Quel est la marge des commerçants sur du matos photo coûteux ?

Démarré par heneauol, Août 05, 2015, 13:10:16

« précédent - suivant »

P!erre

#275
Citation de: vernhet le Août 20, 2015, 13:12:27
mais là, si je puis me permettre, quel rapport avec le prix de la choucroute?

Si tu avais lu, tu saurais que heneauol est particulièrement (le mot est faible) soucieux du rabais qu'il espère obtenir, et selon le moyen de paiement, on arrive déjà a une différence d'env. 2.5% (en Suisse) dans ce que perçoit le commerçant pour un même montant versé.

Si heneauol entend payer avec une carte, qu'il fasse déjà en sorte que l'émetteur de ladite carte prélève le moins possible ... ou qu'il paie cash.

Pour donner un ordre d'idées en Suisse, un acheteur malin peut le trouver avec un rabais de 6%, mais c'est 100% paiement d'avance, et le délai de livraison n'est pas connu. Si c'est une boutique qui commande peu et qui a moins pignon sur rue, elle sera livrée après les magasins plus en vue, ce qui est normal. La différence de délai pourrait être de deux - trois mois d'attente supplémentaire.

Dans un magasin qui a du débit et si l'acheteur "présente bien", je dirais que 3 à 5 % me semble possible. Ou attends un an, et tu pourras espérer gagner quelques points supplémentaires.

heneauol, dis-toi que tu commandes ce bel outil que tu garderas peut-être une vingtaine d'années. Je pense risqué de passer par une importation parallèle : en cas de soucis techniques, tu vas devoir douiller un max (év. perdre plus que tu as gagné à l'achat). Tu seras 100% à la merci du fabricant.
Au bon endroit, au bon moment.

Caloux

Depuis le début de ce fil, on est sur un problème insoluble :
Heneauol a des vélléités d'achat : pas sûr du modèle et encore moins du distributeur. Enfin, celui évoqué présente quelques risques : peu de chance qu'il commande l'objet sans acompte et un risque potentiel de ne jamais voir l'objectif ou de perdre l'acompte. Je ne dis pas qu'il est malhonnête, je précise qu'il y a un risque de défaillance (et c'est légal). Acheter chez un distributeur ayant une certaine notoriété réduit considérablement ce risque en contrepartie d'un léger surcoût.

Pour connaître le meilleur prix d'achat, le mieux est de faire un tour du Web (France + Etranger). A partir de ce constat, on se rapproche de la réalité : la différence de prix étant largement constituée de TVA.
Ensuite, comme celà a été maintes fois commenté sur d'autres fils, le client a le choix d'acheter en France avec les garanties qui vont bien et le respect de la législation ou la facture HT et une garantie improbable en cas de problème.
Penser faire aligner un commercant français quel qu'il soit sur un prix HK (le meilleur qu'on ait trouvé) est illusoire, s'en rapprocher est possible. Les commercants de HK savent très bien que la majorité des clients français qui achètent chez eux essayent d'éviter de payer la TVA, il ne vont donc pas l'offrir en totalité mais se rattraper un peu et généralement proposer un PV inférieur de 10 à 15 %.
J'énonce un règle générale, certains écarts peuvent être inférieurs ou supérieurs s'il y a une distorsion de tarif (promo tarifaire faite par le fabricant à des dates différentes selon les pays).

Je suis assez surpris de la méconnaissance globale que beaucoup sur ce fil peuvent avoir de ce qu'est une marge brute et un bénéfice, ce qui engendre une confusion. Même un calcul de pourcentage... (Message pour Heneauol), il est tout à fait possible d'avoir 5 % de résultat tout en ayant fait une remise de 10 % : on ne parle pas de la même chose à la base et ce n'est donc pas incohérent. Toujours pour Heneauol, il faut cesser de penser qu'un commercant fait ses marges en valeur dans le style : quelle que soit la valeur de l'objectif, je vais prendre 100 € de marge que l'objectif vaille 500 € ou 5000 €. Il n'existe qu'une infime catégorie de cas pour lesquels ce système prévaut. Sinon tous les distributeurs calculent leurs marges en fonction d'un objectif de marge en pourcentage. Lorsqu'on est salarié, la majorité des augmentations de salaires sont faites en pourcentage et non en valeur, on peut trouver celà juste ou injuste, peu importe, c'est un principe admis. Et même quand les augmentations sont en valeur, elles sont aussi différentes en fonction de différentes tranches : 50 € pour la catégorie employés, 100 € pour les agents de maitrise, 150 € pour les cadres etc...ce qui revient presque à les calculer en %.

