Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: ulmar le Mars 29, 2016, 20:40:14
Et bien j'espère pour Pentax que le K-1 saura convaincre une autre clientèle que les seuls fidèles de la marque déjà équipés en optiques, et ayant les moyens de mettre 2k€ dans un objet de loisir, parce que ça doit pas faire lourd.(...)

Un avis peu répandu qui était aussi le mien ... dans l'idée que la conquête de nouvelles parts de marché serait une garantie de la pérennité économique de la marque.

Au contraire, si j'ai bien compris, Ricoh dit que le K-1 est prioritairement destiné aux clients Pentax existants, et tout particulièrement à ceux qui possèdent un parc d'objectifs 24x36 ... Ils auraient peur d'être dépassés par le succès qu'ils ne diraient pas autre chose !  :o

Reste à espérer que leur business plan est ... en béton   ;D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: gargouille le Mars 29, 2016, 22:06:40
(...) Et puis la question poids doit être vu avec un objectif, par ce que reproduire la norme du calcul théorique de la consommation d'une voiture et qui calculée avec un demi réservoir mais surtout sans personne à bord, ça ne me semble pas très réaliste.(...)

Très juste, mais les objectifs 24x36 récents, loin de compenser le surpoids du boîtier, l'agravent encore ...
Pentax, la nouvelle marque des jeunes en forme  :D
Nage au clair de lune avec ...

Joan

Reconnaissons que les objectifs dont tu parles son également de taille et d'ambition de grande qualité en longue focale.
Et puis, vu le prix, l'heureux bénéficiaire peut prévoir les services du sherpa. ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

grizzly

Citation de: Diapoo® le Mars 29, 2016, 23:28:01
Ricoh dit que le K-1 est prioritairement destiné aux clients Pentax existants, et tout particulièrement à ceux qui possèdent un parc d'objectifs 24x36

Ca ne signifie pas qu'ils seraient contre le fait d'attirer de nouveaux clients... ou d'en récupérer d'anciens qui se seraient égarés ;). Simplement, les photographes déjà équipés en Pentax sont la cible prioritaire (et la plus concernée, à vrai dire).

Il ne leur servirait à rien de chercher à étendre leurs parts de marché sans avoir déjà au moins convaincu leur clientèle la plus évidente, la plus "naturelle"... sachant que s'ils réussissent à en convaincre une bonne partie (ce que je pense) il sera toujours temps d'étendre leurs parts de marché ensuite; mais c'est un processus de plus longue haleine, ce qui explique qu'ils ne se concentrent pas dessus dès le lancement.

Val.Ou

Ricoh a visiblement développé une stratégie à objectifs multiples dirigée d'abord vers les pentaxistes par le respect d'une vieille tradition Pentax: respecter la possibilité d'utiliser les objectifs anciens. Mais aussi conquérir des parts de marché, pour cela il faut:
- se renforcer dans le segment haut de gamme (qui est celui qui résiste le mieux) Ricoh a d'ailleurs gardé le nom prestigieux de Pentax pour les boitiers haut de gamme et Ricoh pour les autres. Cela a commencé avec le 645 D, puis Z, cela va continuer avec le 3ème avec un capteur 100Mp, mais aussi, et ce n'est pas un détail, aux dimensions plus grandes ce qui va améliorer ses capacités de concurrence dans le très haut de gamme de Hasselblad et Phase One qui ont des capteurs plus grands. Par la même occasion Pentax n'affaiblit pas les performances du capteur, car la densification des photosites ne sera pas doublée... Et son prix, plus élevé que celui du 645 Z, restera cependant compétitif.
- monter en gamme, avec le K-1. Ce qui se voit avec les DFA conçus pour le FF. Ils sont d'une qualité optique au dessus des précédents, mais surtout d'une qualité optique contemporaine (très piquée, moins modelante) dans l'air du temps.
- ouvrir d'autres marchés: le Théta, qui se vent très bien, le WG-M1 puis 2, et le K-1, car le K-1 a des acheteurs, pas seulement chez les pentaxistes, mais aussi parmi des nikonistes et de canonistes. même s'ils ne sont pas très nombreux, il y en a. Comme il y en a eu qui ont revendu leur matériel FF pour acheter du 645 Z et des objectifs. Ce qui fait que Ricoh est probablement moins étonné par les ventes-transfuges du K-1.
Depuis le rachat par Ricoh, les parts de marché ont progressé de 2 à 2,5%. Et visiblement la courbe n'est pas circonstancielle.

