Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

omair

Magnifique.. tous ces sympathiques propos "prise de tête" qui me font, à nouveau, fermer l'ordi et retourner dérouler de la péloche dans mes M6.
Plus envie de forumer dans la semoule sur les M numériques. Plus envie de vider des cartes mémoires, je devrais allumer le mac.

Sorry pour l'orthographe.. ;)

Bonne Fête les Français

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 14, 2013, 15:59:35
Ca me saoule aussi de plus en plus  toutes ces tonterías ... Scheiße !

Bof, on traverse juste une période de migration de trolls. Ca finit tjs par se calmer. Et puis, à 131 pages, un fil a déjà largement dépassé sa date de consommation en général.

remi56

Citation de: erickb le Juillet 14, 2013, 23:58:52
http://diglloyd.com/blog/2013/20130714_2-open-letter-to-Leica-M240.html

J'ai lu ce commentaire, mais je ne peux pas en juger, n'ayant toujours pas reçu mon M.
Qu'en penses-tu toi même? Est-ce pertinent?
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Bof... On pourrait lire ca sous la plume de certains "jamais contents" des forums.
Ce qui est certain, c'est qu'il y a de l'amélioration possible notamment du coté du firmware. Pour le reste, le M240 est très agréable et très efficace globalement.

Après, il mélange problèmes réel et mineurs, changements auquel il doit s'adapter, affirmations fausses (pour la résolution, voir Sean Reid), obsession de l'ultra-personnalisation qui n'est pas la logique du M, et même remarques qui n'ont aucun rapport avec le M (le flare du 50 AA).

Je sais bien qu'erickb apprécie la qualité de ses tests mais je suis de moins en moins convaincu par ce testeur dont le ton ferait passer Ken Rockwell pour un type rigoureux.


Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 06:26:08
oui pas mal de monde est d'accord sur des points qu'il soulève et il n'a pas été le premier a le faire, c'est plutôt son humeur qui est reprochee

Oui, c'est ce que je dis : il finit par donner l'impression d'un boitier à la limite de l'utilisable alors que ca n'est pas le cas. Et surtout, les vrais problèmes (blocages, consommation batterie...) devraient être en priorité très haute suivi des points ergonomiques fondamentaux (focus-peaking plus grand, temps de démarrage, etc).

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 07:01:27
mais par exemple ici (Leica M Typ 240 and a Right Side Magenta Color Cast)

J'ai ca avec le 35mm/2 ASPH mais comme sur le M9. C'est chiant mais bon, si c'est le prix à payer pour que je continue à utiliser toutes mes optiques M qui ont entre 10 et 20 ans, j'apprends à supporter.

Il n'y a pas de boitier parfait.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 07:28:52
Là on dirait que certains M sont touchés et d'autres non  , avec le 21 Super Elmar je n'ai pas de bords magenta

Je pense que ca dépend du couple M/objectif individuellement. Mon 35/2 le fait mais pas le 28/2 par ex. Vive CaptureOne, CornerFix, etc.

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 07:28:52
Le M me va parfaitement  a part quelques points certainement faciles à fixer par firmware

Idem mais je faisais juste remarquer que même si les problèmes sont différents, je n'ai pas vu de reflex qui n'ait pas sa dose d'emmerdes.

Benaparis

Citation de: erickb le Juillet 14, 2013, 23:58:52
http://diglloyd.com/blog/2013/20130714_2-open-letter-to-Leica-M240.html

En en oublierai presque que le M c'est avant tout un M : Un boîtier télémétrique dont les fonctionnalité/l'ergonomie d'usage est épurée au maximum.

Bien sûr qu'il y a des choses améliorable, chacun d'entre nous qui possedons ou avons utilisé un M les a évoqué ici et là, mais comme l'a dit Pascal il manque cruellement de mesure.

