HC 120 hasselblad vs 85 1.2 sur un eos 5DS R

Démarré par psychologue, Novembre 05, 2015, 17:58:15

« précédent - suivant »

psychologue

Je viens de poster 2 photos comparaison sans prétention (c'est fait un peu à l'arrache mais cela permet de voir quand même) entre un 85 1.2 L II monté sur un 5DS R et un HC 120 monté sur un H3D2-50
50 mpixel sur chaque boitiers...

http://lsn.photos/hasselblad-canon.html

giampaolo

Merci.
"Juste pour donner une idée" dites-vous. Certes mais une idée de quoi?

Que voulez-vous comparer?

Par exemple: l'image avec l'hasselblad est faite à pleine ouverture alors que celle avec le Canon a une ouverture relèvement fermée de 3 diaphragmes.

psychologue

#2
Citation de: giampaolo le Novembre 05, 2015, 19:22:53
Merci.
"Juste pour donner une idée" dites-vous. Certes mais une idée de quoi?

Que voulez-vous comparer?

Par exemple: l'image avec l'hasselblad est faite à pleine ouverture alors que celle avec le Canon a une ouverture relèvement fermée de 3 diaphragmes.


Et donc tu aurais voulu que je sois a 2.8 en 24x36 c'est cela ?

jmk


psychologue

comparatif refait avec en plus celui des 210 et 85 1.2

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

psychologue


giampaolo

Citation de: psychologue le Novembre 05, 2015, 19:33:00
Et donc tu aurais voulu que je sois a 2.8 en 24x36 c'est cela ?

Non, c'était un exemple pour dire que comparer impose des règles de comparaison.

Mais la question demeure: "qu'est-ce que tu cherches à comparer?"
Et donc qu'as-tu observé?

psychologue

Citation de: giampaolo le Novembre 07, 2015, 09:01:31
Mais la question demeure: "qu'est-ce que tu cherches à comparer?"
Et donc qu'as-tu observé?

Juste le rendu... volontairement je laisse chacun observer ce qu'il veut (et peut) avec ses yeux sans commentaire

giampaolo

Citation de: psychologue le Novembre 07, 2015, 10:36:52
Juste le rendu... volontairement je laisse chacun observer ce qu'il veut (et peut) avec ses yeux sans commentaire

On tourne en rond, surtout que nous ne voyons que des images sur le web et fortement réduites en taille et en qualité.

Bon alors, puisque toi seul possède les fichiers originaux, que constates-tu au niveau du rendu? Si tu ne veux pas répondre... tant pis pour toi.  ;)

chaosphere

ben la question est aussi pour toi Giampaolo, que constates tu ?  ;)
Du peu que j'ai regardé, je vois une dominante rouge sur le fichier Canon. Les fichiers sont suffisamment gros (raw disponibles) pour pouvoir les analyser, mais moi, c'est pas ma tasse de thé.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Novembre 09, 2015, 10:57:02
ben la question est aussi pour toi Giampaolo, que constates tu ?  ;)
Du peu que j'ai regardé, je vois une dominante rouge sur le fichier Canon. Les fichiers sont suffisamment gros (raw disponibles) pour pouvoir les analyser, mais moi, c'est pas ma tasse de thé.

Oui c'est vrai  ;)
Ce n'est pas ma tasse de thé non plus. J'utilise du 24x36 quand le 24x36 s'impose (vitesse, mouvements, réactivité) et du MF à chaque fois que je peux.

chaosphere

pareil que toi ! ;D
J'utilise le 24x36 quand je n'ai pas d'autre recours. Je n'aime plus la visée à travers le Canon 5D, pourtant c'est pas la plus merdique. Ca me suffit pour vouloir tout faire au MF. Surement du snobisme  ;D ;D

jmk


Olivier Chauvignat

Je ne sais pas si ça démontre quelque chose, mais je n'ai pas compris l'intéret...
Photo Workshops

Edouard de Blay

L'intérêt est de montrer que ce n'est pas parce que canon a un 50 mdp qu'il est au niveau du MF
Cordialement, Mister Pola

Philippe Leroy

Citation de: mister pola le Novembre 09, 2015, 14:42:45
L'intérêt est de montrer que ce n'est pas parce que canon a un 50 mdp qu'il est au niveau du MF

Perso je constate que les images du 5D sont plus contrastées et accentuées, et qu'elles présentent une profondeur de champ plus importante.

Des différences liées à un profil couleur/boitier différent ? et/ou une postprod différente ?
Pour la profondeur de champ, ça reste un exercice difficile de pouvoir se caler à l'identique.

Le rendu est plus doux avec l'Hasselblad.
Après dire que l'un est supérieur à l'autre  ::)  C'est différent mais ces images sont toutes de qualité. Et dire que l'une est meilleur que l'autre de manière objective est (à mon avis) bien présomptueux.

