Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

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jmd2

Citation de: heneauol le Août 16, 2015, 17:04:09
ma fiction, je ...

de leurs sous!)

qu'est-ce qui a fait la fortune des pays et des viles : le commerce bien plus que la production
Phéniciens, grands marchés du Moyen-Age dans la France d'alors, les villes-états Florence, Gênes..., les caravanes qui revenaient de Chine, le commerce triangulaire des esclaves, les GMS actuelles...

les "intermédiaires" gagnent généralement bien leur vie à ce qu'on dit.

alors il faut abandonner son métier et devenir intermédiaire, ou commerçant.

P!erre

Citation de: Carl le Août 15, 2015, 23:17:34
Un magasin qui se permet de stocker des gros télés, c' est qu' il y a de la vente.
Sinon tu connais beaucoup qui stockent pour faire tapisserie?

Tu ne réponds pas à la question !

Présente tes chiffres, d'abord.

Et je ne parle pas de stock.
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Citation de: Suche le Août 16, 2015, 10:31:42
Avec un constat faux "si c'était vrai", tu établis un raisonnement par l'absurde où tu écris n'importe quoi et surtout ce qui t'arrange ... Tu es ami avec jmd2 ou bien ...?
Heureusement que je ne suis pas revendeur photo, je passerais pour un voleur et un feignant aux yeux de personnes telles que toi.

tu l'accuses de quoi, difficile de te comprendre  ???
tu m'accuses de quoi dans ce fil ? évite donc de me citer, tu me fais de la pub !

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Août 15, 2015, 13:38:38
je pense pas "prix plein" mais marge exagérée et prix à la tête du client selon le pays , l'enseigne, le moment auquel il achète.

tiens avec les tomates c'est pareil. Le commerce reste effectivement le commerce.

http://www.leparisien.fr/economie/50-tonnes-de-fruits-et-legumes-vendues-a-bas-prix-jeudi-en-ile-de-france-15-08-2015-5012629.php

et prendre les consommateurs pour des pigeons c'est le commerce aujourd'hui. voir ici aussi

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/disneyland-paris-les-touristes-etrangers-payent-ils-plus-cher_1703038.html

le commerce s'est transformé en spéculation.

heu.. on parle d'un supertéléobjectif à 10k€ et tu compares avec des fruits et légumes....

Je ne vois pas le rapport Disneyland - supertélé non plus...

À mon avis (de commerçant mais pas en matos photo) s'il y a maintenant plus de spéculation que par le passé, et peut-être plus de différences de prix pour une prestation identique, c'est que les vendeurs sont généralement en difficultés (on reste dans le secteur photo et les supertélés) et que parfois ils sentent qu'ils risquent de perdre un client et lui laissent un rabais (5 ou 10%), tandis qu'un autre client acceptera le plein prix ou se contentera de 2- 3% de rabais.
Les prix selon le pays proviennent de règles assez complexes, et souvent les comparaisons sont biaisées (exclusion des taxes, frais de douane, de dossier, de transports, différences de garantie, taux de change au moment de l'importation, etc.). Je trouverais de fait assez logique que Nikon ou Canon proposent de meilleurs prix d'achat à l'importateur de supertélés en Amérique qu'en France, au vu de la différence de volume annuel, meilleurs prix qui peuvent se répercuter à l'acheteur final américain.

Les prix étant libres, il est logique également d'observer des marges différentes selon les enseignes. Si je vendais un objectif CHF 1'000.- , je serais libre de le mettre en promo CHF 900.- durant deux semaines en juin, par exemple. Ou je pourrais associer un 500 mm et une rotule pendulaire à 50%, etc.

Quand je propose un rabais au client, c'est souvent que j'ai de meilleures conditions d'achat. Je choisis des produits cibles, je négocie avec l'importateur ou notre fournisseur, et je propose de meilleurs prix. Par exemple, le fournisseur enlève 8% et nous 7% et le prix final est réduit de 15%.

Certains acheteurs peuvent s'estimer être des pigeons. Ils ne sont pas les pigeons du vendeur, ils sont tout au plus les pigeons d'un système dont ils font partie avec leur emploi, leur salaire et leurs dépenses.

Reste l'option de ne pas acheter... Ce que je fais quand les conditions ne me conviennent pas.

;)

 
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 17, 2015, 12:17:11
heu.. on parle d'un supertéléobjectif à 10k€ et tu compares avec des fruits et légumes....

