DxO OpticsPro 10 et FilmPack 5 (version plugin) sont dispos

Démarré par THG, Octobre 29, 2014, 15:25:50

« précédent - suivant »

prestinox

Citation de: gerarto le Novembre 01, 2014, 18:56:29
Je crois que tout simplement il a utilisé un preset N&B, et donc les réglages ont été conservés dans la base de donnée ou le fichier sidecar.

Evidemment le raw n'a pas été modifié !

Dans un tel cas, soit on travaille "avant" sur une copie virtuelle, soit on réapplique "après" un preset (... autoréglage) "Aucune correction" pour retrouver l'apparence du raw "brut".   

Hello,

Effectivement les raws n'ont pas été modifiés sur disque, c'est leur apparence dans la barre de visualisation de DOP 10 qui l'a été.
L'application de "Aucune correction" a réglé le souci mais je préfèrerais ne pas conserver les applications de presets et n'avoir que les raws bruts.

Ca m'a semblé curieux car je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce souci avec les versions précédentes.

D'un autre côté, le N&B, je l'utilisais avec Filmpack avant de finaliser l'impression dans LR. Il y a certainement mieux à faire maintenant que Filmpack 5 semble intégré profondément à DOP.

Par contre, pour l'accélération de prime, je ne sais pas ce qui se passe, ça me semble trop rapide.

Merci,

Fab


poloox

Citation de: fabco le Novembre 01, 2014, 18:21:33
j'utilise la roulette de la souris bien plus pratique que de cliquer.
Entièrement d'accord. Cependant, je suis en voyage dix mois pas an et sur mon portable je n'utilise pas de sourie, seulement le pad sur lequel il n'y a pas de roulette. Chez DXO, ils ne pensent pas que des pauvres gugusses sont en déplacement avec seulement leur potable... dommage.

gerarto

#127
Citation de: prestinox le Novembre 01, 2014, 19:10:54
Hello,

Effectivement les raws n'ont pas été modifiés sur disque, c'est leur apparence dans la barre de visualisation de DOP 10 qui l'a été.
L'application de "Aucune correction" a réglé le souci mais je préfèrerais ne pas conserver les applications de presets et n'avoir que les raws bruts.

Ca m'a semblé curieux car je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce souci avec les versions précédentes.

D'un autre côté, le N&B, je l'utilisais avec Filmpack avant de finaliser l'impression dans LR. Il y a certainement mieux à faire maintenant que Filmpack 5 semble intégré profondément à DOP.

Par contre, pour l'accélération de prime, je ne sais pas ce qui se passe, ça me semble trop rapide.

Merci,

Fab

Il est logique que la barre de visualisation (l'explorateur d'images) te donne le résultat de l'état actuel du traitement. C'est la visualisation de ce que sera la sortie, pas ce qui est le raw "brut" puisque de toute façon il doit être dématricé pour être lisible.

Donc l'explorateur d'image te montre :
- à l'ouverture du répertoire dans l'onglet "Organiser" : l'imagette du embarquée dans le raw.
- puis après quelques instants :
     - le résultat du traitement par l'autoréglage défini par défaut (Préférences/Onglet Général/Paramètres de correction) si l'image n'a pas encore été traitée
     - le résultat du traitement personnalisé... si l'image a déjà été traitée.
C'est ainsi depuis un bon moment (le version 9 réagissait pareil).

Evidemment, à chaque modification de la photo le fichier sidecar et/ou la base de données se modifie pour refléter les dernières corrections. Donc si - par exemple - on a une version couleur satisfaisante et que l'on souhaite voir ce que donne une version N&B, il faut créer une copie virtuelle sur laquelle travailler. La copie virtuelle n'étant pas une copie du raw, mais tout simplement un enregistrement supplémentaire de réglages différents, ce qui ne prend pratiquement aucune place sur le disque.

