Nouveaux Sigma DP Merrill Quattro

Démarré par Pipo2A, Février 09, 2014, 22:31:16

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: chris999 le Février 17, 2014, 15:03:49
Pas du tout!

Et les assistances électroniques ça enlève d'autant le plaisir de piloter. À ce compte là autant prendre le TGV, tu fais des pointes à 340 km/h Chrono et tout est géré. Aucun intérêt. Ouvrir en grand ou freiner à fond le tout sur l'angle ce n'est pas du pilotage, c'est de la conduite.
Après chacun a l'utilisation qu'il veux de son véhicule, moi mes moto je les pilote, ou tout du moins j'essaie.
Bon arrêtons le HS avant que le senseur fou ne se fasse une descente de matrice des nerfs de nos débordements ...

désolé mais là je ne peux pas m'empêcher de répondre : je suis un puriste, un roule toujours, j'aime les belles mécaniques, anciennes ou récentes, je te dirai simplement d'essayer les derniers modèles DUCATI ou KTM et on en reparle... d'abord c'est très peu intrusif, tu ne sens même pas quand ça se déclenche (à tel point que j'ai tenté un freinage de trappeur à 200km/h en ligne droite avec ma KTM en regardant le tableau de bord parce que je ne sentais même pas l'ABS se déclencher... je voulais en avoir le coeur net, bon sur le sec et avec des super pneus en température le test), je prends plus ça comme une "assurance" sécurité qu'autre chose surtout sur route, sur un freinage d'urgence parce qu'un sanglier va te débouler dans les roues ou qu'une connasse te déboite dans la tronche sans clignoter alors que tu doubles 2 véhicules (vécu, dans le 2e cas, ma KTM et l'ABS Bosch m'ont sauvé) ça peut éviter des bobos inutiles (quelques mois d'hôpital) et ça n'enlève en rien le plaisir de piloter, en sortie de courbe, gaz en grand, ma KTM régule gentiment et la roue avant se repose sans à coup dès que je redresse , la roue arrière tolère une gentille dérive (sur la SD1290 tu peux même avoir l'antipatinage en mode drift)...

J'ai rarement autant pris mon pied que sur mes machines récentes dont les limites sont super éloignées, sans gâcher les sensations,  quand le pilote vieilli... c'est pas mal. D'ailleurs si tout le monde y passe, il y a une raison.

Désolé du H.S mais comme Jack Odonate parlait de bruit...  ;D
Pourquoi tant de N ?

bendder

Pour en revenir à la forme de ce quattro je la trouve très intéressante, même si elle est bizarre est semble assez logique pour la bonne prise en main lors de la visée sur écran.
J'étais un peu réticent avec l'ancien design mais là ça me donnerait presque envie.

Mistral75

Citation de: bendder le Février 18, 2014, 00:19:37
Pour en revenir à la forme de ce quattro je la trouve très intéressante, même si elle est bizarre est semble assez logique pour la bonne prise en main lors de la visée sur écran.
J'étais un peu réticent avec l'ancien design mais là ça me donnerait presque envie.

La prise en mains, avec un "s" à mains ;).

Source : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140213_635032.html

Mistral75

Photos tirées du même article de Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140213_635032.html. Cliquer sur une vignette pour voir la photo en 800 x 600 pixels.

DP1 Quattro :



DP2 Quattro :



DP3 Quattro :


bajcl

D'après les photos les diamètres de filtre pour les  3 Quattro sont tous de 58mm , une bonne chose. :)

grosnoob06

ça m'as l'air encombrant tout ça, mais la prise en main semble bonne.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: Jack Odonate le Février 17, 2014, 16:40:23
Je ne trouve as que la montée en bruit soit si importante que cela comparativement aux APN de la même cuvée (j'entends bien).
Le problème, c'est plus celui des dérives colorées (vertes et magenta) qui apparaissent facilement.