Je ne vois pas le rapport Disneyland - supertélé non plus...

.....

 

le principe est le même. les prix ne sont pas/plus établis  en fonction du prix de revient mais bel et bien en fonction du "marché" et du nombre d'intermédiaire. le prix de revient n'étant que la base de départ.

quand je compare les prix par exemple d'un boîtier au "moins cher" 1500€ en France et 1000€ à HK (soit 1200€ avec la tva française), c'est bien que le prix de revient n'est qu'une indication.
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 15:30:11
le principe est le même. les prix ne sont pas/plus établis  en fonction du prix de revient mais bel et bien en fonction du "marché" et du nombre d'intermédiaire. le prix de revient n'étant que la base de départ.

quand je compare les prix par exemple d'un boîtier au "moins cher" 1500€ en France et 1000€ à HK (soit 1200€ avec la tva française), c'est bien que le prix de revient n'est qu'une indication.

Prix "établis en fonction du marché" ne signifie pas qu'ils permettent une marge éhontée du vendeur (ou d'intermédiaires). Je pense que beaucoup de choses n'ont jamais été vendues en fonction du prix de revient, mais plutôt en fonction du prix possible par le marché.

Je rappelle à toutes fins utiles qu'avant internet, il y avait également d'énormes différences de prix... qui échappaient à l'acheteur moyen. Les gens râlaient moins sur les prix et les éventuelles injustices. Le transfert instantané de l'information via les réseaux laisse croire à un marché simple et cohérent, alors que le prix de chaque chose est fonction de milliers de paramètres dont une partie fluctue de manière imprévisible pour tous les acteurs (fabricants, importateurs, revendeurs).

Deux ou trois APN qui ont des défauts de jeunesse sur une période rapprochée peuvent modifier grandement le calendrier interne et la marge annuelle.

Quand tu compares un prix à HK et en France, tu oublies peut-être un aspect essentiel : le boîtier en question est éventuellement bientôt remplacé à HK (3/4 de sa durée de vente p. ex) alors qu'il est en bonne période commerciale en France (1/4 de sa durée de vente p. ex). La courbe de prix étant ce qu'elle est, la comparaison n'est pas pertinente pour évoquer les marges et gains. En sus, la plupart des gens sont incapables de déterminer le vrai prix du colis importé -tous frais comptés- en France.

Reste la question éventuelle de la comparaison de la vente en ligne vs celle d'un magasin physique.
Qu'est-ce que le prix de revient d'un APN ? Bien souvent, il est impossible de le connaître exactement, car il dépend lui aussi d'un volume de vente futur dans certaines conditions.

Comment amortir la R&D sur un boîtier qui comporte des éléments anciennement développés et des recherches nouvelles ? C'est partiellement fonction de statistiques des ventes des séries précédentes, et on fait une moyenne. Le fabricant calcule le prix unitaire des pièces et de l'assemblage à 250€, prévoit un volume de vente de 10'000 unités, attend une marge totale de 4 M€. Il fixe le prix unitaire départ usine à 800€ en début de commercialisation, 600€ ensuite puis 490€ peu avant la commercialisation du produit de remplacement (pour faire simple).

L'acheteur final français paie peut-être 1'500€, puis 1'160€, puis 850€.

L'APN  peut se vendre normalement, très mal ou à un volume nettement supérieur à ce qui est prévu. S'il se vend très bien, il sera peut-être compliqué (ou hasardeux) de tenter de jouer les prolongations, car l'APN des concurrents modifiera probablement le marché. Le fabricant prévoit donc une durée de vente dès le départ.

Pour les supertélés, c'est différent. Les fixes sont faits en petites séries, presque artisanalement, la période de vente s'étale sur un plus grand nombre d'années et la concurrence influence différemment.

Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 15:30:11
le principe est le même. les prix ne sont pas/plus établis  en fonction du prix de revient mais bel et bien en fonction du "marché" et du nombre d'intermédiaire. le prix de revient n'étant que la base de départ.

quand je compare les prix par exemple d'un boîtier au "moins cher" 1500€ en France et 1000€ à HK (soit 1200€ avec la tva française), c'est bien que le prix de revient n'est qu'une indication.