Petit rappel aussi : le SRP ou seuil de revente à perte : de même qu'il existe un tarif conseillé des PV public, il y a aussi très souvent un tarif achat qui est le même pour tous. Et en fonction du chiffre d'affaire annuel, le fabricant reverse une remise de fin d'année au distributeur. Si elle est conditionnelle, on ne peut pas la déduire du prix d'achat. Donc un objectif disons à 3000 € ht en prix d'achat ne peut être vendu qu'au minimum 3000*1.2 = 3600 TTC. Un gros distributeur qui "anticipe" ses RFA pourra donc vendre entre 3600 et 4000 €  et s'en sortir mais un petit indépendant serait suicidaire de vendre en dessous de 3800 €.  

Quant à la question de négocier : on ne négocie que si on est décidé (et pas vélléitaire), et auprès d'un décideur (beaucoup de vendeur n'ont aucune marge de manoeuvre, comme certains magasins appartenant à des chaines intégrées).
Amitiés. Pascal

jmd2

Citation de: Caloux le Août 20, 2015, 14:41:27
...
Quant à la question de négocier : on ne négocie que si on est décidé (et pas vélléitaire)..

on peut le faire pour s'entraîner, c'est même recommandé. Car un particulier n'a pas souvent l'occasion d'apprendre, surtout pour de grosses sommes.

Patton

#278
ENFIN  !!  Caloux  et  Pierre ( eux )  ont  des arguments   réalistes .....
Car , dans ce Fil : plus on avançait , moins c'était  compréhensible .

C'est  tout de même  inoui   , l'inculture  économique  ?  >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

jdm

 Pour une 1ere négo, je conseillerai la boutique Nikon d'Istambul
dX-Man

P!erre

Citation de: Patton le Août 20, 2015, 14:55:03
ENFIN  !!  Caloux  et  Pierre   ont  des arguments   réalistes .....

Parce qu'ENFIN (depuis à peine deux heures sur un fil de plus de deux semaines) ont sait ce que heneauol entend acheter.  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Patton

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 15:00:43
Parce qu'ENFIN (depuis à peine deux heures sur un fil de plus de deux semaines) ont sait ce que heneauol entend acheter.  ;)


Je  serai  curieux  de filmer  le vendeur  face  à  heneauol  ..... !!!  ;) ;) ;)
J'ai  envie  d'une  Aston Martin ....je vais  essayer  ça  avec l'Importateur .... on va calculer le prix de l'acier , de l'aluminium , de la peinture , du taux horaire des ouvriers , de la consommation  électrique des robots de montage
+ une marge raisonnable  de 200  euros ... et je signe !  sauf si je me fais sortir à coup  de pied au c....!!!!

J'y vais  !  Je vous  tiendrai  au courant ...
Cuistre à point/Turlupin sec

vernhet

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 14:41:09
Si tu avais lu, tu saurais que heneauol est particulièrement (le mot est faible) soucieux du rabais qu'il espère obtenir, et selon le moyen de paiement, on arrive déjà a une différence d'env. 2.5% (en Suisse) dans ce que perçoit le commerçant pour un même montant versé.

Si heneauol entend payer avec une carte, qu'il fasse déjà en sorte que l'émetteur de ladite carte prélève le moins possible ... ou qu'il paie cash.

Pour donner un ordre d'idées en Suisse, un acheteur malin peut le trouver avec un rabais de 6%, mais c'est 100% paiement d'avance, et le délai de livraison n'est pas connu. Si c'est une boutique qui commande peu et qui a moins pignon sur rue, elle sera livrée après les magasins plus en vue, ce qui est normal. La différence de délai pourrait être de deux - trois mois d'attente supplémentaire.