Dans ce contexte la road map n'est pas très précise parce que Ricoh à plusieurs possibilités (comme il avait 3 prototypes du K-1 en développement // avant de choisir le "bon" - voir l'interview fait à la CP+, publié par Mistral 75) et le choix définitif sera fait dans la foulée à la lumière des ventes soigneusement analysées. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a entre 6 et 8 objectifs à venir.
En attendant, je peux vous dire que les très bons objectifs "anciens" passent le test du K-1 avec les honneurs. Ce sont des objectifs connus pour le 24x36. Ces objectifs ne sont pas tous sur le marché neuf, mais ils existent, si leurs propriétaires ne sautent pas le pas du K-1, ils les mettront sur le marché de l'occasion. Mais je ne sais pas à quel prix.

PS. Je n'ai jamais vu de pros porter un ensemble boitier/objectifs dont l'objectif était plus lourd que le boitier autrement que par l'objectif; et jamais autour du cou.  ;D

Diapoo®

Citation de: grizzly le Mars 29, 2016, 23:59:47
(...) sachant que s'ils réussissent à en convaincre une bonne partie (ce que je pense) il sera toujours temps d'étendre leurs parts de marché ensuite; mais c'est un processus de plus longue haleine, ce qui explique qu'ils ne se concentrent pas dessus dès le lancement.

Espérons que tu aies raison ... mais après tant d'années d'attente, les Pentaxistes historiques qui ont encore des objectifs 24x36 sont probablement peu nombreux ... même si notre forum donne l'impression du contraire  ;)

Quant aux clients récents, leur choix de Pentax a aussi été, forcément, celui de l'APS-C : je ne sais pas si beaucoup seront motivés par le K-1, d'autant que les avancées de ce boîtier devraient logiquement se retrouver sur le successeur des K3 ...
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Val.Ou le Mars 30, 2016, 00:50:58
(...) - monter en gamme, avec le K-1. Ce qui se voit avec les DFA conçus pour le FF. Ils sont d'une qualité optique au dessus des précédents, mais surtout d'une qualité optique contemporaine (très piquée, moins modelante) dans l'air du temps. (...)

OK et c'est un motif de grande satisfaction !  8)  Mais il faut vouloir s'équiper au format 24x36 ... lourd et cher. J'étais personnellement intéressé par une focale de 400 à 500 mm (à monter sur un K3), mais pas au poids du 150-450 mm  :(

Pour le reste je suis globalement d'accord avec tes arguments mais tu étends le débat à l'ensemble de la production Ricoh, qui dépasse largement le sujet de ce fil (= le format 24x36).
Nage au clair de lune avec ...

Glorfindelrb

#1932
On ne va pas se plaindre d'avoir le choix. Je me suis équipé Pentax en APS-C parce qu'à l'époque (K20D) c'était ce qui était dans mon budget et que le FF num n'était pas ce qu'il est maintenant. Je n'ai pas fait un vrai choix ni signé pour 40 ans d'APS-C. Je suis content de pouvoir passer au K-1 et je pense que d'autres le seront aussi sans pour autant venir de Pentax en argentique.

Il ne faut pas non plus croire que l'on doit être intéressé par toutes les sorties. Un boitier et un objectif (3 pour être polyvalent) suffisent pour faire des photos. Si un objectif est lourd et que l'on ne veut pas de ça, ben on ne l'achète pas et on utilise un objectif compact. Pour un super télé on fera difficilement moins lourd que le DA560 même si il est très encombrant. Je pense que si on veut optimiser la compacité avec un gros télé l'idéal est chez Olympus avec un 300/2.8 (équivalent 600/5.6) ou pour faire encore plus compact mais moins lumineux 300/4 (équivalent 600/8).

gargouille

Il est certains qu'ils vont piquer des clients chez Canon et Nikon soit par mécontentement de leurs 24x36, soit par ceux qui veulent passer de l'apsc au 24x36 et doivent changer tout ou en partie leurs optiques. Il ne faut pas oublier que toutes les optiques Canon et Nikon 24x36 ne sont pas de la toute dernière génération.
Mais aussi ceux équipés de reflex (SLT) Sony surtout que seul Pentax offre aussi la stab capteur. Et quelqu'un qui précédemment a choisi Sony plutôt que Canon ou Nikon risque d'être plus tenté de migrer vers Pentax.

Bien sur ils faudra développer la gamme d'objectifs.

grizzly

Citation de: Diapoo® le Mars 30, 2016, 01:09:13
Espérons que tu aies raison ... mais après tant d'années d'attente, les Pentaxistes historiques qui ont encore des objectifs 24x36 sont probablement peu nombreux ...

