Nikon Df: il reste le meilleur

Démarré par AlexMilan, Mars 10, 2014, 15:42:15

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Ghost le Mars 11, 2014, 13:29:21
J'ai juste une question : pourquoi les pros s'emmerde avec du FF ou du MF alors qu'ils pourraient faire pareil avec un DX ?

Et si ils peuvent le faire avec un DX, ils peuvent avec le 4/3 ! Donc si ils peuvent avec le 4/3, ils peuvent aussi avec un compact... Bref, tous ces photographes qui ne se rendent pas compte qu'ils pourraient par exemple faire leurs photos de concert avec un simple compact, sans être le moins du monde limité dans leurs créativité... Et la mode, comme ils se la pêtent avec leurs optiques de ouf, grosse optique machiste, juste là pour frimer ! Mince alors, tous au compact, notre créativité n'en verra rien !  ;D

Personnellement je ne fais pas forcément de lien entre prix de vente et créativité mais puisque tu parles de pros (donc de rémunération) je ne peux pas m'empêcher de me rappeler que la photo que j'ai vendue le plus cher (et qui avait fait une double page dans un mag anglais) avait été faite avec un Dx et pas avec un FF  ;) l'acheteur n'avait visiblement pas vu que cette photo manquait cruellement de créativité du fait de son capteur  :D

Aria

Citation de: Ghost le Mars 11, 2014, 13:56:24
Le DF me permet la discretion, les lieux avec peu de lumière et de ce fait, me permet de faire des photos que je n'aurais pas réussi avec le D800. Donc oui, contrairement à tes moqueries, moi je sais pourquoi j'ai tel ou tel matos, et ce que je vais pouvoir faire, ou pas, avec. Donc j'emporte le matos qui me limitera le moins dans ce que je veux créer ! Mais je me rend compte c'est bien trop compliqué à comprendre pour certain ici  ;D
Je suis d'accord avec ta vision de la chose...rien d'élitiste mais un juste un constat  ;)

J'aime bien dans ce cas prendre l'exemple de Depardon car j'aime assez sa façon de voir les choses...certaines de ses sorties sont faites à la chambre, ou Rolleiflex ou Leica M avec tri-X par exemple...car suivant le sujet ou la sortie couleur ou N&B il va choisir son matériel qui va lui permettre d'être le plus à son aise pour faire ses images !

Mettre du "travail" ou autre notion là dedans ne m'en laisse qu'une doucereuse envie de dormir : il s'agit bien de création, et suivant l'outil il va pourvoir lui donner la meilleur vie possible !
Pas certain qu'il aurait pu faire son tour de France avec un I-phone avec le même résultat final...

Si le matériel influe sur le résultat final ? je pense que oui, après à chacun de voir avec quel matériel il se sent le mieux...mais ce n'est QUE mon point de vue !!

Michel K

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 14:49:59
Peu importe l'appareil qu'il ai eu entre les mains, celle de depardon aurait été la même...il aurait pu tout à fait faire le tour de France à l'apsc...

Si Depardon a choisi tel APN, c'est sans doute qu'il était le plus à même de ne pas freiner sa créativité.  :)

pepew

Citation de: Ghost le Mars 11, 2014, 13:02:33
Un exemple ?

suffit de lire le fil du Df par exemple. Là je n'ai pas le temps...

Pas mal de remarques ont été faites sur sa construction ou son ergonomie (par ex. verrous de molettes) -> intéressant, constructif

Sur les utilisateurs, on a eu le droit à quelques équivalents "claquer 3000€ pour faire des bouses" -> détestable, jamais constructif.

fski

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 14:16:59
Non seulement je le pense, mais je le constate...à aucun moment devant une opportunité je me dis :

"mince!! je l'aurais bien faite cette image, mais je n'ai pas de FF, c'est rapé..."

A focale correspondante, la différence se situe en terme de rendu, la pdc est plus étendue, et le flou arrive de manière plus brutale...voilà tout...

d'ailleurs on le voit bien avec tes photos...elles manquent de creativite... ;)  ;D ;D ;D

ehhh il est ou ton surfeur flou  ;D ;D ;D ;D
Moi si le D7000 me permettais de faire les même photos que toi je le rachèterai de suite  ;)
bizarre ce fil repart sur une guéguerre...
je comprend pas ce besoin de certains de justifier leur achat, et d'autre le non achat...avec des arguments absurdes...
Moi j'aime beaucoup tes photos, et leur traitement....peut importe le boitier, seul le plaisir des yeux compte.

