Faune et flore du Japon

Démarré par Jan Furansowa, Février 05, 2013, 23:22:05

« précédent - suivant »

Jan Furansowa

Merci pour ces belles photos de kawazu-zakura, Christian. :) Il semble que les fleurs de cette variete de cerisier, en plus de s'epanouir a la fin de l'hiver, sont davantage roses que les fleurs de sakura (fleurs roses-blanches, dont l'epanouissement s'observe au printemps).

wll92

Sympathique de voir tant de photographes autour du sujet  ;D
Merci pour ces images annonciatrices du printemps.

christian_v

Citation de: Jan Furansowa le Mars 09, 2013, 01:10:30
Merci pour ces belles photos de kawazu-zakura, Christian. :) Il semble que les fleurs de cette variete de cerisier, en plus de s'epanouir a la fin de l'hiver, sont davantage roses que les fleurs de sakura (fleurs roses-blanches, dont l'epanouissement s'observe au printemps).

Je me disais bien que j'avais du blanc.....et aussi en  rouge..... ;D

toujours à Kawazu-zakura

christian_v

Et puis quelques oranges....aussi  :D

Bonne journée
ch

christian_v

Citation de: wll92 le Mars 09, 2013, 08:47:54
Sympathique de voir tant de photographes autour du sujet  ;D
Merci pour ces images annonciatrices du printemps.


Sont même parfois....dans le sujet... ;D

Et heureusement, ce n'était pas un dimanche.... :D
car y a plus de preneurs d'images que de fleurs....

Jan Furansowa

Citation de: christian_v le Mars 10, 2013, 04:36:25
Je me disais bien que j'avais du blanc.....et aussi en  rouge..... ;D

toujours à Kawazu-zakura

Les blanches sont des fleurs d'abricotier du Japon (Prunus mume). ;)

christian_v

Citation de: Jan Furansowa le Mars 10, 2013, 05:06:31
Les blanches sont des fleurs d'abricotier du Japon (Prunus mume). ;)

Vous avez parfaitement raison...
Mais....L'umeshu.., je le préfère dans mon verre  comme en cet instant.... :D

Cordialement...
Ch

Jan Furansowa

#157
Prunus mume (ume en japonais), d'origine chinoise, a été importé au Japon à l'époque Manyô (fin VIIe – fin VIIIe siècle). Il existe plus de 300 espèces d'abricotiers du Japon (ume sauvages, ume rouges, ume « riches en fleurs », etc.), dont l'une donne des fleurs de plus de 3 cm de diamètre. Les Japonais apprécient beaucoup l'élégance de ces arbres, qui fleurissent en février et mars (mais il existe une espèce dont les fleurs s'épanouissent dès le mois de décembre). La floraison des abricotiers précède celle des fameux cerisiers du Japon (sakura). La couleur des pétales varie du blanc au rouge. Ces fleurs dégagent un parfum intense, très « sucré ». Les fruits servent à confectionner de l'alcool de prunes (umeshu, apprécié par christian_v, semble-t-il :)) et des prunes séchées puis salées (umeboshi). Personnellement, je raffole du hamo (sorte d'anguille) accompagné d'une sauce d'umeboshi. J'aime bien les onigiri (« boules » de riz enveloppées d'une feuille d'algue séchée) fourrés de ces fruits salés aussi. ;D
***

1. Boutons d'ume à fleurs roses

Jan Furansowa

2. Ume en fleurs

Jan Furansowa

3. Fleurs d'ume blanches

christian_v

Bonsoir
Oui..,J'aime bien l'Umeshu .., mais je n'oublie pas que demain c'est le « Jour Blanc »
et vous, l'avez-vous oublié    :D

Cordialement
Ch.

Jan Furansowa

Avec les publicités foisonnantes pour le howaito-dê*, comment pourrait-on oublier ? ;)
* Jour (14 mars) où l'on offre un cadeau (chocolat, thé, etc.) à ceux ou celles qui nous ont donné quelque chose pour la Saint Valentin, un mois plus tôt.

Jan Furansowa

#162
Voici la photo, prise la semaine dernière à la frontière entre les préfectures de Nara et Kyôto, d'une bande de Yokozuma-sashigame (Agriosphodrus dohrni) au cinquième stade larvaire depuis décembre. Yokozuma est le plus haut rang que peut atteindre un lutteur de sumo : ce nom a certainement été choisi en raison de la grande taille de ces Reduviidae (de 16 à 24 mm). Ces insectes évoluent au sud-ouest du Japon (mais aussi en Chine, en Asie du Sud-Est continentale et en Inde) sur les troncs d'arbres (ici un abricotier du Japon), à proximité des habitations. Pour passer l'hiver, ils s'agglutinent par dizaines, voire par centaines. La mue imaginale s'effectue fin avril, début mai. Pour se nourrir, ils se servent de leur rostre pour absorber le liquide organique d'autres insectes. Il est conseillé de ne pas les toucher, car ils peuvent également se servir de cette pièce buccale pour nous piquer. Comme quoi, un abricotier du Japon, avec ses belles fleurs, peut abriter des bestioles agressives.

Polygraphe

Quand je vois des cerisiers, des arbres , je pense souvent aux photos de Shinzo Maeda. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.  ;)
L'instant, rien d'autre.

Shashinman13

Etranges ces insectes ! Merci pour le conseil ;D

Jan Furansowa

Oui, merci Polygraphe : je ne connaissais pas du tout ce photographe.

Jan Furansowa

Sur le même tronc, à quelques centimètres de ces Yokozuna-sashigame, le reste d'une araignée (?) qui les a probablement rassasiés. Ou bien s'agit-il d'une exuvie ?

Jan Furansowa

Voici le détail du rostre. ;)

Jan Furansowa

On repasse à la flore, avec la photo d'une Sazanka (Camellia sasanqua), très répandue dans le pays. Il existe une chanson connue qui en parle : cliquez ici si vous souhaitez l'écouter. :)

Cette plante se trouve à l'état sauvage à Kyûshû et Shikoku (pétales blancs) ; elle est en revanche cultivée dans le reste du pays (pétales blancs à rouges). Les Sazanka fleurissent en général en octobre et novembre ; mais certaines espèces (comme celle-ci) donnent des fleurs en hiver. ;)

Jan Furansowa

#169
Les fleurs de Sazanka ressemblent à celles des Tsubaki (Camellia japonica) ; mais l'épanouissement de ces dernières est plus tardif (mars-avril) et leurs pétales sont plus grands. ;)

Jan Furansowa

Il semble que les sakura (cerisiers du Japon) commencent à fleurir à Tôkyô, soit deux semaines plus tôt que la moyenne. Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à poster quelques images. :)

christian_v

Bonsoir
Yasukuni Jinja à Edo...mais un petit bouton riquiqui d'après le **Sautier** officiel....
mais en attendant...une petite carte postal un peu  kitsch    :D :D

christian_v

carte postale num.2

christian_v

Et la trois, de carte postale pour ce soir... ;D

Jan Furansowa

Citation de: christian_v le Mars 16, 2013, 13:09:56
Bonsoir
Yasukuni Jinja à Edo...mais un petit bouton riquiqui d'après le **Sautier** officiel....
mais en attendant...une petite carte postal un peu  kitsch    :D :D

Jolies cartes postales ! :)

Euh... Edo a été renommée Tôkyô en 1868... ;)

Pour les sakura, j'ai vu le reportage sur la NHK : il s'agit bien d'une belle petite fleur, toute épanouie. Les autres ne devraient pas tarder à suivre. :D