SONY RX100 III : Il arrive !

Démarré par numerix, Mai 15, 2014, 11:21:20

« précédent - suivant »

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Digital Photography Review a complété sa prise en mains par son test en studio :

http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx100-m3/6

numerix

Si je compare le m3 avec le m2, le m3 à l'air meilleur en jpeg mais moins bon en raw ???
Le piqué à l'air meilleur dans les coins.
Mais le bruit, c'est franchement moins bon.
Bon ça reste meilleur que mon xz-2 mais quand même, c'est une déception...

Ça mérite ne correction du firmware...

Mistral75

Prix public indicatif de 849 € confirmé par Sony Europe. Disponible mi juin.

http://www.photoscala.de/Artikel/Bald-lieferbar-Sony-alpha-7s-und-RX100-III

jpgout64

Citation de: numerix le Mai 30, 2014, 13:00:47
Si je compare le m3 avec le m2, le m3 à l'air meilleur en jpeg mais moins bon en raw ???
Le piqué à l'air meilleur dans les coins.
Mais le bruit, c'est franchement moins bon.
Bon ça reste meilleur que mon xz-2 mais quand même, c'est une déception...

Ça mérite ne correction du firmware...

Je suis arrivé aux mêmes conclusions. Mais il s'agit d'une pré-production

numerix

Citation de: jpgout64 le Mai 30, 2014, 14:15:44
Je suis arrivé aux mêmes conclusions. Mais il s'agit d'une pré-production

Ben non malheureusement :(

"We've just gotten ahold of a full-production Sony Cyber-shot DSC-RX100 III and we've added studio test scene images to our first impressions review."

jpgout64

Citation de: numerix le Mai 30, 2014, 14:30:14
Ben non malheureusement :(

"We've just gotten ahold of a full-production Sony Cyber-shot DSC-RX100 III and we've added studio test scene images to our first impressions review."

Oups désolé pour l'erreur! Je suis allé directement à la page d'introduction du RX100m3 sans lire la prose de la page "All news".

Jacque1

Citation de: numerix le Mai 30, 2014, 13:00:47
Si je compare le m3 avec le m2, le m3 à l'air meilleur en jpeg mais moins bon en raw ???
Le piqué à l'air meilleur dans les coins.
Mais le bruit, c'est franchement moins bon.
Bon ça reste meilleur que mon xz-2 mais quand même, c'est une déception...

Ça mérite ne correction du firmware...

Le bruit effectivement (mais il a une meilleure ouverture au zoom, donc l'un va compenser l'autre dans certaines situations), mais quand même à prix égal quand je compare au g1xm2, je préfère ce dernier (couleurs et iso), je sais il est moins pockettable (mais pour celui qui ne le met pas en poche) et dommage que ce canon n'a pas de viseur. Bon maintenant la différence c'est moi qui la voit, d'autres verront quand même autre chose (de plus le canon aurait des petits soucis d'af en basse lumière, là aussi pour le prix  ::)) Attendons la suite des sorties qui ne saurait tardé.

Mistral75


Corazon

Citation de: Jacque1 le Mai 31, 2014, 11:06:14de plus le canon aurait des petits soucis d'af en basse lumière, là aussi pour le prix

Tu as lu ça où ?

stringway

Entre un A6000 et un RX100 III, le premier permet de pouvoir mettre tous types d'objectifs derrière un capteur APSC et conserver avec le 16-50 une certaine compacité et un poids contenu.

Avec le RX100 III, l'on accepte quelques contraintes liées à sa compacité sans faire abstraction de nombreuses possibilités, d'un confort d'utilisation et d'une qualité d'image pas trop éloignée de ce que produit un APSC.

Avec son capteur plus grand que celui du RX100, sans atteindre la taille d'un APSC, emballé dans un boîtier sans viseur intégré, aux dimensions se situant entre le RX100 et l'A6000; il me semble que le G1X II ait le cul entre deux chaises. Son prix n'étant pas donné (par rapport au kit A6000); ce placement produit me semble un peu bizarre, sauf si l'on est inconditionnel de la marque ?

Jacque1

Citation de: Corazon le Juin 01, 2014, 07:37:23
Tu as lu ça où ?

Dans le test sur DP ainsi que dans le forum d'après certains utilisateurs.

