Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: GUY le Août 05, 2026, 18:55:30Très récent et plutôt intéressant avec pas mal d'images: https://www.youtube.com/watch?v=32JPwJOVpzI

Guy

belle vidéo effectivement !

Skeudenner

Citation de: GUY le Août 05, 2026, 18:55:30Très récent et plutôt intéressant avec pas mal d'images: https://www.youtube.com/watch?v=32JPwJOVpzI

Guy

Une vidéo très intéressante.

PBnet2

Le potentiel du GRIV M se fait sentir au fur et à mesure !

gege67

Merci pour les vidéos. Oui, ce GRIV M a beaucoup de potentiel.
La semaine prochaine je vais faire une sortie nocturne pour prendre des photos de la Voie lactée.
Et je vais rajouter dans mon sac à dos ce petit GR pour le tester de nuit en montagne.

TecFu

Citation de: pacmoab le Août 12, 2026, 13:42:32Je découvre l'existence d'un autre viseur [/quotegege
Contrairement à celui utilisé par gege67, celui-ci semble redresser l'image

TecFu

Citation de: TecFu le Août 12, 2026, 14:04:30
Citation de: pacmoab le Août 12, 2026, 13:42:32Je découvre l'existence d'un autre viseur

Contrairement au modèle utilisé par gege67, celui-ci semble redresser l'image, ce qui est appréciable

GUY

Oui, il paraît intéressant.
Par contre je ne comprends pas tout sur le pare-soleil : il serait magnétique et pliable, mais on voit une vis sur la photo...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Août 12, 2026, 14:19:17Oui, il paraît intéressant.
Par contre je ne comprends pas tout sur le pare-soleil : il serait magnétique et pliable, mais on voit une vis sur la photo...

Guy

Tu ne confonds pas avec la vis qui positionne le centrage du viseur sur le sabot ?

gege67

Cette, il est en métal, mais je ne suis pas convaincu qu'il redresse l'image dans le bon sens.
Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet.

TecFu

Citation de: gege67 le Août 12, 2026, 16:47:21je ne suis pas convaincu qu'il redresse l'image dans le bon sens

C'est néanmoins ce que laisse penser les images jointes dans la publicité Amazon. Ce qui ne signifie pour autant pas que ce soit réellement le cas

TecFu

Citation de: GUY le Août 12, 2026, 14:19:17il serait magnétique et pliable, mais on voit une vis sur la photo

Vous comprendrez l'intérêt des vis sur ce site :

https://www.amazon.fr/COYEUX-Fixation-Appareil-Photographie-ext%C3%A9rieur/dp/B0H2Z3YQ17?th=1

Il permet la correction de parallaxe

Un autre modèle similaire mais moins cher : https://www.digit-photo.com/ULANZI-VF01-Viseur-Poitrine-28mm-Noir-rULANZID305821.html

J'ai adressé un courriel au service technique afin de vérifier si l'image est effectivement redressée. Réponse demain matin

GUY

Citation de: TecFu le Août 12, 2026, 17:46:45Vous comprendrez l'intérêt des vis sur ce site :

https://www.amazon.fr/COYEUX-Fixation-Appareil-Photographie-ext%C3%A9rieur/dp/B0H2Z3YQ17?th=1

Il permet la correction de parallaxe

Un autre modèle similaire mais moins cher : https://www.digit-photo.com/ULANZI-VF01-Viseur-Poitrine-28mm-Noir-rULANZID305821.html

OK et merci pour ton lien.

Mais je ne comprends toujours pas : sur le premier lien de pacmoab, dans la première des photos, on voit en petit (à gauche et à côté du viseur) une photo du pare-soleil magnétique et pliable monté, avec une seule tête de vis noire apparente devant.
Sur le lien que tu donnes, on ne voit pas du tout le pare-soleil, seulement les vis et les trous qui permettent sans doute de désaxer le viseur sur le sabot flash.

Guy

gege67

Perso, je trouve qu'avec le pare-soleil il est volumineux et pas discret du tout.
En Street photo, la discrétion compte aussi. Par contre s'il règle la parallaxe, ce serait vraiment bien.

TecFu

Voilà la réponse de Digit Photo :

Bonjour,

Après analyse des différentes images du produit, je vous confirme qu'elles sont toutes être orientées dans le bon sens. Pour vérifier le positionnement vertical du viseur, le plus simple est de repérer la « griffe » de fixation : celle-ci doit se trouver vers le bas afin de permettre son installation sur le boîtier.

Concernant l'orientation avant/arrière, le logo doit être placé côté écran du boîtier, tandis que la partie viseur doit être orientée vers l'avant, côté objectif.

