K-30 Fin d'un rêve

Démarré par JacqDjo, Novembre 22, 2012, 11:41:32

« précédent - suivant »

remico

Citation de: gargouille le Novembre 25, 2012, 15:11:11
Oui mais y a moins cher qu'Amazon dans des magasins en France, magasins avec une bonne réputation.
Exemple:
http://www.reflexpro.fr/reflex-pentax-c-87_99_131.html
Dont un K30 + 18-135 WR + sac + 4 go pour 919€, garantie 4 ans pour 39€ supplémentaire.
Pour info ils font le K30 avec le zoom Tamron 18-200 + sac + 4go pour 899€.

http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Polarisant_Circulaire_MRC_KSM_Slim_Diam_77mm-rBW5844.html

Ce que je voulais dire c'est que les kits Tamron n'en sont en fait pas puisqu'en achetant séparément le K30 et l'objectif on obtient un meilleur tarif soit 620 euros pour le K30 (à peine plus cher avec le 18-55) et respectivement 160 et 300 euros pour les Tamron 18-200 ou 17-50.

Ce qui fait gonfler la note sur l'offre d'amazon K30 + 17-50 à 963 euros c'est la reprise du 18-200 à moitié prix qui mange 80 euros et on retombe sur les mêmes niveaux de prix. Amazon n'est peut-être pas le mieux disant c'est juste pour comparer. Pour faire reprendre le 18-200 avec un achat sur internet c'est plus compliqué que dans une boutique en dur.

JacqDjo

Bon, on arrête avec les kits et les objectifs, dans mon cas, j'en ai fait mon deuil  :'( :'(. Inutile de continuer à remuer le couteau dans la plaie jusqu'aux jointures des articulations  ;D ;D ;D

Un nouveau problème avec mes anciennes otiques, le 100 mm macro dans lequel je fondait une partie de mes espoirs présente un voile, qui doit être des champignons.
Ni une ni deux je cherche sur internet comment le démonter, je bricole deux outils dans des vieilles lames de scie à métaux et ça y est j'ai mis en pièces les lentilles concernées. C'est dans l'interface d'une doublette.
Il me reste à trouver du baume du Canada et je sais comment m'y prendre. Je vous ferais part du résultat si ma réparation réussit. Je suis optimiste la manipe est délicate mais faisable.
à suivre donc, peu-têtre dans la portion Optique Pentax.

Voilà l'image (vous excuserez sa piètre qualité technique... je ne suis pas encore au point ;)), c'est la 1ere lentille démontée à gauche qui pose problème. Les outils de démontage sont visible à côté des bagues pour lesquelles ils sont conçus, le domino en caoutchouc a servi à démonter en force la première bague de façade en bas à droite.

gargouille

Désole pour ce problème, mais d'un autre coté ta manipe m'intéresse. ;)

Comment tu as tu décollé le doublet?

langagil

Citation de: gargouille le Novembre 26, 2012, 01:48:00
Désole pour ce problème, mais d'un autre coté ta manipe m'intéresse. ;)
Comment tu as tu décollé le doublet?

Je pense qu'elle peut nous intéresser tous  :)  un petit reportage/tuto dans la section "objectif"  ;)
LabelImage

Gér@rd

Joli travail (effort apprécié)...

J'ai déjà démonté/remonté pas mal d'optiques (pour nettoyer les lentilles et dégommer le diaphragme) mais j'ai encore jamais eu le besoin de décoller/recoller les lentilles (peut-être aussi que j'y ai simplement jamais pensé !)...

Par curiosité j'ai regardé le prix du Baume du Canada et c'est vrai que c'est pas si cher que je croyais  (un peu plus de 8 € les 25 ml, il ya de quoi recoller pas mal de lentilles !)...

Bon courage !

JacqDjo

#80
Merci de vos réponses, je vous tiendrait au courant.

Je me suis fait peur pour enlever les lentilles en force avec un doigt et un bout de plastique éponge au contact pour ne pas touche le verre. Il me faudrait des gants en coton.

Je n'ai pas encore décollé le doublet, il suffit de le chauffer à 60 ou 70°C et de faire glisser latéralement les deux lentilles. Pour le faire il faudra que j'ai une goutte de baume, et pour les remettre exactement dans l'axe je dois bricoler un collier au bon diamètre avec un bout de tube en cuivre adéquat. Je pense aussi qu'il faut les compresser à chaud au moment du recollage pour que l'espace soit minimum, pas encore vu comment.
Pour chauffer je ne sais pas encore comment, micro chalumeau, mais ça ne chauffe pas régulièrement; ou bien plaque chauffante électrique, faudra que je m'installe dans la cuisine  :D

Autre problème, je n'ai pas repéré le sens de la 2e lentille, elle a l'air symétrique, mais par sûr...

Je ferais un topo dans la section "objectif" qd j'aurai fini...

Pour trouver du baume, je vais essayer du côté de mes enfants qui fréquentent des labos de biochimie (ça sert à figer des préparations microscopiques).

Voilà, pour le moment.

Michel

Sur un objectif de Semflex irrécupérable tant le produit de collage s'était dégradé j'avais mis les lentilles à tremper dans du Décapex. Rapidement elles se sont désolidarisées. Une fois nettoyées, j'ai mis une goutte de colle cyanoacrylate en prenant soin de faire cela sous un cône de papier pour éviter les poussières. Comme les lentilles ont le même diamètre cela facilite le centrage. Une fois remontées l'ensemble est trés clair et on ne devine rien. Et à la prise de vue c'est excellent. Ce ne pouvait pas être pire de toutes façons.

buzoqueur

Bonjour,
Au sujet du baume du canada ( in english canada turpentine ou canada balsam )
voir chez VWR Merck ou chez Sigma-Aldrich
Baume du canada pour la microscopie 25 ml 55 euros HT prix indicatif
Baume du canada (VWR) dureté vitreuse optiquement pur par 100 ml prix sur demande.
Milieu de montage pour microscopie chez Sigma 25 ml 60 euros HT
pour microscopie chez sigma 25 ml 46 euros HT
Le mieux faire appel au bon cœur d'un scientifique d'un labo de microbio ou d'anapath.
Attention aux bulles incluses.
Bon courage
Cdt  :)
RAW - Traité ;)

JacqDjo

#83
Pour le cyanocrylate, c'est une idée, mais est-ce réversible?

