Le fil du Canon Powershot SX220 HS (et SX230 HS)

Démarré par leitmotiv, Avril 05, 2011, 22:00:42

« précédent - suivant »

loik419

Citation de: le fredo le Mai 14, 2011, 17:10:41
... , j'ai acheté un pack Fnac powershot 220 hs (gris) + étui canon + sandisk 4go pour 256 euros (269 euros - 5%), ...


Le Fredo, j'ai une petite question: quand tu as acheté ton pack fnac, c'était en magasin ou via le site internet?

F P

c'était en magasin, la boite du sx220 est dans une boite bleu avec l'étui et la carte sd

leitmotiv

Citation de: le fredo le Juillet 20, 2011, 17:26:46
voici les appareils testés:

•Canon Powershot SX230 HS
•Nikon Coolpix S9100
•Panasonic Lumix DMC-ZS10
•Pentax RZ10
•Samsung WB210
•Sony Cyber-shot HX9V

le canon est très bien placé
Effectivement, il est très bien placé. Surtout au niveau de la qualité d'image, ce qui est l'essentiel, à mon avis.

C'est curieux que la popularité de ce modèle soit inférieure à celle de ses concurrents (comme l'année dernière celle du HS 210 IS). On le voit sur les forums: dès que quelqu'un pense à acheter un compact à gros zoom, en général il hésite principalement entre le Sony et le Panasonic. Le Canon est plus rarement cité, comme s'il était méconnu, alors que ses capacités sont en moyenne supérieures. Mauvais marketing, peut-être.

Pen E-PL5 et Sony RX100

makikite

Citation de: leitmotiv le Août 01, 2011, 15:03:23

Effectivement, il est très bien placé. Surtout au niveau de la qualité d'image, ce qui est l'essentiel, à mon avis.

C'est curieux que la popularité de ce modèle soit inférieure à celle de ses concurrents (comme l'année dernière celle du HS 210 IS). On le voit sur les forums: dès que quelqu'un pense à acheter un compact à gros zoom, en général il hésite principalement entre le Sony et le Panasonic. Le Canon est plus rarement cité, comme s'il était méconnu, alors que ses capacités sont en moyenne supérieures. Mauvais marketing, peut-être.

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai le HX5v qui me convient parfaitement (je débute complètement en photo, je n'y connais pas grand-chose :-[) mais c'est vrai que le Canon SX210 IS a l'air meilleur que le Sony
Nikon D3100-Sony DSC HX5V

vivaskull

Citation de: makikite le Août 01, 2011, 16:53:13
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai le HX5v qui me convient parfaitement (je débute complètement en photo, je n'y connais pas grand-chose :-[) mais c'est vrai que le Canon SX210 IS a l'air meilleur que le Sony

Le canon sx210 is, je l'ai eu pendant quelques mois.
Au début je le trouvais très bien, en remplacement immédiat d'un Lumix TZ10 que j'ai rendu au bout de 3 jours (couleurs bizarres en balance des blancs auto et mode P)..:(

Finalement, le SX210, est le compact avec le plus grand nombre de pixels que j'ai eu (14), et c'est également le compact qui avait pour moi, la plus Mauvaise qualité d'image...

C'est un fait, que si s'était à refaire maintenant, je prendrais très volontier le SX230 HS, qui avec moins de mpx (12), semble sensiblement meilleur à toutes les sensibilités, y compris en piqué... il est simplement dommage, personnellement, qu'il ne démarre pas à 24 mm, avec une ouverture un peu plus grande... (peut être un SX250 HS ?) ;)
Par contre, le coup de l'écran 16/9ème avec une image par défaut et pleine résolution en 4/3, c'est tout de même très petit, avec 2 larges bandes noires sur les côtés, bof.
Je n'ai pas compris non plus, ce que les ingénieurs de canon ont "fumés" quant ils ont changés la commande de zoom sur le SX210 ?!? heureusement que les SX220 et SX230 sont revenues à une commande de zoom classique et intuitive.
Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

makikite

Citation de: vivaskull le Août 01, 2011, 19:15:07
Le canon sx210 is, je l'ai eu pendant quelques mois.
Au début je le trouvais très bien, en remplacement immédiat d'un Lumix TZ10 que j'ai rendu au bout de 3 jours (couleurs bizarres en balance des blancs auto et mode P)..:(

Finalement, le SX210, est le compact avec le plus grand nombre de pixels que j'ai eu (14), et c'est également le compact qui avait pour moi, la plus Mauvaise qualité d'image...