Cordialement - Votre conseiller technique

Ce message confirme donc que, contrairement au modèle monté sur le GR4 Monochrom de gege67, l'image n'est pas inversée, ce qui facilite grandement la prise de vue. Le pare-soleil étant amovible, le viseur n'altère en rien la discrétion permise par le GR4. Lorsque l'appareil est plaqué contre sa poitrine ou son ventre, l'usage du pare-soleil n'est en rien gênant. Il permettra de faire une image impossible à réaliser sans pare-soleil

TecFu

Citation de: TecFu le Août 13, 2026, 09:42:47Voilà la réponse de Digit Photo :

Bonjour,

Après analyse des différentes images du produit, je vous confirme qu'elles sont toutes être orientées dans le bon sens. Pour vérifier le positionnement vertical du viseur, le plus simple est de repérer la « griffe » de fixation : celle-ci doit se trouver vers le bas afin de permettre son installation sur le boîtier.

Concernant l'orientation avant/arrière, le logo doit être placé côté écran du boîtier, tandis que la partie viseur doit être orientée vers l'avant, côté objectif.

Ce message semble confirmer que, contrairement au modèle monté sur le GR4 Monochrom de gege67, l'image n'est pas inversée, ce qui facilite grandement la prise de vue. Le pare-soleil étant amovible, le viseur n'altère en rien la discrétion permise par le GR4. Lorsque l'appareil est plaqué contre sa poitrine ou son ventre, l'usage du pare-soleil n'est en rien gênant. Il permettra de faire une image impossible à réaliser sans pare-soleil

GUY

Bien noté et merci pour cette confirmation.
Il commence à bien m'intéresser ce viseur...  :)

Guy

photofragments

Citation de: TecFu le Août 13, 2026, 09:42:47Voilà la réponse de Digit Photo :

Bonjour,

Ce message confirme donc que, contrairement au modèle monté sur le GR4 Monochrom de gege67, l'image n'est pas inversée, ce qui facilite grandement la prise de vue. Le pare-soleil étant amovible, le viseur n'altère en rien la discrétion permise par le GR4. Lorsque l'appareil est plaqué contre sa poitrine ou son ventre, l'usage du pare-soleil n'est en rien gênant. Il permettra de faire une image impossible à réaliser sans pare-soleil

Que l'image ne soit pas inversée haut/bas OK.
Mais sans prisme dans le schéma optique, j'ai un gros doute sur le fait que l'image ne soit pas inversée gauche-droite  ???
...comme sur un bon vieux Rolleiflex

J'ai un viseur un peu comme ça et l'image est bien inversée G/D

GUY

On dirait que ce viseur inverse bien l'image gauche-droite.
C'est très visible sur ces vidéos où il est parfois fixé sur un Ricoh GR : https://photoetmac.com/2025/01/viseur-dangle-optique-de-poitrine-pour-vitre-compact/
Ce n'est peut-être pas exactement le même viseur mais la fabrication me semble très similaire.

En ce qui me concerne cette inversion est largement acceptable...

Guy

TecFu

Citation de: photofragments le Août 13, 2026, 12:24:42Mais sans prisme dans le schéma optique, j'ai un gros doute sur le fait que l'image ne soit pas inversée gauche-droite  ??? . ..comme sur un bon vieux Rolleiflex. J'ai un viseur un peu comme ça et l'image est bien inversée G/D

Je sors de chez mon revendeur local à l'instant. L'image est bien inversée dans le sens horizontal Gauche - Droite sur le ULANZI VF01. Ce n'est pas réellement gênant. Ce qui l'est plus, c'est que l'image n'est vraiment pas très grande et pas vraiment utilisable en basse lumière

Skeudenner

brunop33

Il y a mois environ pour un Dlux 8, j'avais commandé ce viseur: https://www.amazon.fr/dp/B0F4R6JH1C?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1.
L'image était inversé gauche/droite, je l'ai gardé une journée, je l'ai renvoyé. Le remboursement s'est fait sans soucis.
J'ai eu du mal à m'y faire à cette inversion...
Un simple retour d'expérience.

pacmoab

Avec la canicule, ma chatte s'installe au frais et dans le noir au fond d'une armoire.

L'occasion pour essayer de prendre une photo à 51200 iso dans des conditions très très sombres (f/2.8 et 1/20s). Aucun traitement ni déruitage, juste l'import-export du raw dans Apple photos.
Je n'ai pas essayé avec le GR couleur, mais ça doit bruiter très fort !

GUY

51200 ISO ! Etonnant en effet.  :)

Guy

Roland29

Citation de: pacmoab le Août 14, 2026, 16:58:15Avec la canicule, ma chatte s'installe au frais et dans le noir au fond d'une armoire.

L'occasion pour essayer de prendre une photo à 51200 iso dans des conditions très très sombres (f/2.8 et 1/20s). Aucun traitement ni déruitage, juste l'import-export du raw dans Apple photos.
Je n'ai pas essayé avec le GR couleur, mais ça doit bruiter très fort !

Superbes ! La photo et la tigresse !
La mienne n'hésite pas à ce coucher en plein soleil, les pattes en l'air !
C'est lorsqu'il fait moche l'hiver qu'elle se planque au fond de la penderie...
Pour en revenir à la photo, 51200 iso en APSC... vive les capteurs « monochrom » !