K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Eric63 le Septembre 11, 2012, 00:14:45
tous ça pour ça :(

250€ de plus pour un X au lieu d'un IV sans avoir plus de collimateur sur une plus grande plage!

Tu compares un truc soldé avec un truc non soldé?
Le prix actuel du K5 est un prix de déstockage, il faut le comparer avec le prix du K5 d'il y a un ans.
Vue les spécifications - de 1000€ au départ c'est correct, c'est combien chez Canon et Nikon pour un boitier dans la même catégorie ?

Ceci dit dans les 9 annonces il n'y a pas ni de K300 ni de K3, ni flash, un peu logique pour les boitiers, par contre voir à la Kina?

gargouille

#126
Citation de: grizzly le Septembre 11, 2012, 00:56:13
La Photokina est sans doute arrivée un peu trop tôt pour Ricoh : pas assez de temps pour finaliser un nouveau boîtier, d'où ces mises à jour en effet minimales (voire superflues, selon le point de vue et l'humeur du moment).

Dans l'absolu, le K5 étant un très bon appareil, les K5 II et IIs ont encore de beaux arguments... sauf bien sûr pour les possesseurs de K5, qui n'ont guère de raison de s'attarder sur les nouveaux venus.

Si par contre on considère le dynamisme de la plupart des autres marques ces derniers temps, la comparaison est tout de même un peu cruelle...

Bin moi je trouve que c'est une bonne mise à niveau, manquait un af plus performant, il y est*, l'option sans filtre passe bas devrait être intéressante (bien mieux qu'un capteur 24 mpx pour certains), si ajoute un LCD plus visible, une meilleur cadence, une nouvelle génération de capteur,... .

*Combien de fois j'ai lu que Pentax (le K5) était à la ramasse coté AF, là il corrige (enfin vaudra voir sur pièce) et a lire beaucoup de commentaires c'est presque une évolution inutile, moi j'ai du mal a comprendre.

Je me permet de faire un copier colle sur des autres nouveauté:


La principale nouveauté est le module autofocus baptisée SAFOX X à corrélation de phase. Si le nombre de collimateurs reste figé à 11, la fiche technique précise qu'il existe désormais un mode de suivi de sujet, fonctionnalité innovante chez Pentax. La mise au point serait également plus sensible en basse lumière -3 IL. On note également une que le module d'exposition passe d'une plage de 0-22 IL à une plage de -3 / +18 IL. Sur le terrain, la différence sera-t-elle visible ? À confirmer. Toujours dans les petites évolutions, nous pointerons l'arrivée de l'encodage H.264 pour la vidéo HDTV 1080 (le K-5 ne proposait que du Motion JPeg).

SeRaC

Bon, ceci est à but humoristique, donc pas taper  ;D

grizzly

Citation de: gargouille le Septembre 11, 2012, 01:23:05
*Combien de fois j'ai lu que Pentax (le K5) était à la ramasse coté AF, là il corrige (enfin vaudra voir sur pièce) et a lire beaucoup de commentaires c'est presque une évolution inutile, moi j'ai du mal a comprendre.

Je ne conteste pas que le fait que l'AF ait été revu et corrigé soit une bonne nouvelle : encore une fois, le K5 était excellent (il l'est toujours !), et ces nouvelles versions seront - logiquement - encore un peu plus performantes (sous réserve que le nouveau module AF tienne ses promesses).

Je constate simplement que les K5 II et IIs restent malgré tout des évolutions assez mineures d'un boîtier déjà existant... comme leur nom l'indique d'ailleurs très clairement.
Pendant ce temps-là (le K5 a près de deux ans), le marché a pas mal évolué, notamment ces derniers mois où beaucoup de produits novateurs et/ou performants ont émergé. Et c'est ce décalage qui me faisait un peu tiquer : on a tous l'habitude que Pentax fasse évoluer sa gamme de manière moins rapide et moins spectaculaire que d'autres marques, mais il y a des périodes (au hasard : avant une Photokina...) où ça en devient un peu décevant.

bendder

Un boitier optimisé et bien pensé pour faire de la photo, (et non une machine a café ; il est encore tôt) qui s'en plaindra ...

JMS

Citation de: bendder le Septembre 11, 2012, 06:54:36
Un boitier optimisé et bien pensé pour faire de la photo, (et non une machine a café ; il est encore tôt) qui s'en plaindra ...

