L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: icono le Août 13, 2015, 14:08:00
par ailleurs la définition de l'hyperfocale est fausse :
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."

en fait c' est :
"l' hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini. "

La première définition est rigoureusement exacte. La seconde aussi (d'ailleurs, quand tu regardes bien, elles disent caïman la même chose...).
Et même celle-ci : l'hyperfocale, c'est la distance de MaP pour lequel ce sera net de l'infini à la moitié de cette distance.

Etc.

icono

désolé mais c'est soit l'une soit l'autre
et la dernière je ne relèverai même pas

Verso92

Citation de: icono le Août 13, 2015, 14:18:12
désolé mais c'est soit l'une soit l'autre
et la dernière je ne relèverai même pas

Tu n'as pas à être désolé : les trois définitions sont justes et tout à fait valables.
(si tu trouves que la première définition (ou la troisième) est fausse, comme tu l'affirmes, ce serait bien que tu le démontres...)

icono

moi je te donnes la définition de l'hyperfocale telle qu'elle était admise par tous
dans les années 70
maintenant, si en 2015 il court différentes variantes......, on peut toujours refaire le monde
tous les jours

icono

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 14:12:57
La première définition est rigoureusement exacte. La seconde aussi (d'ailleurs, quand tu regardes bien, elles disent caïman la même chose...).
je n'avais pas relevé cette phrase
si tu lis bien ces 2 définitions( il faut relire tous les mots) ne disent pas du tout la même chose
je prend un exemple :

objectif de 50mm, ouverture 1,4, cdc 0,03
ma définition : l'hyperfocale est à 59m
2ème définition : l'hyperfocale est à 29,5m (ce qui est faux)

pas vraiment la même chose

Verso92

Citation de: icono le Août 13, 2015, 14:27:16
moi je te donnes la définition de l'hyperfocale telle qu'elle était admise par tous
dans les années 70
maintenant, si en 2015 il court différentes variantes......, on peut toujours refaire le monde
tous les jours

Encore une fois : c'est trois façons différentes de dire la même chose...
Citation de: icono le Août 13, 2015, 14:47:29
je n'avais pas relevé cette phrase
si tu lis bien ces 2 définitions( il faut relire tous les mots) ne disent pas du tout la même chose
je prend un exemple :

objectif de 50mm, ouverture 1,4, cdc 0,03
ma définition : l'hyperfocale est à 59m
2ème définition : l'hyperfocale est à 29,5m (ce qui est faux)

pas vraiment la même chose

Sérieusement... va prendre un café, relis au calme les définitions, et reviens nous dire quoi.
(je n'ai riens compris à ton explication au-dessus)

seba

Citation de: icono le Août 13, 2015, 14:47:29
je n'avais pas relevé cette phrase
si tu lis bien ces 2 définitions( il faut relire tous les mots) ne disent pas du tout la même chose
je prend un exemple :

objectif de 50mm, ouverture 1,4, cdc 0,03
ma définition : l'hyperfocale est à 59m
2ème définition : l'hyperfocale est à 29,5m (ce qui est faux)

pas vraiment la même chose

Mais si.
La distance hyperfocale est de 59m.
Si on met au point à l'infini, la profondeur de champ s'étend jusqu'à la distance hyperfocale.
Et si on met au point sur la distance hyperfocale, soit 59m, la profondeur de champ s'étend de l'infini jusqu'à la moitié de la distance hyperfocale.

Verso92

#107
Hypothèse : soit un 35mm à f/8 (24x36), avec CdC = 0,03mm. Cela donne hyperfocale = 5m.
"L'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."

--> on glisse l'infini de la bague de MaP jusqu'à le faire coïncider avec le repère de PdC correspondant à f/8 sur l'objectif : c'est ainsi que la PdC est maximale. On remarque que la MaP est sur 5m (hyperfocale), et que l'autre repère de PdC de l'objectif est en face de 2,5m (hyperfocale/2).
"L' hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini."

--> on fait la MaP sur l'infini, la PdC s'étend de l'infini à 5m (hyperfocale).
"l'hyperfocale, c'est la distance de MaP pour lequel ce sera net de l'infini à la moitié de cette distance."

