Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Mistral75

De haut en bas : GR1, GR et GR Digital IV

Benaparis

Citation de: HappyRotter le Avril 23, 2013, 17:34:35
... où l'on voit quand même la supériorité du DP1 Merrill ( cf http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr/10 )

::)

Euh la superioté en quoi?

J'ai eu un Dp2M certes ça peut produire des images superbes, avec un caractère unique mais seulement dans de bonnes conditions, mais 1) c'est lent (surtout l'AF) 2) les fichiers sont uniquement exploitable en raw et son extrêmement pénible à produire 3) ça ne supporte pas la moindre sous-ex 4) en couleur c'est 400 voire 640 iso Maxi et encore ce n'est pas très propre donc plutôt 100 iso pour la couleur, le mode N&B permet de s'aventurer plus loin 5) Une ergonomie d'usage perfectible (bon c'est vrai que les Ricoh sont tellement exemplaires de ce côté que le reste semble toujours en net retrait) 6) Autonomie très faible des batteries (environ 100 photos).
Donc la superiorité des Merrill et particulièrement du Dp1M est toute relative, le Ricoh GRD au quotidien se montre tellement plus efficace au quotidien (les raws que j'ai pu faire sont d'excellente facture, superbe niveau de piqué dès la PO) que franchement pour de la photo toute conditions confondues le GRD en compact 28mm fixe (avec complément 21mm qui semble superbe) me semble très au dessus de la mêlée à tous les niveaux AMHA...l'expérience acquise depuis plus de 20ans faisant vraiment la différence.

Maintenant loin de moi l'idée d'être négatif vis à vis du concurrent Sigma, juste que l'incroyable qualité d'image qu'il délivre notamment en terme de piqué (bien que j'aurai quelques réserves sur sa capacité en dynamique, en profondeur dans les rouges, ainsi que sur l'équivalent 28mm qui est loin d'être aussi performant que l'équivalent 45mm du Dp2M) se paie au prix d'une contrainte d'utilisation qu'il faut bien appréhender faute de quoi on risque de se retrouver vite prisonnier si on a pas un système plus souple à côté.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Déjà une petite issue du Raw ouverte dans LR 4.4 et netteté par défaut, PDV en mode Snap calé à 1,50m ouverture f2,8 et 400iso :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Crop syndical, et un peu de moiré en prime  ;D

Instagram : benjaminddb

gargouille

#304
Citation de: HappyRotter le Avril 23, 2013, 17:34:35
... où l'on voit quand même la supériorité du DP1 Merrill ( cf http://www.dpreview.com/previews/ricoh-gr/10 )

::)

Tu es magicien ? ;D
Niveau image dès 200 iso le Dp1 n'est pas meilleur et dès 400 iso il est à la rue!

Sinon je n'achète plus de GR, Ken dit qu'un Iphone 5 est supérieur et que le X100 est bien plus ergonomique. 
:'( :'( :'( :'( :'(

http://kenrockwell.com/ricoh/gr.htm

gargouille

Citation de: Benaparis le Avril 23, 2013, 18:51:02
Crop syndical, et un peu de moiré en prime  ;D
Bonjour Ben.

le GR a un anti-moiré logiciel réglable en plus, était il en fonction? Si oui sur quel réglage?

gargouille

Citation de: Elkoï le Avril 23, 2013, 18:21:08
Pourquoi le GR en a un ? CI n'aime pas Nikon, faut se faire une raison ! ;D
Oui deux, externe et le 28 est bien plus compact et moins cher que celui du Nikon.  ;)

Benaparis

Citation de: gargouille le Avril 23, 2013, 18:57:13
Bonjour Ben.

le GR a un anti-moiré logiciel réglable en plus, était il en fonction? Si oui sur quel réglage?

Euh je ne sais pas je n'ai pas vu, j'ai rapidement paramétré l'engin avec mes paramètres de prises de vue habituels sur GRD (et aussi en partie sur GXR), j'ai veillé à enregistré un raw en plus du mode jpeg diapo (de mémoire) avec vignettage moyen et mode dynamique auto (attention ce sont des paramètres propres au jpeg) voilà tout.