C'est un fait, que si s'était à refaire maintenant, je prendrais très volontier le SX230 HS, qui avec moins de mpx (12), semble sensiblement meilleur à toutes les sensibilités, y compris en piqué... il est simplement dommage, personnellement, qu'il ne démarre pas à 24 mm, avec une ouverture un peu plus grande... (peut être un SX250 HS ?) ;)
Par contre, le coup de l'écran 16/9ème avec une image par défaut et pleine résolution en 4/3, c'est tout de même très petit, avec 2 larges bandes noires sur les côtés, bof.
Je n'ai pas compris non plus, ce que les ingénieurs de canon ont "fumés" quant ils ont changés la commande de zoom sur le SX210 ?!? heureusement que les SX220 et SX230 sont revenues à une commande de zoom classique et intuitive.
Bonne continuation...
Merci pour ces infos fort constructives ;)

Que penses-tu du SX230 face au HX9V?
Nikon D3100-Sony DSC HX5V

MarieL

#156
Citation de: makikite le Août 02, 2011, 17:05:56
Que penses-tu du SX230 face au HX9V ?

comme Vivaskull :
- c'est Tres dommage que les Sx 220-230 ne commencent qu'à 28mm !
  il semblerai meme qu'en Video, ce soit ~32~33 mm ?!?!
- aussi le petit LCD 16:9 pour La Photo = ils auraient pu au moins le faire en 3:2 ??   :(

en moins pour Canon :
- les Sx 220-230 font Beaucoup d'AC à toutes les Focales !!   :o
  mais chez Nikon ou Sony, on n'en voit très peu !
- pas de Pano, ni de HDR sur les Canon
- rafale 8 fps en 3 MPix !!!
- 100 iso si > 1 sec ?

sinon pour Sony :
- Pas de Chargeur sur les Sony HX7V, HX9V en France !.. en Allemagne Oui ??
  on peu toujours l'acheter en accessoire, non ?

leitmotiv

Citation de: makikite le Août 01, 2011, 16:53:13
Tout à fait d'accord avec toi, j'ai le HX5v qui me convient parfaitement (je débute complètement en photo, je n'y connais pas grand-chose :-[) mais c'est vrai que le Canon SX210 IS a l'air meilleur que le Sony

Le SX 210 IS n'était pas si terrible. Il valait la peine qu'on s'y intéresse, mais il était proportionnellement moins bon que le SX 220 HS. 

Je l'ai eu également quelques mois, j'en ai été content, surtout pour sa polyvalence, moins pour sa qualité d'image. En revanche, je suis content du SX 220 HS dans son intégralité.
Pen E-PL5 et Sony RX100

JBD0079

Perso ce sont les abberations chromatiques qui m'embêtes le plus (vraiment dommage, le s95 fait beaucoup mieux mais plus cher et pas de super zoom).
Dommage aussi pour le bracketting auto.
Pour le reste il est très bien, menus assez intuitifs (même si la roue de sélection flash/type de mise au point/+-IL est casse bonbons, ça change de place en fonction des modes...) Et dans l'ensemble les images sont de très bonne qualité.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

une photo ou deux en passant.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

j'aime bien le rendu des couleurs en mode V
J-Baptiste, débutant

JBD0079

J-Baptiste, débutant

JBD0079

j'ai fait quelques portraits, mais n'ayant pas demandé l'autorisation aux personnes impossible de les poster ici.
du coup on va rester sur une photo de groupe, elles ne viendront pas porter plainte...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

une dernière, 200ISO (je trouve que dans l'ensemble c'est la sensibilité qui donne les meilleurs résultats) sur pied pose de quelques secondes.
J-Baptiste, débutant

MarieL

Citation de: JBD0079 le Août 06, 2011, 12:37:38
Perso ce sont les Aberations Chromatiques qui m'embêtent le +  (vraiment dommage, le s95 fait beaucoup mieux mais plus cher et pas de super zoom).  Dommage aussi pour le bracketting auto. Pour le reste il est très bien, menus assez intuitifs (même si la roue de sélection flash/type de mise au point/+-IL est casse bonbons, ça change de place en fonction des modes...) Et dans l'ensemble les images sont de très bonne qualité.

oui, c'est vrai que ca fait un peu désordre : une Super Qualité d'Images !  ::)
mais Canon qui néglige carrement de Corriger ses A-C !?!?!?
on n'en voit plus chez SoNikon depuis 1 bail

oui, il est un peu dépouillé, je trouve aussi = pas de Bracketing !?
mais pas non plus de Pano, ni de HDR, ni de backlight HDR, ni de rafale, un peu nu quoi !   :o
Citation de: JBD0079 le Août 06, 2011, 14:17:22
une photo ou deux en passant...

tiens, tiens...   ;D
http://www.terroir-catalan.fr/producteur/producteur.php?fiche=4
.

JBD0079

oui, les anchois de Collioure... :)

sinon pas de bracketting et pas de panorama, c'est vrai que je ne comprends pas ce qu'ils nous ont fait sur ce coup là les ingé de chez Canon...???

