le  GR IIIx ?
Je te demande ça car être en mode af SNAP paramétrer à 3,5m sur un GR III OU IV (équivalent 28mm en focale) me paraît vraiment beaucoup. Le plus souvent, je suis à 1m ou 1,5m... À moins que tu reste loin des gens que tu photographie ? Néanmoins, au 28mm il faut remplir le cadre !  ISO AUTO, c'est très bien, cela fonctionne sans problème. Perso, je pousserais la vitesse minimum à 1/500e et même 1/800e si tu déclenches tout en marchant (en street photo). Tu parles du mode af tracking ? Tu veux dire mode af suivi ? Perso, je ne l'utilise absolument pas, car pas suffisamment fiable à mon sens. Il n'accroche pas suffisamment, je trouve.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Comme l'on est sur le forum du Ricoh GR Monochrome, les réglages que j'ai donnés sont pour ce boîtier.
Le mode "Tracking" est le mode habituel
Le mode "SNAP" est secondaire, en ce qui me concerne, car, chez les habitués du GR, il est sûrement très utilisé, je pense...

Skeudenner

Je viens d'utiliser le mode "SNAP" et je bute sur un problème de réglage de la distance de mise au point qui se fait par appui sur le bouton « Macro » conjointement avec la molette avant, chez moi, cela modifie les "ISO", c'est probablement une erreur d'utilisation de ma part, mais où est l'erreur ? Si vous avez des idées, je suis preneur...

gege67

Là, je ne vois pas. Je viens de vérifier sur mon GR IV M, et ça fonctionne bien.

J'en profite pour poste cette photo prise hier soir.

Skeudenner

Citation de: gege67 le Juillet 22, 2026, 07:48:16Là, je ne vois pas. Je viens de vérifier sur mon GR IV M, et ça fonctionne bien.

Pourrais-tu me donner des détails sur ta configuration qui fonctionne ? Merci

GUY

Hello Skeudenner,

Cela fait un moment que je fouille dans le manuel pour essayer de trouver une solution à ton problème.

Il est possible que ton mode Sn (Snap) ne soit pas correctement paramétré, notamment la molette avant. Regarde à la page 127 du mode d'emploi "modification du fonctionnement du sélecteur de mode pour le mode d'exposition."

Pas sûr, mais peut-être une piste qui pourrait t'aider...

Guy

Skeudenner

Citation de: GUY le Juillet 22, 2026, 13:17:24Hello Skeudenner,

Cela fait un moment que je fouille dans le manuel pour essayer de trouver une solution à ton problème.

Il est possible que ton mode Sn (Snap) ne soit pas correctement paramétré, notamment la molette avant. Regarde à la page 127 du mode d'emploi "modification du fonctionnement du sélecteur de mode pour le mode d'exposition."

Pas sûr, mais peut-être une piste qui pourrait t'aider...

Guy

Merci pour ta réponse, cela m'a mis sur la bonne voie, je n'avais pas les bons paramétrages pour utiliser la fonction, maintenant c'est tout bon !
Pas facile à maîtriser tous ces réglages...

GUY

Oui, une petite usine à gaz...  :) 

Guy

gege67

J'arrive trop tard, mais vous avez trouvé. ;D

Skeudenner

Citation de: gege67 le Juillet 22, 2026, 18:48:52J'arrive trop tard, mais vous avez trouvé. ;D

Non, ce n'est pas trop tard pour me donner des détails sur ta configuration qui fonctionne, si tu veux bien, bien sûr...

gege67

Pas de problème, je l'avais déjà écrit.

U1 Street:
- MAP Snap avec distance à 2,5 mètres
- Vitesse 1/500s
- Ouverture f/6,3
- Mesure Centrale pondérée
- Iso auto (plafonnés à 25600 iso

U2 Paysage:
- AF avec sélection de zones
- Vitesse 1/125s
- Ouverture f/11
- Mesure Multizone
- Filtre rouge
- Iso auto (plafonnés à 12800 iso

Voici mes réglages principaux, que je peux modifier selon le cas.

Voici un portrait à 2,8.

Skeudenner

Citation de: gege67 le Juillet 23, 2026, 16:39:39Pas de problème, je l'avais déjà écrit.

U1 Street:
- MAP Snap avec distance à 2,5 mètres
- Vitesse 1/500s
- Ouverture f/6,3
- Mesure Centrale pondérée
- Iso auto (plafonnés à 25600 iso

U2 Paysage:
- AF avec sélection de zones
- Vitesse 1/125s
- Ouverture f/11
- Mesure Multizone
- Filtre rouge
- Iso auto (plafonnés à 12800 iso

Voici mes réglages principaux, que je peux modifier selon le cas.

Merci, pour ces informations.
J'ai un U2 SNAP (molette sur SNAP), sauf que mon choix de AF est en "Tracking" d'où l'impossibilité d'utiliser la commande Macro + molette avant, mais la molette avant seule fait le job...

pacmoab

Citation de: Skeudenner le Juillet 23, 2026, 18:43:35Merci, pour ces informations.
J'ai un U2 SNAP (molette sur SNAP), sauf que mon choix de AF est en "Tracking" d'où l'impossibilité d'utiliser la commande Macro + molette avant, mais la molette avant seule fait le job...

Le snap c'est une distance de map définie à l'avance, donc sans autofocus !

Skeudenner

Citation de: pacmoab le Juillet 23, 2026, 21:43:07Le snap c'est une distance de map définie à l'avance, donc sans autofocus !

J'avais compris cela, mais je pensais qu'il suffisait de choisir la distance de mise au point dans le Menu, et de régler la molette sur le mode SNAP, je n'avais pas fait de réglage de l'autofocus, c'est celui du mode U1 qui a été repris sur le mode U2, d'où le conflit...

pacmoab

Chahut à l'asinerie  :D

Skeudenner

Une image test sur la richesse des tonalités de gris...

GUY

En effet, une riche palette de gris sous une belle lumière. J'aime beaucoup !  :)

Guy