Comment, il n'est pas compatible Nespresso  ??? ??? ???

bendder

Je trouve que le nouvel écran et aussi un trait bonne nouvelle (j'ai jamais trop aimé celui du K5)

plop3


Couscousdelight

Citation de: SeRaC le Septembre 11, 2012, 01:52:59
Bon, ceci est à but humoristique, donc pas taper  ;D
Excellent ! :)

Gér@rd

Tous les constructeurs, lorsqu'ils tiennent un modèle qui est réussi (et le K5 l'est), le gardent généralement le plus longtemps possible en sortant au bout de 2 ans une "petite" mise à niveau intermédiaire (ex Nikon avec F801---> F801s et D300---> D300s). On ne peut reprocher à Pentax de faire ça (s'ils avaient chamboulé le K5 et pris des paris sur un nouveau concept, alors que le K5 reste réussi et bien solidement installé, j'entends déjà les hurlements  :D).

Sinon pour le seul point essentiel qui m'intéresserait personellement (la sensibilité/précision AF en faible luminosité) je ne sais pas trop à quoi m'en tenir. Pour la sensibilité, si c'est juste de rajouter un ou plusieurs collimateurs qui ne seraient utiles qu'aux optiques ouvertes au moins à f2.8, c'est mieux que rien mais c'est juste une rustine (en ont-ils profité pour réduire la surface des collimateurs ?). Faut attendre les tests et surtout les premières réactions des nouveaux possesseurs pour se faire une idée précise.

Couscousdelight

Le truc Ger [at] rd, c'est que pour être réellement à niveau, il aurait fallu :
-focus peaking
-Sync flash à 1/250
-Shutter plus résistant (150 000 déclenchements au lieu de 100 000)
- AF en video
etc...

Ils ont eu deux ans depuis la sortie du dernier K5, et tout ce qu'ils ont c'est un nouveau module AF (bloqué à 11 points depuis 2004...) et quelques modifications logicielles (oh, et aussi un modèle sans filter passe-bas)

C'est pas très glorieux je trouve.
quand on voit ce que Sony a produit en deux ans...

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 11, 2012, 09:40:22
(...)

C'est pas très glorieux je trouve.
quand on voit ce que Sony a produit en deux ans...

Tu as une idée de la différence de puissance de feu entre les deux départements de R&D ?

plop3

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 09:41:19
Tu as une idée de la différence de puissance de feu entre les deux départements de R&D ?

Il y avait la possibilité d'upgrader le Kr. Pas trop couteux en R&D...
Aujourd'hui, il n'y a plus de modèle d'entrée de gamme chez Pentax (Je ne considère pas le K30 comme entrée de gamme vu son prix).
Wait and see...

Couscousdelight

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 09:41:19
Tu as une idée de la différence de puissance de feu entre les deux départements de R&D ?

Je m'en doute, mais comment Pentax peut proposer un appareil entrèe/moyen de gamme avec Focus peaking et ne pas le proposer pour la gamme au-dessus ? Pareil pour le format video (j'aime bien le mjpeg, mais faut avouer que le H264 remporte les faveurs du publique), l'AF en video...
Et la encore, deux ans se sont passés, ou sont les effets des annonces de Ricoh de ré-embaucher une tripotée d'ingés virés par Hoya ?
Dans l'absolu, le K5 II est surement un très bon boitier, mais Pentax donne vraiment l'impression de faire du sur-place, et de faire des choix qui sont des compromis, peut-être dus à un manque de moyens (560mm dérivé d'un télescope, 18-270 rebadgé, k5II dont seul l'AF aurait été vraiment amélioré...)
Le truc aussi, c'est aussi que beaucoup de rumeurs ont été colportées (FF, K3..), et qu'au final on se retrouve avec aucun de ces produits.
Bref, je suis plutôt désappointé par leur stratégie. :)

romaindrx

Citation de: Couscousdelight le Septembre 11, 2012, 09:58:17
Je m'en doute, mais comment Pentax peut proposer un appareil entrèe/moyen de gamme avec Focus peaking et ne pas le proposer pour la gamme au-dessus ? Pareil pour le format video (j'aime bien le mjpeg, mais faut avouer que le H264 remporte les faveurs du publique), l'AF en video...
Et la encore, deux ans se sont passés, ou sont les effets des annonces de Ricoh de ré-embaucher une tripotée d'ingés virés par Hoya ?
Dans l'absolu, le K5 II est surement un très bon boitier, mais Pentax donne vraiment l'impression de faire du sur-place, et de faire des choix qui sont des compromis, peut-être dus à un manque de moyens (560mm dérivé d'un télescope, 18-270 rebadgé, k5II dont seul l'AF aurait été vraiment amélioré...)
Le truc aussi, c'est aussi que beaucoup de rumeurs ont été colportées (FF, K3..), et qu'au final on se retrouve avec aucun de ces produits.
Bref, je suis plutôt désappointé par leur stratégie. :)

+1 et c'est vraiment à se poser des questions....

