Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

CBig

Citation de: cbgi le Décembre 14, 2008, 11:04:04
Une petite question  , je compte mettre un 105mm AIS F1,8 sur un Fuji S5 , cette optique est-elle moins bonne que le 105mm F2,5 dont vous parlez beaucoup ???
Sur le de JMS le test sur un D3 ou D700 montre que la version F2.5 est meilleure si je ne me trompe
Va voir un peu là, j'avais posé une question sur la MAP avec un 1,8 (sur un D300 mais sur le S5 j'imagine que le viseur n'est pas mieux). Ca n'a pas l'air facile.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58993.0.html

NB : cbgi et cbig sont bien 2 personnes distinctes !!!
FE2 --> D300 + 16-85 VR

Gilopix

Le 105 f2,5 si agréable à utiliser avec le viseur du D700. et quel piqué à PO

mais le 28 f2 aussi  ;D

gusdegus

Citation de: JR1974 le Novembre 25, 2008, 22:09:31
Reçu hier 105mm f2.5 AI.

Superbe objectif : bague de mise au point avec course très longue.

Pour la qualité, je suis bluffé pour un obj qui m'a couté 100€ :

Une photo prise à 200 iso, 105mm f4 (1/60s uniquement), et le crop à 100%
Salut JR1974, j'aime beaucoup cette photo optiquement parlant, je trouve la qualité de l'image tres bonne, peux tu me dire avec quel appareil tu l'as faite ?
Sinon, moi je possede un 105 f2.5 AI, mais en lisant le fil, je suis dans le doute : est ce que je possede le AI ou le pré AI, car une photo d'un objo sur le fil ressemble au mien. La bague de mise au point presente des cannelures, alternées de parties lisses. Je suis persuadé que c'était un AI, mais la j'ai un doute...

gusdegus

Voila, plutot qu'un long discours, le 2eme objo Nikon de ma vie, acheté d'occase par petite annonce a paris, janvier 2002, j'ai du le payer 180 euros, je m erappelle plus trop, car la conversion euro/franc etait toute fraiche, j'ai eu du mal a memoriser les prix en euros au debut
C'est bien un AI ?

seba

gusdegus

ok, et optiquement parlant, pas aussi bien que le AI alors ?

seba

Si, c'est la même formule.
Juste une différence dans le traitement anti-reflet.

Les premiers 105/2,5 avaient une autre formule optique.

Verso92

Citation de: playmobile le Septembre 04, 2009, 11:58:54
Pour le moment, ma référence en 50mm reste le summicron en monture R. Certainement plein de défauts, peut-être"ridiculisable" sur mires et autres bancs d'essai, mais au tirage, c'est vraiment le type d'image que j'aime.

Heu... le Summicron R est l'exemple même d'objectif qui cartonne sur mire, non ?

Je me souviens encore du test CI en argentique : mention "excellent" à la fois au centre et sur les bords à f/5.6, ce qui est assez exceptionnel, même pour un 50mm...

playmobile

Gag! ceci explique cela.
Même à pleine ouverture il a un rendu que je retrouve pas avec les Ais que j'ai essayé.

gusdegus

seba, excuse mon insistance, mais c'est pour satisfaire ma curiosité matérielle photographique : veux tu dire que les deux objectifs ( ai et pre ai dont je parle ), donnent les memes resultats optiquement parlant ? Sur pictchallenge, les données peuvent s'appliquer aux deux ?
merci

seba

Oui, même résultats, données de pictchallenge applicables aux deux.

A noter tout de même que les tests sur pictchallenge ont été faits à une distance de 5m environ, à distance plus proche (sous 2m environ) les performances ne sont plus les mêmes.

gusdegus

Merci pour le renseignement seba
J'avais besoin de savoir
A plus sur le site et bonnes photos

labo76

verso 92 ,
pourrais tu me dire si le 135mm f : 2,8 est AI ou AIs ? en voici la description :
  la plaquette , là ou passe la fourchette ; n'a pas de trou de chaque côté ,
la plaquette de guide ,est pleine , et en son centre le trou pour laisser passer
  la fourchette ! j'espére que tu vas comprendre ma description plutôt confuse !!
j'ai aussi un 55 f: 3,5 mais là c'est unAIs la base de l'objectif a la plaquette
et un trou de chaque côté du passage de la fourchette .
j'aimerais bien avoir tes réponses ; car , si le 55 fonctionne bien sur le D2x , je n'ai
pas osé le 135 , de peur "d'abimer "mon boitier !
 [at] mm

Verso92

En fait, il n'y a pas de différence fondamentale entre Ai et Ais (elles sont subtiles, et ne concerne que le fonctionnement en mode P ou S de certains boitiers argentiques, pour faire bref).

