Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jise, l'info AFL n'existe pas dans la visée du V1, uniquement AEL, à partir de ce moment là tout ce qui est constaté est normal  ;)

Jean-Claude

Boxpoc,
le réveil du V1 est assez lent, mais pourquoi le laisser aller en sommeil quand on shoote, il suffit d'augmenter le temps de mise en sommeil, un V1 celà se configure avant de l'utiliser, le mien est sur 5 minutes" et là il réagit instantanément au déclenchement dans les 5 minutes qui suivent le dernier déclic. La batterie est assez costaud pour supporter. (réglages possibles de 15 secondes à 10 minutes)

La molette qui tourne toute seule c'est une plaie, les gens de Nikon l'ont bien noté et je pense qu'ils le corrigeront.

L'Af est aussi fiable que sur un reflex pro, si ce n'est pas le cas il y a un problème dans l'utilisation.

De même pour le flou de bougé qui n'arrive que pour des vitesses extrêmement lentes, bien plus lentes qu'avec mon D3x ou D700, et le VR est exceptionnel d'efficacité avec le télé on peut tenir des 1/30s en équivalent 300mm sans problème !

jise

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2012, 22:49:10
Jise, l'info AFL n'existe pas dans la visée du V1, uniquement AEL, à partir de ce moment là tout ce qui est constaté est normal  ;)
...normal...dont acte ! mais pas très bien conçu
Finalement, si l'affichage AFL n'existe pas et si l'affichage AEL est commun à expo seule et expo/af cela ne sert à rien d'afficher ces états.
Enfin toujours satisfait du V1 et surtout du 30-110
J'envisage de les prendre au USA pour un circuit de 12 jours, afin de ne pas trop me surcharger
Merci pour votre info

boxpoc

Merci Jean-Claude pour la remarque sur le délai de veille. D'autant que je constate ce matin qu'il me reste une barre sur mon indicateur de batterie, celle-ci ayant été chargée jeudi soir. J'avais bien augmenté le temps, mais à 1 mn. Pas assez...
Mon mode VR était sur "actif". Je viens de le mettre sur "normal", pour voir...
Pour la vidéo, comprends toujours pas. Je vois sur l'écran, en mode image fixe, que je suis en 720p, et que je passe en 1080i quand je tourne la molette sur vidéo. Cela voudrait dire qu'en mode photo, j'ai pu faire des vidéos non HD?
Bonne journée.
Boxpoc.

Jean-Claude

Je trouve le 30-110 vraiment un cran supérieur au 10-30. quand j'ai des images à faire autour de 30mm je prends systématiquement le télézoom.

Bon courage pour le circuit, je ne me vois pas y aller au pas de charge en circuit  ;)

Jean-Claude

Je ne me suis jamais vraiment occupé de vidéo sur aucun appareil photo, je ne sais pas répondre, je sais juste qu'il y a aussi certains automatismes qui bloquent des modes vidéo. En vidéo c'est la touche F qui donne les accédé aux modes, mais tu as du t'en servir !

boxpoc, les firmware des objectifs sont-il à jour ?
Les firmware 1.0 des objectifs donnent des problèmes de Piqué quand l'appareil a été déplacé de façon sèche juste avant de déclencher.
Comme pour tout appareil, quand les conditions sont bonnes il faut couper le VR

Jean-Claude

Attention, le mode VR par défaut du V1 n'est pas bon !

c'est le mode actif par défaut qui est prévu pour la visée à bout de bras pour les gens qui tremblent.

Pour la visée à l'oeil, le V1 doit impérativement être réglé sur normal, sinon manque de Piqué

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2012, 07:56:07
Attention, le mode VR par défaut du V1 n'est pas bon !
c'est le mode actif par défaut qui est prévu pour la visée à bout de bras pour les gens qui tremblent.
Pour la visée à l'oeil, le V1 doit impérativement être réglé sur normal, sinon manque de Piqué
Et si par hasard, tu es curieux d'en savoir un peu plus sur le VR, tu fais cette manip.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2957404.html#msg2957404

comchev

Pour boxpoc, en effet il semble que la vidéo HD ne s'obtienne qu'en mode vidéo et reste en 720p en mode photo.
A l'inverse, les Jpeg réalisés en mode vidéo ont un réglage spécifique au mode vidéo qui est différent du réglage jpeg du mode photo.
Pas sûr d'être bien clair...En gros, les jpeg ont un réglage différent selon que l'on est en mode photo ou vidéo.

boxpoc

Encore merci à tous pour toutes ces indications. Je vais insister dans mes tests.
Bonne journée.
Boxpoc.