Par contre on peut préférer un type de rendu, sur un autre.
Mais il faudrait déjà que le rendu du contraste soit caler de la même manière.

landscapephoto

En taille web, je trouve la comparaison intéressante pour la différence de rendu de la couleur du tissu. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les fichiers raw, mais je remercie "psychologue" pour son travail.

Edouard de Blay

je vois la différence dans mon style de photo .Par ex le front qui brille avec la petite surex au milieu, avec le canon ,le dégradé n'existe pas vraiment, avec le blad, non seulement c'est progressif mais en plus la dynamique fait qu'on l'enlève sans ajouter des coups de tampon.

je vois aussi lorsque je travaille sur L.R, le canon ,il faut etre pointilleux car ca part vite en couille dans les réglages .Avec le blad, je peux bouger plus facilement les noirs,les blancs, la netteté. Ca se fait en douceur , en progression, rien de brutal.Il y a plus de la marge.

il faut dire que le blad est un vrai 16 bits.
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Philippe Leroy


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Philippe Leroy

Citation de: mister pola le Novembre 09, 2015, 17:28:24
je vois la différence dans mon style de photo .Par ex le front qui brille avec la petite surex au milieu, avec le canon ,le dégradé n'existe pas vraiment, avec le blad, non seulement c'est progressif mais en plus la dynamique fait qu'on l'enlève sans ajouter des coups de tampon.

je vois aussi lorsque je travaille sur L.R, le canon ,il faut etre pointilleux car ca part vite en couille dans les réglages .Avec le blad, je peux bouger plus facilement les noirs,les blancs, la netteté. Ca se fait en douceur , en progression, rien de brutal.Il y a plus de la marge.

il faut dire que le blad est un vrai 16 bits.

Le 16 bit y est peut-être pour quelque chose... Mais il faut aussi creuser du coté du profil boitier surtout.
Benjamin m'a transmis un profil linéaire pour mon 645Z, et j'ai pu constater une différence assez flagrante dans LR. Sur le profil de base et celui d'Adobe il y a une courbe en S qui est appliqué par défaut.

Courbe qui augmente d'entrée le contraste. Alors qu'avec un bon profil linéaire on part d'un fichier beaucoup plus soft.
C'est pour cela que je me méfie de plus en plus de ce genre de comparaison entre boitiers ou l'on juge contraste et colorimétrie. Car on peu avoir de très gros écarts selon le profil qui est derrière, selon le logiciel de dématriçage utilisé et selon comment on bouge les curseurs dans le logiciel.

Olivier Chauvignat

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 09, 2015, 18:37:14
Le 16 bit y est peut-être pour quelque chose... Mais il faut aussi creuser du coté du profil boitier surtout.
Benjamin m'a transmis un profil linéaire pour mon 645Z, et j'ai pu constater une différence assez flagrante dans LR. Sur le profil de base et celui d'Adobe il y a une courbe en S qui est appliqué par défaut.

Courbe qui augmente d'entrée le contraste. Alors qu'avec un bon profil linéaire on part d'un fichier beaucoup plus soft.
C'est pour cela que je me méfie de plus en plus de ce genre de comparaison entre boitiers ou l'on juge contraste et colorimétrie. Car on peu avoir de très gros écarts selon le profil qui est derrière, selon le logiciel de dématriçage utilisé et selon comment on bouge les curseurs dans le logiciel.

J'attends toujours ces fameux profils boitiers révolutionnaires pour Canon ;)
Mais je crois que je vais attendre longtemps (pour le coté "révolutionnaire")
J'ai manipulé des 10 aines de milliers de fichiers chez Canon et Blad. Pas besoin d'en manipuler autant pour voir que ça ne réagit pas du tout pareil, quel que soit le profil utilisé
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2015, 20:41:58J'attends toujours ces fameux profils boitiers révolutionnaires pour Canon ;)
Mais je crois que je vais attendre longtemps (pour le coté "révolutionnaire")
J'ai manipulé des 10 aines de milliers de fichiers chez Canon et Blad. Pas besoin d'en manipuler autant pour voir que ça ne réagit pas du tout pareil, quel que soit le profil utilisé

Un profil à pour but à la fois de rendre les couleurs plus juste par rapport à un idéal de référence (comme une calibration écran) et idéalement de n'apporter aucune distribution tonale particulière...autrement dit d'avoir un fichier parfaitement linéaire et non observé après application d'une courbe de tonalité qui peut varier d'un logiciel à l'autre et qui n'est pas forcément idéale par rapport à la situation photographique.

On est bien d'accord qu'un profil n'a pas pour rôle de changer la physionomie d'image de tel ou tel système, mais il permet de nuancer parfois de manière très sensible certaines observations qui ne sont pas propres au systèmes mais au logiciel utilisé et à la qualité du profil boitier fourni. :)
Instagram : benjaminddb