Neanmoins le seul bénéfice que je vois à ce genre de lettre ouverte c'est que beaucoup de remarques d'améliorations a priori simples sont unanimement remontées à Leica, de fait cela laisse de l'espoir pour des firmwares qui solutionnent l'essentiel des tracasseries actuelles.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#2659
Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:08:52
ok mais ils ont pourtant mis la video avec un bouton dedie a ca en bonne place

Je trouve indispensable ce genre de lettre ouverte et de messages sur les forums pour cette raison

Ce bouton j'oublie vraiment qu'il existe... Mais que Leica ait proposé de la vidéo n'est pas surprenant, d'ailleurs c'est assez basique comme fonctionnalité, mais ça à le mérite d'exister pour ce qui ont des besoins ponctuels à ce niveau, si je me place du côté du photo reporter pro je trouve la fonctionnalité utile...pour autant on a vite compris que ce n'est pas avec le M que l'on va faire des tournages comme avec un 5D par exemple. Comme le LV/EVF ces fonctionnalités restent accessoires dans le cadre de l'utilisation d'un M, si on s'en tient au seul aspect télémétrique qui est et demeure à ce jour l'essence du M, le boîtier fait un quasi sans faute. Si j'avais voulu l'utiliser autrement, je pense qu'effectivement je pourrai nourrir de nombreuses frustrations vu la somme déboursé, indépendamment de la qualité d'image produite.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:08:52
ok mais ils ont pourtant mis la video avec un bouton dedie a ca en bonne place

Oui et je trouve ca assez pratique. Ca permet de faire rapidement un petit film avec son M ce que je faisais avant avec un compact de complément. Le bouton est discret, à un endroit où on risque assez peu d'appuyer dessus à la place d'un autre alors ca me semble un problème mineur.

J'ai parfois l'impression de lire la même chose à chaque fois qu'il y a une évolution : "ah, c'était mieux avant et la nouveauté est mal foutue et il faudrait que rien ne change mais qu'on ait en fait plus de choses, celles que je veux moi"...


airV

Citation de: Benaparis le Juillet 15, 2013, 09:04:52

Neanmoins le seul bénéfice que je vois à ce genre de lettre ouverte c'est que beaucoup de remarques d'améliorations a priori simples sont unanimement remontées à Leica, de fait cela laisse de l'espoir pour des firmwares qui solutionnent l'essentiel des tracasseries actuelles.

est-ce que le point 8, par exemple, peut faire l'objet d'une mise à jour firmware ou n'est-ce pas possible du fait que l'EVF est "externe" ?

airV

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:08:52
ok mais ils ont pourtant mis la video avec un bouton dedie a ca en bonne place


ça effectivement c'est vraiment bizarre car je ne suis vraiment pas certain que beaucoup de personnes aient acheté un M pour faire de la video, mais je peux me tromper
EDIT
;D j'ai posté avant de voir les réponses de Pascal et Ben  ;D

Benaparis

Citation de: airV le Juillet 15, 2013, 09:19:31
est-ce que le point 8, par exemple, peut faire l'objet d'une mise à jour firmware ou n'est-ce pas possible du fait que l'EVF est "externe" ?

Je n'en ai aucune idée.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:24:07
Des boutons perso sont sur tous les boitiers modernes et c'est une demande de pas mal de monde, ça permet  une plus grande souplesse d'utilisation, et en plus ce n'est bien souvent qu'un problème de firmware , ça ne remet pas en cause le reste

Oui, je ne dis pas que ca ne serait pas pratique. Juste que comme on le disait plus haut, il y a une différence entre dire "ce truc là, ca serait bien" et hurler comme un putois qu'on égorge (ah non, ca c'est le cochon) sur les blogs et les forums que la fin du monde est proche  ;)
Note que je ne parle pas pour ce forum qui est resté relativement mesuré au moins pour les intervenants qui ont du M. Les touristes, on s'en fout un peu.

