Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 19:37:30Nous n'utilisons pas le même sens de ce mot.

Et tu donnes quel sens à ce mot (l'intention) ?

Autre que celui du dico (Larousse) :
Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même.

Pour bien qu'on la comprenne, la tienne, d'intention !

Verso92

Citation de: PafPouf le Septembre 28, 2026, 20:57:31Aller photographier quelque chose à 600km suffit-il à en faire une intention photographique? Je pense que non, le nombre de Km parcourus ne veut rien dire.

Avec une intention très précise de ce que je vais photographier, pourquoi et comment je vais le photographier... ça ne suffit pas ?

Dans le cas contraire, précise ta pensée... merci.

PafPouf

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2026, 21:14:52Avec une intention très précise de ce que je vais photographier, pourquoi et comment je vais le photographier... ça ne suffit pas ?

Dans le cas contraire, précise ta pensée... merci.
Je ne comprends pas ce que tu veux transmettre.
Que tu aies une intention photographique qui te soit personnelle et qui soit liée à ton histoire personnelle je le conçois parfaitement.
Sortie de cet album familial, je ne vois pas ce que cette image a comme intention pour un spectateur extérieur.

Verso92

Citation de: PafPouf le Septembre 28, 2026, 21:25:38Je ne comprends pas ce que tu veux transmettre.
Que tu aies une intention photographique qui te soit personnelle et qui soit liée à ton histoire personnelle je le conçois parfaitement.
Sortie de cet album familial, je ne vois pas ce que cette image a comme intention pour un spectateur extérieur.

Pas compris... quand je vais photographier les villes balnéaires du nord de la France, par exemple, il n'y a rien de familial.

Verso92

Après, je comprends tout à fait qu'on puisse avoir des goûts ou des attentes différents, hein !

;-)

Pedrolino

T'aura pas de réponse, ici sur le forum c'est plutôt l'école des fans que l'école de l'entraide  ;)

miatafan

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 22:45:28T'aura pas de réponse, ici sur le forum c'est plutôt l'école des fans que l'école de l'entraide  ;)
Plutôt le forum de l'entre-soi et de la bataille des clans.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Septembre 28, 2026, 22:45:28T'aura pas de réponse, ici sur le forum c'est plutôt l'école des fans que l'école de l'entraide  ;)

Oh, je n'attends spécialement pas de réponse.

Je donne mon point de vue, tout simplement, notamment sur la notion d'intention...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2026, 21:59:40il n'y a rien de familial.
Ça nous nous en étions rendu compte
Ce serait peut-être mieux si ça l'était finalement
Ça raconterait Verso
Pourquoi pas, plutôt que de ne rien raconter du tout.

Sinon, la photo de la petite maison pourrait être intéressante s'il y avait un contexte, si elle faisant partie d'une histoire quelconque.
Mais ce n'est pas le cas.
C'est juste une petite maison et puisque tu en as déjà photographié environ 134 645, on se lasse.... (tdm si tu me lis, prend en de la graine).

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 23:18:08Ça nous nous en étions rendu compte
Ce serait peut-être mieux si ça l'était finalement
Ça raconterait Verso
Pourquoi pas, plutôt que de ne rien raconter du tout.

T'es vraiment trop con.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2026, 23:20:52T'es vraiment trop con.
Sûrement pas
Je te file une idée pour sortir de ton impasse et voilà comment je suis remercié !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 23:18:08Sinon, la photo de la petite maison pourrait être intéressante s'il y avait un contexte, si elle faisant partie d'une histoire quelconque.
Mais ce n'est pas le cas.
C'est juste une petite maison et puisque tu en as déjà photographié environ 134 645, on se lasse.... (tdm si tu me lis, prend en de la graine).

Ben voyons...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 23:27:16Je te file une idée pour sortir de ton impasse et voilà comment je suis remercié !

Je te l'ai pourtant déjà répété à plusieurs reprises : tes conseils débiles, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, et tu peux te les garder.

egtegt²

Citation de: bozart le Septembre 28, 2026, 19:18:06Pour ma part, l'intérêt de ne considérer que l'interprétation personnelle est très limité : à quel moment est-ce que je pourrais appendre quelque chose de quelqu'un d'autre si je ne prends en compte que mon interprétation ?