Sinon le mode Snap est ultra efficace et facile comme je l'avais indiqué plus haut. L'AF est de toute façon très véloce. A signaler que malgré une très forte luminosité l'écran reste très lisible...sinon j'avais greffé mon viseur GV2.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: gargouille le Avril 23, 2013, 18:53:29
Tu es magicien ? ;D
Niveau image dès 200 iso le Dp1 n'est pas meilleur et dès 400 iso il est à la rue!

Sinon je n'achète plus de GR, Ken dit qu'un Iphone 5 est supérieur et que le X100 est bien plus ergonomique. 
:'( :'( :'( :'( :'(

http://kenrockwell.com/ricoh/gr.htm

Une bêtise de plus à mettre à son crédit...cela dit j'ai rarement vu une remarque aussi conne de la part d'un photographe aussi expérimenté que lui, c'est vraiment pathétique.
Instagram : benjaminddb

Elkoï

Un viseur externe existe aussi pour le A, certes il coûte un bras !

HappyRotter

Citation de: Benaparis le Avril 23, 2013, 18:44:43
Euh la superioté en quoi?

Je parlais uniquement du piqué au vu des 3 images sur ce lien parce que la différence saute au yeux. Sur ce point là, désolé mais y a pas photo. Enfin si , y a photo justement.
Je suis daccord, sur le reste le GR est au dessus.
Le vide a horreur de la nature

Yadutaf

Citation de: Benaparis le Avril 23, 2013, 19:10:25
Une bêtise de plus à mettre à son crédit...cela dit j'ai rarement vu une remarque aussi conne de la part d'un photographe aussi expérimenté que lui, c'est vraiment pathétique.
Il commence son texte par "Personally,...". Par là, il ne fait pas de son avis un précepte absolu.
Personnellement  :), je suis sûr que, lors d'un premier essai de quelques heures et étant rodé au X100, je serai dérouté par le GR et n'en tirerai pas grand chose de valable. N'est pas pacmoab qui veut !
Thierry

Pipo2A

#312
La remarque sur l'iPhone 5 est une ânerie monumentale...  :o

Après, je peux comprendre que certains préfèrent un viseur intégré comme celui des X100 et X100s.

Par contre, je ne sais pas si les fabricants ont bien compris que le succès des Fuji est plus lié à leur viseur qu'à leur look rétro...  ::)

Quand vont-ils tenter une intégration ?

René

Ce n'est ni un essai ni une prise en mains, juste une opinion à priori sur le concept.

Intérêt ? Néant.
Amicalement René

Benaparis

Citation de: Yadutaf le Avril 23, 2013, 19:24:34
Il commence son texte par "Personally,...". Par là, il ne fait pas de son avis un précepte absolu.
Personnellement  :), je suis sûr que, lors d'un premier essai de quelques heures et étant rodé au X100, je serai dérouté par le GR et n'en tirerai pas grand chose de valable. N'est pas pacmoab qui veut !

Non non c'est juste con, le "personally" ne fait que l'identifier. Soit il l'essaye et sait de quoi il parle...et il a bien entendu le droit de "personally" ne pas aimer le GR, de ne pas aimer le 28mm (voire 21mm) etc...mais donner une opinion particulièrement méprisante sans avoir utilisé le système ("Hobbyists love to throw all sorts of money at gadgets like this, so don't let me stop you." et pire évoquer qu'un autre système lui est supérieur en ergonomie sur un simple a priori ne frise pas mais est tout simplement de la bêtise pure et simple...

Mais bon Ken Rockwell n'est pas Daido Moryiama dont tout le monde sait que c'est un dilettante amateur qui dépense son argent dans des gadgets (sic)...Bref, je le dis sans réserve : Ken est un con.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Sinon quelques photos issus de mon agréable prise en main...si ça ne tenait qu'à moi j'aurai laissé sur le comptoir mon GRDIII et serait reparti avec le V  :D :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178547.750.html

Bon ça fait depuis près de 8ans que je suis convaincu et conquis par le GR, ce nouveau modèle tout en étant aussi plaisant, facile à utiliser et puissant dans son ergonomie et sa personnalisation et donc redoutablement efficace que les générations précédentes avec les logiques améliorations dues à l'experience acquise, est une évolution majeure en raison de son passage au grand capteur. Une vrai réussite.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 23, 2013, 20:04:22
Bref, je le dis sans réserve : Ken est un con.