Jinx

Citation de: Michel K le Mars 11, 2014, 15:03:44
Si Depardon a choisi tel APN, c'est sans doute qu'il était le plus à même de ne pas freiner sa créativité.  :)

La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Créativité

Ce qui est en gras exprime bien que la créativité n'est pas liée à un outil ou une technologie, mais au contraire de trouver une solution face à une situation donnée : je n'ai qu'un iPhone en poche, comment vais-je prendre cette photo pour qu'elle soit jolie/originale/percutante ?

Comme je l'écrivais ci-dessus, il ne faut pas confondre créativité et projet : Depardon avait un projet et il choisissait le matériel le plus adapté pour réaliser ce projet (même si lors de la réalisation du projet, il faut aussi faire preuve de créativité).

Aria

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 14:49:59
il aurait pu tout à fait faire le tour de France à l'apsc..
Il faudra alors lui expliquer pourquoi il s'est fait Ch... avec un tonne de matos inutile  ;)
Si Ghost exprime le fait qu'il se sent plus "inspiré" avec du FF qu'avec du APSC et bien moi je le comprends tout à fait...il en a même le droit et de le penser et de le dire, après que pierre paul jacques se sente plus d'affinité avec un I-Phone même je peux aussi le comprendre : rien d'élitiste, enfin...je crois  ;)

Citation de: GilD le Mars 11, 2014, 15:16:06
La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Créativité

Ce qui est en gras exprime bien que la créativité n'est pas liée à un outil ou une technologie, mais au contraire de trouver une solution face à une situation donnée : je n'ai qu'un iPhone en poche, comment vais-je prendre cette photo pour qu'elle soit jolie/originale/percutante ?

Comme je l'écrivais ci-dessus, il ne faut pas confondre créativité et projet : Depardon avait un projet et il choisissait le matériel le plus adapté pour réaliser ce projet (même si lors de la réalisation du projet, il faut aussi faire preuve de créativité).
Pour moi "créativité" est en relation avec "créer"...c'est simple ! Depardon a créé des images non ? elles ne sont pas sorties toutes seules...et si le fait de "créer" englobe aussi les contraintes du matériel et bien je pense que là aussi il a tout bon puisque se trimballer une chambre n'est pas aisé  ;D

Enfin...s'il faut sortir son dico dès qu'on a un point de discorde sur une pratique on n'a pas fini !!

En fin de compte...Ghost exprime ce que beaucoup font naturellement !

Michel K

Citation de: GilD le Mars 11, 2014, 15:16:06
Ce qui est en gras exprime bien que la créativité n'est pas liée à un outil ou une technologie, mais au contraire de trouver une solution face à une situation donnée : je n'ai qu'un iPhone en poche, comment vais-je prendre cette photo pour qu'elle soit jolie/originale/percutante ?

La créativité est forcément liée à un outil.
Par exemple, la créativité autour du HDR s'est développée avec le numérique.

Depardon, s'il était né deux siècles auparavant, serait sans doute inconnu de tous.  :)

Aria

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 15:30:12
Sauf que ghost dit ça, et tout le contraire deux posts plus loin.....en gros il sait pas trop quoi....
En tout ça il est bientôt 16h00, j'ai bien envie de me créer un petit truc à manger  ;)

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 15:30:12
Hormis la différence de rendu et de pdc, tu m'expliqueras la différence de créativité entre un apsc monté en 24mm et un FF monté avec un 35mm...
C'est pourtant simple...certains préfèreront un FF avec 35mm justement pour le rendu et la PDC qui leurs donne tout ce dont ils ont besoin pour exprimer LEUR créativité du moment !

fski

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 15:22:04
Merci fski ;)

T'as de la mémoire pour le surfer flou :D je l'ai toujours dans un coin :D...
Pour la guéguerre, c'est pas grave, l'important c'est de faire des photos en s'amusant...ici j'ai l'impression que les chiffres, les courbes dxo et compagnie priment sur tout le reste...c'est bien dommage...