Pour ce qui concerne l'intégration du filmPack dans DOP, il était déjà effectif depuis pas mal de temps.
On peut considérer que travailler directement dans DOP avec le FilmPack a un petit inconvénient et un GROS avantage :
- l'inconvénient c'est que c'est moins "parlant" que dans le PF "standalone" où l'on peut voir directement les différentes propositions.
- l'avantage de taille, c'est qu'on peut travailler directement à partir du raw ! ...De préférence à partir d'une copie virtuelle  ;)

Pour Prime, il faudrait vérifier en faisant deux sorties successives d'un raw "bien bruité" l'une en Haute Qualité, l'autre en Prime. Si la différence est bien là, c'est tout bon, sinon il faudra chercher à comprendre.

[Edit] : un "raw brut", ça n'existe pas "réellement" puisqu'il faut bien qu'il soit dématricé d'une manière ou d'une autre pour être lisible. Soit avec une méthode "par défaut", soit avec tes propres réglages. On peut croire que ce qui est généralement affiché par les "visionneuses" basiques est l'image du raw "brut". Que nenni ! Ce n'est la visualisation de la vignette jpeg embarquée dans le raw qui correspond à un dématriçage fait dans le boîtier avec les réglages courants calés sur l'appareil.
Par exemple, si tu as calé sur ton boîtier un réglage N&B, la vignette va monter une image en N&B alors que ton raw "brut" comporte évidemment toutes les informations couleur.
En tout état de cause, jamais DxO ne modifiera quoi que ce soit de ton fichier original raw. Ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels qui vont parfois écrire dans le fichier.

prestinox

Citation de: gerarto le Novembre 01, 2014, 20:00:00
Il est logique que la barre de visualisation (l'explorateur d'images) te donne le résultat de l'état actuel du traitement. C'est la visualisation de ce que sera la sortie, pas ce qui est le raw "brut" puisque de toute façon il doit être dématricé pour être lisible.

Donc l'explorateur d'image te montre :
- à l'ouverture du répertoire dans l'onglet "Organiser" : l'imagette du embarquée dans le raw.
- puis après quelques instants :
     - le résultat du traitement par l'autoréglage défini par défaut (Préférences/Onglet Général/Paramètres de correction) si l'image n'a pas encore été traitée
     - le résultat du traitement personnalisé... si l'image a déjà été traitée.
C'est ainsi depuis un bon moment (le version 9 réagissait pareil).

Evidemment, à chaque modification de la photo le fichier sidecar et/ou la base de données se modifie pour refléter les dernières corrections. Donc si - par exemple - on a une version couleur satisfaisante et que l'on souhaite voir ce que donne une version N&B, il faut créer une copie virtuelle sur laquelle travailler. La copie virtuelle n'étant pas une copie du raw, mais tout simplement un enregistrement supplémentaire de réglages différents, ce qui ne prend pratiquement aucune place sur le disque.

Pour ce qui concerne l'intégration du filmPack dans DOP, il était déjà effectif depuis pas mal de temps.
On peut considérer que travailler directement dans DOP avec le FilmPack a un petit inconvénient et un GROS avantage :
- l'inconvénient c'est que c'est moins "parlant" que dans le PF "standalone" où l'on peut voir directement les différentes propositions.
- l'avantage de taille, c'est qu'on peut travailler directement à partir du raw ! ...De préférence à partir d'une copie virtuelle  ;)

Pour Prime, il faudrait vérifier en faisant deux sorties successives d'un raw "bien bruité" l'une en Haute Qualité, l'autre en Prime. Si la différence est bien là, c'est tout bon, sinon il faudra chercher à comprendre.

[Edit] : un "raw brut", ça n'existe pas "réellement" puisqu'il faut bien qu'il soit dématricé d'une manière ou d'une autre pour être lisible. Soit avec une méthode "par défaut", soit avec tes propres réglages. On peut croire que ce qui est généralement affiché par les "visionneuses" basiques est l'image du raw "brut". Que nenni ! Ce n'est la visualisation de la vignette jpeg embarquée dans le raw qui correspond à un dématriçage fait dans le boîtier avec les réglages courants calés sur l'appareil.
Par exemple, si tu as calé sur ton boîtier un réglage N&B, la vignette va monter une image en N&B alors que ton raw "brut" comporte évidemment toutes les informations couleur.
En tout état de cause, jamais DxO ne modifiera quoi que ce soit de ton fichier original raw. Ce qui n'est pas le cas de tous les logiciels qui vont parfois écrire dans le fichier.