Après l'avoir utilisé une semaine à fond (1200 photos, pour des vacances ça fait beaucoup...), je le garde quand même, j'ai fait un peu de bracketting à la mano, pour les pano sinon, bah c'est moins pratique... Et quand ma femme voulait prendre des photos, hop, mode "coeur" et c'est partit.

dans l'ensemble il est très réactif et intuitif.
J-Baptiste, débutant

leitmotiv

Petite tentative en priorité vitesse...

Pen E-PL5 et Sony RX100

MarieL

Citation de: JBD0079 le Août 06, 2011, 17:37:12

sinon pas de bracketting et pas de panorama,
c'est vrai que je ne comprends pas ce qu'ils nous ont fait sur ce coup là les ingés de chez Canon... ???

ca y est JBD, j'ai pigé comment ils ont pondu le Sx 220-230 Hs chez Canon :   ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2471983.html#msg2471983

leitmotiv

Citation de: MarieL le Août 17, 2011, 12:45:59

ca y est JBD, j'ai pigé comment ils ont pondu le Sx 220-230 Hs chez Canon :   ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2471983.html#msg2471983


Tu es dure avec ce petit appareil.  ;)

Il lui manque peut-être quelques fonctions, mais au niveau de la qualité d'image, il est meilleur que ses pairs. Chacun voit midi à sa porte, mais en ce qui me concerne, la qualité d'image reste LE critère déterminant.

Si on ajoute à cette qualité d'image quelques fonctions bien utiles (comme l'empilage de clichés en basse lumière, dont il est équipé, quoique tu en dises  ;) ), il peut largement tenir la dragée haute aux modèles concurrents.
Pen E-PL5 et Sony RX100

MarieL

#169
.
la Qualité d'image ?... avec ces Aberrations Couleur !... et on en a du Contraste ici !!   :o
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2466341.html#msg2466341

qu'est ce que ca aurait couté à Canon un p'tit Menu pour Corriger les Yeux Rouges Et l'AC ??   ::)
ou alors 1 sortie en Raw pour Corriger ces 2 problèmes un peu élémentaires !
au lieu de ca, les Gadgets : "miniature"... "toy"... "fish-eye"

alors 250€ l'APN pas fini / incohérent, on a le droit de le pointer, non ?

d'autant que j'en ai autant pour Sony : de l'effet Peinture... à la filasse sans Chargeur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2458840.html#msg2458840
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2458978.html#msg2458978
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2460977.html#msg2460977
mais le Sony est + Cohérent dans le genre APN qui fait Tout Vite et Bien !   ;)

le Canon Sx 220-230 Hs s'il avait seulement eu le Raw, ou les Correction YR + AC...
il aurait fait un malheur = quand mème bcp moins cher que le Sony !
et la on aurait vraiment pu parler de Qualité d'Image

leitmotiv

Citation de: MarieL le Août 17, 2011, 23:19:40
.
la Qualité d'image ?... avec ces Aberrations Couleur !... et on en a du Contraste ici !!   :o
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2466341.html#msg2466341

qu'est ce que ca aurait couté à Canon un p'tit Menu pour Corriger les Yeux Rouges Et l'AC ??   ::)
ou alors 1 sortie en Raw pour Corriger ces 2 problèmes un peu élémentaires !
au lieu de ca, les Gadgets : "miniature"... "toy"... "fish-eye"

alors 250€ l'APN pas fini / incohérent, on a le droit de le pointer, non ?

d'autant que j'en ai autant pour Sony : de l'effet Peinture... à la filasse sans Chargeur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2458840.html#msg2458840
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2458978.html#msg2458978
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125913.msg2460977.html#msg2460977
mais le Sony est + Cohérent dans le genre APN qui fait Tout Vite et Bien !   ;)

le Canon Sx 220-230 Hs s'il avait seulement eu le Raw, ou les Correction YR + AC...
il aurait fait un malheur = quand mème bcp moins cher que le Sony !
et la on aurait vraiment pu parler de Qualité d'Image


Monsieur Canon a dû entrer chez toi par effraction, faire caca partout et se torcher aux rideaux, pour que tu lui en veuilles comme ça.  ;D ;D

Pen E-PL5 et Sony RX100

MarieL

#171
.
oui... on a bien compris que tu as un Canon... et que tu en fais 1 fierté personnelle !
et merci aussi de nous éclairer sur tes tendances de fond !...   ;D

simple consommateur, je n'ai Aucune Attirance pour les Produits Jetables à moitié finis !
ET CECI... QUELLE QUE SOIT LA MARQUE !!!  ;)
Citation de: leitmotiv le Août 17, 2011, 20:46:19
Si on ajoute à cette qualité d'image quelques fonctions bien utiles
comme l'empilage de clichés en basse lumière, dont il est équipé, quoique tu en dises...