--> on règle la MaP sur 5m (hyperfocale), et on est net de l'infini à 2,5m (hyperfocale/2).

seba

Il peut être intéressant de construire soi-même des échelles de profondeur de champ telles qu'elles figurent sur les objectifs.
Ca conduit à se poser les questions suivantes : quelle est la progression des distances ? Comment répartir les repères ?
En haut on voit que pour une ouverture de 1,4 la distance hyperfocale est égale à 59m (en rouge), pour une ouverture de 5,6 elle est égale à 14,70m (en bleu).
En déplaçant l'échelle des distances on voit immédiatement l'étendue de la profondeur de champ.
En particulier quand on place la distance hyperfocale sur le repère de distance.

icono

Citation de: seba le Août 13, 2015, 15:01:08
Mais si.
La distance hyperfocale est de 59m.
Si on met au point à l'infini, la profondeur de champ s'étend jusqu'à la distance hyperfocale.
Et si on met au point sur la distance hyperfocale, soit 59m, la profondeur de champ s'étend de l'infini jusqu'à la moitié de la distance hyperfocale.

oui et donc tu confirmes que la distance hyperfocale c'est la distance minimum de netteté
lorsque l'objectif est réglé sur l'infini et non cette distance/2

icono

françoisIII, tu parles d'un 50 MD, je suppose que c'est un Minolta
et à ma connaissance ces objectifs ne se montent plus sur aucun boîtier sauf 4/3
avec une bague d'adaptation
il n'y aurait pas une bague d'adaptation entre ton boîtier et ton objo qui te ferait
perdre l'infini ?
c'est une idée comme ça mais c'est tellement bizarre ton truc

seba

Citation de: icono le Août 13, 2015, 16:13:18

oui et donc tu confirmes que la distance hyperfocale c'est la distance minimum de netteté
lorsque l'objectif est réglé sur l'infini et non cette distance/2

Oui et si on règle la mise au point sur la distance hyperfocale la netteté va de l'infini à cette distance/2.

seba

Citation de: seba le Août 13, 2015, 16:32:53
Oui et si on règle la mise au point sur la distance hyperfocale la netteté va de l'infini à cette distance/2.

Autrement dit : voir schéma ci-dessous.

seba

Pour les courageux, encore mieux : une échelle de profondeur de champ multifocales (à réaliser soi-même).
On imprime ça sur du papier, on découpe l'échelle des distances qu'on place sur le graphique au-dessus.
Verticalement on choisit la distance focale et horizontalement on règle la distance de mise au point.
C'est le genre d'échelle qu'on trouvait dans le temps sur les zooms à pompe, enroulée sur le fût.

Verso92

Citation de: icono le Août 13, 2015, 16:13:18

oui et donc tu confirmes que la distance hyperfocale c'est la distance minimum de netteté
lorsque l'objectif est réglé sur l'infini et non cette distance/2

Oui.
Et quand on règle la MaP sur l'hyperfocale, la netteté s'étend de l'infini à hyperfocale/2.

(c'est ce qu'on se borne à répéter ici depuis quelques messages...)
Edit : je viens de voir le schéma de seba... très clair, comme toujours !

icono

donc vous êtes bien d'accord que, si je reprend l'exemple de verso, la distance hyperfocale
est bien 5m et non 2,50m
et donc que cette définition de l'hyperfocale ci dessous est fausse
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."

Cqfd

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 16:56:23
Oui.
Et quand on règle la MaP sur l'hyperfocale, la netteté s'étend de l'infini à hyperfocale/2.

oui, ça je sais mais ce n'était pas le sujet, le sujet c'était la définition de la distance hyperfocale

Verso92

#116
Citation de: icono le Août 13, 2015, 17:12:10
donc vous êtes bien d'accord que, si je reprend l'exemple de verso, la distance hyperfocale
est bien 5m et non 2,50m

La distance hyperfocale pour un 35mm à f/8 est bien égale à 5m (en 24x36).
Citation de: icono le Août 13, 2015, 17:12:10
et donc que cette définition de l'hyperfocale ci dessous est fausse
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."