Il y a en ce moment une expo d'une très grande richesse au musée Niépce : l'auteur (Aleix Plademunt) était là pour la présenter et avait 1000 et 1000 choses à dire sur chaque photo, chacune renvoyant à un domaine scientifique ou géologique ou sociologique ou autre : passionnant, foisonnant, vertigineux !
Et puis il a expliqué qu'il ne voulait pas de cartels explicatifs (ils sont minimalistes ) pour laisser les personnes se faire leur interprétation.
Et là ...c'est le vide sidéral ! Sur toutes ces photos pleines de sens il n'y a plus grand chose à partager réellement et on ne peut que tourner en rond dans sa petite cage perso. C'est triste au fond, cette conception des choses.
Sur ce point je pense exactement l'inverse. Pour moi la photographie, et l'art en particulier, n'ont d'intérêt que pour exprimer ce que le langage n'est pas capable d'exprimer, donc de toute façon une explication est tout au plus une direction, jamais plus. Donc si tu tournes en rond dans ta cage, de mon point de vue c'est soit que l'artiste s'est planté, soit tu n'as pas la capacité de comprendre ce qu'il veut dire, mais en tout cas une explication ne t'aidera à mon avis pas.
Ce qui ne signifie pas d'ailleurs que l'artiste ne peut pas être passionnant en parlant de son oeuvre par ailleurs, mais à mon sens c'est indépendant.

Je me souviens avoir eu les larmes aux yeux en regardant un Monet au musée d'Orsay, un tableau de meules. Le sujet était banal, l'explication aurait été à mon avis encore plus banale (ben c'est des meules quoi ! :) ), je n'ai aucune connaissance technique des impressionnistes, encore moins en peinture, et pourtant j'ai été ému.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2026, 09:08:21Sur ce point je pense exactement l'inverse. Pour moi la photographie, et l'art en particulier, n'ont d'intérêt que pour exprimer ce que le langage n'est pas capable d'exprimer, donc de toute façon une explication est tout au plus une direction, jamais plus. Donc si tu tournes en rond dans ta cage, de mon point de vue c'est soit que l'artiste s'est planté, soit tu n'as pas la capacité de comprendre ce qu'il veut dire, mais en tout cas une explication ne t'aidera à mon avis pas.
Ce qui ne signifie pas d'ailleurs que l'artiste ne peut pas être passionnant en parlant de son oeuvre par ailleurs, mais à mon sens c'est indépendant.

Je me souviens avoir eu les larmes aux yeux en regardant un Monet au musée d'Orsay, un tableau de meules. Le sujet était banal, l'explication aurait été à mon avis encore plus banale (ben c'est des meules quoi ! :) ), je n'ai aucune connaissance technique des impressionnistes, encore moins en peinture, et pourtant j'ai été ému.

Le rapport à l'art n'est pas forcément le même pour chaque individu.

On peut très bien éprouver une émotion devant une photo ou un tableau, même si on a aucune culture dans le domaine concerné.

Si je prends, par exemple, la musique, je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine. Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir quand j'écoute Chasin' the Trane, par exemple...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2026, 18:14:02Oui, enfin... quand je fais spécialement 300 km aller-retour en voiture pour aller photographier mon Rail, avec le 45 PC-E et le trépied dans le coffre, je te prie de croire que l'intention, elle est bien là (surtout que je sais plutôt précisément quelles photos je vais y faire...) !

;-)
Je pense qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, tu me parles de l'intention d'aller faire des photos bien définies, cette intention est évidente puisque tu es prêt à faire 300 km pour les faire. La question que je trouve intéressante à se poser, même si on pense savoir pourquoi, c'est au delà de l'envie de faire une photo bien définie, pourquoi tu as cette envie. Est-ce pour faire passer une émotion ? construire une image souvenir ? Faire une photo qui plaira aux autres ? Et si c'est le cas, qu'est-ce que tu aimerais qu'ils voient dans cette photo ?
Je ne prétend en rien que tu n'as pas ce genre de réflexion, mais je sais qu'en général quand j'ai mon appareil et que je vois quelque chose à photographier, sur le coup je ne me pose pas ce genre de question, et je pense que c'est intéressant à tête reposée de se demander : quel est l'intérêt de cette photo qui me plait, pourquoi elle me plait ?