Jean-Claude

Je confirme :

le déclencheur vidéo en mode photo ne permet que le 720p
Seule le mode vidéo permet l'ensemble des différents standards dont le 1024p

le déclencheur photo en mode vidéo, ne sait faire que du JPEG avec les réglages d'image de la vidéo, la photo est cadrée en pleine résolution en largeur et crop dans la hauteur pour correspondre au 16:9 de la vidéo en cours (et du viseur)

Jean-Claude

Je n'ai pas besoin de professeur Nimbus pour m'expliquer le fonctionnement du VR Nikon, c'est moi qui enseigne le maniement des Nikon dans la vraie vie  :D

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2012, 17:49:55
Je n'ai pas besoin de professeur Nimbus pour m'expliquer le fonctionnement du VR Nikon, c'est moi qui enseigne le maniement des Nikon dans la vraie vie  :D
C'est bien d'avoir des certitudes livresques et si on peut les vérifier dans la vraie vie ce n'est ni interdit ni obligatoire. Une certitude est une certitude! Mais il m'arrive de m'intéresser à en vérifier certaines..

mnd

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2012, 17:49:55
Je n'ai pas besoin de professeur Nimbus pour m'expliquer le fonctionnement du VR Nikon, c'est moi qui enseigne le maniement des Nikon dans la vraie vie  :D
Ah! Mais!

alpseb

Petite question : est ce qu'il y a un mode macro sur le zoom de base ?

boxpoc

Si le zoom de base c'est le 10*30: non, mais la mise au point est assez rapprochée...Sinon, avec le FT1, on peut mettre un objectif macro. Dans d'autres fils, il en est question et ceux qui ont essayé sont contents du résultat. Moi, j'ai testé avec le 2.8*55, manuel, et quand la lumière manque c'est acrobatique. 55*2.7=148.5, alors sans stabilisateur...

alpseb

oui, mais le FT1 et une optique macro c'est 500 euros de plus au minium et le V1 n'a plus d'intérêt si c'est pour y metres des optiques de reflex ;)

rien pour l'instant donc pour faire de la macro avec le V1 ?
on peut faire un map a quelle distance avec le 10-30 ?

boxpoc

Mesuré à l'instant: 10cm à f=30 6,5cm à f=10
Concernant la remarque sur les objectifs 24*36, en ce qui me concerne, je les ai déjà et j'apprécie de pouvoir les utiliser. Ainsi, en promenade, je prends mon 28*300 en plus du 10*30, et c'est génial.
En animalier, le 70*200 plus doubleur vous donne 1080mm de focale et ça peux dépanner.
Mais, je le reconnais, je n'ais pas d'argent à mettre puisque je dispose déjà des optiques. (mon 55 doit avoir 30ans) Et si la macro est votre passion, vous pouvez regarder en occasion, on trouve des choses à moindre prix. (Tamron, Sigma, Tokina). Mais il y a le FT1 à acheter, c'est vrai que Nikon ne le donne pas.

alpseb

merci pour les infos !
c'est pour ma femme en fait.
Elle veux un appareil pour faire de la photo à la con.
Elle a quand même pas mal de talent, je pense que le V1 irai pas mal pour elle.
Elle prend souvent pour son boulot des trucs en macro comme de la bouffe, ou des petites pièces.
je cherche donc un appareil compact, avec AF rapide et un petit mode macro

je vais regarder chez panasonic et sony voir ce que ça donne

mnd

J'ai l'impression que ce fil est déserté depuis l'apparition du D800  >:(
C'est pas tout à fait le même usage  :D

chelmimage

Jean-Claude serait essouflé?

jeer

Bonjour,

Avec le 10-30mm on photographie une carte bancaire pratiquement plein cadre .  Je n'arrive pas à lire dans la puce mais ... ;) c'est pas mal. JCR

alpseb

merci pour les infos !

Jean-Claude

Comme Alpseb se plaint, on va lui donner quelques images  :D

Faites hier soir lors du coucher du soleil. Je suis déjà habillé pour partir et soudain je vois une belle lumière par la fenêtre qui a duré moins de 10 minutes, je prends le V1 posé sur le bureau avec son télé 30-110 et je shoote sans arrêt

Jean-Claude

Le détails de l'image d'avant