Remplacement du Pen F / Remplacement du GX9 ?

Démarré par petur, Juillet 28, 2022, 01:44:10

« précédent - suivant »

brunop33

Et je rajouterai, un boitier vraiment dédié photos, pas besoin de fonctions vidéos 6k...4k...un Full HD suffirait largement.
Cela aura une incidence sur le prix, mais bon je rêve sûrement...

Palomito

Nous sommes quelques-uns à l'espérer, je crois.  ;)
8647

rascal

Citation de: brunop33 le Hier à 08:57:36Et je rajouterai, un boitier vraiment dédié photos, pas besoin de fonctions vidéos 6k...4k...un Full HD suffirait largement.
Cela aura une incidence sur le prix,

de façon non significative.

rascal

Citation de: Palomito le Hier à 08:26:51Pour ma part, je parlais de deux choses distinctes :
1. il manque dans la gamme OM un boitier à moins de 1'000€ (oui, il y a encore l'EM10 IV, mais il commence à vraiment dater)
2. un boitier PEN-F neuf ne devrait pas coûter plus de 1'500€ au moment du lancement (il coût 1'199€ en 2016). (le GX9 était à 799€, donc il devrait légèrement dépasser les 1'000€)

calcul basé sur l'inflation je suppose ?

mais ne prend pas en compte les volumes de ventes, et donc le seuil de rentabilité.

estimation des ventes d'APN à objo interchangeable en 2016 : 11 millions, en 2025 : 7 millions.

estimation de la PDM d'olympus : de 5-7% à 2-3% pour ces même années.

soit une évolution de 700k boitiers olympus à 200k par an. (cohérent avec la publication de Nikkei en 2019 (300k))

A sa sortie le PEN F n'était pas considéré comme bon marché, au contraire... et sa qualité de fabrication et ergonomie (bouton et molette) ne permet pas d'imaginer une économie sur ce point...

INDI

Bonjour
Pour ma part j'attendais de la part d'Olympus une sorte de µ[mju:]-II sans viseur, puissant, discret, véritablement compact et léger dans l'esprit GR (Ricoh)
J'ai eu plusieurs fois le Pen-F entre les mains, je l'ai toujours trouvé trop lourd et d'aspect trop "précieux" pour mon usage
Olympus pourrait nous sortir un µ[mju:]-III et un Pen-FII, pour satisfaire tout le monde
Les deux avec des fonctions video à minima bien entendu ;)

Quant aux prix ... ::)

Potomitan

Citation de: rascal le Hier à 11:46:19de façon non significative.

Effectivement.

Quand on voit que certains appareils sont dotés de fonctions d'autres boîtiers mais qu'elles sont juste "désactivées" (🫣 Canon...), il y a fort à parier qu'un appareil "dépourvu" de certaines fonctionnalités aurait en fait le même logiciel mais artificiellement restreint.

Donc zéro économie.

mjp03

Citation de: rascal le Hier à 12:20:49calcul basé sur l'inflation je suppose ?

mais ne prend pas en compte les volumes de ventes, et donc le seuil de rentabilité.

estimation des ventes d'APN à objo interchangeable en 2016 : 11 millions, en 2025 : 7 millions.

soit une évolution de 700k boitiers olympus à 200k par an. (cohérent avec la publication de Nikkei en 2019 (300k))

Tout est dit, attendre la sortie de plusieurs boîtiers par marque comme certains semblent l'espérer (puisque l'on a pas tous les mêmes besoins) est totalement utopique, un serait déjà super bien...

Palomito

Citation de: rascal le Hier à 12:20:49calcul basé sur l'inflation je suppose ?

A sa sortie le PEN F n'était pas considéré comme bon marché, au contraire... et sa qualité de fabrication et ergonomie (bouton et molette) ne permet pas d'imaginer une économie sur ce point...

Estimation à la grosse tenant compte de la hausse des prix des boitiers depuis 10 ans.

Si l'OM5 II a pris 200€ par rapport à l'EM5 II, j'estime, à tort ou à raison, qu'un OM PEN-F, sans capteur stacké, devrait sortir sous la barre des 1'500€.

A voir dans quelle mesure la techno de l'OM5 II pourrait être recyclée au sein d'un nouveau PEN afin de limiter les coûts de R&D.
8647

rascal

y'avait 200€ de différence entre l'EM5-II et le PenF, ce qui donnerait un PENF II à 1299€ (OM5-ii) + 200€ soit 1499€.

c'est vrai que la techno de l'OM5ii ne doit pas trop être couteuse, puisqu'issu de l'OM5i, reprenant déjà du olympus d'avant

mais peut on sortir un PEN F "premium" avec cette techno ?

et s'il faut du OM3 dedans, quel positionnement pour ce PENFII ?

Palomito

C'est bien le risque. Si c'est pour sortir un OM3 en range finder, j'ai du mal à voir l'intérêt.
8647

Potomitan

Citation de: Palomito le Hier à 17:38:20Si c'est pour sortir un OM3 en range finder, j'ai du mal à voir l'intérêt.

Fuji a sans doute la réponse : X-E et X-T cohabitent très bien depuis 10/15 ans.
(désolé de la réf à Fuji à nouveau, mais encore une fois, les entreprises qui réussissent ont souvent bien compris le marché)

Entre un OM-3 et un "OM-3rf" (ou entre un OM-5 et un "OM-5rf") il n'y aurait aucun coût de R&D. D'ailleurs comme Olympus avait un Pen-F à côté de ses E-M, comme Sony avec ses A7 et A7C, etc.