Faune et flore du Japon

Démarré par Jan Furansowa, Février 05, 2013, 23:22:05

« précédent - suivant »

matt-

merci :) et merci pour l'identification : je n'y connais rien du tout en libellules, mais c'est tellement beau et il y en a tellement de différentes.
où qu'on se trouve, il y en a bien souvent à proximité.

Fs-photo

Bravo, de belles images et de la diversité  :o ;)

Shashinman13

Citation de: Jan Furansowa le Mai 25, 2013, 14:22:05
Super Matt ! Quelles belles photos, variées qui plus est ! Merci pour ton partage. ;)

Si cela t'intéresse, voici les espèces de libellules en question (une confirmation de Shashinman sera bienvenue :)) :

— À Okayama : couple de Ginyanma (Anax parthenope) ; Shiokara-tombo (Orthetrum albistylum).
— À Hokkaidô : Shioya-tombo (Orthetrum japonicum).
— À Ishikawa : Shôjô-tombo (Crocothemis servilia) mâle (magnifique !) ; la dernière est plus difficile à identifier... ;)

+ 1

Pour la dernière, je penche fortement pour Crocothemis servilia pour les bandes antéhumérales et les taches orangées à la base des ailes (visibles surtout à droite) :)

Jan Furansowa

Citation de: Shashinman13 le Mai 27, 2013, 19:57:45
+ 1

Pour la dernière, je penche fortement pour Crocothemis servilia pour les bandes antéhumérales et les taches orangées à la base des ailes (visibles surtout à droite) :)

Merci pour cette confirmation. Je te suis pour la dernière. ;)

Jan Furansowa

Bonjour !

Voici une mise à jour : une Mante au regard glacial (ça fait du bien par la chaleur qui règne ici ;D).

Shashinman13

Belle Mante JF ! Alors, ces libellules ? ;)

Je suis en train de mettre mes prises sur flickr. J'espère finir pour ce week-end. Je mettrai quelques photos sur le fil ce soir ;) A+

Jan Furansowa

Merci ! J'ai hâte de voir tes prises ! ;)

Chaque jour je découvre de nouvelles espèces ; c'est passionnant ! :D

Voici ma première libellule du Japon observée cette année, photographiée dans le jardin quelques heures seulement après mon arrivée. :) Il s'agit d'Orthretum melania, je crois. Cela dit, je n'avais ni le bon objectif ni le temps d'effectuer les réglages nécessaires. :D


Shashinman13

Oui, il s'agit bien d'un Orthetrum triangulare melania mâle :)







J'ai également eu la femelle en ponte mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre les photos sur flickr. J'espère que tu feras plein de belles découvertes. Depuis que je suis rentré en France je trouve les insectes petits et moins intéressants ;D

Jan Furansowa

Super ! Je vois que tu apprivoises bien les espèces du Japon. :D

Merci pour la confirmation. Quelle est la différence entre Orthetrum triangulare melania et Orthetrum melania ?

En attendant les autres libellules, voici une espèce de saurien, endémique du Japon : Takydromus tachydromoides (semble-t-il). :)


Shashinman13

Belle photo JF ! ;) J'ai vu une seule espèce de lézard pendant mon séjour (assez trapu avec la queue parfois bleue). C'était à Minô. Je n'ai pas pu prendre de photos car les petits qui nous accompagnaient les faisaient fuir :D

Pour l'Orthetrum, il s'agit en fait de l'ancienne appellation de celui-ci qui est passé récemment du statut de sous-espèce d' O.triangulare (ssp melania) au statut d'espèce propre O.melania suite aux analyses ADN qui ont été faites. J'ai lu cela rapidement ce matin dans le guide des libellules du Japon. Je m'étais en fait basé sur mon autre bouquin (moins récent) pour mes observations de 2012 dont j'ai repris par méconnaissance l'ancien nom du taxon pour mes données de 2013. Il faut donc par conséquent maintenant distincter O.triangulare et O.melania. Seul cette dernière espèce se trouve au Japon. C'est bien O.melania, comme tu l'avais écrit :D


Shashinman13

Pour t'aider dans ta quête, voici l'endroit exact où j'ai croisé l'Oniyanma au parc Banpaku à Osaka :)



Et voici son exuvie probable trouvée accrochée à l'arbre au premier plan, à gauche :)



dids


Jan Furansowa

Merci pour ton passage, dids. :)

Merci pour tes précisions, Shashinman, et pour la photo du coin où évoluent des Oniyanma. Cela me sera très utile ! :)

J'ai observé ma première demoiselle, hier : Atrocalopteryx atrata (mâle), il me semble. Je n'ai pas pu m'approcher davantage ; j'étais à la limite d'une propriété privée (bien que la maison semblait être abandonnée).