Dans un magasin qui a du débit et si l'acheteur "présente bien", je dirais que 3 à 5 % me semble possible. Ou attends un an, et tu pourras espérer gagner quelques points supplémentaires.

heneauol, dis-toi que tu commandes ce bel outil que tu garderas peut-être une vingtaine d'années. Je pense risqué de passer par une importation parallèle : en cas de soucis techniques, tu vas devoir douiller un max (év. perdre plus que tu as gagné à l'achat). Tu seras 100% à la merci du fabricant.
heneauol est Suisse?
par ailleurs, quel % prendrait Visa au commerçant en Suisse? Au vu de ce que tu avances (245 CHF dans le cas de l'achat d'un objo à +/_ 1500 CHF), ça paraît véritablement incroyablement élevé... T'es sûr de tes chiffres?

Patton

Citation de: vernhet le Août 20, 2015, 15:21:09
heneauol est Suisse?
par ailleurs, quel % prendrait Visa au commerçant en Suisse? Au vu de ce que tu avances (245 CHF dans le cas de l'achat d'un objo à +/_ 1500 CHF), ça paraît véritablement incroyablement élevé... T'es sûr de tes chiffres?
Oui  , là  ; c'est bizarre .
Je paye mes cigares chez Davidoff  en Visa  , et  ils  gardent le sourire ...
Et  ma premiére  BREITLING  a été  négociée  avec 15% de remise à Genéve Cointrin - à une râre époque ou le CHF v/s  FF   était avantageux pour un Gaulois ....quand j'ai payé  avec AMEX ....ils ont un peu grimaçé ...
mais pas refusé la vente !  Business  first !!!!
Cuistre à point/Turlupin sec

P!erre

Citation de: vernhet le Août 20, 2015, 15:21:09
heneauol est Suisse?
par ailleurs, quel % prendrait Visa au commerçant en Suisse? Au vu de ce que tu avances (245 CHF dans le cas de l'achat d'un objo à +/_ 1500 CHF), ça paraît véritablement incroyablement élevé... T'es sûr de tes chiffres?

Lui non, mais moi oui, donc il m'est plus facile de contrôler ce qui se fait ici.

Rectif : le montant prélevée sur la transaction (commission d'interchange Visa) selon prix de vente officiel du nouveau 500 mm Nikon, environ 9'800 CHF, est d'environ une centaine de CHF.
Au bon endroit, au bon moment.

Caloux

Négocier pour s'entrainer...je ne suis pas totalement convaincu. Celà se voit souvent et s'en ressent au final. Mais de tout façon, on ne négocie qu'avec quelqu'un qui a une marge de manoeuvre et pour le matériel photo, c'est assez réduit. Le mieux est avant tout de connaître le prix le plus bas du marché local et de se baser dessus. Si notre ami Heneauol va au feu en demandant 20 % de remise, il court à la catastrophe... Si par contre, il a trouvé un prix réaliste ou argumentable, il peut peut être faire aligner le distributeur de son choix sur ce prix.

Mais je l'ai dit précedemment, les marges sur le matériel photo sont beaucoup plus faible que ce beaucoup de personnes semblent croire. Le résultat net de nombre de distributeurs est au ras de paquerettes sous la pression concurentielle. Alors quand je lis : "les marges colossales des grandes surfaces !"   Il s'agit de résultats insignifiants en pourcentage, seule la valeur peut sembler impressionnante. A moins d'opérer sur un marché d'oligopole (et c'est pourtant bien l'objectif qui a prévalu dans les années 90 : fusion Euromarché-Carrefour, Mammouth-Auchan, Promodes-Carrefour, etc... ) afin de diminuer le nombre d'enseignes. Mais au final, cette réduction est resté insuffisante pour créer un marché oligopole, celà a juste créé des conditions de pression énormes auprès des fabricants PME.

Pour revenir à la photo :
Le "vrai neuf" est très difficile à négocier surtout s'il n'est pas en stock (essayez de tirer un prix sur un Canon 5DSR en ce moment...). Un article à faible rotation mais en stock chez un distributeur pourra être proposé à prix coutant (encore faut il le savoir....de l'art de la négociation qui consiste à tout savoir de son interlocuteur d'ailleurs !). Une négociation consiste aussi à faire parler et non à quémander en boucle...
Amitiés. Pascal

Patton

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 15:30:27
Lui non, mais moi oui, donc il m'est plus facile de contrôler ce qui se fait ici.

Rectif : le montant prélevée sur la transaction (commission d'interchange Visa) selon prix de vente officiel du nouveau 500 mm Nikon, environ 9'800 CHF, est d'environ une centaine de CHF.