+1
cas extrême : un voleur te fourguera le truc à 800€, pourtant son coût de revient est de zéro

cas courant : le prix du pétrole varie de 22 à 90 $ sur 15 ans, pourtant le coût de revient ne varie pas autant. Sans parler des fréquents soubresauts, jamais liés à des coûts de production.

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 17, 2015, 16:27:46
......
Qu'est-ce que le prix de revient d'un APN ? Bien souvent, il est impossible de le connaître exactement, car il dépend lui aussi d'un volume de vente futur dans certaines conditions.

Comment amortir la R&D sur un boîtier qui comporte des éléments anciennement développés et des recherches nouvelles ? .........

c'est bien dommage qu'une entreprise ne puisse pas établir le prix de revient de ce qu'elle produit !

la R&D est un fourre tout bien pratique, n'est ce pas ? Pour ma part, on me paye pour mes prestations , si je devais inclure mes recherches persos (toute une vie , 24h/24h car je suis formateur/coach), ben j'aurais aucun marché !

ceci étant, pour connaître la marge des commerçants, faut d'abord savoir quel type de commerçant
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 16:54:39
c'est bien dommage qu'une entreprise ne puisse pas établir le prix de revient de ce qu'elle produit !

la R&D est un fourre tout bien pratique, n'est ce pas ?

Je me base sur des discussion avec des concepteurs industriels. Chercher à compter précisément, très précisément un prix de revient, cela coûte. Et à quoi bon, finalement ?

Mais tu as peut-être une solution ?
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: P!erre le Août 17, 2015, 16:56:56
Et à quoi bon, finalement ?

Dans la mesure où c'est le marketing qui fixera le prix de vente et que ce dernier sera décorrélé du prix de revient, il faut juste déterminer le point bas  et être sûr de rester au dessus (on peut compter sur eux).

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

P!erre

... alors ... Reflexnumerick n'a donc pas de solution non plus...
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Citation de: Ilium le Août 17, 2015, 17:54:29
Dans la mesure où c'est le marketing qui fixera le prix de vente et que ce dernier sera décorrélé du prix de revient, il faut juste déterminer le point bas  et être sûr de rester au dessus (on peut compter sur eux).

le MK fixe un prix de vente, et négocie avec le Bureau d'Etudes et la fabrication et les achats les caractéristiques qu'on pourra mettre ou non dans le produit. Au milieu de tout ça, la direction décide de la marge (qui est prixvente moins coûtderevient)
facile  ;D

Pailler

Marrant ces réflexions sur ce que gagne les autres ...
L'acheteur achète si le prix lui va et le vendeur itou ; guère de miracles !

Reflexnumerick

Citation de: P!erre le Août 17, 2015, 19:11:29
... alors ... Reflexnumerick n'a donc pas de solution non plus...

des solutions, non. je ne fabrique et ne vend pas d'objectif.

par contre des explications oui. je constate que les marges sont pratiquées selon la tête du client ou à peu près par les fabricants et ensuite selon le distributeur, cette marge et plus ou moins importante. elle sera de l'ordre de 1,1 à 2 selon le type de commerce. Sur du matériel cher , pour un petit commerce, elle sera de l'ordre de 1,1 à 1,2 pour rester concurrentiel sur le prix de vente.

sur du matériel à faible diffusion (gros télé lumineux) à 7000 €, il y a peu de concurrence , donc pour la remise ....
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 17, 2015, 16:54:39
c'est bien dommage qu'une entreprise ne puisse pas établir le prix de revient de ce qu'elle produit !

la R&D est un fourre tout bien pratique, n'est ce pas ?

Si tu as un moyen plus juste de calcul, j'en connais qui pourraient être intéressés !

;-)

ORION

Citation de: Carl le Août 10, 2015, 10:39:05
Beaucoup de certitudes...
Et puis un papa-éboueur n'a-t-il jamais utilisé ses relations pour son gosse ou le pistonner pour le volant d'un camion.
Donc chacun à son niveau le fait. C'est injuste pour l'éboueur débutant qui ne connaît personne et "avancera" normalement dans sa carrière.
Il peut finir comme chef éboueur non? ;D

MSK

Citation de: ORION le Août 18, 2015, 00:07:31
Il peut finir comme chef éboueur non? ;D

Orion : constellation d'étoiles brillantes.
Vous devriez changer de pseudo parce qu'avec des interventions de ce genre Orion est sur le point de s'éteindre.
Respect, vous connaissez ce mot ?

