Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

Bece

Suite à une panne de batterie malencontreuse, je vais me décider à en prendre une autre, sur Gogol on trouve des prix variant de 10 à 50 €, il me semblait y avoir un post la dessus mais je ne l'ai pas retrouvé ! est ce que kinkin à une expérience la dessus ?
en fait l'autonomie de la batterie me semble excellente et même de mieux en mieux (mais peut être est ce du à une plus grande utilisation du viseur) par contre la jauge reste longtemps aux 3/4 puis décroit ensuite beaucoup plus rapidement
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Berzou

Citation de: Bece le Janvier 05, 2013, 11:47:03
Suite à une panne de batterie malencontreuse, je vais me décider à en prendre une autre, sur Gogol on trouve des prix variant de 10 à 50 €, il me semblait y avoir un post la dessus mais je ne l'ai pas retrouvé ! est ce que kinkin à une expérience la dessus ?
en fait l'autonomie de la batterie me semble excellente et même de mieux en mieux (mais peut être est ce du à une plus grande utilisation du viseur) par contre la jauge reste longtemps aux 3/4 puis décroit ensuite beaucoup plus rapidement
j ai achete une seconde batterie lookit
je n ai pas percu de difference avec la batterie d origine, sauf le prix bien sur.
mais je n y ai pas prete une attention particuliere pour faire des mesures par exemple.

Bece

Effectivement je l'avais repérée, c'est une des moins chères, je vais la commander aussi
Merci pour le retour
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

ilcanzese

j'ai acheté la même aussi sur amazon +/- 13€
fz 200 ...... simply the BEST

FrancoisB37

Bon c'est un fait je n'arrive pas à me faire au bridge........c'est clair que ça ne remplace pas un reflex sur des sujets mobiles
Si quelqu'un est intéressé mon FZ200 est à vendre (acheté chez Boulanger début décembre)

Via75

Bonjour à tous,

j'ai lu tout ce fil dont j'ai fait un pdf de morceaux choisis et franchi le pas. Je suis donc propriétaire d'un fz200 que j'essaie d'apprendre à utiliser. Pour l'instant j'en suis plutôt satisfait. Le viseur est suffisant pour le porteur de lunettes que je suis. L'ergonomie m'est déroutante ce qui n'est je pense que manque d'habitude. Je constate en panoramique l'apparition fréquente de bandes verticales vraiment dérangeantes sans parvenir à en trouver l'explication. J'ai passé quelques heures en tête à tête avec le mode d'emploi qui me semble assez abscons...

Comme je viens directement de l'argentique j'ai plein de questions  ;D

Comment connaître à postériori les paramètres de prise de vue lors du visionnage des images sur l'écran arrière (mesure, focale...), pas ceux qui s'affichent par la touche display ?
J'ai acheté lightroom 3 et je crois pouvoir me dispenser d'installer les logiciels fournis par panasonic sur mon pc. Qu'en pensez-vous ?
Comment régler le contraste, la luminosité et les couleurs de mon écran d'ordinateur pour travailler mes images correctement ?

Je vous mettrai quelques images dès que j'aurais compris comment passer sous la barre des 225 ko.


Yadutaf

#1931
Citation de: Via75 le Janvier 07, 2013, 14:15:30
...Je constate en panoramique l'apparition fréquente de bandes verticales vraiment dérangeantes sans parvenir à en trouver l'explication. J'ai passé quelques heures en tête à tête avec le mode d'emploi qui me semble assez abscons...
...
Il faudrait voir les bandes verticales en question car il peut y avoir plusieurs sources possibles : puits de lumière, manque d'homogénéité de la lumière, défaut de balayage, etc.
Panasonic n'est pas le champion du monde des manuels d'utilisation clairs et bien traduits mais d'autres le valent bien. ;D

Citation de: Via75 le Janvier 07, 2013, 14:15:30
...Comment connaître à postériori les paramètres de prise de vue lors du visionnage des images sur l'écran arrière (mesure, focale...), pas ceux qui s'affichent par la touche display ? ...
Je ne comprends pas bien la question. Normalement, en mode lecture, chaque pression sur la touche "display" fait changer le mode d'affichage. En fonction de ce mode, les paramètres de prises de vue apparaissent ou pas.

Citation de: Via75 le Janvier 07, 2013, 14:15:30
...J'ai acheté lightroom 3 et je crois pouvoir me dispenser d'installer les logiciels fournis par panasonic sur mon pc. Qu'en pensez-vous ? ...
Si c'est un achat récent, c'est plus certainement Lightroom 4 que tu as acheté. Sinon tu t'es fait avoir :-[ . Après mise à jour, il est actuellement en version 4.3. Je ne suis pas sûr que le FZ200 soit reconnu par la dernière version de LR3.
Si c'est bien LR4 que tu as, pour la photo tu te passeras aisément de Silkypix fourni par Panasonic, après apprentissage. Pour la vidéo, je ne sais pas car je n'ai jamais essayé de m'en servir.

Citation de: Via75 le Janvier 07, 2013, 14:15:30
...Comment régler le contraste, la luminosité et les couleurs de mon écran d'ordinateur pour travailler mes images correctement ?
...
Avec une sonde colorimétrique.
Thierry

Via75

Merci pour cette réponse.

Pour les bandes j'ai toujours été en extérieur avec une lumière homogène.

Pour les paramètres de prises de vue la touche display ne me donne ni la focale ni le type de mesure. C'est ennuyeux car je voudrais évaluer les capacités de la mesure multizone par rapport à la mesure centrale que je connais bien.

J'ai LR3 car je suis sous xp. J'ai d'ailleurs eu du mal à me le procurer !