Je pense que la cible globale est un peu moins étroite que ça: beaucoup d'utilisateurs de Pentax seront tentés même s'ils n'ont pas un stock d'anciennes optiques. Et, malgré tout, certains acheteurs viendront d'autres marques... même s'il ne faut pas s'attendre à un raz-de-marée de ce côté-là.

Cela étant, au vu des parts de marché actuelles de Pentax, il est en effet assez clair que les acheteurs potentiels seront relativement peu nombreux. Le tout est de savoir... s'il y en a suffisamment ;) : on peut être rentable sur une niche restreinte (après tout, c'était déjà le cas jusqu'ici).

Reste à savoir si ça reste possible sur un marché déclinant qui nécessite de lourds investissements en terme de R&D ou de production...

spinup

Citation de: gargouille le Mars 30, 2016, 03:44:35
Mais aussi ceux équipés de reflex (SLT) Sony surtout que seul Pentax offre aussi la stab capteur.
Les SLT ont la stabilisation du capteur. Ceci dit, le K1 n'a pas pas de vrai concurrent chez Sony, le A99 etant assez depassé au niveau capteur et AF par rapport au reste de l'offre FF en 2016.

Swyx

Ce b'est pas pour faire dans la contradiction mais l'AF du A99 est plus véloce que celui du K-3 et de loin. Après il a peu de points mais il est rapide et précis.

De plus il dispose d'un mode AF-D qui fait de la correlation de phase ET du contraste me semble-t-il. Donc pas de Back/Front focus.

Par contre le capteur du 99 est largué... et il est terriblement bruyant!

christiandre

Citation de: grizzly le Mars 30, 2016, 10:09:40
Reste à savoir si ça reste possible sur un marché déclinant qui nécessite de lourds investissements en terme de R&D ou de production...
... il suffirait de rebadger certains objectifs aux qualités éprouvées, pas forcément besoin de créer un FA31mm tous les mois. Tout le monde y trouverait son compte, ya pas de honte à ça.

Fab35

Citation de: grizzly le Mars 30, 2016, 10:09:40
Je pense que la cible globale est un peu moins étroite que ça: beaucoup d'utilisateurs de Pentax seront tentés même s'ils n'ont pas un stock d'anciennes optiques. Et, malgré tout, certains acheteurs viendront d'autres marques... même s'il ne faut pas s'attendre à un raz-de-marée de ce côté-là.

Cela étant, au vu des parts de marché actuelles de Pentax, il est en effet assez clair que les acheteurs potentiels seront relativement peu nombreux. Le tout est de savoir... s'il y en a suffisamment ;) : on peut être rentable sur une niche restreinte (après tout, c'était déjà le cas jusqu'ici).

Reste à savoir si ça reste possible sur un marché déclinant qui nécessite de lourds investissements en terme de R&D ou de production...
Voilà un commentaire de bon sens et raisonnable, sans guerre de clocher improductive, juste réaliste. Ca n'enlève rien aux qualités du matos en question que de dire cela.

Il semble en effet peu probable que bcp de canikosonystes achètent un K1 (ça existera bien sûr à la marge), vu déjà que de toute façon le 6DII et le 5D4 sont en attente chez les rouges, et que l'adoption d'une autre marque ne se fait pas non plus sur un coup de tête comme ça, même si le parc optique est à changer en venant de l'APSC, en tout ou partie.

Certains semblent ici penser sans doute par excès de joie/confiance/chauvinisme, que le K1 est LE boitier 24x36 que TOUS les photographes inter-marques attendent et qui va créer un petit cataclysme sur le marché... Bon, il a beau sembler excellent sur le papier ce K1, il n'en demeure pas moins que ça ne suffit pas pour créer tant de vocations chez les clients des autres marques qui ont surement autant de qualités à vendre et retenant de fait leurs clients respectifs. Le K1 se suffit en lui-même au sein de Pentax, pourquoi vouloir absolument faire changer les autres ?