Grigou

Citation de: stringway le Juin 01, 2014, 09:06:37

Avec son capteur plus grand que celui du RX100, sans atteindre la taille d'un APSC, emballé dans un boîtier sans viseur intégré, aux dimensions se situant entre le RX100 et l'A6000; il me semble que le G1X II ait le cul entre deux chaises. Son prix n'étant pas donné (par rapport au kit A6000); ce placement produit me semble un peu bizarre, sauf si l'on est inconditionnel de la marque ?

C'est assez tarabiscoté comme raisonnement (je précise quand-même que j'ai eu 2 APN Canon dont l'actuel, mais ne suis pas inconditionnel de la marque, car si aujourd'hui je devais remplacer mon G1X je ne sais pas ce que je prendrais).

- capteur : il est nettement plus proche de l'APSC que du 1" du G1X. Donc côté capteur, ce n'est pas le cul entre 2 chaises, c'est nettement mieux que le RX100 (je parle bien de la dimension seule, terrain sur lequel tu as choisi de te placer sans parler des autres caractéristiques comme bruit, dynamique ...).

- pas de viseur : c'est vrai que le choix est gonflé, il éloignera ceux qui veulent un viseur, et je te suis sur ce point (sauf que perso cela ne m'empêcherait pas d'en acheter un puisque je n'utilise pas mon viseur sur le G1X)

- dimensions du boitier : même raisonnement que pour le capteur, c'est mieux qu'un A6000 ... et moins bien qu'un RX100 !

Bref, c'est un peu comme si tu disais que le µ4/3 a le cul entre 2 chaises (remarque c'est ton droit de le penser, mais ça permet d'avoir de "gros" capteurs - par rapport au RX100 - et de "petits" boitiers - par rapport aux hybrides).

Bref, je pense sincèrement qu'il n'est pas besoin d'être inconditionnel pour préférer, un moment donné, tel ou tel appareil, après avoir examiné tous ses atouts et faiblesses ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

stringway

Je ne cherche à convaincre personne; mon propos n'est lié qu'à une réflexion personnelle correspondant à mon usage et chacun peut trouver avantage à un type de configuration différent.

Cela changera peut-être quand une marque (quelle qu'elle soit 8)), proposera de me rémunérer à chaque fois que j'écrirai du bien à son sujet... ;D

Grigou

Très bien, on ne fait que discuter  ;)

Je cherchais juste à comprendre -et critiquer amicalement, disons-le- la logique de ton positionnement relatif à la taille (capteur, boitier) : tu acceptes le très petit (RX100), tu apprécies le moyen (APS-C hybride), mais entre les deux (même si assez proche de l'APS-C finalement) c'est "cul entre 2 chaises" donc tu ne vois pas trop l'intérêt.

Mais comme toi je m'interroge parfois sur l'intérêt d'un G1X vs un hybride ou µ4/3 dotés d'un zoom compact ... tout en connaissant les réponses ceci dit  ;D
(sachant que pour moi qui ne veux posséder et transporter qu'un seul APN quand j'ai besoin de mieux qu'un smartphone, le capteur d'un RX100 est définitivement trop petit).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Graphie

Citation de: Grigou le Juin 01, 2014, 23:35:02
Très bien, on ne fait que discuter  ;)

Je cherchais juste à comprendre -et critiquer amicalement, disons-le- la logique de ton positionnement relatif à la taille (capteur, boitier) : tu acceptes le très petit (RX100), tu apprécies le moyen (APS-C hybride), mais entre les deux (même si assez proche de l'APS-C finalement) c'est "cul entre 2 chaises" donc tu ne vois pas trop l'intérêt.

Mais comme toi je m'interroge parfois sur l'intérêt d'un G1X vs un hybride ou µ4/3 dotés d'un zoom compact ... tout en connaissant les réponses ceci dit  ;D
(sachant que pour moi qui ne veux posséder et transporter qu'un seul APN quand j'ai besoin de mieux qu'un smartphone, le capteur d'un RX100 est définitivement trop petit).
Tu sais, Grigou, sans chercher à te provoquer et avec sincérité, moi, ce que je ne comprends pas c'est le tien de positionnement et tes explications non seulement ne me font aucun effet, mais en plus m'inquiètent sur l'objectivité de tes perception (plus par ce que tu ne dis pas sur le Canon ou le µ43 que par ce que tu dis) . Comme quoi, chacun voit la vérité où il veut/peut.
A contrario, je comprend très bien les réflexions de Stringway.

