Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

jmk


Grains de sel

Citation de: chaosphere le Août 10, 2016, 23:57:35
Jolie photo mais où est la dragonne du chien ? :D
J'avais failli écrire "et sans dragonne" mais j'étais sûr que tu passerais laisser un commentaire même sans cette légende :D :D
C'est du Zola mon commandant

chaosphere

C'était donc une dédicace, belle dédicace en tout cas ! :)

Grains de sel

Ça permettra au moins à ce fil de vivre un peu :) ZZZZzzzzzZZZ
C'est du Zola mon commandant

Fabian_R

Eté 2014 (les rouleaux de 2015 sont encore dans le bac du frigo  ::), entre Le Pouliguen et Guérande, Loire-Atlantique

PouetPouet c'est moi

Fabian_R

PouetPouet c'est moi

Fabian_R

PouetPouet c'est moi

Fabian_R

Une dernière, plus ancienne, mais que j'apprécie (plage du Pouliguen)
PouetPouet c'est moi

Grains de sel

Ce seront la deux et la trois pour moi svp  :)
C'est du Zola mon commandant

Fabian_R

Citation de: Grains de sel le Août 13, 2016, 15:27:07
Ce seront la deux et la trois pour moi svp  :)
merci Grains de sel ... avec un tel pseudo c'est d'autant plus logique ;-)
PouetPouet c'est moi

Gohei28

Grain de sel il chouette ce dernier portrait.
Fabian moi ce sont les 3 et 4 mes préférées :)

"La promenade au carré"
On a highway to L

Negens


Radio France - Maison de la radio

Phase One 645AF
Mamiya 210mm ULD
Kodak Portra 400
Canon Canoscan 9000f MkII

Negens


Nostalgie (Cimetière du Père Lachaise)

Phase One 645af
Mamiya 80mm
Kodak Tmax 400


Promenade au Père Lachaise

Phase One 645af
Mamiya 80mm
Kodak Tmax 400

Grains de sel

J'aime bien Nostalgie et Radio France Negens.

Gohei, je suppose que c'est de la portra que tu as utilisée ?

Un plan film en 4x5 exposé récemment :

C'est du Zola mon commandant

Georges G.

Citation de: Grains de sel le Août 28, 2016, 10:36:33
J'aime bien Nostalgie et Radio France Negens.

Gohei, je suppose que c'est de la portra que tu as utilisée ?

Un plan film en 4x5 exposé récemment :


Quel douceur!

Negens je pense que tes scans ne rendent pas honneur a tes photos, surtout celle en couleur. Dommage que tu ne puisses pas nous en montrer fait avec une meilleur machine, ca leur donnerait un vrai boost niveau qualite

Negens

Citation de: Georges G.
Negens je pense que tes scans ne rendent pas honneur a tes photos, surtout celle en couleur. Dommage que tu ne puisses pas nous en montrer fait avec une meilleur machine, ca leur donnerait un vrai boost niveau qualite

C'est surtout que j'ai fait un scan avec la qualité minimale (profondeur de couleurs et résolution) pour des questions de temps de numérisation. Vu que ce ne sont que des photos en mode "touriste", je n'avais aucune envie de patienter 45 min par vue. ;)

VentdeSable

Hum... pas certain que le poids du fichier ait quelque-chose à voir avec le résultat obtenu.

Effectivement il y a un problème de tonalités et de colorimétrie, mais certainement pas de résolution.

Portra se scanne très bien et est largement dans les possibilités des scanners modernes. Quels qu'ils soient. Les limites se trouvent en termes de résolution quand on veut aller au delà d'un rapport de 10X à 240 dpi ou en termes de détail dans les ombres quand il s'agit d'ektas très exigeant en termes de d-Max.

Je parierais plutôt pour une question d'utilisation que de matériel. Ce qui en soit est une bonne nouvelle parce qu'il ne sera pas nécessaire de trouver une autre machine.

Mon conseil du jour :

Résolution : pas plus que nécessaire pour obtenir 800 pix de large.
Point noir, point blanc, gamma non touché.
Accentuation zéro.
Bruit zéro.
Inversion avec la bonne définition de film.