D'ailleurs tous les gens en APSC chez canikosony n'ont pas que des objos APSC en stock, donc le switch est potentiellement hasardeux et coûteux.
Personnellement pour mon DSLR APSC je n'ai que bien peu d'optiques APSC (seulement un 10-22) et le reste est en 24x36 : 50f/1.4, 85f/1.8, 100f/2.8 macro, 70-200, 150-600 après avoir eu un 100-400... mais aussi des flashes de la marque, multiplicateur de focale, télécommandes, filtres adaptés aux diamètres utilisés, etc. Tout cela fonctionne parfaitement, est agréable à utiliser, est performant et rapide. Autant dire qu'un switch aujourd'hui serait peu intéressant à tous points de vues ! Surtout que je ne suis pas sûr qu'un tel switch apporterait quelque chose à ma pratique, je serais plus client d'un boitier comme un 5D3, une sorte de copie du 7DII en 24x36 (certes sorti avant le 7DII), ne pouvant me satisfaire d'un AF en retrait par rapport à ce que j'ai actuellement. Eventuellement je pourrais me satisfaire d'un 24x36 entrée de gamme, en complément d'un APSC sportif... Le K1 serait alors là encore un choix inadapté de toute façon.

Le simple fait de la limitation sur le parc optique (même si déjà bien fourni chez les verts) et des marques optiques tierces peut faire réfléchir lors d'un switch. Il en va de même sur la majorité des accessoires compatibles, qui sont proposés en général soit seulement en Canon et Nikon, voire aussi en Sony, mais hélas pas souvent en Pentax ou autres. Je pense notamment aux boitiers de gestion à distance des flashes, comme les modules Elinchrom Skyport par ex.
En tout état de cause, rien ne sert de se faire du mal ou du bien sur des suppositions, ça sera bien comme ça sera et les pentaxistes qui acquerront le K1 en seront très certainement ravis, sans avoir à penser aux collègues canikonistes qui auront bien le droit de continuer sur leur lancée eux aussi !
Donc profitez de cette belle nouveauté, mais ne vous prenez pas la tête avec la concurrence, c'est un peu une perte d'énergie je pense...

;)

christiandre

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2016, 11:54:14
Le K1 se suffit en lui-même au sein de Pentax, pourquoi vouloir absolument faire changer les autres ?

.... Pour qu'ils grossissent les rangs et fassent changer d'avis tamron, zeiss, sigma et d'autres constructeurs tiers ?

Fab35

Citation de: christiandre le Mars 30, 2016, 12:19:59
.... Pour qu'ils grossissent les rangs et fassent changer d'avis tamron, zeiss, sigma et d'autres constructeurs tiers ?
Oui, mais ça, ça n'est pas le problème des concurrents de Pentax !

Glorfindelrb

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2016, 11:54:14
Certains semblent ici penser sans doute par excès de joie/confiance/chauvinisme, que le K1 est LE boitier 24x36 que TOUS les photographes inter-marques attendent et qui va créer un petit cataclysme sur le marché... Bon, il a beau sembler excellent sur le papier ce K1, il n'en demeure pas moins que ça ne suffit pas pour créer tant de vocations chez les clients des autres marques qui ont surement autant de qualités à vendre et retenant de fait leurs clients respectifs. Le K1 se suffit en lui-même au sein de Pentax, pourquoi vouloir absolument faire changer les autres ?

Tu extrapoles trop. Les gens parlent pour eux et ont le droit de préféré un appareil à d'autre et même de le dire sans pour autant estimer que le monde entier devrait penser comme eux. Même si il peut y avoir des réactions un peu caricaturale pour répondre a des trolls, les "certains ici" n'existent que dans ton imagination.

christiandre

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2016, 12:22:48
Oui, mais ça, ça n'est pas le problème des concurrents de Pentax !
mais c'est le mien  ;D

langagil

Moi ma certitude c'est que au niveau du switch actuellement ce n'est pas la marque qui importe le plus  mais le concept; ce que je retiens de mes lectures des différentes interventions tous forums confondus c'est que beaucoup "switch" pour du plus léger à savoir un format hybride pour des questions de poids et d'encombrement voire de discrétion ( à méditer l'excellente, comme toujours, réflexion de GMC à propos des "photophones") et là la question d'investissement se pose différemment et semble plus facilement acceptée.
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Mars 30, 2016, 13:29:10
Moi ma certitude c'est que au niveau du switch actuellement ce n'est pas la marque qui importe le plus  mais le concept; ce que je retiens de mes lectures des différentes interventions tous forums confondus c'est que beaucoup "switch" pour du plus léger à savoir un format hybride pour des questions de poids et d'encombrement voire de discrétion ( à méditer l'excellente, comme toujours, réflexion de GMC à propos des "photophones") et là la question d'investissement se pose différemment et semble plus facilement acceptée.

toutafé !
Il est plus simple de tout bazarder pour quelque chose de très différent qui répond à un nouveau cahier des charges, plutôt que de switcher pour quelque chose somme toute très proche.