J'avais fait un test en son temps (déjà publié sur un fil technique...)
J'avais remarqué qu'en sur-exposant de 2,3IL (là, on ne parle pas d'exposer à droite, mais de sur-exposer, hein grosnoob06) on arrivait à récupérer pas mal.
Le problème vient de la récupération des HL qui restent cramées. Je ne savais pas à l'époque que la tolérance était de l'ordre de 1,7 IL.
J'imagine que l'on peut faire mieux, mais je n'ai pas trop exploré.
Sans doute que le passage en 14 Bits + une amélioration de SPP permettront une marge de manœuvre plus importante en terme de récupération.
Qu'en penses-tu Nikojorj ?

Bon, je vous laisse juger (c'est pas formidable, mais je n'ai pas réussi à faire mieux) :
Test 3200 ISO - correction d'expo : + 2IL -. Je trouve le niveau de détails intéressant et le grain assez fin, non ?

Cliquez sur l'image pour la voir en HD (Full size).



Test 1600 ISO - correction d'expo : +2,3 IL-.

Cliquez sur l'image pour la voir en HD.



Oui le rendu est très bon.
Quels étaient tes réglages, temps de pose, ouverture?

fromveur


CitationLa prise en mains, avec un "s" à mains .

La manucure n'est pas parfaite, quel dommage ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Citation de: nobil le Février 18, 2014, 21:31:45
Oui le rendu est très bon.
Quels étaient tes réglages, temps de pose, ouverture?
Les exifs sont dedans, une fois que tu as cliqué sur la photo Nobil.
A7RII

grosnoob06

attention tout de même nobil, surexposer à +2,3iL pour monter en isos... revient presque à annuler le bénéfice de la montée en isos... ça tient plus de la démo qu'autre chose quoi. Non ?
Pourquoi tant de N ?

nobil

Je sais pas. J'aimerai savoir si c'est faisable pour des photos sans pieds, avec un éclairage urbain.

nobil

Utiliser les hauts iso des dpx merrill de cette manière me semble jouable pour des photos urbaines de nuit sans pieds?
En lisant cette article:
http://www.focus-numerique.com/test-1563/prise-de-vue-photographier-nuit-ciel-et-etoiles-eau-presentation-caracteristiques-1.html

il y a des exemples de photos de nuit, avec éclairages, avec les indications de temps de pose, ouverture, iso.
En se basant sur ces exemples, étant donné que les dpMerrill ouvrent à 2,8; et que surexposer de 1il correspond à diviser par deux le temps de pose. Sa me semble jouable?

Lyr

Citation de: nobil le Février 19, 2014, 23:36:57
Utiliser les hauts iso des dpx merrill de cette manière me semble jouable pour des photos urbaines de nuit sans pieds?
En lisant cette article:
http://www.focus-numerique.com/test-1563/prise-de-vue-photographier-nuit-ciel-et-etoiles-eau-presentation-caracteristiques-1.html

il y a des exemples de photos de nuit, avec éclairages, avec les indications de temps de pose, ouverture, iso.
En se basant sur ces exemples, étant donné que les dpMerrill ouvrent à 2,8; et que surexposer de 1il correspond à diviser par deux le temps de pose. Sa me semble jouable?

Bon, on reprend le cours de b.a.-ba de la photographie (ou photography 101) pour ceux du fond qui n'ont pas écouté:

Surexposer, ça revient à faire entrer plus de lumière que "nécessaire".

Ici, tu veux surexposer en changeant le temps de pose. Tout autre paramètre restant égal.

Pour faire rentrer plus de lumière, tu dois donc laisser l'appareil exposé plus longtemps, ce qui signifie augmenter d'un certain facteur le temps de pose.
Cela implique en général un plus grand risque de flou de bougé, d'où un besoin de trépied pour les longs temps de pose.

grosnoob06

d'ailleurs le but de la montée isos, en général, c'est de gagner en vitesse non ? par exemple pour des photos à main levée dans la pénombre ou encore pour conserver suffisamment de vitesse avec un sujet en mouvement.  

donc surexposer pour diviser ta vitesse revient à annuler la montée en isos, disons que c'est un usage contradictoire et inutile de ces 2 paramètres... à part faire de la démo comme ci avant, entre une image à 100 isos bien exposée et détaillée, et celle à 3200 surexposée pour tenter de la ramener à quelque chose d'acceptable, aucun doute que dans le 2e cas tes hautes lumières vont souffrir, la dynamique, les couleurs, le détail etc... à quoi ça sert ???

bref il faut accepter le fait que les DPxM c'est 100-400 isos en couleur. Peut être 100-800 sur les Quattro.