Shashinman13

#263
Oui, c'est bien cela JF ;) J'en avais trouvé un près du Tôdaiji l'année dernière au mois d'août et d'autres plus nombreux à Kyoto et Neyagawa. Revenu cette année dans la banlieue d'Osaka, loin de parc Minô :D

Celle-là, je te la dois ainsi qu'à Maki qui a repéré l'individu. Merci encore ;) J'ai revenu l'espèce sur les bords du fleuve Yodogawa. Je mettrai les autres photos plus tard :)

Sinictinogomphus clavatus mâle (environ 8,3 cm)



Le dressage avec le pied cette fois-ci ;D



Jan Furansowa

Je t'en prie. ;) Cette espèce est importante pour moi, car c'est la première libellule que j'ai observée dans le pays.

Très belle prise par ailleurs. On dirait qu'elle a adopté tes chaussures dis donc ! Elle est certainement attirée par la technologie française... :D

J'ai découvert l'espèce suivante hier : Anoplophora malasiaca (Nara ; environ 3 cm, sans les antennes). :)


Shashinman13

Superbe JF :) J'ai vu un truc (peut-être le même) dans le genre mais pas pu prendre de photo. De toute façon je traquais une libellule spéciale à ce moment là ;D

Shashinman13

Pour changer des libellules, une bébête pas très engageante ;D

Argiope amoena


Jan Furansowa

Brrr ! elle me donne des frissons. :D

Je suis tombé sur de belles punaises aujourd'hui. ;D


Shashinman13

Jolis motifs sur ces punaises :)

Je pense que tu as déjà dû le voir celui-ci. Il est commun et on peut le voir même en pleine ville :)

Graphium sarpedon :)






Jan Furansowa

Ils sont très beaux ces papillons ; je les ai en effet aperçus à plusieurs reprises. Je te félicite, car ils sont très farouches et semblent ne pas se poser très souvent. ;)

Shashinman13

Citation de: Jan Furansowa le Juillet 22, 2013, 01:26:21
Ils sont très beaux ces papillons ; je les ai en effet aperçus à plusieurs reprises. Je te félicite, car ils sont très farouches et semblent ne pas se poser très souvent. ;)

Oui, ils volent souvent sauf quand ils consomment des sels minéraux dans les zones humides comme sur les photos. Ils sont facilement approchables à ces moments là ;)

Pour faire transition avec l'espèce précédente, voici la fameuse "libellule papillon", Rhyothemis fuliginosa (femelle). Quand elle est posée, elle fait tourner lentement ses ailes. On dirait une sorte de dance. C'est assez curieux. Il y a peut-être des vidéos sur le net pour mieux illustrer ce que j'essaie de décrire :)



Jan Furansowa

Merci pour cette indication. :)

Cette libellule papillon est exceptionnelle ! :o J'en ai observé quatre ou cinq avant-hier, au bord d'un étang (j'étais trop loin pour prendre des clichés convenables). J'ai regardé une vidéo sur le net : cette "danse" est intéressante. ;)

Shashinman13

Oui danse et pas dance ;D J'ai observé cette libellule à trois reprises, deux sur les berges du fleuve Yodogawa et une fois dans un étang au parc Banpaku. Pour la photographier, il faut soit investir dans une paire de botte soit acheter un 300 mm (au moins) ;D Pour ma part, j'ai eu la chance qu'elle se pose dans un endroit accessible. C'était un jour de grand vent :D

Jan Furansowa

C'est certainement un espèce qui aime danser sur de la dance, alors ! ;D
Voici une nouvelle photo. Je ne sais pas trop ce qu'ils font ! :D Normalement, pour un accouplement, le mâle est sur la femelle, non ?


Jan Furansowa

J'ai oublié de préciser le nom de l'espèce : Oedaleus infernalis. ;)