Et sans sonde colorimétrique ? J'imagine que tout à chacun n'en possède pas. Intuitivement je mettrai tout à 50 % mais il n'y a rien de rationnel à mes intuitions.

Yadutaf

La lumière peut paraître homogène à l'oeuil humain sans qu'elle le soit vraiment. Celui-ci et le computer à ultra-haute performance qui se trouve derrière ont une extraordinaire faculté d'adaptation.. Le mieux serait que tu nous mette un exemple ici.

Pour l'affichage en lecture, il me semble que le mode de mesure de l'exposition est bien indiqué dans l'un des tableaux. A vérifier car je n'ai pas FZ200 sous la main. Par contre, pour la focale, j'ai un gros doute.

Je ne sais pas ce que donne LR3 avec le FZ200...

Sans sonde colorimétrique, c'est la sonde pifométrique et ce n'est pas gagné. La solution de "tout à 50%" ne me paraît pas bien indiquée et, en tout cas cela dépend tellement de ton moniteur, de ton environnement et de ta perception que je serais tenter de laisser les réglages par défaut de l'écran si celui-ci ne te paraît pas trop mauvais. En tout état de cause il y a des petits utilitaires sous Windows qui te permettent de régler l'écran à l'aide ses boutons. Il me semble que Adobe en fournit (fournissait ?) un avec ses produits, de même que NVidia et AMD avec les drivers de leur carte graphique. Cela sera toujours mieux que le "tout à 50%" mais je ne saurai t'en dire plus car je n'ai pas vu de Windows depuis une bonne décennie.
Thierry

pacmoab

Citation de: Via75 le Janvier 07, 2013, 17:57:57
Et sans sonde colorimétrique ? J'imagine que tout à chacun n'en possède pas. Intuitivement je mettrai tout à 50 % mais il n'y a rien de rationnel à mes intuitions.

Vu le coût modeste d'une sonde Spyder, c'est quand même franchement dommage d'utiliser LR et de coloriser au pif  ::)
Si tes photos restent à jamais sur ton écran, no problem, mais elles vont être vues différemment par les autres, et les surprises sont surtout garanties au tirage !

Via75



Via75

Merci. J'ai un peu regardé et effectivement ce type d'accessoire semble incontournable.

Berzou

Citation de: Via75 le Janvier 07, 2013, 22:12:11
Merci. J'ai un peu regardé et effectivement ce type d'accessoire semble incontournable.
juste pour confirmer, la sonde et le reglage de l ecran du pc n ont rien de specifique au fz200?
il s agit d une reference de couleur "universelle", n est ce pas?

FredEspagne

L'étalonnage de sa chaine de production:  écran, imprimante n'a aucun rapport avec une marque mais permet de voir sur écran le résultat que l'on aura à l'impression. Le résultat imprimé sera toujours moins bon qu'un résultat à l'écran: contraste plus faible, espace de couleurs plus limité (et donc nuances impossibles à reproduire). En fonction de l'élément le plus faible, on pourra optimiser le résultat.
La photo, c'est comme la hi-fi, ça sert à rien d'avoir un boitier de folie (ou un ampli de folie) si derrière, on a une casserole en imprimante  (ou en enceintes) car le niveau final sera toujours celui de l'élément le plus faible de la chaine.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ericopter

Citation de: Via75 le Janvier 07, 2013, 21:51:05
Avez-vous une sonde à me conseiller ?

Il vaut mieux viser la Spyder Pro, ne serait-ce que pour pouvoir étalonner plusieurs écrans.
AMHA, une sonde de calibration est un achat incontournable lorsqu'on traite ses images et qu'on les partagent (quel que support que ce soit).
Mais, rationnellement, il vaut mieux s'y mettre à plusieurs.
Reste à trouver des partenaires ...

Via75

Voici quelques images de mes essais. Elles sont brutes d'appareil sauf la première qui est recadrée.




Comment faites-vous pour mettre des images sans les uploader sur le web ?

makhno

Citation de: Via75 le Janvier 09, 2013, 16:18:49
Voici quelques images de mes essais. Elles sont brutes d'appareil sauf la première qui est recadrée.

[img width=1092 height=800]http://monimag.eu/uploa
Par curiosité ne serais-ce pas des photos prisent a Aussois?
Paix dans le Monde

Via75


pacmoab

Citation de: Via75 le Janvier 09, 2013, 16:18:49

Comment faites-vous pour mettre des images sans les uploader sur le web ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.0.html  ;)

Fais attention au poids des images sur serveur extérieur, sinon ça plombe le chargement des pages, et peut ruiner celui qui s'y aventure par erreur avec som smartphone  ;D

Fab35

Citation de: pacmoab le Janvier 09, 2013, 20:41:06
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13048.0.html  ;)

Fais attention au poids des images sur serveur extérieur, sinon ça plombe le chargement des pages, et peut ruiner celui qui s'y aventure par erreur avec som smartphone  ;D
héhé ! Un conseil pour les smartphoneux sur chassimages : ne consulter le site qu'en wifi !  ;)

Via75

Merci du conseil. J'essaie avec une image redimensionnée pour voir


FredEspagne

Les EXIFs ont disparu. C'est le site ou toi?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Via75

#1948
C'est sans doute moi mais je ne comprends pas comment. J'ai fais un nouvel upload de l'image pour voir et avec la prévisualisation ça marche. Excusez-moi de polluer mais je débute en numérique et entre lightroom et le reste j'ai beaucoup à découvrir et apprivoiser  :)
Edit : je viens de comprendre qu'il faut d'abord cliquer sur la miniature puis clic gauche sur l'image obtenue pour les avoir. Je retire le second upload pour limiter le poids du fil.

pacmoab

Une petite fraîche du jour  ;)