55micro

Connais-tu ce site, Fabrice? Il suffit par exemple de taper "Berck" dans la recherche pour avoir les sites patrimoniaux, dont les maisons remarquables.

https://pop.culture.gouv.fr/recherche
Choisir c'est renoncer.

Erve

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2026, 20:07:55Et par exemple, quand je fais 600 km A/R spécialement pour aller photographier les champs de bataille de Verdun (ce n'est pas du tourisme), comme évoqué précédemment, avec en tête précisément le type d'images que je souhaite faire, il n'y aurait pas d'intention, donc ?

Pas nécessairement, non. Ce que vous nommez "intention" est ici plutôt une "volonté", soit une somme d'efforts effectués (les kms parcourus) pour réaliser une tâche (la prise du cliché). Pourquoi, pour quoi, vous vouliez prendre ledit cliché, c'est votre intention (votre but).
Derrière toute photo il y a une volonté, plus ou moins grande, mais il n'y a pas nécessairement d'intention.

miatafan

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2026, 09:13:13...
On peut très bien éprouver une émotion devant une photo ou un tableau, même si on a aucune culture dans le domaine concerné.
...
Si je prends, par exemple, la musique, je n'ai pas de connaissances particulières dans le domaine. Ce qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir quand j'écoute Chasin' the Trane, par exemple...
...
Émotion et plaisir sont deux notions très différentes et pas nécessairement concomitantes.

PafPouf

Citation de: Erve le Septembre 29, 2026, 09:49:40Pas nécessairement, non. Ce que vous nommez "intention" est ici plutôt une "volonté", soit une somme d'efforts effectués (les kms parcourus) pour réaliser une tâche (la prise du cliché). Pourquoi, pour quoi, vous vouliez prendre ledit cliché, c'est votre intention (votre but).
Derrière toute photo il y a une volonté, plus ou moins grande, mais il n'y a pas nécessairement d'intention.
Oui, je suis d'accord avec ça.

egtegt²

Citation de: miatafan le Septembre 29, 2026, 09:59:15Émotion et plaisir sont deux notions très différentes et pas nécessairement concomitantes.
Le plaisir est une émotion, mais toutes les émotions ne sont du plaisir :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2026, 09:24:16La question que je trouve intéressante à se poser, même si on pense savoir pourquoi, c'est au delà de l'envie de faire une photo bien définie, pourquoi tu as cette envie. Est-ce pour faire passer une émotion ? construire une image souvenir ? Faire une photo qui plaira aux autres ?

Comme déjà évoqué, faire une photo qui me plaira à moi.

Ce ne sera pas une "photo souvenir" en tant que telle (il m'arrive d'en faire, là n'est pas la question).

Et pour que cette photo me plaise, il faut qu'elle remplisse certains critères, bien évidemment.

Après, je pourrai aussi écrire un texte pour les accompagner, préciser l'intention, pourquoi précisément j'ai fait ces photos...

Verso92

Citation de: Erve le Septembre 29, 2026, 09:49:40Pas nécessairement, non. Ce que vous nommez "intention" est ici plutôt une "volonté", soit une somme d'efforts effectués (les kms parcourus) pour réaliser une tâche (la prise du cliché). Pourquoi, pour quoi, vous vouliez prendre ledit cliché, c'est votre intention (votre but).

Il y a une intention, qu'on le veuille ou non.

Après, est-ce qu'elle passe auprès du spectateur... je n'en sais rien.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2026, 09:24:16Faire une photo qui plaira aux autres ?

Je reviens sur cette question... et, plus précisément, je pense que c'est la dernière chose à faire.

(à moins d'un contexte professionnel, bien sûr, si on doit vivre de ses photos)