Couscousdelight

Bon apparemment la ficher Technique chez Pentax FR est un copié/collé de celle du K5 :
http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/K5-II.html

ils annoncent l'AF comme étant le SAFOX IX...
D'ailleurs, celle du K30 n'est toujours pas mise à jour non plus, ils y annoncent toujours que la video est au format Mjpeg.  ::)

Mistral75

Les K-5 II encodent en H.264.

Jan Furansowa

Informations complémentaires :

- Pentax Japon annonce une production initiale limitée à 20 000 exemplaires (K-5 II, K-5 IIs et K-5 II + DA 18-135).

- Pas d'extension des valeurs de l'ajustement AF précis, qui s'étendent toujours de -10 à +10.

Mistral75

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 11, 2012, 10:39:27
Informations complémentaires :

- Pentax Japon annonce une production initiale limitée à 20 000 exemplaires (K-5 II, K-5 IIs et K-5 II + DA 18-135).

(...)

Pour le monde entier ? C'est rudement faible. J'ai fait un petit calcul.

2011 : 15,7 millions d'APN à objectifs interchangeables produits par les entreprises japonaises, dont au moins 82% de reflex (ce 82% est la proportion sur janvier-juillet 2012, elle était probablement supérieure en 2011 compte tenu de l'essor progressif des mirrorless) --> 13 millions de reflex.

Si on compte pour Pentax une part de marché de 4% (les derniers chiffres connus étaient un peu au-dessus), ça nous fait 500.000 reflex Pentax en 2011 (K-r + K-5).

20.000 exemplaires, c'est donc 4% seulement de la production annuelle de reflex Pentax. C'est ce qu'on peut appeler une ambition mesurée...

Jan Furansowa

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 10:49:22
Pour le monde entier ? C'est rudement faible. J'ai fait un petit calcul.

[...]

20.000 exemplaires, c'est donc 4% seulement de la production annuelle de reflex Pentax. C'est ce qu'on peut appeler une ambition mesurée...

En l'absence de précision sur le site Pentax Japon, il semblerait bien que cette quantité produite soit destinée au monde entier.

Toutefois, il s'agit d'une production initiale ; et le K-5 II, étant moins "révolutionnaire" que ne l'était en son temps le K-5 (qui reste disponible, tout comme le K30 bien sûr), devrait attirer moins d'acheteurs potentiels.

romaindrx

Je comprend ce que vous dites, mais sans rentré dans les calculs (mal à la tête). Donc ça signifie quoi ? qu'il tue l'oeuf dans la coquille ? ou qu'ils on pas trop envie de mouiller la chemise ou qu'il y à autres chose ?  ???

:)

Mistral75

Qu'ils lancent un premier lot de production relativement limité, soit qu'ils veuillent "tâter le terrain", soit... qu'ils aient besoin des lignes pour fabriquer autre chose.

Rori

Il est logique d'être déçu surtout lorsqu'on voit ce que propose la concurrence. Ceci dit je trouve que le K5 IIs (sans filtre passe-bas) est une très bonne nouvelle ça montre que Pentax  (certainement contraint) se concentre sur la qualité d'image.

almat

Bonjour,

>> Pentax Japon annonce une production initiale limitée à 20 000 exemplaires (K-5 II, K-5 IIs et K-5 II + DA 18-135).
Ce qui signifie peut-être également que le renouvellement, K3, K300 etc ... ne se fera qu'en 2013, et que ces boîtiers ne sont là que pour faire le pont entre la gamme issue de Hoya et la gamme pensée par Ricoh.

Il faut noter que Ricoh n'a pris le contrôle financier de Pentax qu'en Octobre 2011, et le contrôle opérationnel sans doute bien plus tard.
On ne sait rien, et c'est normal, de l'héritage d'Hoya qui n'a peut-être pas pousser les feux, ou dont la stratégie ne convient totalement à Ricoh.
1 an pour sortir des nouveautés aussi complexes qu'un DSLR, ça doit être effectivement un peu court.
Il faut imaginer R&D, pré-série, série, distribution ...

Pour l'instant il n'y a aucune annonce sur les nouveautés estampillées Ricoh ...

Mes 2 centimes
Alain

photux

Le K5 avait juste besoin d'un AF performant, si l'écran arrière c'est amélioré , tant mieux, le capteur je ne sais pas si c'est l'existant avec un nouveau calcul logiciel, ou un nouveau. Bref améliorer l'existant dans une phase de transition n'est pas une mauvaise idée.
Le traitement HD me fait croire que pour un futur boîtier "surpixellisé" (si la mode se confirme) les optiques devront être aussi amélioré et c'est peut être se traitement qui sera la solution (à confirmé par les tests du 560 et du 90 macro MF), d'ou AMH pas de révolution pour l'instant.
Le plus important est que Ricoh donne des signes assez fort sur l'avenir du reflex Pentax, et j'en suis content, car j'avais de forts doutes.