Leica M EV1

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2025, 15:05:13

« précédent - suivant »

55micro

Oui bien sûr mais je parlais des lignes dans le menu. Dire "dans le menu je n'impose jamais de contrainte" c'est ne pas comprendre le menu ISO-auto.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Niveau menu, je suis assez maniaque, chaque ligne est pensée et les réglages bien choisis par mes soins. (Apres on peut toujours foiré un truc bien sur).

A 400 iso, on peut écarter les pbs de blocage « physique ».

Bref, je vais attendre la réponse des Allemands.

J'ai expliqué les conditions assez simple, une photo en vitesse et focale fixe iso auto qui tombe dans les 400 on doit normalement avoir la barre a zero et pas là, quelque soit le mode de mesure (spot, centrale pu matricielle).

Les données sont simple je link une photo.

Photomaniak

Le pb

Qui apparait aussi dans le menu

Pour bien vous montrer que ce n'est pas une expo compensation (sur cette image j'ai mis - 1il pour vous montrer que c'est bien un autre curseur

Verso92

Et que signifie le fait que le "0" du barregraphe sur la photo du milieu soit en orange ?

Bien que je pense pas que ce soit cette hypothèse, sur les Nikon, quand la limite de couplage de la cellule est dépassée, le barregraphe dévie vers la gauche, même sans compensation.

Par exemple, la limite de couplage pour le D850, c'est (pour 100 ISO) :
- -3~+20 IL en mesure matricielle,
- +2~+20 IL en mesure spot.

Conclusion : la limite de couplage en mesure spot arrivera 5 stops plus tôt qu'en matricielle (ce qui est énorme !).

Il faut donc se méfier des effets de bords de ce type, même si je pense que ce n'est pas le cas pour ton exemple.

Sinon, dans le manuel de l'appareil, les différentes configurations de déviation du barregraphe sont forcément expliquées...

Photomaniak

Non, aucune explication logique sinon je n'en parlerais pas.

Verso92

Bon, je viens de télécharger le manuel. Il est très, très pauvre en indications techniques (les limites de couplage de la mesure ne sont même pas mentionnées !)...

Au cas où, quelle ouverture pour les photos au-dessus (la mesure se faisant sur le capteur à ouverture réelle, ça peut éventuellement jouer...) ?

55micro

Dans le menu ISO-auto, quelle valeur de sensibilité maxi as-tu?
Si c'est 500 et que ta photo nécessite en fait 640, le barregraph va indiquer -0,3 en sous-ex.

(*) puisqu'en M Iso-auto, le tdp est imposé
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2026, 21:20:38Dans le menu ISO-auto, quelle valeur de sensibilité maxi as-tu?
Si c'est 500 et que ta photo nécessite en fait 640, le barregraph va indiquer -0,3 en sous-ex.

(*) puisqu'en M Iso-auto, le tdp est imposé

Ce serait, en effet, une explication plausible.

Verso92

De toute façon, c'est (relativement) simple : tu fais des photos en plein soleil, à f/5.6 (par exemple), et tu vois si le phénomène se reproduit.

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as dépassé une limite de couplage dans celles qui te posent problème...

(un APN, quelle que soit la marque, se comporte toujours de façon prédictible et logique... sauf bug, qui reste à prouver)

Réaliste

Citation de: Photomaniak le Septembre 14, 2026, 19:13:23.......Aucune limite dans les vitesse iso ou quoi que ce soit (dans le menu, je n'impose jamais de contrainte) et iso vers 400 par exemple donc qui peut bouger.......
Relisez donc le mode opératoire page 96 du manuel, vous devez fixer une valeur iso max, une valeur temps de pose mini. Il est à combien votre temps de pose mini?
Et page 100, vous avez l'illustration de ce que vous voyez car vos couplages sont dans les choux et donc l'appareil vous indique soit votre sur exposition soit votre sous exposition du nombre d'ev.

Benaparis

Citation de: Réaliste le Septembre 14, 2026, 23:13:35Relisez donc le mode opératoire page 96 du manuel, vous devez fixer une valeur iso max, une valeur temps de pose mini. Il est à combien votre temps de pose mini?
Et page 100, vous avez l'illustration de ce que vous voyez car vos couplages sont dans les choux et donc l'appareil vous indique soit votre sur exposition soit votre sous exposition du nombre d'ev.