Merci gerarto,

Tes explications sont claires. On avait ce souci de modification avec la V6 si je me souviens bien. La création d'un fichier sidecar était nécessaire.
Il y a un moment que je pensais chambouler mon flux sans avoir pris le temps de le faire.

Juste un truc quand-même, DOP 10 a créé une nouvelle imagette à chaque traitement prime en plus d'avoir modifié celle portant le nom du raw original. Je me retrouve avec des imagettes 1, 2, ! portant le même nom de fichier NEF et près de 1000 en entrée alors que je n'en n'ai que 660 réellement. J'aimerais rester sur les imagettes d'origine et ne pas voir grossir ces entrées indéfiniment. DOP n'a jamais été très clair là dessus mais j'imagine qu'il doit y avoir une option pour éviter ça mais je ne l'ai pas trouvée.

Je peux poser la question à DxO, ils sont sympa et répondent vite.

Avec la V8 puis la 9, au bout de quelques traitements, fermer et rouvrir semblait remettre les compteurs à 0. Là, si je rouvre la V10, tout réapparait comme je l'ai laissé et je ne vois pas où peuvent être stockés les fichiers générés.

Concernant Filmpack, je l'ai peu utilisé avec la V9 car j'ai stoppé mes expos il y a 1 an pour cause d'infarctus en préparant 20 ans de rétrospective d'un festival de Jazz. C'est arrivé en triant des tirages argentiques.... Je ne suis resté qu'à la version Essential 3. Aujourd'hui, ça va super bien de ce côté (aucune séquelle), je vais donc reprendre cette expo et prendre tout mon temps. Comme je n'ai besoin que de quelques rendus très classiques, les avoir directement dans DOP, j'aurais dû le faire dès le début. Malgré tout, j'appréciais la version autonome.

Je confirme qu'un raw dématricé en JPEG classique n'a pris qu'1/8ème de seconde ce qui confirmerait que le GPU est bien utilisé pour prime et que ce n'était pas une erreur.

Le choix de la R9 270X s'est fait sur son nombre de processeurs réels et le silence du modèle Sapphire. En plus, couplée à une alim Corsair CX430, ma machine est devenue plus silencieuse que jamais et ne chauffe pas du tout (50° maxi en charge, 40° au repos). Une nVidia 750 TI avait ma préférence mais elle était moins véloce et nettement plus chère. Son avantage : conserver l'alim mais elle donnait des signes de fatigue alors...

Je confirme donc que les raws de D7000 de spectacle à 3200 ISO sont traités avec prime en moins d'1mn, soit un peu plus que le temps que mettait la V9 pour les traiter en JPEG 90. Je referai un test avec la V9 en prime avec la même image mais de mémoire, c'était de l'ordre de 7mn30/image à cause de mon CPU ancien et de l'absence des ressources GPU. On dirait que DxO a beaucoup travaillé cette optimisation.

Idem pour la prévisualisation des presets, c'est nettement plus rapide.

