D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: jean-fr le Mai 03, 2012, 09:58:27
Les arêtes de poisson, elles *sont* sur la palissade ! (ou alors mes yeux moirent ...)

La couleur s'en va ... je posterai des exemples dans la journée

En fait, ce n'est pas si bien corrigé que ça ... Il subsiste toujours des traits verticaux.
Voici de gauche à droite, l'effet du démoirage (hum ...) en version low, medium et high (faire agrandir l'image dans un nouvel onglet
selon votre navvigateur)

chelmimage

Citation de: jean-fr le Mai 03, 2012, 11:31:16
En fait, ce n'est pas si bien corrigé que ça ... Il subsiste toujours des traits verticaux.

Les fameuses hiéroglyphes!! Le Champolion de la photo est demandé sur le forum.. ;D ;D ;D

JMS

Mais ce sont des hiéroglyphes de la période pré-D200 (c'est à dire de D70, pour ceux qui ont de la mémoire !)  ;)

chelmimage

Citation de: JMS le Mai 03, 2012, 12:53:58
Mais ce sont des hiéroglyphes de la période pré-D200 (c'est à dire de D70, pour ceux qui ont de la mémoire !)  ;)
Il n'y a pas de petites économies! Nikon récupère sur le coût du logiciel..., C'est dans les vieux pots.... ;D ;D ;D ;D ;D.

Vitix

Citation de: MarcF44 le Avril 29, 2012, 13:29:08
Pour polohc, exemples de problèmes sur D800E liés à l'absence de filtre AA :

la truffe du chien (source luminous-landscape)...On trouvera toujours quelqu'un pour nous dire que ce sont des AC ou des franges et qu'il faut changer de cailloux mais n'allez pas pleurer après  8)

Un autre exemple de truffe "moirée" sur un bête capteur avec filtre AA
Vincent

MarcF44

Citation de: Vitix le Mai 03, 2012, 21:38:53
Un autre exemple de truffe "moirée" sur un bête capteur avec filtre AA

Oui, il y a pas mal de couleurs également dans le pelage et les cils, tu pourrais mettre le RAW en ligne pour voir dans divers logiciel de dématriçage ?

PS : c'est quel boitier ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

Vitix

D700 avec un ZF 50 MP à F4. J'ai aussi un magnifique voilage à F2 dérawtiser également avec LR3
Je ne sais pas si le RAW a un intérêt, disons que le moirage dans les feuillage ou les reflets bleus jaunes sur la truffe ne m'étonnent pas, sur un D800 avec ou sans E.

PS Ce rideau est un tueur de filtre  ;D
Vincent

MarcF44

Citation de: Vitix le Mai 03, 2012, 21:55:27
D700 avec un ZF 50 MP à F4. J'ai aussi un magnifique voilage à F2 dérawtiser également avec LR3
Je ne sais pas si le RAW a un intérêt, disons que le moirage dans les feuillage ou les reflets bleus jaunes sur la truffe ne m'étonnent pas, sur un D800 avec ou sans E.
Sur un D800 ce n'est pas étonnant effectivement, sur un D700 par contre je n'ai jamais vu ça  ;)

Vitix

Tiens j'ai mis le RAW du chien, peut être intéressant finalement

http://dl.free.fr/ikoxp3upX
Vincent

MarcF44

Citation de: Vitix le Mai 03, 2012, 22:05:58
Tiens j'ai mis le RAW du chien, peut être intéressant finalement

http://dl.free.fr/ikoxp3upX
Merci,

rapidement ouvert en "standard" dans LR3, NX2 et DxO...La photo est normale dans NX2, un poil de couleur sur la truffe dans DxO et LR3 est celui qui donne le plus d'artefacts dans le pelage.

L'interprétation de la matrice de Bayer reste délicate dans certains cas...L'absence de filtre AA ne l'aidera pas... ;)

physlay

j'ai décidé de m'orienter vers le D800E plutôt que D800. Au début, je pensais le contraire, car je préfère en théorie un traitement propre de l'analogique au numérique.
Ce n'est évidemment pas juste pour l'écrire sur ce forum. tout le monde s'en fiche un peu de mon choix !
juste pour
1/ confronter les arguments ci-dessous à la cantonade éclairée, ou aux personnes (chanceuses) qui ont déjà la bête. et me conforter dans mon choix (les € à sortir en + ne sont pas négligeables).
2/ si des personnes sont dans le même profil que le mien, ça peut les aider (si ça se passe bien pour 1/, même si ça se passe mal d'ailleurs)   :)

