Des nouveautés dans la gamme alpha annoncées au CES

Démarré par airV, Novembre 19, 2012, 20:53:40

« précédent - suivant »

P!erre

Citation de: epilobe le Novembre 26, 2012, 18:38:25
Ce serait quand-même bien que Sony nous laisse le choix entre viseur optique et électronique.
On a un peu l'impression d'être pris au piège en ayant fait ce choix d'achat vers Sony au départ, surtout quand on voit ce que la concurrence arrive à sortir comme capteur optique avec visée à 100% sur des petits capteurs (par exemple pentax)

Ouaip, on reproche souvent un parc optique FF réduit à Sony, quand je vois ce qu'est devenu Pentax entre 1990 et aujourd'hui, je suis d'avis que Sony a mieux tiré son épingle du jeu...

Pris au piège, pris au piège... c'est la même chose avec toutes les marques ! On entend des plaintes en face à propos du prix des optiques en hausse massive, ou des contrôles qualité qui laissent à désirer.

Donc...

Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: laurent-r le Novembre 21, 2012, 12:42:38
Un FF Pro-pro top moumoute ?



daprés  SAR

selon la dernière rumeur de SAR, cela ne semble pas être pour tout de suite.

à+
Hervé.

sonyboy68

Citation de: FredEspagne le Novembre 24, 2012, 08:12:11
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment: est-ce que Sony ne va pas nous sortir comme vaisseau amiral un boitier avec capteur surpixellisé au format carré (30 x 30 ou 32x 32) qui permettrait d'utiliser le parc optique existant FF en monture A? Ce serait effectivement nouveau par rapport à Canikon. Mais Sony ferait bien de se dépécher car Samsung est également sur le coup depuis quelque temps déjà.
+1  😃  Déjà annoncé sur ce forum
SONY  make.believe

airV


Citation de: FredEspagne le Novembre 24, 2012, 08:12:11
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment: est-ce que Sony ne va pas nous sortir comme vaisseau amiral un boitier avec capteur surpixellisé au format carré (30 x 30 ou 32x 32) qui permettrait d'utiliser le parc optique existant FF en monture A? Ce serait effectivement nouveau par rapport à Canikon. Mais Sony ferait bien de se dépécher car Samsung est également sur le coup depuis quelque temps déjà.
Citation de: sonyboy68 le Décembre 02, 2012, 04:03:46
    +1  😃  Déjà annoncé sur ce forum
C'est une perspective alléchante, sous réserve que le tarif soit contenu.
a+
Hervé

rascal


Manus_45

Manu

Mistral75

Citation de: Manus_45 le Décembre 04, 2012, 11:55:33
Et de moins en moins pour tout de suite : http://www.sonyalpharumors.com/sr5-complete-change-on-the-sony-full-frame-roadmap/

Ça tendrait à indiquer que les ventes de l'Alpha 99 ne correspondent pas aux espoirs que Sony avait placés dans ce boîtier.

Manus_45

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2012, 11:59:49
Ça tendrait à indiquer que les ventes de l'Alpha 99 ne correspondent pas aux espoirs que Sony avait placés dans ce boîtier.
Bonne question, mais si c'est le cas Sony ne tirerai pas un peu vite ses conclusions ? Il est quand même pas bien vieux cet A99...
Manu

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2012, 11:59:49
Ça tendrait à indiquer que les ventes de l'Alpha 99 ne correspondent pas aux espoirs que Sony avait placés dans ce boîtier.

Il ne semble pas très bien distribué : cela fait plus de 10 jours que j'essaye en vain d'obtenir un prix d'Image-photo bd Beaumarchais   :-\

à+
Hervé

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2012, 11:59:49
Ça tendrait à indiquer que les ventes de l'Alpha 99 ne correspondent pas aux espoirs que Sony avait placés dans ce boîtier.

Citation de: Manus_45 le Décembre 04, 2012, 12:14:28
Bonne question, mais si c'est le cas Sony ne tirerai pas un peu vite ses conclusions ? Il est quand même pas bien vieux cet A99...
Je suis assez d'accord avec Manus_45, un peu tôt pour tirer des conclusions. Mais si tel était le cas, je ne suis pas sûr que Sony ait besoin d'élaborer une roadmap, suffit de suivre le vent....