Personnellement, oui je trouve que le a6000 est une alternative possible pour celui qui n'a pas un besoin absolu de la compacité du RX100 et de la grande ouverture du zoom (là c'est une concession bien difficile à faire, mais attendons d'avoir des retours sur la qualité de cette optique). Le A6000 est à 800 € prix catalogue avec son zoom de base, Sony propose une ODR de 100 €, soit 700 €, voire moins dans certaines boutiques françaises : donc oui, la question se pose pour les amateurs de grands capteurs, et de belles dynamiques apportées par ceux-ci (sans parler de la sensibilité nominale qui triple ou quadruple, je ne sais plus de tête, ce qui permet de compenser plus ou moins la moindre ouverture). Un avantage du a6000 qui me fait également de l'oeil est la possibilité de lu monter mes optiques fixes d'un des opticiens reconnu. Je ne suis pourtant pas "amoureux" de ce a6000, je lui trouve un look bien anguleux : je pourrait passer outre, mais cela ne me plait guère :-).

Grigou

Peux-tu préciser : qu'est-ce que je ne dis pas sur le G1X et sur les µ4/3 et qui est de nature à t'inquiéter sur l'objectivité de ma perception ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Graphie

Citation de: Grigou le Juin 02, 2014, 09:12:45
Peux-tu préciser : qu'est-ce que je ne dis pas sur le G1X et sur les µ4/3 et qui est de nature à t'inquiéter sur l'objectivité de ma perception ?
Je ne souhaite pas entrer dans un débat qui n'est l'objet de ce fil et qui ne serait, il me semble, pas de nature à nous faire changer d'avis.
Je voulais souligner que Stringway n'était pas le seul à penser ce qu'il pense et que je ne partageais pas ton envie de défendre le modèle Canon ou le µ43.

stringway

Citation de: Graphie le Juin 02, 2014, 08:46:14
Tu sais, Grigou, sans chercher à te provoquer et avec sincérité, moi, ce que je ne comprends pas c'est le tien de positionnement et tes explications non seulement ne me font aucun effet, mais en plus m'inquiètent sur l'objectivité de tes perception (plus par ce que tu ne dis pas sur le Canon ou le µ43 que par ce que tu dis) . Comme quoi, chacun voit la vérité où il veut/peut.
A contrario, je comprend très bien les réflexions de Stringway.

Personnellement, oui je trouve que le a6000 est une alternative possible pour celui qui n'a pas un besoin absolu de la compacité du RX100 et de la grande ouverture du zoom (là c'est une concession bien difficile à faire, mais attendons d'avoir des retours sur la qualité de cette optique). Le A6000 est à 800 € prix catalogue avec son zoom de base, Sony propose une ODR de 100 €, soit 700 €, voire moins dans certaines boutiques françaises : donc oui, la question se pose pour les amateurs de grands capteurs, et de belles dynamiques apportées par ceux-ci (sans parler de la sensibilité nominale qui triple ou quadruple, je ne sais plus de tête, ce qui permet de compenser plus ou moins la moindre ouverture). Un avantage du a6000 qui me fait également de l'oeil est la possibilité de lu monter mes optiques fixes d'un des opticiens reconnu. Je ne suis pourtant pas "amoureux" de ce a6000, je lui trouve un look bien anguleux : je pourrait passer outre, mais cela ne me plait guère :-).

C'est vrai que lorsqu'on pose un A6000 à côté d'un Nex 6, la différence esthétique n'est pas forcément à l'avantage du petit dernier.
Pour l'A6000, les designers ont fait le choix de remplacer la partie supérieure du capot bisotée par une partie droite dans le prolongement du corps du boîtier et cette dernière intégre molette et griffe porte accessoires si bien que plus rien ne dépasse. Cela donne une "brique" plus moderne mais d'un aspect plus "mastoc"; même si les cotes du Nex 6 ont été préservées.
Une fois cet aspect esthétique intégré, il est vite oublié au profit de l'ergonomie du produit, de ses possibilités et de la qualité d'image qu'il est capable de produire avec la technologie de dernière génération embarquée.

Pour moi, le choix entre le RX100 III et les G1X ou Alpha 6000 porte en premier lieu sur la compacité du produit qui fait que je pourrai toujours l'avoir avec moi ou pas. En même temps, il faudra qu'il soit capable de m'apporter autre chose que le meilleur des  smartphones tant par ses possibilités que son ergonomie et surtout sa qualité d'images. Enfin, si je choisis de le transporter dans une sacoche (car il ne peut rentrer que dans une poche de treilly, pantalon que je ne porte pas tous les jours...); j'aimerai autant qu'il embarque le meilleur de la technologie (à l'instant "T") et qu'il soit évolutif sans me coûter un rein dans sa configuration de base.
Maintenant, je conçois que l'on ait pas les mêmes besoins; donc le même cahier des charges.