OK , mais il ne s'agit pas - alors - de la commission pour paiement du client final en CB ? Visa ? Amex ? Mastercard ?
Mais de frais sur importation  devises du fournisseur  / devises importateur ? Me  trompé je ?
Cuistre à point/Turlupin sec

P!erre

Citation de: Patton le Août 20, 2015, 15:40:56
OK , mais il ne s'agit pas - alors - de la commission pour paiement du client final en CB ? Visa ? Amex ? Mastercard ?
Mais de frais sur importation  devises du fournisseur  / devises importateur ? Me  trompé je ?

L'acheteur paie CHF 9'800.-, Visa prèlève CHF 100.- sur la transaction, le commerçant reçoit CHF 9'700.- et voit une ligne de frais de gestion dans le décompte mensuel avec CHF 100.- ...

Simple !
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 15:54:06
L'acheteur paie CHF 9'800.-, Visa prèlève CHF 100.- sur la transaction, le commerçant reçoit CHF 9'700.- et voit une ligne de frais de gestion dans le décompte mensuel avec CHF 100.- ...

En France, il y a des choses similaires mais qui semblent variables selon la banque voire la spécialité du commerçant (voire sa négo  :) ): un pourcentage des sommes payées est retenu, parfois avec un minimum de prélèvement.

Patton

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 15:54:06
L'acheteur paie CHF 9'800.-, Visa prèlève CHF 100.- sur la transaction, le commerçant reçoit CHF 9'700.- et voit une ligne de frais de gestion dans le décompte mensuel avec CHF 100.- ...

Simple !

Ok  Ok , on tourne  donc à 1% . Ce qui n'est pas négligeable . Mais avec sécurité du paiement , j'espére ?
Etes vous crédité instantanément ? ou en fin de période ?
Cuistre à point/Turlupin sec

heneauol

Citation de: P!erre le Août 20, 2015, 14:41:09
Si tu avais lu, tu saurais que heneauol est particulièrement (le mot est faible) soucieux du rabais qu'il espère obtenir, et selon le moyen de paiement, on arrive déjà a une différence d'env. 2.5% (en Suisse) dans ce que perçoit le commerçant pour un même montant versé.

Si heneauol entend payer avec une carte, qu'il fasse déjà en sorte que l'émetteur de ladite carte prélève le moins possible ... ou qu'il paie cash.

Pour donner un ordre d'idées en Suisse, un acheteur malin peut le trouver avec un rabais de 6%, mais c'est 100% paiement d'avance, et le délai de livraison n'est pas connu. Si c'est une boutique qui commande peu et qui a moins pignon sur rue, elle sera livrée après les magasins plus en vue, ce qui est normal. La différence de délai pourrait être de deux - trois mois d'attente supplémentaire.

Dans un magasin qui a du débit et si l'acheteur "présente bien", je dirais que 3 à 5 % me semble possible. Ou attends un an, et tu pourras espérer gagner quelques points supplémentaires.

heneauol, dis-toi que tu commandes ce bel outil que tu garderas peut-être une vingtaine d'années. Je pense risqué de passer par une importation parallèle : en cas de soucis techniques, tu vas devoir douiller un max (év. perdre plus que tu as gagné à l'achat). Tu seras 100% à la merci du fabricant.

oufti ce fil n'en finit plus, je ne m'attendais pas à cela!
payer cash, pas de problèmes, mais seulement à l'enlèvement...
6% sur 10k€ c'est énorme comme somme économisée.
comme cet objo vient de sortir obtenir une remise ne sera pas évident en effet car fort demandé au début (quoique vu la somme à débourser...). mais j'ai déjà vu un commerce à prix doux, faire une remise de -5% (il me semble) sur tout Nikon et ce n'était pas une promo de chez Nikon.
Mon petit photographe est très sérieux, mais il n'a pas de vrais magasin. Je lui ai acheté 2 objo Sigma et son nom se retrouve sur la liste officielle des vendeurs Sigma quand j'ai encodé ma garantie. Pour nikon je suppose que c'est pareil...
Je ne suis pas un ptit suisse, jsuis un ptit belge ;)

a ma grande surprise (peu de vente car trop cher?) le 400mm FL a bénéficié d'une promo Nikon après seulement un an ici , mais pas certain du tout que ce 500mm y ai aussi droit!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Caloux le Août 20, 2015, 14:41:27
Depuis le début de ce fil, on est sur un problème insoluble :
Heneauol a des vélléités d'achat : pas sûr du modèle et encore moins du distributeur. Enfin, celui évoqué présente quelques risques : peu de chance qu'il commande l'objet sans acompte et un risque potentiel de ne jamais voir l'objectif ou de perdre l'acompte. Je ne dis pas qu'il est malhonnête, je précise qu'il y a un risque de défaillance (et c'est légal). Acheter chez un distributeur ayant une certaine notoriété réduit considérablement ce risque en contrepartie d'un léger surcoût.