quand c'est floutu c'est foutu ;) ;D

non mais DXO et les courbes c'est bien aussi...mais faut les prendre pour ce que c'est.
Quand je lis les ebook de JMS, je m'aide pour trouver l'outil qui sera le mieux et qui répondra a mes besoin...mais pas forcement trouver le meilleur du top du top...
c'est ca qui m'enerve ici, toujours le recherche du top...

n'empeche si on regarde les courbes DXO (je viens de comparer D7100, D610 et DF) beh on observe que les 3 en dynamique sont dans un mouchoir de poche...et les différences c'est de la sodomisation de diptère...
en conclusion pour moi nikon a des boitiers qui sont super...et quand on regarde chez canon la meme chose...
Et fuji sort des petits bijous en APSC...

il y a 8ans je me souvient pas qu'on ait une telle qualite et diversite de boitier a notre disposition...sans compte les objos qui sont superbe...si on devait ce plaindre ce serait d'avoir trop de choix  ;D ;D ;D


Michel K

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 15:30:12
Sauf que ghost dit ça, et tout le contraire deux posts plus loin.....en gros il sait pas trop quoi....

Hormis la différence de rendu et de pdc, tu m'expliqueras la différence de créativité entre un apsc monté en 24mm et un FF monté avec un 35mm, pour quelqu'un qui a les deux dans la besace devant la meme scène...

En mettant des "hormis" un peu partout...  ;D ;D ;D
...on pourrait même finir par être d'accord !  :D

Jinx

Citation de: Michel K le Mars 11, 2014, 15:29:29
La créativité est forcément liée à un outil.
Par exemple, la créativité autour du HDR s'est développée avec le numérique.

Absolument pas.

Le HDR existait déjà avant le numérique, que ça soit par collages ou sous l'agrandisseur avec des masques.

C'est ça la créativité : inventer quelque chose d'original, quelques soient les outils à disposition.

Tu peux être créatif avec une boite de 200 crayons de couleur, et tout aussi créatif avec un seul crayon gris.
Mais si tu veux dessiner un arc en ciel réaliste, il te faudra la boite de crayons de couleurs, c'est la différence entre projet et créativité ;)

Michel K

Citation de: salamander le Mars 11, 2014, 15:44:55
Allez, juste pour mettre en image la différence de créativité...;D :D



Tu t'exprimes mieux en APS-C, le sujet n'étant pas coupé !  ;D

Aria

Citation de: Michel K le Mars 11, 2014, 15:43:56
En mettant des "hormis" un peu partout...  ;D ;D ;D
...on pourrait même finir par être d'accord !  :D
C'est ce que je disais à mon voisin :
- Mis à part ton moteur de 400Cv, tes pneus compèt, ton train roulant et ta boite séquentielle...et ben...on a la même voiture  ;D

Jinx

Citation de: Lorenzo43 le Mars 11, 2014, 15:45:07
Voilà tu as tout dis. Un Apsc t'empêchera d'avoir un rendu type par exemple pour une photo donnée, donc ça te limite ... Je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas ça  ???

Ta photo donnée : ça s'appelle un projet. Tu sais que tu veux faire une photo avec telle contrainte (en l'occurrence une faible PdC) alors tu as besoin d'un appareil le permettant.

Aucun rapport avec la créativité, donc.

Jinx

Citation de: Lorenzo43 le Mars 11, 2014, 15:49:49
Ben si ... Tu ne pourra pas créer ton rendu

;D ;D ;D

Bon là tu confonds créativité et réalisation ! C'est pas grave.... ;)

Michel K

Citation de: GilD le Mars 11, 2014, 15:46:14
Absolument pas.

Le HDR existait déjà avant le numérique, que ça soit par collages ou sous l'agrandisseur avec des masques.

C'est ça la créativité : inventer quelque chose d'original, quelques soient les outils à disposition.

Tu peux être créatif avec une boite de 200 crayons de couleur, et tout aussi créatif avec un seul crayon gris.
Mais si tu veux dessiner un arc en ciel réaliste, il te faudra la boite de crayons de couleurs, c'est la différence entre projet et créativité ;)


Où ai-je écris que le HDR n'existait pas avant le numérique ?
Il est évident que l'ère du numérique a développé la créativité autour du HDR.  ;D

Jinx

Citation de: Lorenzo43 le Mars 11, 2014, 15:49:49
Ben non c'est lié !!