De vous parler, ça m'a rappelé que j'ai d'ancienne lames de roches dans mes archives, sur lesquelles je peux récupérer un micro chouiia de baume, mais sera-t-il propre ?
C'est à voir. Je laisse les choses en l'état jusqu'à ce que je trouve une solution...

J'ai trouvé un schéma de l'optique, et pour la 2e lentille, la bague est orientée (elle n'est pas symétrique) le dioptre le moins concave est vers l'extérieur.

JacqDjo

Je viens de voir que le solvant du baume du Canada le moins risqué est l'éthanol à 95°, à boire avec une extrême modération  ;D ;D ;D
Peut-être qu'on peut le travailler à froid.

remico

J'ai trouvé quelques info sur le net à propos de ce baume du Canada.

Pour décoller et enlever les résidus le plus simple serait de faire bouillir tranquillement 10 min au bain marie voir le lien :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,20013
CitationDécollage réussi.
Pour info, j'ai dû faire bouillir doucement pendant 10min avant de pouvoir les décoller.
J'ai pu enlever une partie seulement du baume restant avec de l'essence de térébenthine et les résidus sec étaient impossibles à enlever après avoir refroidi.
J'ai remis les lentilles à bouillir quelques minutes et là tout est parti avec l'essence de térébenthine.
Enfin, nettoyage sans problème à l'alcool à 95°


Pour recoller 10-15 min au four à 70-90° http://www.suaudeau.eu/memo/rep/recollage_lentilles.html dans ce lien il est précisé que les colles plus récentes sont plus difficiles à décoller (200°).

La maison de l'astronomie vends du baume du canada à 12 euros http://www.maison-astronomie.com/outillage-produits-et-verrerie-de-labo/1851-baume-du-canada.html.


buzoqueur

Pour le sens de la lentille, pas de souci je pense , il y a un dioptre qui se positionnera ad'hoc, l'autre aura du jeu.
Cdt
RAW - Traité ;)

gargouille

Citation de: langagil le Novembre 26, 2012, 08:36:32
Je pense qu'elle peut nous intéresser tous  :)  un petit reportage/tuto dans la section "objectif"  ;)

Nous sommes des égoïstes!
;D ;D

JacqDjo

Sorties photo avec le nouveau matériel. Je retrouve les sensations de l'argentique pratiqué dans les années 70  :D

Déjà les ennuis du réflexe numérique, des saletés sur le capteur. C'est corrigé à la soufflette de retour au domicile.

Allez une petite pour commencer... (je remarque que dans le fil éphémère il n'y en a que pour le K5)

Philgood60

Citation de: JacqDjo le Décembre 02, 2012, 17:44:20
Sorties photo avec le nouveau matériel. Je retrouve les sensations de l'argentique pratiqué dans les années 70  :D

Déjà les ennuis du réflexe numérique, des saletés sur le capteur. C'est corrigé à la soufflette de retour au domicile.

Allez une petite pour commencer... (je remarque que dans le fil éphémère il n'y en a que pour le K5)

Non non, tu peux poster tes tophes faites avec le K-30 ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166475.0.html

JacqDjo

vi  ;)

Je viens de commander le baume du Canada à la Maison de l'Astronomie... à suivre.

Greenforce

Pour info (puisqu'on parle "prix"  ;D ) le K-30 se trouve à 369£ (soit 454€  :o ) en boitier nu sur Amazon.UK (fdp compris!)

J'ignore comment ils font.... ???

Gér@rd

Si ça continue il va se retrouver aux mêmes tarifs où se situait le Kr et du coup Pentax n'aura plus besoin de concocter un nouvel entrée de gamme (ce sera lui le remplaçant du Kr)... ???

clodomir

bah un sur-stock ... quand ils en auront vendu 1 , ça remontera ! vu sur K7 et K5 ...

JacqDjo

Eh... puisqu'il y a des pigeons qui payent le prix fort  :'( >:(

Je vois que je me suis précipité, j'aurais dû attendre après les fêtes.... d'un autre côté j'ai pu faire des photos...

Allez, touillez le fer dans la plaie, si ça peux servir de leçon à d'autres  ;)

JacqDjo

Je suis content de l'objectif 17-50, très lumineux, la visée est claire, et il est pointu en fermant un chouiia.

Je cherche à affiner les réglages, le niveau est utile, faut-il utiliser la correction de la ligne d'horizon ? (je n'ai pas encore testé)

La colorimétrie n'est pas mauvaise mais je cherche à l'améliorer, pour le moment c'est par logiciel. Je ne sais si les réglages influencent le rendu des DNG.

Une image de la grande Ourse

JacqDjo

Et au clair de la Lune

ligriv

superbe(et mode jalousie: on) pour cette photo au clair de la lune
And Also The Trees

buzoqueur

très belles vues nocturnes, c'est où? charentes maritimes?
cdt
:)
RAW - Traité ;)

JacqDjo

Bingo, oui c'est le marais de l'Eguille sur Seudre.

Ici un coucher de Soleil au bout de la plage de Royan