Je vous engage à vérifier ce point également pour avoir des données plus fiables mais ça vaut déjà 69€ ;)

Si l'un de vous pouvait me mettre quelques raws issus d'un capteur 24Mpix à disposition, je me ferais un plaisir de voir à quoi je risque de m'exposer d'ici pas trop longtemps ;D

Merci et bonne soirée,

Fab

rsp

Pour ton histoire de vignettes dupliquées, c'est un bug qui m'est déjà arrivé. Mon analyse est la suivante : quand un dossier contient énormément d'images (plus de 300 en gros), si on veut éviter tout problème il faut, une fois qu'on a sélectionné le dossier, attendre que toutes les vignettes aient été mises à jour avant de faire quoi que ce soit... Sinon, ça pédale dans la semoule et il y a deux conséquences possibles (c'est mon expérience) : soit il se met à créer des copies virtuelles (ce qui a dû t'arriver), soit il se plante.
Les copies virtuelles "factices", il suffit de les détruire en utilisant le tri par numéro de copie. C'est très pénible quand on a parmi les images des vraies copies virtuelles volontairement créées.

prestinox

Citation de: rsp le Novembre 01, 2014, 22:55:27
Pour ton histoire de vignettes dupliquées, c'est un bug qui m'est déjà arrivé. Mon analyse est la suivante : quand un dossier contient énormément d'images (plus de 300 en gros), si on veut éviter tout problème il faut, une fois qu'on a sélectionné le dossier, attendre que toutes les vignettes aient été mises à jour avant de faire quoi que ce soit... Sinon, ça pédale dans la semoule et il y a deux conséquences possibles (c'est mon expérience) : soit il se met à créer des copies virtuelles (ce qui a dû t'arriver), soit il se plante.
Les copies virtuelles "factices", il suffit de les détruire en utilisant le tri par numéro de copie. C'est très pénible quand on a parmi les images des vraies copies virtuelles volontairement créées.


Effectivement, ça risque d'être pénible car mes lots sont importants d'où le choix de DOP pour dérawtiser par lots homogènes. S'il me crée des copies virtuelles non désirées, je ne suis pas sorti de l'auberge car elles portent le même nom que le fichier original. Je les ai vues car j'ai fait un essai N&B basique mais normalement j'applique un traitement couleur plus classique et il est bien difficile de voir la différence entre l'imagette du fichier d'origine de celle créée par DOP.

Avec la V9, prime n'était utilisé que sur 20 à 30 images maxi vu le temps de traitement. Avec la V10 et ce que j'ai pu voir, ça pourrait changer fortement la donne.

Si j'ai bien tout compris, il faudrait que j'utilise LR puis DOP avec ou sans Filmpack ou VP pour revenir dans LR afin de sortir une impression efficacement.

Je n'ai pas encore testé le module d'impression de DOP 10 mais je doute qu'on puisse simplement insérer une signature ou une légende libre cadrée à droite du bord de l'image.

Je testerai, il me reste 30 jours lol

Merci,

Fab

PMT Photograhies

Merci à ceux qui ont répondu à mes questions.

En effet, Prime est beaucoup plus rapide.

La politique marketing m'agace un peu en effet mais la qualité du travail effectué par DXO étant là "ça compense" :)
Ici et ailleurs - Photographie

rsp

Citation de: prestinox le Novembre 02, 2014, 02:04:28
Effectivement, ça risque d'être pénible car mes lots sont importants d'où le choix de DOP pour dérawtiser par lots homogènes. S'il me crée des copies virtuelles non désirées, je ne suis pas sorti de l'auberge car elles portent le même nom que le fichier original. Je les ai vues car j'ai fait un essai N&B basique mais normalement j'applique un traitement couleur plus classique et il est bien difficile de voir la différence entre l'imagette du fichier d'origine de celle créée par DOP.

Avec la V9, prime n'était utilisé que sur 20 à 30 images maxi vu le temps de traitement. Avec la V10 et ce que j'ai pu voir, ça pourrait changer fortement la donne.

Si j'ai bien tout compris, il faudrait que j'utilise LR puis DOP avec ou sans Filmpack ou VP pour revenir dans LR afin de sortir une impression efficacement.

Je n'ai pas encore testé le module d'impression de DOP 10 mais je doute qu'on puisse simplement insérer une signature ou une légende libre cadrée à droite du bord de l'image.

Je testerai, il me reste 30 jours lol

Merci,

Fab

La création de copies virtuelles en doublons est un bug. La sélection par le tri des numéros de copie n'est qu'un contournement. Donc le mieux est de faire remonter au support DXO, même si c'est assez difficile à reproduire car je pense que ça dépend de la charge du processeur.

