Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: fiatlux le Juillet 24, 2013, 10:10:44
"Bien que" réclame le subjonctif, mais s'accommode du présent.

D'une part, tout dépend de ce que l'on entend par "s'accommode" (de quoi ne s'accommode-t-on pas ?) et, d'autre part, il faut bien lire mon message et surtout celui auquel il fait immédiatement suite.  :)

fiatlux

Citation de: Canito le Juillet 24, 2013, 10:20:23
D'une part, tout dépend de ce que l'on entend par "s'accommode" (de quoi ne s'accommode-t-on pas ?) et, d'autre part, il faut bien lire mon message et surtout celui auquel il fait immédiatement suite.  :)

L'emploi du temps est dicté par le sens et le contexte de la phrase. Il n'y a aucune règle qui impose la passé après "bien que".

"Je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus est moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte" est correct, tout comme "J'étais d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agacât le plus fut moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte".

Canito

Citation de: fiatlux le Juillet 24, 2013, 10:35:52
L'emploi du temps est dicté par le sens et le contexte de la phrase. Il n'y a aucune règle qui impose la passé après "bien que".

"Je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus est moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte" est correct, tout comme "J'étais d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agacât le plus fut moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte".

Aucune des deux propositions ne me semble correcte.  :)

remi56

J'écrirais plutôt:
"je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus soit moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte", qui me semble exprimer mieux le sens que je voulais donner.
En attendant le M, à défaut de Godot, ça occupe. Je suis également amateur de petites disputes, de temps à autre, qui ont la même vertu, en plus de purger les humeurs.
instagram: abilisprod

remi56

Ceci étant, l'indicatif au lieu du subjonctif après "bien que" est assez courant dans la littérature. Il y a quand même une légère nuance entre ergoter sur des points de grammaire et s'exprimer comme un voyou de banlieue riche (je pense à un précédent président de la république). ;D :D
instagram: abilisprod

fiatlux

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 10:59:39
J'écrirais plutôt:
"je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus soit moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte", qui me semble exprimer mieux le sens que je voulais donner.

Tu as bien sur raison, je m'était bêtement focalisé sur le verbe agacer mais c'est bien le verbe être qui doit être au subjonctif...  me culpa ::)

Mais c'est l'indicatif qui était fautif, pas le présent.

Ilium

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 10:59:39
J'écrirais plutôt:
"je suis d'accord pour la dictée, bien que ce qui m'agace le plus soit moins l'orthographe que cette façon de s'exprimer totalement inculte", qui me semble exprimer mieux le sens que je voulais donner.
En attendant le M, à défaut de Godot, ça occupe. Je suis également amateur de petites disputes, de temps à autre, qui ont la même vertu, en plus de purger les humeurs.

Mettons juste de côté le fait que sur la section Leica, il y a déjà des gens qui viennent "purger les humeurs" gratuitement et qu'en rajouter dans le hors sujet est, pour moi en tout cas, au moins aussi agaçant que les écarts de langage que l'on prétend dénoncer.
De plus, on note que tu vises une corporation au delà du débat de fond sur l'emploi approprié ou non de tel ou tel terme.

Canito

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 11:04:08
Ceci étant, l'indicatif au lieu du subjonctif après "bien que" est assez courant dans la littérature. Il y a quand même une légère nuance entre ergoter sur des points de grammaire et s'exprimer comme un voyou de banlieue riche (je pense à un précédent président de la république). ;D :D

Ne serait-ce pas celui des mains duquel l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature est tombé ?  ;D

remi56

instagram: abilisprod

Berswiss

Je n'ose plus écrire..... j'aurais aimé avoir le français comme langue maternelle, ne fût-ce que pour écrire quelques mots sur le M !

airV

Citation de: Berswiss le Juillet 24, 2013, 16:05:58
Je n'ose plus écrire..... j'aurais aimé avoir le français comme langue maternelle, ne fût-ce que pour écrire quelques mots sur le M !

:D, ça n'est pas vendredi, mais ce sont les vacances... Aussi :

J'ai les méninges nomades
J'ai le miroir maussade
Tantot mobile, tantot tranquille
Je moissonne sans bousculade

Je dis aime
Et je le sème
Sur ma planète
Je dis aime
Comme un emblème
La haine je la jette
Je dis aime
.......

et j'M bien le passage sur le miroir  ;D

remi56

Citation de: Berswiss le Juillet 24, 2013, 16:05:58
Je n'ose plus écrire..... j'aurais aimé avoir le français comme langue maternelle, ne fût-ce que pour écrire quelques mots sur le M !
Pourtant j'ai un copain Genevois qui finance mes frasques Leica et qui me donne des leçons de syntaxe et de grammaire française. Redoutable, le gaillard.
Pas de bile, la Suisse a le plus grand nombre d'étoiles au Michelin par habitant......Tout est donc possible.
instagram: abilisprod

Berswiss

Bravo AirV et ton utilisation du pluriel devant un substantif pluriel comme "les vacances" reste très élégant ! On se rapproche de vendredi  :o.... je vais tout de même poster quelques images islandaises un peu déjantées sur un fil du coin !

Berswiss

Citation de: remi56 le Juillet 24, 2013, 16:28:26
Pourtant j'ai un copain Genevois .....
Genève n'est qu'une petite partie de la Suisse  :o J'écrirai en romanche la prochaîne fois .... et les catalans me comprendront !

Mistral75

Citation de: Berswiss le Juillet 24, 2013, 16:32:15
Genève n'est qu'une petite partie de la Suisse  :o J'écrirai en romanche la prochaîne fois .... et les catalans me comprendront !

Les Provençaux aussi :).

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 24, 2013, 17:42:47
un fil pour mettre Remi de bonne humeur  ;D --> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189081.0.html 
Remi pourra se concentrer sur l'essentiel quand il aura reçu son M, la grammaire et l'orthographe sont un peu le sable qui s'écoule durant l'attente...non ? ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Vous êtes vraiment des amis; c'est vrai que ce fil est un modèle du genre. A ce point, c'est de l'art (ou du cochon).
Autrement toujours pas de nouvelle de mon M, Leica doit commencer l'approvisionnement des bruts et se dire que si je suis livré avant noël je n'ai pas de raison de râler (j'ai payé le boîtier le 6 mars.....2013).
Pour me consoler, j'ai acheté un beau M4-P noir en parfait état.
Si l'attente continue, je vais continuer mon soutien psychologique en lorgnant sur un 50 Lux dernière version ou le 35 de même eau.
instagram: abilisprod

jeer

Bonjour,

Question: Pourquoi payer avant d'avoir le produit  ;).  Leica manque de liquidité pour payer ses ouvriers !  JCR

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 26, 2013, 14:13:59...et ça peut être un fameux piège de payer en avance la totalité...
En terme de relation client/fournisseur c'est connu depuis que le commerce existe mais bon... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

normalement une commande c'est 30% me semble-t-il ?

geargies

... attention aux formes du subjonctif qui s'écrivent et/ou s'entendent comme du présent de l'indicatif...

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 26, 2013, 20:23:22
Oui mais certain peuvent être tentés en pensant qu'ils auront leur commande plus vite
Les critères de distribution des M sont si flous qu'on peut imaginer tout ce qu'on veut ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

Vous n'avez rien compris: mécène...(pas moi).
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Juillet 26, 2013, 21:22:47
Vous n'avez rien compris...
C'est peut être qu'on s'en fout en fait ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

remi56

instagram: abilisprod