Alors à sa décharge le temps de pose mini ou temps de pose mini rapport à la focale n'a d'interêt qu'en mode priorité diaphragme, quand on est en mode M on débraye mécaniquement cette valeur, et seule la valeur max de l'ISO Auto est prise en compte.
Instagram : benjaminddb

Photomaniak

Focale f2,8 il faisait sombre.

J'ai tout regle sans imposer de limite concernant les iso vitesse par rapport a la focale etc. Donc iso max 50000 avec un M ev1.

Pour les modes je suis en manuel j'ai dit, en iso auto donc pas de pb possible avec la vitesse ou le diaph.
Et comme les iso sont vers 500 d'apres ça mesure cela lui laisse la possibilite de monter ou descendre sans pb.

Non, il n'y a pas d'explications logique pour l'instant.

J'utilise le boîtier avec des objectifs non couplé électroniquement, cela pourait etre une source de pb mais je crois que la mesure ce fait ttl donc, cette explication ne me semble pas possible non plus.

Je demanderais au leica store la prochaine fois mais quand je pose une question louche comme celle la, en général, ils ne savent pas répondre.

Parfois, il y a des bugs qui doivent attendre un firmware ou le prochain boitier, somme toute c'est plus énervant qu'un pb.

Faut vraiment que je test avec le sl3 par contre pour voir s'il ne décale pas l'expo ou si c'est juste un pb d'affichage.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Hier à 07:17:56Focale f2,8 il faisait sombre.

J'ai tout regle sans imposer de limite concernant les iso vitesse par rapport a la focale etc. Donc iso max 50000 avec un M ev1.

Pour les modes je suis en manuel j'ai dit, en iso auto donc pas de pb possible avec la vitesse ou le diaph.
Et comme les iso sont vers 500 d'apres ça mesure cela lui laisse la possibilite de monter ou descendre sans pb.

Non, il n'y a pas d'explications logique pour l'instant.

J'utilise le boîtier avec des objectifs non couplé électroniquement, cela pourait etre une source de pb mais je crois que la mesure ce fait ttl donc, cette explication ne me semble pas possible non plus.

Je demanderais au leica store la prochaine fois mais quand je pose une question louche comme celle la, en général, ils ne savent pas répondre.

Parfois, il y a des bugs qui doivent attendre un firmware ou le prochain boitier, somme toute c'est plus énervant qu'un pb.

Faut vraiment que je test avec le sl3 par contre pour voir s'il ne décale pas l'expo ou si c'est juste un pb d'affichage.

En effet, si ton plafond Auto-ISO est défini au maximum des capacités de ton boîtier (et que la scène ne réclame pas autant pour tes réglages de vitesse et de diaph), c'est un comportement factuellement inattendu. Je ne pense pas non plus que tu aies appliqué par mégarde une correction d'exposition au flash dans le menu, puisqu'un pictogramme spécifique devrait alors s'afficher sur ton écran ou dans l'EVF.

Je serais curieux de connaître la réponse de Leica.

Un petit conseil toutefois : régler son Auto-ISO sur la limite absolue du capteur n'est pas la pratique la plus optimale. Un plafond autour de 12 500 ISO me semble être une limite nettement plus raisonnable pour maîtriser le rendu sur cette génération de M. À titre de comparaison, bien que mon M10 Monochrom puisse monter à 100 000 ISO, j'ai délibérément bridé mon plafond Auto-ISO à 20 000 ISO, ce qui constitue déjà une marge considérable en pratique.

Photomaniak

A la boxe mes photos a 20000 iso sont top (en noir et blanc bien sur)
Sans même debuiter, on dirait du grain donc je préfère pouvoir faire une photo avec du bruit quand j'ai réglé vitesse et diaph au mieux que pas de photo.

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Hier à 08:37:42A la boxe mes photos a 20000 iso sont top (en noir et blanc bien sur)
Sans même debuiter, on dirait du grain donc je préfère pouvoir faire une photo avec du bruit quand j'ai réglé vitesse et diaph au mieux que pas de photo.