jmd2


Ilium

La bien pensance est de retour et pourtant Orion avait mis un smiley qui laissait supposer que c'était de l'humour.

jmd2

Citation de: Ilium le Août 18, 2015, 11:26:00
La bien pensance est de retour et pourtant Orion avait mis un smiley qui laissait supposer que c'était de l'humour.

eh ben, on voit que tu n'as pas fait l'objet de mal-pensance  :(

ceci dit, si un smiley renforce un propos ou parfois en inverse le sens (cas de l'ironie), il ne peut prétendre adoucir une offense

cassenoisettes

ptain, c'est toujours le même souk ici  :(
L'autre il te parle d'un télé à 10k mais c'est le revendeur qu'est un voleur de vouloir faire du profit dessus...je rêve.
Ca me fait penser à ceux qui haïssent les riches mais ne payent pas d'IR et touche l'alloc de rentrée scolaire....du tout normal en France somme toute...
Allez va négocier tes 3€ sur amazon, c'est pathétique

Reflexnumerick

Citation de: cassenoisettes le Août 18, 2015, 14:02:26
ptain, c'est toujours le même souk ici  :(
L'autre il te parle d'un télé à 10k mais c'est le revendeur qu'est un voleur de vouloir faire du profit dessus...je rêve.
Ca me fait penser à ceux qui haïssent les riches mais ne payent pas d'IR et touche l'alloc de rentrée scolaire....du tout normal en France somme toute...
Allez va négocier tes 3€ sur amazon, c'est pathétique

Non, connaître la marge et le fonctionnement d'un commerçant permet de négocier au mieux.

Après en effet, tu peux négocier pour un objet à 10 000 €, mais il coutera toujours entre 8500 et 10 000 €, pas 500€ !

La négociation fait partie du commerce.

P.S : Par contre , ton discours est "bobo-neu-neu-parvenu".
S5 pro-x10-xa1

P!erre

Citation de: Reflexnumerick le Août 18, 2015, 14:21:38
Non, connaître la marge et le fonctionnement d'un commerçant permet de négocier au mieux.

Ta remarque n'a aucun sens...

Tu ne connaîtras jamais la marge ni le "fonctionnement" d'un commerçant.

On pourrait déjà disserter des heures sur ce qu'est la marge, trop souvent confondue avec le bénéfice net.

On pourrait disserter des heures encore sur ce qu'est négocier au mieux (pour qui?, dans quelle relation vendeur/acheteur -occasionnel, régulier etc.).
Je lis ici beaucoup de critiques du système, un système qui n'a pas vraiment changé depuis des décennies,
parce que personne n'a trouvé mieux... Visiblement la plupart des posteurs sont des salariés qui ne connaissent
à peu près rien du fonctionnement d'une société. Je leur suggère de continuer à être salariés et d'éviter
d'exploiter un commerce.     ;D
Les marges de différents secteurs :

La vente à distance de commerce de détail (27'000 en France) réalise les plus grandes marges : 44.3%. (17,9 milliards € en 2008). Attaquez donc La Redoute, Les 3 suisses, les Editions Atlas, etc.

Les marchés (sur la voie publique) : 43.3% (5,8 milliards € en 2008)

Commerces spécialisés : habillement, maroquineries, parfumeries, bijoutiers, fleuristes, opticiens, pharmacies (ce dernier groupe à une marge fixée réglementairement et fausse le chiffre moyen) : 36.8% (100 milliards € en 2008)

Commerces alimentaires spécialisés : 35.3 % (31,6 milliards € en 2008)

Bricolage : 34.8 %

Biens culturels et loisirs (livres, journaux et papeterie ou des articles de sport, jeux, jouets, disques): 30.4%

Ici, la moyenne de l'ensemble du commerce de détail : 27,6 %

Informatique et communication: 25.2%

Alimentation générale et grands magasins : 19.1%
Je vous laisse trouver où se situent les magasins photo, et vous invite à critiquer les commerces qui margent davantage en les contactant directement.  ;)
  --> Le propriétaire d'une enseigne en règle depuis des années, qui vend un supertélé à 10 k€ et qui marge 300 € N'EXISTE PAS !
Au bon endroit, au bon moment.

Reflexnumerick

pfffff, t'en connais des choses, toi !
p.s : mais faudrait que tu apprennes encore.... au moins la réalité. les livres c'est bien, mais limitant.
S5 pro-x10-xa1