Je vais te donner un exemple que tu connais : le rubik cube.

Le monsieur qui a inventé ce magnifique jouet à mis en oeuvre sa créativité pour inventer le concept : il n'a eu besoin d'aucun outil pour ça, à part son cerveau (bon ok, c'est un outil, mais bon).

Pour que son idée devienne un objet, il a du le fabriquer à partir d'un outil, ça s'appelle la réalisation.

La phase de créativité : inventer le concept du rubik cube.

La phase de projet : réaliser le rubik cube à partir des bons outils.

Aria

Citation de: Lorenzo43 le Mars 11, 2014, 15:49:49
Ben si ... Tu ne pourra pas créer ton rendu
Exact !! le fond et la forme font partie du tout...pourquoi dissocier ??

Jinx

Citation de: Michel K le Mars 11, 2014, 15:53:56
Il est évident que l'ère du numérique a développé la créativité autour du HDR.  ;D

Oui, mais cette créativité peut s'exprimer qu'on utilise Photoshop, HDR efex, Photomatix et j'en passe. Certains logiciels sont plus puissants que d'autres, mais leurs capacités n'ont pas de lien direct avec la créativité. Même chose pour les APS-C et FF ;)

Jinx

Citation de: Aria le Mars 11, 2014, 15:56:01
Exact !! le fond et la forme font partie du tout...pourquoi dissocier ??

Il y a toujours un lien entre les deux, par contre dire qu'on est limité dans sa créativité par l'outil est faux.
On ne peut être limité par l'outil que dans la réalisation d'un objectif précis.

Si tu vois une photo potentielle à prendre et que ton boitier ne te permet pas de la prendre, ta phase de créativité est déjà terminée (tu as visualisé la photo dans ta tête). Tu ne pourras donc pas réaliser cette photo, mais ça ne veut pas dire que ton boitier ne te permet pas d'en faire une autre, différente mais tout aussi créative.

pepew

Bon, bon....
si l'APS-C limite la créativité pour les faibles PdC, on peut dire que le 24*36 limite la créativité pour les grandes PdC ?
;D

Votre truc, c'est un pb de français  :P Vous vous n'en sortirez pas... surtout sur un forum.

Michel K

Citation de: GilD le Mars 11, 2014, 15:58:24
Oui, mais cette créativité peut s'exprimer qu'on utilise Photoshop, HDR efex, Photomatix et j'en passe. Certains logiciels sont plus puissants que d'autres, mais leurs capacités n'ont pas de lien direct avec la créativité. Même chose pour les APS-C et FF ;)

Je laisse tomber, j'ai autre chose à faire que de me farcir le troll de service...  ::)


Jinx

Citation de: Michel K le Mars 11, 2014, 16:04:44
Je laisse tomber, j'ai autre chose à faire que de me farcir le troll de service...  ::)

Dès que la discussion ne va pas dans ton sens l'autre est forcément un troll, belle preuve d'ouverture d'esprit dis donc !
Quand je parlais de psychorigides, je ne me trompais pas...

Aria

Citation de: GilD le Mars 11, 2014, 16:00:26
Il y a toujours un lien entre les deux, par contre dire qu'on est limité dans sa créativité par l'outil est faux.
On ne peut être limité par l'outil que dans la réalisation d'un objectif précis.

Si tu vois une photo potentielle à prendre et que ton boitier ne te permet pas de la prendre, ta phase de créativité est déjà terminée (tu as visualisé la photo dans ta tête). Tu ne pourras donc pas réaliser cette photo, mais ça ne veut pas dire que ton boitier ne te permet pas d'en faire une autre, différente mais tout aussi créative.
Du moment qu'on arrive à faire ce qu'on avait en tête alors il n'y a pas de soucis à savoir ce qu'on a utilisé...si on n'y arrive pas on fait autre chose, mais on n'aura pas réussi à faire ce qu'on voulait faire au départ : c'est assez simple pour moi, c'est comme ça que je fonctionne.

Par contre dommage, il a fallu faire autre chose  :P