La différence importante concerne les objectifs Ai(s) et "pré-Ai".

A gauche sur la photo, un f/2.8 135 Ais. A droite un f/3.5 135 "non Ai".

C'est la découpe dans la bague de diaph qui permet le couplage (le couplage Ai) du diaphragme avec les boitiers modernes (voir flèche rouge). Les objectifs "non Ai" n'ont pas cette découpe, et ne peuvent donc pas en principe être montés : le couplage Ai (l'ergot) du boitier peut être endommagé...
Remarque : les F3 et F4 dispose d'un ergot débrayable, qui rend malgré tout possible ce montage...

Verso92

Sinon, il y a quand même moyen de monter les objectif "non Ai" sur les boitiers modernes : la solution "classique", qui n'est plus disponible aujourd'hui, consistait à changer la bague arrière de l'objectif par une bague "Ai".

Maintenant, on peut faire limer (photo Suffren...) la bague arrière de l'objectif pour le rendre compatible, pour 50€ environ...
Photo 1 : f/2.5 105 "non Ai" modifié (bague Nikon d'origine),

Photo 2 : détail de l'ergot "Ai" escamotable (et escamoté) du F4.

4mpx

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2009, 22:57:47
En fait, il n'y a pas de différence fondamentale entre Ai et Ais (elles sont subtiles, et ne concerne que le fonctionnement en mode P ou S de certains boitiers argentiques, pour faire bref).
Les deux signes distinctifs des AI-S par rapport aux autres AI et non-AI :
1- Le chiffre indiquant la plus petite valeur de diaphragme est ORANGE,
2- La cannelure (une sorte de "coup de fraise") derriere l'objectif et a cote de la rainure de blocage sur le boitier.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Septembre 08, 2009, 09:37:55
Les deux signes distinctifs des AI-S par rapport aux autres AI et non-AI :
1- Le chiffre indiquant la plus petite valeur de diaphragme est ORANGE,
2- La cannelure (une sorte de "coup de fraise") derriere l'objectif et a cote de la rainure de blocage sur le boitier.

Tout à fait. Mais en fait, labo76 s'est emmêlé les crayons dans les dénominations. Ce dont il voulait parler, c'est des différences entre les objectifs Ai(s) et "non Ai".

Remarque en passant : le f/3.5 55 Micro n'est pas un Ais, mais un Ai...

labo76

Verso92 et 4mpx ,
merci pour toutes ces précisions , j'ai enfin compris le probléme !
je vais devoir faire rectifier mon 135 pour pouvoir l'utiliser sur mon D2 .
 [at] mm

joperrot

mes préférés sont

58/1,2
50/1,2
85/1,4

j'ai d'autres AI/AIS que j'utilise moins car d'une qualité moindre qui ne valent pas la peine de se passer de la version AF-D
24/2,8 (n'aime pas le contre jour du tout du tout!) l'AF-D est mieux
28/3,5

seba

Citation de: joperrot le Septembre 12, 2009, 10:15:10
j'ai d'autres AI/AIS que j'utilise moins car d'une qualité moindre qui ne valent pas la peine de se passer de la version AF-D

Ce sont les mêmes.

Verso92

Daska47

Citation de: joperrot le Septembre 12, 2009, 10:15:10

peut être qu'il a besoin d'un petit nettoyage!!

joperrot

joperrot

Citation de: Verso92 le Septembre 12, 2009, 10:47:03
C'est bête, hein...

;-)

moqueur! tu en profites! mais en fait c'est moi qui est fait une bourde: je n'ai pas de 24 AIS mais F

joperrot

Citation de: Daska47 le Septembre 12, 2009, 12:31:42
peut être qu'il a besoin d'un petit nettoyage!!

non j'entretiens mes lentilles.