Théo Courant

Bonjour,
Moi, DXO 10 va me coûter 1069 € car il ne tourne que sur W 64bits.
Il va falloir remplacer mon portable 13", core II sous W7 32 bits qui était bien pratique en déplacement longue durée. C'était lent mais ça tournait, je m'y était adapté et je pouvais fournir des Jpeg.
Tant qu'a faire je vais prendre un 15,6" dernière génération, I-7, 8 Go, disque dur hybride 1 To + 8 Go.
J'espère que la licence est toujours valable pour 2 installations (Je n'ai pas vu d'info).

Verso92

Citation de: p.jammes le Octobre 29, 2014, 18:44:34
Premier test clearview

en lien la v9

la v10 en  dessous

A première vue, ça fait pas envie...
(ou alors, c'est la ligne bleue des Vosges ?)

bitere

Citation de: Théo Courant le Novembre 02, 2014, 13:08:35
Bonjour,
Moi, DXO 10 va me coûter 1069 € car il ne tourne que sur W 64bits.
Il va falloir remplacer mon portable 13", core II sous W7 32 bits qui était bien pratique en déplacement longue durée. C'était lent mais ça tournait, je m'y était adapté et je pouvais fournir des Jpeg.
Tant qu'a faire je vais prendre un 15,6" dernière génération, I-7, 8 Go, disque dur hybride 1 To + 8 Go.
J'espère que la licence est toujours valable pour 2 installations (Je n'ai pas vu d'info).

Oui, deux c'est sûr. Peut-être même trois (de mémoire incertaine).

LRafale

bonjour à tous
info prise sur le site DXO, onglet tarif

"Vous pouvez activer votre produit DxO OpticsPro sur 2 ordinateurs (Mac et/ou PC) pour l'édition Essential et 3 pour l'édition Elite."
Laurent / LRafale

Julien-supertux

Citation de: Théo Courant le Novembre 02, 2014, 13:08:35
Bonjour,
Moi, DXO 10 va me coûter 1069 € car il ne tourne que sur W 64bits.
Il va falloir remplacer mon portable 13", core II sous W7 32 bits qui était bien pratique en déplacement longue durée. C'était lent mais ça tournait, je m'y était adapté et je pouvais fournir des Jpeg.
Tant qu'a faire je vais prendre un 15,6" dernière génération, I-7, 8 Go, disque dur hybride 1 To + 8 Go.
J'espère que la licence est toujours valable pour 2 installations (Je n'ai pas vu d'info).


Déjà mettre un os 32bits sur un bi-coeurs ::) ::) ::) C'est comme un moteur de ferrari dans une deux CV...

Théo Courant

Citation de: Julien-supertux le Novembre 02, 2014, 14:18:25
Déjà mettre un os 32bits sur un bi-coeurs ::) ::) ::) C'est comme un moteur de ferrari dans une deux CV...
Il était vendu comme ça et, à l'époque, il y avait peu de 64 bits.
Un Core II permet de faire fonctionner deux fonctions en même temps, par exemple deux dématriçages Dxo en même temps, ce qu'il fait avec courage sur Dxo 9.
Un peu comme une 2CV à 2 moteurs, ça a existé !! Pas plus de vitesse mais plus de puissance.

Pieloe

Citation de: Johnny D le Novembre 01, 2014, 17:46:24
J'ai du poster une bonne cinquantaine de fois sur le topic DxO.
Dont quarante six pour en dire du bien et essayer d'aider ceux qui avaient des difficultés, trouvaient DxO trop lent ou demandaient quelle config adopter. Trois fois peut-être j'ai émis une critique en demandant pourquoi le GPU n'était pas mieux utilisé dans les calculs pour accélérer le processus. Et je m'en étonne toujours. Ai-je été entendu avec la version 10 qui de l'avis des premiers utilisateurs est plus rapide? Pas impossible.