à+
Hervé.

airV

Il n'est pas impossible également d'interpréter l'article comme un possible FF au format carré surpexillisé dont parlait fredespagne, quelques posts plus haut.
à+
Hervé.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 12:20:46

Je suis assez d'accord avec Manus_45, un peu tôt pour tirer des conclusions.
(...)

Non, pas si tôt que ça. N'oubliez pas que les clients de Sony ne sont pas vous et moi mais les distributeurs. Et ceux-ci ont passé leurs commandes bien avant la sortie officielle du boîtier. Or :

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 12:18:52
Il ne semble pas très bien distribué : cela fait plus de 10 jours que j'essaye en vain d'obtenir un prix d'Image-photo bd Beaumarchais   :-\(...)

...ce qui semble indiquer que les distributeurs ne se sont pas rués sur l'Alpha 99.

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 12:24:33
Il n'est pas impossible également d'interpréter l'article comme un possible FF au format carré surpexillisé dont parlait fredespagne, quelques posts plus haut.
(...)

La révolution copernicienne de Sony ne tiendra pas au format du capteur. Trop risqué (la niche de la niche) et trop facile à copier / banaliser si ça marche. Plutôt AF exclusivement sur le capteur (adieu le miroir des SLT) et/ou obturateur électronique.

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2012, 12:38:01
La révolution copernicienne de Sony ne tiendra pas au format du capteur. Trop risqué (la niche de la niche) et trop facile à copier / banaliser si ça marche. Plutôt AF exclusivement sur le capteur (adieu le miroir des SLT) et/ou obturateur électronique.

Tu veux dire que l'AF fonctionnera comme celui du NEX-7 ?

et l'obturateur électronique, qu'est-ce que ça change ?

Si c'est ça, j'avoue être un peu déçu, j'aurai préféré qu'ils aillent plutôt dans la direction du D600 E.

à+
Hervé.

Mistral75

#64
Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 12:53:24
Tu veux dire que l'AF fonctionnera comme celui du NEX-7 ?
(...)

Oui mais en mieux : aussi rapide qu'un module dédié à l'AF par détection de phase, plus de corrections de back- ou de front-focus, capteurs AF couvrant toute la surface du capteur au lieu d'être concentrés, etc.

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 12:53:24
(...)
et l'obturateur électronique, qu'est-ce que ça change ?
(...)

Totalement silencieux, rafale très rapide, bracketing quasi-instantané permettant de multiplier l'usage des expositions multiples (HDR amélioré pour les scènes dont la dynamique dépasse celle du capteur), voire même des expositions partielles (pour traiter plus vite le signal, l'appareil expose successivement et séparément les zones les plus claires, les zones médianes et les zones les plus sombres, avec des paramètres adaptés), synchro flash à tous les temps de pose, plus d'effet rolling shutter en vidéo, etc.

P.S. Qu'entends-tu par D600 E ?

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2012, 13:11:09
Oui mais en mieux : aussi rapide qu'un module dédié à l'AF par détection de phase, plus de corrections de back- ou de front-focus, capteurs AF couvrant toute la surface du capteur au lieu d'être concentrés, etc.

Totalement silencieux, rafale très rapide, bracketing quasi-instantané permettant de multiplier l'usage des expositions multiples (HDR amélioré pour les scènes dont la dynamique dépasse celle du capteur), voire même des expositions partielles (pour traiter plus vite le signal, l'appareil expose successivement et séparément les zones les plus claires, les zones médianes et les zones les plus sombres, avec des paramètres adaptés), synchro flash à tous les temps de pose, plus d'effet rolling shutter en vidéo, etc.

Et tout cela rendra le prochain FF plus différent que le a99  qu'un plus grand capteur surpexillisé ?

à+
Hervé.

pacmoab

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 12:53:24

Si c'est ça, j'avoue être un peu déçu, j'aurai préféré qu'ils aillent plutôt dans la direction du D600 E.


Cela ne correspondrait plus à la philosophie d'innovation de Sony !
Ils secouent de plus en plus la fourmilière de la photo, et je pense qu'ils ont bien raison  :)  (Et tant mieux aussi si certaines marques veulent rester conservatrices, ça laisse comme ça le choix à tout le monde !)

Manus_45

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 13:18:15
Et tout cela rendra le prochain FF plus différent que le a99  qu'un plus grand capteur surpexillisé ?

à+
Hervé.
Je comprends pas trp la formulation de ta question... ?
Manu

airV

Citation de: Manus_45 le Décembre 04, 2012, 13:25:34
Je comprends pas trp la formulation de ta question... ?