Pour connaître le meilleur prix d'achat, le mieux est de faire un tour du Web (France + Etranger). A partir de ce constat, on se rapproche de la réalité : la différence de prix étant largement constituée de TVA.
Ensuite, comme celà a été maintes fois commenté sur d'autres fils, le client a le choix d'acheter en France avec les garanties qui vont bien et le respect de la législation ou la facture HT et une garantie improbable en cas de problème.
Penser faire aligner un commercant français quel qu'il soit sur un prix HK (le meilleur qu'on ait trouvé) est illusoire, s'en rapprocher est possible. Les commercants de HK savent très bien que la majorité des clients français qui achètent chez eux essayent d'éviter de payer la TVA, il ne vont donc pas l'offrir en totalité mais se rattraper un peu et généralement proposer un PV inférieur de 10 à 15 %.
J'énonce un règle générale, certains écarts peuvent être inférieurs ou supérieurs s'il y a une distorsion de tarif (promo tarifaire faite par le fabricant à des dates différentes selon les pays).

Je suis assez surpris de la méconnaissance globale que beaucoup sur ce fil peuvent avoir de ce qu'est une marge brute et un bénéfice, ce qui engendre une confusion. Même un calcul de pourcentage... (Message pour Heneauol), il est tout à fait possible d'avoir 5 % de résultat tout en ayant fait une remise de 10 % : on ne parle pas de la même chose à la base et ce n'est donc pas incohérent. Toujours pour Heneauol, il faut cesser de penser qu'un commercant fait ses marges en valeur dans le style : quelle que soit la valeur de l'objectif, je vais prendre 100 € de marge que l'objectif vaille 500 € ou 5000 €. Il n'existe qu'une infime catégorie de cas pour lesquels ce système prévaut. Sinon tous les distributeurs calculent leurs marges en fonction d'un objectif de marge en pourcentage. Lorsqu'on est salarié, la majorité des augmentations de salaires sont faites en pourcentage et non en valeur, on peut trouver celà juste ou injuste, peu importe, c'est un principe admis. Et même quand les augmentations sont en valeur, elles sont aussi différentes en fonction de différentes tranches : 50 € pour la catégorie employés, 100 € pour les agents de maitrise, 150 € pour les cadres etc...ce qui revient presque à les calculer en %.

Petit rappel aussi : le SRP ou seuil de revente à perte : de même qu'il existe un tarif conseillé des PV public, il y a aussi très souvent un tarif achat qui est le même pour tous. Et en fonction du chiffre d'affaire annuel, le fabricant reverse une remise de fin d'année au distributeur. Si elle est conditionnelle, on ne peut pas la déduire du prix d'achat. Donc un objectif disons à 3000 € ht en prix d'achat ne peut être vendu qu'au minimum 3000*1.2 = 3600 TTC. Un gros distributeur qui "anticipe" ses RFA pourra donc vendre entre 3600 et 4000 €  et s'en sortir mais un petit indépendant serait suicidaire de vendre en dessous de 3800 €.  

Quant à la question de négocier : on ne négocie que si on est décidé (et pas vélléitaire), et auprès d'un décideur (beaucoup de vendeur n'ont aucune marge de manoeuvre, comme certains magasins appartenant à des chaines intégrées).

c'est ce qui me chagrine. le commerçant "se rattrape" sur ses grosses vente. moi je résonne plus en terme de travail effectif à rétribuer (en sus des frais supplémentaires éventuels comme assurance/transport spécial)
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Patton le Août 20, 2015, 15:11:27
Je  serai  curieux  de filmer  le vendeur  face  à  heneauol  ..... !!!  ;) ;) ;)
J'ai  envie  d'une  Aston Martin ....je vais  essayer  ça  avec l'Importateur .... on va calculer le prix de l'acier , de l'aluminium , de la peinture , du taux horaire des ouvriers , de la consommation  électrique des robots de montage
+ une marge raisonnable  de 200  euros ... et je signe !  sauf si je me fais sortir à coup  de pied au c....!!!!