Et puis la cinquantième fois, sur un mouvement d'humeur que j'assume, j'ai critiqué sévèrement non pas le logiciel que je continue de trouver excellent, mais la nouvelle politique marketing de DxO qui a tendance à prendre ses clients pour des canards sauvages.

Et je n'aurais pas le droit en m'attirant les foudres et les injures de ceux qu'on ne voit jamais sur le topic? ???

OUI Johnny tes interventions sont généralement pertinentes    :-*
Tes critiques sur la nouvelle politiques commerciale de DxO assez définitives ont dû être noyées dans le flot et tu en a fait les frais.
Tu le sais, il est comme ça notre expert, compétent et sourcilleux   :o
Pourtant, à l'examen, les choses sont aujourd'hui bien plus claires. Il y a maintenant deux niveaux d'utilisations de DOP.


prestinox

Citation de: Théo Courant le Novembre 02, 2014, 13:08:35
Bonjour,
Moi, DXO 10 va me coûter 1069 € car il ne tourne que sur W 64bits.
Il va falloir remplacer mon portable 13", core II sous W7 32 bits qui était bien pratique en déplacement longue durée. C'était lent mais ça tournait, je m'y était adapté et je pouvais fournir des Jpeg.
Tant qu'a faire je vais prendre un 15,6" dernière génération, I-7, 8 Go, disque dur hybride 1 To + 8 Go.
J'espère que la licence est toujours valable pour 2 installations (Je n'ai pas vu d'info).


Hello,

Le SSHD 1To + 8Go Seagate, je l'ai sur mon portable Core 2 Duo 2.6 GHz qui utilise DOP 8 malgré un W7 X64. Ce disque est excellent pour l'arrêt et le démarrage de Windows ou le lancement de logiciels fréquemment utilisés mais il accuse les 5400t en copie de gros fichiers. Ca reste un bon compromis. D'après les tests, certains Toshiba classiques sont au dessus. J'ai pris le modèle 2To 3.5 pour mon fixe. C'est efficace et avec ses 7200t, on sent moins le phénomène mais ça reste en dessous du SSD à cause des "seulement 8Go". Acceptables sur un disque de portable, on voit réellement la différence, moins sur un fixe, il fallait mettre plus.

Il existe des portables avec 2 emplacements pour disques de façon à y placer un SSD et un disque classique, c'est plus cher mais plus efficace et les SSD on bien baissé. Quitte à n'avoir qu'une seule machine...

Bon, j'ai essayé et le retour d'expérience est mitigé.

Avec DOP 10, l'accélération est formidable sur mon fixe mais elle va être moins efficace sur mon portable qui n'a pas de DDR5 en vidéo. L'accélération GPU va être relativement négligeable mais dans mon cas, c'est du dépannage sur site. Je reviens sur la vitesse de traitement des raws en JPEG 90 : 8 secondes et pas 1/8ème, désolé ;) Enfin, c'est déjà très largement au dessus de ce que je faisais avant. Ca confirme que le GPU est bien pris en compte pour prime et traite un raw difficile de D7000 en 1mn au lieu de 7mn30 à cause de mon vieux CPU.

Je termine pour indiquer ce que j'avais posté ailleurs : DOP 9.2, Filmpack 3, VP 2.1, LR 3.6 à 5.4 et PS tournent sous Windows 10 x64 sans planter et ce système est rapide et stable (rare pour une preview V1). C'est une information que j'ai fait remonter à DxO. Pour info, je le trouve nettement plus rapide que W7 et très approchant.

Je testerai DOP 10 et les dernières versions dès que possible mais ma W10 P doit être mise à jour. Là c'est moins évident :D

Fab

One way

#141
Gros BUG dans mon cas avec ouverture d'un support client DXO. La V10 ne reconnait pas les modules dans de nombreux cas la ou la V9 fonctionne sans problème.
Voici le constat:
Je viens de passer de DXO V9 elite à DXo V10 elite. Par contre maintenant je rencontre un problème de reconnaissance des modules avec la V10.