Au final vous ouvrez dans votre logiciel habituel une image assez plate et presque molle (quoiqu'à cette résolution...). Il ne vous reste plus qu'à faire vos réglages de tonalité & chromie. Appliquer l'accentuation idoine (et de ce côté, LR ou CR sont des bolides de course). A priori pas de bruit à gérer.

Comme cela vous arriverez sûrement à obtenir des toits de zinc qui se distinguent des murs, des couleurs plus justes et des ombres dignes de ce nom. Et toute cela sans avoir à attendre 45 minutes de scan.

J

Negens

#2292
Dans ce cas, c'est mon traitement qui ne va pas.
J'ai atténué certaines couleurs qui pétaient beaucoup trop à mon goût pour me rapprocher des couleurs originales de la scène à ce moment là de la journée. (A savoir, des cyans et verts que je trouvais beaucoup trop prononcés).

EDIT : J'ai réouvert les scans. J'ai bizarrement un voile cyan/vert sur tout le film. Je n'ai jamais eu ça avec de la portra. Les seuls paramètres qui ont changé ici :
- J'ai passé plusieurs portiques d'aéroports
- Je n'ai pas fait le dév moi-même. Je suis passé par négatif+

EDIT 2 : Le voile vert est selon l'orientation de la prise de vue (Nord/Sud/Est/Ouest). Les portiques et négatif+ n'y sont pour rien.

Negens

J'ai essayé de revoir mon traitement pour me débarrasser de ce voile vert en conservant les teintes des toits de zinc, mais je ne suis pas vraiment convaincu.


landscapephoto

Je pense que tu ne laisses pas assez de place pour les hautes lumières lorsque tu scannes.

Ca fait un bail que je ne scanne pratiquement plus, mais ma méthode était:
-laisser le scanner pratiquement en mode défaut (on a une image peu contrastée) et sortir en tiff 16 bits
-sous photoshop réduire un peu l'histogramme en laissant assez de marge aux hautes lumières
-utiliser la fonction "courbes" pour comprimer un peu les hautes lumières et corriger le contraste.

Là, tu sembles avoir corrigé le contraste directement avec le logiciel de scan, mais ils font rarement ça très bien.

Negens

Toutes les corrections sont faites sous PS.

Negens

Je vais essayer de prêter attention aux hautes lumières, dès que je peux. ;)

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

landscapephoto

Citation de: Negens le Août 31, 2016, 18:38:47
Toutes les corrections sont faites sous PS.

Ce que je disais se basait sur mon expérience à moi, mais tu peux avoir d'autres problèmes que je ne connais pas. Juste une remarque: vérifie si ton scanner exporte bien des fichiers en 16 bits. En 8 bits, il n'est pas possible de faire des corrections correctement.

VentdeSable

Citation de: Negens le Août 31, 2016, 15:47:17
J'ai essayé de revoir mon traitement pour me débarrasser de ce voile vert en conservant les teintes des toits de zinc, mais je ne suis pas vraiment convaincu.

Bonjour,

Considérez que l'image que vous avez est une sorte de "jpeg", même si elle est en 16 bit. Autrement dit, si au moment du scan vous avez coupé des informations... vous ne les retrouverez pas.

Une image scannée en 16 bit, en petite taille ne prend que quelques secondes. Pas de regret à recommencer.

Le réglage du point noir & du point blanc veut dire positionner les curseurs blanc & noir aux deux extrémités de l'histogramme. Ni plus ni moins. Là vous captez toute l'information et rien que l'information. En laissant les éléments de contraste, saturation & accentuation à zéro, vous empêchez le scanner d'altérer l'information. Les réducteurs de poussières influent aussi, mais là, le "trade est plus fair".
En clair, il faut virer les automatismes et mode par défaut. C'est vous qui décidez. Pas le carré vert.

Vous avez donc toute l'information non altérée. Certes l'image sera plate, mais en 16 bit vous pourrez la moduler comme vous le souhaiterez.

J