Faune et flore du Japon

Démarré par Jan Furansowa, Février 05, 2013, 23:22:05

« précédent - suivant »

Shashinman13

Citation de: wll92 le Février 06, 2013, 19:14:26
Elle n'était pas seule, un balais ...

Orthetrum albistylum speciosum (une sous-espèce japonaise) mâle en vol et une espèce que je n'ai pas encore croisée, Crocothemis servilia mâle (très joli au passage) :)

Shashinman13

Citation de: wll92 le Février 06, 2013, 19:17:58
Juste une vue générale du parc.

Oui, c'est un coin à libellule ! Je n'y suis pas retourné depuis août 2012. Un zoo assez immense et sympa à visiter :D Merci pour les photos !

Et merci à tous ceux qui passent sur le fil ;)

Shashinman13

Citation de: Jan Furansowa le Février 06, 2013, 18:59:05
Merci pour votre intérêt. :)

Il semble que damajika soit le nom vernaculaire de Dama dama ; c'est-à-dire les daims d'Europe.

Après quelques recherches, j'ai trouvé que les cerfs sika présents dans le parc de Nara sont plus précisément des Honshû-jika (Cervus nippon centralis). ;) D'ailleurs, j'ai aussi découvert qu'il existe des Cervus nippon en France, où ils sont chassés. Les cerfs de Nara, quant à eux, n'ont pas de souci à se faire : l'espèce est protégée depuis 1957.

Merci pour la recherche ! Oui, il existe à priori aussi des cerfs sika en France mais en petit nombre :)

pourquoipas

Kamochika, sorte de chamois japonais, massif du Yatsugatake, fin décembre.





J'en ai d'autres prises en été, il faudrait que je cherche.
Flickr makalux

Shashinman13

Allez, du gros et du lourd ;D Deux Oniyanma (Anotogaster sieboldii) mâles. Le premier photographié à Nara (Tôdaiji) et le second à Kyoto (Tenryûji). C'est la plus grande libellule du Japon, un Cordulegastridae pouvant dépasser les 11 cm (femelles).





On peut les trouver dans ce genre de petits cours d'eau, peu profond et dont le fond est sablonneux ou boueux :)



Shashinman13

Belle espèce de chamois que je connaissais absolument pas :D

wll92

Merci Shashinman pour ces précisions entomologiques. Il va me falloir essayer de retenir tous ces noms pour un prochain voyages... déjà que j'ai du mal à retenir les quelques phrases apprises en japonais!

Joli petit cours d'eau, tentant de s'y promener. Ces lieux sont toujours "source" de rencontres. On ne sais jamais ce que ou qui l'on va rencontrer, mais on ne revient jamais les mains vides.

Une petite de l'été 2006.

wll92

Au passage une autre de Kagoshima 'sud de Kyushu), face au volcan.
(recadrage d'une image 5DII+50mm)

Wll

Jan Furansowa

Merci pour les photos de ce kamoshika (Capricornis crispus). Il s'agit d'une belle découverte pour moi aussi, car je ne connaissais pas. Est-ce qu'on le rencontre facilement ? Est-il plutôt farouche ?

Très beaux Oniyanma, Christian ! ;) J'ai hâte d'en observer. Je trouve que ces deux images sont par ailleurs parfaitement composées.

Voici la fleur éclose d'un lotus sacré (Nelumbo nucifera), avec une mise au point sur le fruit jaune. Certains d'entre vous ont peut-être déjà mangé des racines de lotus ? C'est très bon. ;D

Aubertin

Chouette ce fil, de belles images, et fort instructif

foufouille

Citation de: Aubertin le Février 07, 2013, 18:09:13
Chouette ce fil, de belles images, et fort instructif

C'est certain.  ;)
Photographiquement vôtre...

serge1343

Quelle bonne idée.

Bravo à tous pour ces belles images .

Shas, pour du lourd, c'est du lourd, la lib est magnifique et la photo tout autant  :)

Merci à tous pour le partage ;)

Shashinman13

Citation de: wll92 le Février 07, 2013, 06:52:13

Une petite de l'été 2006.