J'y vais  !  Je vous  tiendrai  au courant ...

moi aussi, si je me décide
je n'ai de pouvoir que sur mon vendeur.
après toutes ces pages, je ne sais tjrs pas  combien lui rapporte cette vente tout déduit  (c'est vrais, c'est variable selon les commerces et assez complexe), mais si moi pour un peu de paperasse et quelques coup de téléphone, on me donnait 200€ net, je ferais un grand sourire avec plein de mercis.
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 16:50:50
moi aussi, si je me décide
je n'ai de pouvoir que sur mon vendeur.
après toutes ces pages, je ne sais tjrs pas  combien lui rapporte cette vente tout déduit  (c'est vrais, c'est variable selon les commerces et assez complexe), mais si moi pour un peu de paperasse et quelques coup de téléphone, on me donnait 200€ net, je ferais un grand sourire avec plein de mercis.

Même pas une petite idée du loyer, du salaire de son employé, etc ?

P!erre

Citation de: Patton le Août 20, 2015, 16:02:32
Ok  Ok , on tourne  donc à 1% . Ce qui n'est pas négligeable . Mais avec sécurité du paiement , j'espére ?
Etes vous crédité instantanément ? ou en fin de période ?

Crédité après 2 - 3 jours ouvrés.

De mémoire, je ne me souviens pas de soucis de paiement.
Au bon endroit, au bon moment.

Ilium

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 16:50:50
après toutes ces pages, je ne sais tjrs pas  combien lui rapporte cette vente tout déduit  (c'est vrais, c'est variable selon les commerces et assez complexe),

Tu ferais mieux de t'occuper de tes affaires qu'investiguer sur ton vendeur.

Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 16:50:50
mais si moi pour un peu de paperasse et quelques coup de téléphone, on me donnait 200€ net, je ferais un grand sourire avec plein de mercis.

C'est pour ça que tu n'es pas commerçant... et il vaut mieux pour toi. ;D
Par contre, au passage, tu viens de trouver la solution: il te fait une remise de 200€ net et tu n'as plus qu'à lui faire un grand sourire avec pleins de mercis.  ;D

P!erre

Citation de: Verso92 le Août 20, 2015, 16:57:22
Même pas une petite idée du loyer, du salaire de son employé, etc ?

Des  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D et des mercis.

La BD du Schtroumpf financier pourrait être une lecture intéressante au vu du fil.  :D
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

#297
Citation de: heneauol le Août 20, 2015, 16:50:50
je ne sais tjrs pas  combien lui rapporte cette vente tout déduit

En fin d'année et s'il est seul exploitant du commerce, à 90% de probabilités, la satisfaction d'avoir pu payer les factures de son commerce et de subvenir aux besoins de sa famille, sans excès. Il n'est certainement pas plus enviable qu'un commerçant d'une autre branche ou un salarié.

Possiblement, il y a des mois ou il aimerait bien l'être, salarié (pour le côté ponctualité du salaire).
Au bon endroit, au bon moment.

jmd2

Patton a fustigé l'inculture française concernant l'économie et singulièrement les notions élémentaires d'économie et le fonctionnement des entreprises

la différence entre marge commerciale et bénéfice en est un exemple hurlant
idem confondre revenu et salaire
idem parler de son salaire mensuel en "oubliant" d'y ajouter 2 mois (les 14 mois), les primes et les avantages +/- financiers

faut dire aussi que dans les journaux, on confond tout. ça n'aide pas
faut dire aussi que 50% (à préciser) des Français travaillent dans des organismes qui ne sont pas des entreprises sur un marché concurrentiel
faut dire aussi que les patrons ne font aucun effort pour expliquer à leurs salariés ces notions élémentaires
faut dire aussi que l'enseignement ne l'enseigne pas à tous
faut dire aussi qu'on n'aime pas parler argent de manière saine en France

mais là, il s'agit un peu de politique et c'est hors charte  :o

Ilium

Citation de: jmd2 le Août 20, 2015, 17:36:55
mais là, il s'agit un peu de politique et c'est hors charte  :o

Hors charte, hors sujet et un poil caricatural.