NB: ce que je trouve le plus dérangeant dans tout cela, c'est que ce soit actuellement l'appareil le plus abouti, le plus évolutif, capable de la meilleure production; qui soit le mieux placé en prix !
L'erreur serait de considérer ce dernier critère comme prioritaire si c'est en réalité la compacité qui l'est. ;)

Grigou

Citation de: Graphie le Juin 02, 2014, 09:27:49
Je ne souhaite pas entrer dans un débat qui n'est l'objet de ce fil et qui ne serait, il me semble, pas de nature à nous faire changer d'avis.
Je voulais souligner que Stringway n'était pas le seul à penser ce qu'il pense et que je ne partageais pas ton envie de défendre le modèle Canon ou le µ43.

Je ne veux convaincre personne, et je sais bien que beaucoup ne partagent pas mon avis, surtout sur le fil RX100 !
J'avais juste la conviction (et l'ai toujours) que les arguments du genre "cul entre 2 chaises" ne tenaient pas la route, et l'ai juste fait savoir ...

Il a même dû m'arriver d'employer ici ou là ce genre de jugement hâtif, quand je jugeais des hybrides en général par exemple. J'ai longtemps pensé que c'était un système bâtard. Mais puisque seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, je pense que j'avais tort et qu'il y a une place pour tous les formats de capteurs, toutes les tailles et tous les systèmes d'objectifs, fixes ou pas  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

stringway

Citation de: Grigou le Juin 02, 2014, 11:58:31
Je ne veux convaincre personne, et je sais bien que beaucoup ne partagent pas mon avis, surtout sur le fil RX100 !
J'avais juste la conviction (et l'ai toujours) que les arguments du genre "cul entre 2 chaises" ne tenaient pas la route, et l'ai juste fait savoir ...

Il a même dû m'arriver d'employer ici ou là ce genre de jugement hâtif, quand je jugeais des hybrides en général par exemple. J'ai longtemps pensé que c'était un système bâtard. Mais puisque seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, je pense que j'avais tort et qu'il y a une place pour tous les formats de capteurs, toutes les tailles et tous les systèmes d'objectifs, fixes ou pas  ;)

Content qu'après le résultat nauséabond des dernières élections, il subsiste encore un peu de tolérance !  ;D

Je pense qu'on ne peut pas raisonner uniquement en taille de capteur; mais pour la qualité d'image et les possibilités de faible PdC (quand c'est nécessaire ou souhaité), plutôt en possibilités "capteur/processeur/ optique".
C'est là que le degré d'exigence de chacun fait la différence et pour avoir fait des tirages A2 d'après fichiers d'un
RX 100 de première génération; j'avoue ne pas être trop inquiet, mais attendons de voir les résultats définitifs pour juger de la pertinence de cette nouvelle trilogie "capteur/processeur/optique" et savoir si le 100 III est "à la ramasse" par rapport à des capteurs plus grands ou pas ?  ;)

NB: toute connotation politique avec les élections européennes serait absolument fortuite; je voulais bien sur parler des "dernières élections" du plus grand mangeur de choux farci... ;D

numerix

Le test de la partie vidéo : http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx100-m3/6

Je viens de vendre tout mon matériel lourd qui prenait la poussière depuis trop longtemps.
Ce Sony sera (a priori) mien très bientôt  ;D

numerix

Il semble que beaucoup de critiques se focalisent sur l'usage de la bague de contrôle de l'objectif.
Est-elle aussi désagréable à utiliser que ce que je peux en lire sur les sites anglo saxons.
L'absence de cran en serait la cause.


stringway

Citation de: numerix le Juin 02, 2014, 18:08:57
Le test de la partie vidéo : http://www.dpreview.com/previews/sony-cybershot-dsc-rx100-m3/6

Je viens de vendre tout mon matériel lourd qui prenait la poussière depuis trop longtemps.
Ce Sony sera (a priori) mien très bientôt  ;D


Pourquoi pas le G1X ou un M4/3 ?  :-*
Cherchez pas, je ne suis plus là et j'ai des bottes de sept lieues !...  ;D