je n'ai pas voulu te répondre la dessus hier soir... mais comme tu insistes...   :P

l'empilage de PdV est bidon sur le Canon en 12 MPix !... pourquoi ?
à 0,2 sec de latence + 2,5 im/s => il lui faut 2,6 secondes pour additionner 6 vues !!   :o

=> le Photographe Et le Sujet doivent rester immobiles 2,6 interminables secondes !!!
si c'est pas l'exemple d'une Fonction 100% Marketing, ca ?

au Canon Sx 230 Hs, on se retrouve donc avec un tas de fantomes !   :D

Exif = SceneCaptureType = Night Scene :
http://www.flickr.com/photos/garryknight/5637822639/sizes/l/

lui faut 1 Pied au Sx 230 Hs + 1 Sujet Fixe... = autant faire 1 pose longue normale, non  ???
sinon, il faut tomber ce Canon à 3 Mpix, pour espérer 1 rafale a 8 im/s ??

franchement c + plausible chez Sony, qui depuis le Hx5v, empile 6 vues en 0,6 sec !!   ;)
(ca fait quand mème 2 secondes de moins que le Canon !!!)
.

vivaskull

Perso, j'aime bien cette photo avec les fantômes... mais quel dommage que tout ce qui ne concerne pas ces fantômes, ne soit pas parfaitement NET ... ce qui donne finalement une photo bien floue dans son ensemble (la compression ne semble pas arranger les choses, même si en étant hébergée, cette photo fait plus des 205 ko maxi sur cette partie du forum) :'( ;D

Je n'ai pas cette série de canon, et n'aime pas me servir de ces fonctions gadgets que l'on trouve sur tout ces petits boitiers toutes marques confondues, mais j'aime bien jouer avec les poses longues... donc maintenir son appareil en position immobile ne s'improvise pas   ;)

Par curiosité, quel est la sensibilité choisis pour cette photo ? (j'aurais tendance à penser minimum 400 vu le lissage important (?) je ne vois rien dans les exifs)

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

MarieL

#173
.
tu clic sur "Original" à Droite... tu as l'Original 12 Mpix à 1250 iso    ;)
http://www.flickr.com/photos/garryknight/5637822639/sizes/o/
Citation de: vivaskull le Août 18, 2011, 16:30:25
Je  n'aime pas me servir de ces fonctions gadgets que l'on trouve sur tout ces petits boitiers...

oui la, avec 1 rafale à 2,5 im/s en 12 Mpix, c'est 100% Gadget !   >:(
Citation de: vivaskull le Août 18, 2011, 16:30:25
... j'aime bien jouer avec les poses longues...

la aussi il est tres limité : 1 à 15 secondes... Bloqué à 100 iso !   ???
Citation de: vivaskull le Août 18, 2011, 16:30:25
... donc maintenir son appareil en position immobile ne s'improvise pas...

2,6 secondes, si MaP préalable !... sinon c'est ~3 secondes !!!   :o

leitmotiv

Citation de: MarieL le Août 18, 2011, 14:59:19
.
oui... on a bien compris que tu as un Canon... et que tu en fais 1 fierté personnelle !
et merci aussi de nous éclairer sur tes tendances de fond !...   ;D

:D Une fierté personnelle?? Pas du tout. Dieu merci, je place ma fierté ailleurs.  ;D

Simplement, j'ai cet appareil depuis quelques mois, j'ai pu le comparer à d'autres, et j'en parle ici pour aider des gens à choisir en connaissance de cause. Ce que tu fais aussi, sans doute, de ton point de vue.

Faut pas le prendre de travers, on ne fait que discuter des plus et des moins, simplement.  ;)

Citation de: MarieL le Août 18, 2011, 14:59:19simple consommateur, je n'ai Aucune Attirance pour les Produits Jetables à moitié finis !
ET CECI... QUELLE QUE SOIT LA MARQUE !!!  ;)

Ben mince, si tu trouves que ces produits sont à moitié finis, je ne sais pas ce qu'il te faut... Personnellement je trouve que dans cette gamme on en a quand même pour son argent, que ce soit avec un Canon, un Sony, ou un Panasonic.  8)

N'oublions pas qu'il est ici question de compacts grand public! Pour avoir mieux, il faut monter en gamme, en taille, et en budget.  :)

Quant à l'empilement d'images en basse luminosité, on peut discuter du pourquoi et du comment pendant des heures: le fait qu'il y ait plusieurs images implique FORCÉMENT que les sujets bougent entretemps. Ce n'est de toute façon pas ce genre de gadget qui va faire une belle photo. Personnellement je ne fais que m'amuser avec ces modes; si je veux une belle photo, je vais retrousser mes manches et la composer en tout manuel.  :P  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100