. Pratique amateur. Photo plutôt nature, animaux, macro... pour lesquels j'aime les détails, les agrandissements. et la scène est donc plutôt déstructurée...
. J'ai entre autres un 105 mm VR et j' ai l'impression de ne pas l'exploiter à fond avec mon D200.
. J'ai de la chance d'avoir du temps pour chaque photo (je peux être attentif aux risques de moiré, à voir quand même hein ...  ;D )
. J'ai vu les comparaison D800/D800E de ci de là et je trouve que les détails que laissent passer le E sont largement bénéficiaires au photographe par rapport aux risques de moiré
. si je suis en situation de risque (un tissu, un toit de maison au loin, etc...), j'opererai un filtrage fréquentiel côté ouverture (je ferme un peu), quitte à perdre les hautes fréquences (j'aimerais une confirmation sur ce point, je ne suis pas sur à 100% de ce que j'écris)
. Si, au pire, j'ai des artéfacts, je gomme en post-processing. Bon, c'est de la triche puisque ça doit revenir à inventer de l'information à la place de la zone lésée.

des réactions ?

Verso92

Citation de: physlay le Mai 06, 2012, 17:37:23
. si je suis en situation de risque (un tissu, un toit de maison au loin, etc...), j'opererai un filtrage fréquentiel côté ouverture (je ferme un peu), quitte à perdre les hautes fréquences (j'aimerais une confirmation sur ce point, je ne suis pas sur à 100% de ce que j'écris)

des réactions ?

C'est quoi un "filtrage fréquentiel côté ouverture" ?

Aria

Jean-Claude

J'entend ce genre de propos à longueur de journée "j'ai un D200 et avec un D800 je serai enfin meilleur"
ben non ce n'est pas vrai, pour la grande majorité de ceux qui croient celà.

Si visser le diaph s'appelle maintenant faire un filtrage fréquentiel, ou allons nous ?  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 19:52:26
J'entend ce genre de propos à longueur de journée "j'ai un D200 et avec un D800 je serai enfin meilleur"

T'es vilain, JC !
Quand je suis passé du D200 au D700, j'ai vu une sacrée différence sur mes photos (sans qu'elles soient forcément plus intéressantes pour autant, hein...).

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 19:52:26
Si visser le diaph s'appelle maintenant faire un filtrage fréquentiel, ou allons nous ?  :D

Je fais qques fois une "rotation fixative du point G" : une MAP manuelle quoi  8)

Verso92

Citation de: Aria le Mai 06, 2012, 20:06:24
Je fais qques fois une "rotation fixative du point G" : une MAP manuelle quoi  8)

Je viens seulement de comprendre ce que signifie le "G" des Nikkor modernes...

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2012, 20:08:16
Je viens seulement de comprendre ce que signifie le "G" des Nikkor modernes...

:D le langage des Djeuns et leur code difficile à assimiler !

restoc

Acheter un D800 E pour fermer à F16 si je comprend bien le " filtrage fréquentiel côté ouverture " de Phislay afin d'éviter le moiré ? Drôle d'idée ;). A  partir de F12  la diffraction tue tellement la FTM qu'on est ramené au piqué du D3 bon allez je suis sympa du D7000.

Il faut regarder les courbes de Ftm du D800 par rapport à un 12 Mpix : le piqué monte vraiment au dessus du 12 Mpix qu'entre F4 et F11, mais en dehors de cette plage il y aura de la déception.

Jean-Claude

Mes test actuels du D800E montrent que le petit avantage que l'on peut parfois voir au centre pour le D800E face au D3x n'existe parfois plus dès la fermeture du diaph de deux crans sur des optiques prestigieuses qui ouvrent à 2,8

Jean-Claude

A main levée à l'instant le soleil qui se couche sur une tour située exactement à 6,3 km de moi (distance mesurée avec TPE)

Jean-Claude

Les ultra pinailleurs trouveront qu'il y a des montant de fenêtres de 1 pixel de large qui moirent  :D

Ce que vous voyez à l'écran ici est une image de 4m de large !  :o

Dub

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2012, 20:43:25
A main levée à l'instant le soleil qui se couche sur une tour située exactement à 6,3 km de moi (distance mesurée avec TPE)

C'est super JC , continues comme ça ... et tout le monde passe chez Canon ...

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jean-Claude

Un essai cet après midi avec un Picture Control perso que l'on pourrait appeller "Too punchy* image sans post traitement ouverte dans NX2 c'est un peu en réaction à la molesse D800 affirmée par certains  ;D

Jean-Claude

Les détails des bords extrêmes m'impressionnent sur le 85