Hi, hi... et moi je dis : "Ben est un bon !"

;-)

Vaellys

Zut je vois que vous êtes nombreux à avoir déjà commandé le GR...  Il va plus en avoir  :'( :'(

Je me tâte pour celui, c'est uniquement pour des raisons économiques, garder un peu d'épargne ou craquer :-X choix cornélien
En tout cas il serait parfait en complément de mon X-E1 et de son 50mm. J'ai retrouvé le viseur (GV-2) déjà  ;)

Merci pour les photos Ben  :) et pour les explications concernant le mode snap, j'avais des craintes à ce niveau là pour la mise au point vu que c'est de l'APS-C

nobru2607

Citation de: gargouille le Avril 23, 2013, 18:53:29

Sinon je n'achète plus de GR, Ken dit qu'un Iphone 5 est supérieur et que le X100 est bien plus ergonomique. 
:'( :'( :'( :'( :'(

http://kenrockwell.com/ricoh/gr.htm

Pour ma part, j'attends les "reviews" internet de Steve Huff, et de Kai Wong de Digital Rev TV entre autres...  :D.
Des tests toujours sympathiques, sans prise de tête, ou l'on n'analyse pas les photos des mires à 12800 iso au microscope... Une démarche plutôt axée utilisation dans la vraie vie, en complète adéquation avec ma pratique de simple amateur passionné. Bref, des essais bien "cool" mais toujours pertinents  :)

Sinon en attendant les comparatifs de toutes sortes entre le Nikon A et le GR, si j'en crois le nombre de visiteurs 2 fois plus importants sur le fil ici présent du GR, je crois sans trop me tromper que le vainqueur côté coeur c'est le Ricoh GR  :-*

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

gargouille

Citation de: HappyRotter le Avril 23, 2013, 19:21:01
Je parlais uniquement du piqué au vu des 3 images sur ce lien parce que la différence saute au yeux. Sur ce point là, désolé mais y a pas photo. Enfin si , y a photo justement.
Je suis daccord, sur le reste le GR est au dessus.
Image la plus piquée ou l'image la plus accentuée?
Sur qu'elle zone de l'imge?
As tu eu l'idée de passer à un iso 400 pour voir l'image la plus piqué ou la plus accentuée?

Cela aurait permis une jugement moins catégorique de ta part.

Et sur les autres critères que la simple image d'un "mire", le sigma est toujours devant?

gargouille

Citation de: Yadutaf le Avril 23, 2013, 19:24:34
Il commence son texte par "Personally,...". Par là, il ne fait pas de son avis un précepte absolu.
Personnellement  :), je suis sûr que, lors d'un premier essai de quelques heures et étant rodé au X100, je serai dérouté par le GR et n'en tirerai pas grand chose de valable. N'est pas pacmoab qui veut !

Bin son avis est bâti sur du vent car je ne serais pas surpris qu'il n'a jamais vue ce GR en vrai, même personnel c'est un peu niais comme avis.

alpseb

Il a l'air pas mal en dessous de l'OMD au niveau haute sensibilité non ?

gargouille

Citation de: Pipo2A le Avril 23, 2013, 19:34:47
La remarque sur l'iPhone 5 est une ânerie monumentale...  :o

Après, je peux comprendre que certains préfèrent un viseur intégré comme celui des X100 et X100s.

Par contre, je ne sais pas si les fabricants ont bien compris que le succès des Fuji est plus lié à leur viseur qu'à leur look rétro...  ::)

Quand vont-ils tenter une intégration ?

Vrai et au marketing Fuji.

gargouille


gargouille

Citation de: Vaellys le Avril 23, 2013, 21:06:37
Zut je vois que vous êtes nombreux à avoir déjà commandé le GR...  Il va plus en avoir  :'( :'(


Bin dis toi qu'il vaut mieux attendre un peu que les bêta-acheteurs essuient les plâtres.  ;D ;D ;D