Cqfd
oui, ça je sais mais ce n'était pas le sujet, le sujet c'était la définition de la distance hyperfocale

Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre ce que tu ne comprends pas... la définition ci-dessus est exacte, bien sûr.
Imagine ton objectif manuel avec échelle de PdC. Le but du jeu sera d'avoir la PdC la plus étendue possible (en conservant l'infini net) : au lieu de faire "bêtement" la MaP sur l'infini, tu vas décaler l'infini de la bague de MaP jusqu'au repère de l'échelle de PdC correspondant à l'ouverture utilisée. En fait, tu viens en faisant cette manip de maximiser la PdC, et tu as fait la MaP sur l'hyperfocale sans le savoir, à la manière de Monsieur Jourdain).

C'est donc quand tu fais la MaP sur l'hyperfocale que tu auras la PdC maximale.

Pour reprendre l'exemple du 35mm à f/8, en faisant la MaP sur l'hyperfocale (5m, donc), tu seras net de l'infini à 2,5m.
Si ce n'est pas la PdC maximale qu'on peut obtenir avec un 35mm à f/8, c'est simple : donne nous un exemple de distance pour laquelle la PdC serait plus grande* !
*ne cherche pas plus de deux minutes, hein : il n'y en a pas...

seba

Citation de: icono le Août 13, 2015, 17:12:10
donc vous êtes bien d'accord que, si je reprend l'exemple de verso, la distance hyperfocale
est bien 5m et non 2,50m
et donc que cette définition de l'hyperfocale ci dessous est fausse
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."


Bon.
La distance hyperfocale est de 5m.
Si on met au point sur la distance hyperfocale, soit 5m, la profondeur de champ s'étendra de l'infini à 2,50m, soit le maximum possible à cette ouverture.
Ca ne colle pas avec la définition ?

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 13, 2015, 15:05:28
Hypothèse : soit un 35mm à f/8 (24x36), avec CdC = 0,03mm. Cela donne hyperfocale = 5m.
"L'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."

--> on glisse l'infini de la bague de MaP jusqu'à le faire coïncider avec le repère de PdC correspondant à f/8 sur l'objectif : c'est ainsi que la PdC est maximale. On remarque que la MaP est sur 5m (hyperfocale), et que l'autre repère de PdC de l'objectif est en face de 2,5m (hyperfocale/2).
"L' hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini."

--> on fait la MaP sur l'infini, la PdC s'étend de l'infini à 5m (hyperfocale).
"l'hyperfocale, c'est la distance de MaP pour lequel ce sera net de l'infini à la moitié de cette distance."

--> on règle la MaP sur 5m (hyperfocale), et on est net de l'infini à 2,5m (hyperfocale/2).

Merci pour ces explications très limpides.

Sans vouloir abuser, Verso92, quelle serait l'hyperfocale pour le même objectif à f/8 sur un APS (D7100), stp?
(Peut-être as-tu un lien à me proposer si cette question a déjà trouvé réponse sur ce forum.)

Merci.

Bien à toi.

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 13, 2015, 17:34:31
Merci pour ces explications très limpides.

Sans vouloir abuser, Verso92, quelle serait l'hyperfocale pour le même objectif à f/8 sur un APS (D7100), stp?
(Peut-être as-tu un lien à me proposer si cette question a déjà trouvé réponse sur ce forum.)

Merci.

Bien à toi.

Ici, par exemple :
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
En APS-C, le calculateur donne 6,125m pour un 35mm à f/8.
Remarque : la valeur de 5m pour le 24x36 évoquée plus haut est approximative, et citée de mémoire. Le calculateur donne 4,64m

François III

Citation de: icono le Août 13, 2015, 16:18:50
françoisIII, tu parles d'un 50 MD, je suppose que c'est un Minolta
et à ma connaissance ces objectifs ne se montent plus sur aucun boîtier sauf 4/3
avec une bague d'adaptation
il n'y aurait pas une bague d'adaptation entre ton boîtier et ton objo qui te ferait
perdre l'infini ?
c'est une idée comme ça mais c'est tellement bizarre ton truc
Pour le moment je lis ,la bague d'adaptation si elle me fait perdre l'infini ,elle me le fait perdre sur f1,4 pas sur les autres ouvertures. Et il est monté sur ASPC pas sur 4/3 Il faut enlever x1,5 vers soi et ajouter x1,5 vers l'infini.La profondeur de champ n'est pas la même qu'avec un FF, elle est plus importante.