Concrètement j'ouvre un répertoire de 400 photos deja traitées avec la V9 et donc ou il se trouve les sides cars Dop de la V9 et la toutes mes photos sont bien liées à un module de couple boitier+optiques et tout fonctionne correctement.

Maintenant j'ouvre le même répertoire avec la V10 et j'ai un très grand nombre de photos ou le logiciel ne sait pas reconnaitre le module et me dit un message du genre "fichier non prit en compte ou fichier corrompue".
Quand je regarde dans les exifs avec DXO, j'arrive pourtant bien à lire ET mon boitier ET l'optique utilisée. Un 5DIII avec un 24-70 f2.8II en l'occurrence.

Maintenant j'efface les sides car Dop générés avec la V9 et je relance la version V10 pour générer de nouveaux Dop et donc espérer que maintenant le logiciel va pouvoir reconnaitre le module. Et bien non encore le même problème.

la contre manipulation, soit effacer les Dop et relancer la V9 fonctionne sans problème.


Il est pas heureux le monsieur. Il en a un poil marre d'essuyer les plâtres tous les ans :-[
Dans la vie pro il est dans l'IVVQ (Intégration, Vérification, Validation, Qualification) le monsieur et donc il va finir par proposer ces services comme consultant à DXO pour vérifier leur soft avant la mise en commercialisation.
"Tu veux ma photo!!?"

titroy

#142
Je comprends ta réaction One way.
As tu essayé de réouvrir tes raws avec la V9 avec la présence des fichiers dop ? (je suppose que tu as vérifié, mais je pose la question au cas où)

Aurais tu ouvert ces raws avec un autre logiciel aprés les avoir traités avec Dop9 ?

Pourquoi vouloir effacer les fichiers dop avant de relancer la V9 ? Ils n'ont pas pu être regénérés par la V10 puisque l'ouverture a été refusée dans la V10 ( "la contre manipulation, soit effacer les Dop et relancer la V9 fonctionne sans problème.")

(juste pour essayer d'aider, aucune de malice dans mes questions  ;))

Suggestion :
Si j'ai bien compris, tu as généré les sidecars dans la version précédente ?
Si c'est le cas, tu ne prends aucun risque à supprimer la base de données de la V10 et de relancer.

titroy

#143
Suite...

Si tu fais cet essai (supprimer la base de données V10), il serait interessant de la sauvegarder, non pas pour la réutiliser, mais pour la transmettre au support au cas où).

Cela permettrait de faire avancer le diagnostic et peut être de contourner le problème (sans risque pour toi puisque tu as les fichiers sidecars de la V9 ET la base de données V9 qui permet de les régénérer également).

Dans la mesure où tu dis que les exifs montrés par DoP sont corrects, j'aurais tendance à dire que DoP lit ses informations dans la base de données, et non dans le fichier d'origine, lesquelles seraient erronées du fait de l'upgrade.

Cela resterait un bug, mais au moins, tu aurais pu le contourner.  ;)

Lc7,34

#144
Citation de: gerarto le Octobre 29, 2014, 18:59:17
...
- (pour l'instant...) je regrette que les curseurs ne puissent plus être modifiés par pas de 5 (en cliquant à côté du curseur) comme avant. Mais a priori rien d'insurmontable non plus puisque en cliquant sur une valeur, on y amène le curseur... à un poil près ! La solution précédente me semblait plus rapide, à voir à l'usage...

...
     

Pour information sur mon PC après avoir cliqué une première fois sur le curseur j'arrive à le faire monter ou descendre de 5 en 5 avec les touches Page Haut et Page Bas.

One way

Citation de: titroy le Novembre 02, 2014, 19:54:04
Suite...

Si tu fais cet essai (supprimer la base de données V10), il serait interessant de la sauvegarder, non pas pour la réutiliser, mais pour la transmettre au support au cas où).