C'était en rapport avec l'article de SAR qui sous-entendait que le prochain FF serait sensiblement différent de l'alpha 99 : the next FF cameras will be quite different from a camera like the new Sony A99.

à+
Hervé.

airV

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2012, 13:18:53
Cela ne correspondrait plus à la philosophie d'innovation de Sony !
Ils secouent de plus en plus la fourmilière de la photo, et je pense qu'ils ont bien raison  :)  (Et tant mieux aussi si certaines marques veulent rester conservatrices, ça laisse comme ça le choix à tout le monde !)
mettre un capteur de type MF dans un boîtier 24x36 qui plus et léger comme le a99, je n'appelle pas cela être conservateur, bien au contraire.

Après, je ne suis pas certain d'être capable de bien mesurer ce que représente comme avancées technologiques les options dont parle Mistral75. En tant que différence par rapport à la concurence, j'entends bien et cela pour reprendre le point de vue de l'article qui place cette différence comme "moteur" dans la roadmap de Sony.

Concernant le bracketting, par exemple, j'ai l'impression que si ce n'est pas vraiment instantané, ça restera problématique en extérieur où le vent fait bouger les feuillages, etc.

à+
Hervé.

Manus_45

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 14:58:52
C'était en rapport avec l'article de SAR qui sous-entendait que le prochain FF serait sensiblement différent de l'alpha 99 : the next FF cameras will be quite different from a camera like the new Sony A99.

à+
Hervé.
Ah ok.
Bah si ce futur boitier perd son module AF dédie, son miroir, son obturateur, et peut être son filtre AA, ça commence à faire pas mal de différence avec un boitier tel que l'A99.
Manu

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 04, 2012, 13:18:15
Et tout cela rendra le prochain FF plus différent du a99 qu'un plus grand capteur surpixelisé ?

à+
Hervé.

En même temps, qu'apporterait un capteur carré 36 x 36 mm sur un reflex Sony :

- la possibilité de photographier indifféremment au format portrait ou paysage (mais les boîtiers monoblocs de Canon et Nikon, ou les boîtiers + grip le permettent aussi, certes en pivotant l'appareil)
- la possibilité d'enregistrer des photos carrées en utilisant un capteur de 29,4 x 29,4 mm et pas seulement 24 x 24 mm, donc en évitant un recadrage de 1,2x et en bénéficiant d'une surface sensible 1,5 fois supérieure.

Tout ça au prix d'un boîtier plus encombrant et surtout plus cher : le capteur à lui seul devrait coûter 2 à 3 fois le prix d'un capteur 24x36 équivalent, selon le taux de défauts auquel Sony est parvenu sur ses wafers.

rascal

vachement bien le format carré pour la vidéo... vachement prisée sur nos TV bravia 16/9....  ::)

airV

Citation de: Mistral75 le Décembre 04, 2012, 15:14:44
En même temps, qu'apporterait un capteur carré 36 x 36 mm sur un reflex Sony :

- la possibilité de photographier indifféremment au format portrait ou paysage (mais les boîtiers monoblocs de Canon et Nikon, ou les boîtiers + grip le permettent aussi, certes en pivotant l'appareil)
- la possibilité d'enregistrer des photos carrées en utilisant un capteur de 29,4 x 29,4 mm et pas seulement 24 x 24 mm, donc en évitant un recadrage de 1,2x et en bénéficiant d'une surface sensible 1,5 fois supérieure.

Tout ça au prix d'un boîtier plus encombrant et surtout plus cher : le capteur à lui seul devrait coûter 2 à 3 fois le prix d'un capteur 24x36 équivalent, selon le taux de défauts auquel Sony est parvenu sur ses wafers.
Je parlais du format carré parce que c'est une éventualité qui a été évoquée sur ce fil, avant cela je ne savais pas qu'il en avait été question.

Mais le grand capteur (carré ou rectangulaire) évite le problème de la densité et de la tailles des photosites s'il est bien doté en pixel et l'absence possible de filtre, sur la base des exemples existants, amène une meilleure qualité et plus grande douceur dans le modelé.

à+
Hervé.

airV

Citation de: rascal le Décembre 04, 2012, 15:24:02
vachement bien le format carré pour la vidéo... vachement prisée sur nos TV bravia 16/9....  ::)

+1