Dommage d'ailleurs que plutôt que de s'exciter avec le capteur pour si peu de gain, ils n'aient pas simplement tentés de faire des optiques encore plus lumineuses, genre F/1.4, là pour le coup, ça permettrait un sacré gain en basse lumière (et un bokeh encore plus sympa). Peut être pour une prochaine génération  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

CitationDommage d'ailleurs que plutôt que de s'exciter avec le capteur pour si peu de gain, ils n'aient pas simplement tentés de faire des optiques encore plus lumineuses, genre F/1.4, là pour le coup, ça permettrait un sacré gain en basse lumière (et un bokeh encore plus sympa). Peut être pour une prochaine génération 

C'est ce que je me tue à demander à M. SIGMA. En vain...  ;D
A7RII

Dub


Jack Odonate

Citation de: Dub le Février 20, 2014, 13:22:55
Il existe ... le 35 1,4 !!!

;D ;D ;D

;)
Oui, mais je voudrai ça sur un compact. Je l'ai déjà en monture F... :)
A7RII

grosnoob06

ben ouais, quand t'as gouté à ça sur un reflex, tu rêves de la même chose en compact. On sait bien que SIGMA n'a pas les armes pour lutter contre les CANIKON sur le terrain des isos, autant qu'il joue avec ses armes, et niveau optiques, on sait bien qu'ils ont de quoi rivaliser...
Pourquoi tant de N ?

Dub


pueyo

Citation de: Jack Odonate le Février 20, 2014, 13:44:50
Oui, mais je voudrai ça sur un compact. Je l'ai déjà en monture F... :)

il existe sur le fuji x il est même très bon
Pierre

Jack Odonate

Citation de: pueyo le Février 20, 2014, 19:06:54
il existe sur le fuji x il est même très bon
Je sais, mais je n'aime pas le rendu des Fuji...;)
A7RII

cul de bouteille


grosnoob06

 ::) moi j'aime bien le rendu des FUJI, mais ça manque un peu de croustillant quand même, en particulier sur la végétation, on en a déjà débattu ici, images à l'appuis. Même les images au 60 macro (certaines sont très belles tout de même) ne sont pas si riches que ce qu'on trouve en équivalent NIKON, et si on compare aux DPxM, c'est vrai que c'est un peu au dessus.

mon X-M1 était un peu le cul entre 2 chaises avec le D800 et mon petit SONY HX50, trop gros avec son zoom de kit (j'aurai du opter pour un pancake) il restait souvent chez moi à la fin, lui préférant le D800 et inutile le reste du temps parce que j'avais toujours mon HX50 en poche. Maintenant j'ai le sigma dans la poche de ma veste en permanence, je n'ai pas à choisir entre compacité et qualité (même si pour le coup, les Quattro faudra oublier les poches de veste).

Bref, manquerait quand même un compact avec une optique de psychopate chez SIGMA, quand on connait déjà le rendu de ces appareils, ça serait l'extase.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

 ::) toi tu vas te faire des amis...

soyons un peu moins provocateurs et partiaux... j'ai eu un X-M1 qui certes n'est pas un X-E2 ou X-T1 mais qui en partage au moins le rendu (à peu de chose près) et c'est tout de même pas mal, tant que t'as pas le nez collé sur des images à 100% en tous cas, ce qui je l'admets, quand t'as un DPxM et un D800, devient une seconde nature  ;D
Pourquoi tant de N ?

Lyr

(beaucoup n'ont pas attendu le D800 ou les DPxM pour avoir le nez collé sur des images à 100%)