Cela permettrait de faire avancer le diagnostic et peut être de contourner le problème (sans risque pour toi puisque tu as les fichiers sidecars de la V9 ET la base de données V9 qui permet de les régénérer également).

Dans la mesure où tu dis que les exifs montrés par DoP sont corrects, j'aurais tendance à dire que DoP lit ses informations dans la base de données, et non dans le fichier d'origine, lesquelles seraient erronées du fait de l'upgrade.

Cela resterait un bug, mais au moins, tu aurais pu le contourner.  ;)

Oui j'ai fais tout cela. Et visiblement non, le logiciel ne lit pas les exifs dans le Dop si celui-ci est deja généré mais va bien les relire systématiquement dans le RAW en merdant.

Mais c'est bien la V10 qui merde dans mon cas car tout fonctionne correctement avec la V9 et exactement les mêmes RAW dans les mêmes fichiers exactement au même endroit.

J'ai ouvert un ticket avec le service client. je vous dirais si on arrive à résoudre le problème. Mais je sens bien que cela tourne justement sur la reconnaissance des fichiers deja traités avant avec la V9. Il faut se rappeler qu'à la sortie de la V9 il y avait eu exactement un problème du même genre. Sauf que maintenant avec la V10 on a fait évoluer justement la méthode de reconnaissance des exifs pour lire les DNG issus d'un autre logiciel.

Le début d'une belle histoire. Mais ce qui pourrait m'énerve c'est que justement, dans mon taff à chaque évolution logiciel et à chaque draft, on fait une non régression complétè pour être sur de ne pas se retrouver avec des cas non testés et non validés.
"Tu veux ma photo!!?"

gerarto

Citation de: Lc7,34 le Novembre 02, 2014, 20:05:41
Pour information sur mon PC après avoir cliqué une première fois sur le curseur j'arrive à le faire monter ou descendre de 5 en 5 avec les touches Page Haut et Page Bas.

Ha, oui... cette possibilité m'avait échappé ! Intéressant.  8)

fabco

Citation de: poloox le Novembre 01, 2014, 19:42:39
Entièrement d'accord. Cependant, je suis en voyage dix mois pas an et sur mon portable je n'utilise pas de sourie, seulement le pad sur lequel il n'y a pas de roulette. Chez DXO, ils ne pensent pas que des pauvres gugusses sont en déplacement avec seulement leur potable... dommage.

rien n'empêche de mettre une souris sur un portable.
Avec mon portable je n'utilise jamais le pad.

titroy

#148
At One way

As tu essayé de traiter un fichier avec le même couple boîtier, objectif qui n'a pas été traité par la V9 ?
Ça donne quoi ? Car........

Problème : Dxo ne modifiant jamais le raw d'origine,  la V10 ne peut pas savoir que le fichier xyz a déjà été traité par Dxo, que ce soit avec la V9 ou  avec la V10 si il n'y a pas de fichier sidecar associé et si la base de données ne connaît pas ce fichier !!!

Pour être certain, as tu bien supprimé la base de données ET le fichier sidecar associé avant de relancer Dxo ?

Si oui, le problème n'a rien à voir avec le fait qu'il a  déjà été traité par la V9.

Edit: lorsque je disais que Dop lit les paramètres dans la base de données,  je parlais du logiciel pas du fichier sidecar.

Pourrais tu mettre en ligne l'un de ces fichiers ?

iceman93

Citation de: Théo Courant le Novembre 02, 2014, 15:27:45
Il était vendu comme ça et, à l'époque, il y avait peu de 64 bits.
Un Core II permet de faire fonctionner deux fonctions en même temps, par exemple deux dématriçages Dxo en même temps, ce qu'il fait avec courage sur Dxo 9.
Un peu comme une 2CV à 2 moteurs, ça a existé !! Pas plus de vitesse mais plus de puissance.
mes bo parents ont acheté un portable sous vista ... quand c'est vendu avec c'est loin d'être un gage de qualité  ;)
hybride ma créativité