Citation de: Photomaniak le Hier à 08:37:42A la boxe mes photos a 20000 iso sont top (en noir et blanc bien sur)

Ou 20 000 ISO si tu le souhaites. Je t'ai suggéré 12 500 ISO parce que c'est la limite que je fixerais personnellement, d'après ce que je connais des capacités du capteur de la génération M11 et de mes propres critères liés à la qualité et au rendu des fichiers, dès lors que l'on délègue le choix de la sensibilité au boîtier.

L'histoire est toujours la même et je ne fais que la répéter de diverses manières : ce qui fonctionne esthétiquement/qualitativement dans un contexte précis peut s'avérer contre-productif dans un autre. Par exemple sur mon M10 couleur, j'ai fixé la limite à 8000 ISO en Auto, cela ne veut pas dire qu'à certain moment je n'ai pas poussé manuellement à 10 000 ISO qui est vraiment la limite à ne pas dépasser sur cet APN (risque trop important de banding) et sur des photos destinés à rester en couleur. À partir du moment où tu sais ce que tu fais, dans quel contexte et pour quelle finalité, tu restes évidemment le seul maître à bord. Ce n'est ni à moi, ni à qui que ce soit d'autre — fût-il le plus grand photographe au monde — de t'imposer/dicter tes propres choix. :)

55micro

Citation de: Photomaniak le Hier à 07:17:56Je demanderais au leica store la prochaine fois mais quand je pose une question louche comme celle la, en général, ils ne savent pas répondre.

Ce que le Leica Store peut faire, c'est prendre un autre EV1 et voir s'il fait pareil.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Aussi j'avais prévu cela vérifier que je n'ai pas un modele défectueux.

Comme le M12 va arriver et qu'il va avoir un intérêt que nous découvriront plus tard, j'ai acheté le M ev1 d'occasion dans l'idée de tester et d'up grade avec un M12 (Leica te reprend a un bon prix quand tu rachètes). 6500 au lieu de 8000 (que 2000 photo aspect parfaitement neuf.)
Mais il a peu être un pb. Ils m'ont fait une garantie de trois ans (un an de plus) donc je suis relax.

Les Sl et M font toujours de super ocas les gens essayent et revendent un mois après...assez souvent.

55micro

Etrange comportement, revendre au bout de 2000 photos et perdre 1500€. Je n'ai jamais perdu ça en revendant mes M (achetés d'occase, certes)!

Parfois, certains feraient mieux de louer un WE pour essayer.
Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

y a de supers occasions, tu peux achèter un boitier casi neuf.
Et quand tu le revends ou upgrade, du coup, tu vas perdre 1000 balles max.
Si le gardes deux ou trois ans, ça te coute pas cher.

Faut juste accepter que tu l'as pas déballé toi même.

Pour un SL je suis sur. j'achètes neuf mais sur ce M, j'ai pas pris le risque de perdre 3000 euros.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 07:17:56Focale f2,8 il faisait sombre.

Lire ouverture, bien sûr.

Citation de: Photomaniak le Hier à 07:17:56Pour les modes je suis en manuel j'ai dit, en iso auto donc pas de pb possible avec la vitesse ou le diaph.

Attention : il ne faut pas confondre limite de couplage "photosensible" (en gros, le seuil de mesure de la cellule) et limite de couplage "mécanique" (ISO max, etc).

(même si je n'y crois pas trop, car tu sembles être dans une ambiance pas si sombre que ça)

Réaliste

Citation de: Benaparis le Hier à 05:45:01Alors à sa décharge le temps de pose mini ou temps de pose mini rapport à la focale n'a d'interêt qu'en mode priorité diaphragme, quand on est en mode M on débraye mécaniquement cette valeur, et seule la valeur max de l'ISO Auto est prise en compte.
Bien entendu il avait réinitialisé manuellement sa dernière correction d'exposition : cf page 106. 🤪
De toutes façons il n'est pas possible d'approfondir avec Photomaniak qui n'a aucune structure technique et qui change d'apn comme de chemise: aucune démarche logique et aucune connaissance du mode opératoire.

matopho

Ces deux photos de cassis sont quasi identiques.

Le quasi de veau est une bonne viande.

Franchir un cassis à grande vitesse peut être dangereux

D'habitude je ne radote quasi jamais.
+ c loin - c net