icono

Citation de: seba le Août 13, 2015, 17:20:56
Bon.
La distance hyperfocale est de 5m.
Si on met au point sur la distance hyperfocale, soit 5m, la profondeur de champ s'étendra de l'infini à 2,50m, soit le maximum possible à cette ouverture.
Ca ne colle pas avec la définition ?
tout à fait, ce n'est pas de cela que je discute, ce que je conteste, c'est que l'on dise que ces 2,50m
cela s'appelle l'hyperfocale
et donc ce que je conteste et pour lequel j'ai été contredit par verso, c'est cette définition
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."
parce que si l'on applique cette définition cela veut dire que l'hyperfocale elle est à 2,50m

dioptre

Citation de: icono le Août 13, 2015, 18:39:07
tout à fait, ce n'est pas de cela que je discute, ce que je conteste, c'est que l'on dise que ces 2,50m
cela s'appelle l'hyperfocale
et donc ce que je conteste et pour lequel j'ai été contredit par verso, c'est cette définition
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."
parce que si l'on applique cette définition cela veut dire que l'hyperfocale elle est à 2,50m

<< parce que si l'on applique cette définition cela veut dire que l'hyperfocale elle est à 2,50m >>
Non ! ce que tu dis est faux

Verso dit : l'hyperfocale est la distance de mise au point ....

Donc autrement dit il met au point sur la distance hyperfocale qui est de 5 m

Verso dit : pour cette distance la profondeur de champ est maxi

Autrement dit il met au point sur la distance hyperfocale :5m
Et la netteté ira de 2,5 m à l'infini

Tu ne peux faire mieux ! ( évidemment dans les hypothèses connues de diaph, de cdc,..)

Verso92

#123
Citation de: icono le Août 13, 2015, 18:39:07
tout à fait, ce n'est pas de cela que je discute, ce que je conteste, c'est que l'on dise que ces 2,50m
cela s'appelle l'hyperfocale

Personne, absolument personne, n'a écrit une telle chose sur le fil... relis !
2,50m, dans l'exemple cité plus haut, c'est hyperfocale/2 (5m/2), à savoir la distance minimale de la PdC...
Citation de: icono le Août 13, 2015, 18:39:07
et donc ce que je conteste et pour lequel j'ai été contredit par verso, c'est cette définition
" l 'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."

Cette définition est, je le répète, parfaitement exacte (c'est la base de tout, en fait...).
Citation de: icono le Août 13, 2015, 18:39:07
parce que si l'on applique cette définition cela veut dire que l'hyperfocale elle est à 2,50m

Non.
Cette définition veut dire que l'hyperfocale est de 5m (pour ce cas précis), et que la PdC s'étendra de l'infini à la distance hyperfocale/2 (soit 2,50mm).

Citation de: dioptre le Août 13, 2015, 18:58:42
Tu ne peux faire mieux !

Même toi, dioptre... tu me déçois !

;-)

Verso92

"L'hyperfocale est la distance de mise au point pour laquelle la profondeur de champ est maximale."
C'est la base de tout...

On va essayer d'illustrer avec un 35mm à f/22 (pour des questions de lisibilité d'échelle).
Le calculateur donne, pour un 35mm à f/22, hyperfocale = 1,687m (24x36). On va arrondir à 1,5m.
Le photographe est sur le terrain, avec son appareil et son 35mm. Il ne sait pas du tout ce qu'est l'hyperfocale, et ne veut pas le savoir. Il fait la photo à f/22 (cas idiot, à cause de la diffraction, mais c'est pour la lisibilité de l'exemple). Il veut le maximum de PdC, de l'infini à la distance la plus proche possible, donc...

1/4 - MaP à l'infini. La PdC (voir les échelles de PdC de l'objectif, repères f/22) va de l'infini à 1,5m* :
*soit, logiquement, de l'infini à l'hyperfocale.