Tu as bien chassé aux quatre coins du Japon, on dirait :D ;D

Pour celui-ci, il s'agit d'un Sympetrum infuscatum (un mâle immature je dirais, mais il me faudra un gros plan sur l'extrémité de l'abdomen car j'ai un doute), espèce que j'ai vue uniquement qu'en photo. Je risque de la croiser cette année, à mon avis :)

Shashinman13

Citation de: wll92 le Février 07, 2013, 07:03:47
Au passage une autre de Kagoshima 'sud de Kyushu), face au volcan.
(recadrage d'une image 5DII+50mm)

Wll

Je connais très bien ce coin du Japon et en particulier cette ville. J'ai fait deux fois l'ascension du volcan Sakurajima il y a 4-5 ans, c'était vraiment chouette. La végétation est très dense du fait du volcanisme particulièrement actif à Kyûshû. Pour la photo, c'est un Orthetrum melania triangulare mâle, qui est d'une belle couleur :)

Shashinman13

Citation de: Jan Furansowa le Février 07, 2013, 17:25:01

Voici la fleur éclose d'un lotus sacré (Nelumbo nucifera), avec une mise au point sur le fruit jaune. Certains d'entre vous ont peut-être déjà mangé des racines de lotus ? C'est très bon. ;D

Appétissante cette fleur ;D Mais je serai tenté de manger le fruit au mileu ;D J'ai jamais goûté aux racines. Je ne savais pas que cela se mangeait !

Shashinman13

Citation de: serge1343 le Février 07, 2013, 19:47:17
Quelle bonne idée.

Bravo à tous pour ces belles images .

Shas, pour du lourd, c'est du lourd, la lib est magnifique et la photo tout autant  :)

Merci à tous pour le partage ;)

Merci Serge, Aubertin, foufouille pour votre passage sur le fil :D

ChrisC06

Je n'avais pas encore laissé de comm. mais je suis fidèle depuis le début  ;)
Très joli destination... merci Jan, Shashinman13, wll92 et pourquoipas pour le voyage !
Chris

pourquoipas

Citation de: Jan Furansowa le Février 07, 2013, 17:25:01
Merci pour les photos de ce kamoshika (Capricornis crispus). Il s'agit d'une belle découverte pour moi aussi, car je ne connaissais pas. Est-ce qu'on le rencontre facilement ? Est-il plutôt farouche ?

Non pas vraiment farouche, et surtout nettement moins agile qu'un vrai chamois.
J'en ai rencontré 4 fois en l'espace de trois ans à fréquenter les montagnes japonaises, mais des amis japonais montagnards m'ont dit n'en avoir jamais rencontré dans leur vie.

Un petit singe de Kamikochi



Sinon, au lieu de nous poster des photos de moustiques, il y a de vrais challenges au Japon : les petits ours de onshu, les gros d'hokkaido et la plus grande espèce de salamandre du monde !  ;)
Flickr makalux

Shashinman13

Citation de: pourquoipas le Février 07, 2013, 21:16:10

Un petit singe de Kamikochi

Sinon, au lieu de nous poster des photos de moustiques, il y a de vrais challenges au Japon : les petits ours de onshu, les gros d'hokkaido et la plus grande espèce de salamandre du monde !  ;)

Mignon ce petit singe ;) Oui, pour les salamandres, je suis au courant. J'ai vu ça dans un des DVD du coffret de 'Life' (BBC Earth). Impressionnantes bêtes :o

Jan Furansowa

Merci à toi, Chris, pour ton passage. :)

Oui, il s'agit d'un beau petit singe.

J'aime beaucoup cette série réalisée par la BBC ; les salamandres sont effectivement énormes. En photographier une sera la prochaine mission de pourquoipas. ;)

Polygraphe

arigatō gozaimasu messieurs et bravo . Aurons nous le plaisir de voir une ou deux carpes Koï ?
L'instant, rien d'autre.

wll92

A la demande de Polygraphe...
prise en été 2007

Jan Furansowa

Voilà de belles grosses carpes ! :D

Je crois que le 5 mai, jour de la fête des enfants au Japon, les familles qui ont un ou plusieurs fils plantent dans leur jardin ou fixent sur leur toit une hampe garnie de manches à air en forme de carpes (koinobori) : il semble que la plus grande (noire) symbolise le père, la deuxième plus grande (rouge) évoque la mère et la ou les petites (bleues ou vertes) représentent le ou les fils. Sous l'action du vent, ces tubes de toile se gonflent et flottent en faisant penser à la nage à contre-courant de ces poissons. Cette coutume a donc pour objectif de souhaiter aux garçons des vœux de prospérité, en les encourageant à persévérer dans la vie. :)

pourquoipas

Citation de: Jan Furansowa le Février 07, 2013, 23:20:36
J'aime beaucoup cette série réalisée par la BBC ; les salamandres sont effectivement énormes. En photographier une sera la prochaine mission de pourquoipas. ;)

Malheureusement j'ai depuis changé de port, je suis de retour en France !
Flickr makalux

wll92

Merci Jan et Shashinman pour vos explications si enrichissantes sur ce pays si attachant.

Wll