Benaparis

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:33:48
on est bien d'accord là dessus mais je ferais la même critique pour Steve Huff qui saute au plafond de joie des qu'il touche un Leica
Disons que maintenant on dirait surtout une jeune vierge qui vient de découvrir les plaisirs de la chair à chaque nouveauté en sortant dès qu'il peut: "The best (machin chose) ever, period!".
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:39:44
oui voila !  et son period point barre :-)

J'avais oublié le "ever"  ;)
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2013, 17:08:54
Bof, on traverse juste une période de migration de trolls. Ca finit tjs par se calmer. Et puis, à 131 pages, un fil a déjà largement dépassé sa date de consommation en général.

Gros doute sur la pertinence de ton propos..
Ce fil est loin de toucher à sa fin, tand que les M seront livrés au compte goûte et tant que les petits tracas persisterons..

Preuve est: le nombre ne message que tu as personellement postés depuis...

Au moins, le ton est redevenu coutrois.
Belle journée a tous.

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:33:48
on est bien d'accord là dessus mais je ferais la même critique pour Steve Huff qui saute au plafond de joie des qu'il touche un Leica

Oui, ca n'est pas mieux.

Verso92

Citation de: omair le Juillet 15, 2013, 11:25:06
[...] tand que les M seront livrés au compte goûte [...]

Excellent !

;-)

Buzzz

#2670
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 12:46:42
Excellent !

;-)
J'espère qu'il sera meilleur que celui-ci...

Buzzz

omair

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2013, 12:46:42
Excellent !

;-)

Ce qui rassure, c'est ceux qui y ont goutés ont appréciés..
Boîtier de gastronomes...

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 09:08:52
Je trouve indispensable ce genre de lettre ouverte et de messages sur les forums pour cette raison
Oui c'est indispensable mais cela ne change pas le fait que Leica est actuellement en situation de monopole sur leur niche :

-Ce sont les seuls à proposer un boitier 24x36 mirrorless à objectif interchangeable qui soit assez petit, léger et qui est très très discret au déclenchement
-Ce sont les seuls à proposer des objectifs tels que le 50 summilux asphérique et le 50 summicron APO (leur 35mm summilux FLE est déjà nettement moins séduisant pour moi)
-Ce type de monture à faible tirage permet également de pouvoir monter des ultra grand angles ayant un bon piqué et d'une taille ridicule, comme le 15mm Wide Heliar, ça encore c'est exclusif...(en numérique bien sûr)

Malgré cela je pense qu'ils sont tout de même à l'écoute des utilisateurs (ils ont confirmé que l'auto ISO serait amélioré par firmware par exemple) et ça c'est une bonne chose.

C'est pourquoi je pense que pour être entendue les critiques doivent être correctement qualifiées et ordonnées, digiloyd n'évoque pas par exemple deux points qui me semblent plus importants que tous les autres :

1-Certaines optiques qui marchaient parfaitement sur M9 présentent une dérive magenta sur les bords sur le M240. En focale 35mm je trouve ça un peu ennuyeux (constaté sur 3 boitiers différents). C'est pour moi le seul point en régression par rapport au M9.

2-Le bruit en motifs structurés, par rapport au CCD c'est l'avatar prévisible de la technologie CMOS que certains constructeurs maitrisent très bien depuis quelques temps. Ecrire dans la notice que du banding peut apparaître en haut ISO ne change pas le fait que le résultat est en dessous de la concurrence 24x36...

Citation de: Benaparis le Juillet 15, 2013, 09:36:40
Disons que maintenant on dirait surtout une jeune vierge qui vient de découvrir les plaisirs de la chair à chaque nouveauté en sortant dès qu'il peut: "The best (machin chose) ever, period!".
Il ne me semble pas anormal que le dernier APN sorti soit le meilleur jamais construit dans sa catégorie  ;)  Mais il y a des exceptions, le M240 avec un 35mm par exemple et là...il a revendu le M240  ;D  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 23:13:31
Si il aborde ce problème sur un autre post
Très bien...à suivre de près  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Juillet 15, 2013, 23:18:42
mais je t'ai envoye des fichiers avec le 21 super elmar qui n'ont pas ce probleme
Oui mais toi tu as un exemplaire unique, il vaut déjà 20.000 $ sur ebay  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?