Citation de: Glorfindelrb le Mars 30, 2016, 12:44:52
Tu extrapoles trop. Les gens parlent pour eux et ont le droit de préféré un appareil à d'autre et même de le dire sans pour autant estimer que le monde entier devrait penser comme eux. Même si il peut y avoir des réactions un peu caricaturale pour répondre a des trolls, les "certains ici" n'existent que dans ton imagination.
Accepte de ton côté la vision des choses des autres, d'ailleurs, en disant qu'il peut y avoir des réactions un peu caricaturales, tu admets qu'il peut donc y en avoir ici.
Et non, il suffit de lire le forum pour voir que parfois la vision "de certains" peut être très déformée, mais c'est assez normal que cela se produise, chacun étant un peu enfermé dans le système photo qu'il utilise. Si j'ai répondu cela c'est que justement ça venait de se produire juste avant. Mais ça n'a pas une grande importance en soi !

gargouille

Citation de: spinup le Mars 30, 2016, 10:41:31
Les SLT ont la stabilisation du capteur. Ceci dit, le K1 n'a pas pas de vrai concurrent chez Sony, le A99 etant assez depassé au niveau capteur et AF par rapport au reste de l'offre FF en 2016.

Oui tout à fait, donc ça créer un atout de plus pour aller chez Pentax.

gargouille

Allons Fab, tu sais très bien que ce n'est pas si extravagant de changer de crémerie quand on monte d'un cran.

Devoir acheter deux optiques de plus, si le boitier qui tu sembles plus interessant est moins cher pour un investissement sur plusieurs années pour un certains temps, ce n'est pas un frein.
Par ex si tu as un Canon apsc avec des zooms adaptés donc apsc et un macro classique donc un 60 (apsc), devoir acheter en plus avec le passage chez Pentax un 50 qui de toute façons aurait du être changé et un zoom longue focale, payé en partie avec le prix moindre du K1 de 500 à 1000€ moins cher.

Certes il faudrait aussi changer le flash, la télécommande, des filtres (?).

Donc oui il y aura des migrations, après le nombre ?

Fab35

Citation de: gargouille le Mars 30, 2016, 15:15:53
Allons Fab, tu sais très bien que ce n'est pas si extravagant de changer de crémerie quand on monte d'un cran.

Devoir acheter deux optiques de plus, si le boitier qui tu sembles plus interessant est moins cher pour un investissement sur plusieurs années pour un certains temps, ce n'est pas un frein.
Par ex si tu as un Canon apsc avec des zooms adaptés donc apsc et un macro classique donc un 60 (apsc), devoir acheter en plus avec le passage chez Pentax un 50 qui de toute façons aurait du être changé et un zoom longue focale, payé en partie avec le prix moindre du K1 de 500 à 1000€ moins cher.

Certes il faudrait aussi changer le flash, la télécommande, des filtres (?).

Donc oui il y aura des migrations, après le nombre ?

Extravagant non, assurément, mais de là à penser que les switches seront nombreux... moué, ça sera forcément confidentiel "mathématiquement", au regard des pdm tout simplement : pdm globales de Pentax sur le marché, multiplié par le % des pdm représentant les clients 24x36 sur le global, ce qui ne fait pas grand monde au final en clients potentiels 24x36 pentaxistes ! Si tu fais alors 1% de switches sur le % précédent de potentiel 24x36 Pentax, bah ça donne une idée quoi... mais ça n'a aucune importance (sauf pour Christiandre  ;D !!!), Pentax n'a pas décrété qu'ils devaient absolument débaucher chez les autres !!

En fait, j'ai l'impression parfois que quelques uns pensent qu'on est forcément mécontent de l'offre existante dans sa marque habituelle et qu'on sera donc immanquablement tenté par le K1 au lieu d'un 6D/5DIII/D610/D750/D810/A7x juste parce qu'il est moins cher "en moyenne" (mais pas forcément à specs équivalentes donc)... Le K1 a des qualités indéniables, mais il faut un cahier des charges qui tombe tout pile sur le K1 et même presque exclusif au K1, pour penser un éventuel achat trans-marque, avec tout ce que cela suppose comme inconvénients (matos existant en optiques, accessoires, etc, plus le souci d'homogénéité du rendu entre APN de marques différentes au sein d'une même production). Pas simple, sauf si on décide et réussi à tout revendre de la marque précédente à bon prix.
A propos, il faudrait aussi voir la décote et la facilité de revente du matos Pentax vs les 3 leaders du marché. Ca compte aussi sur l'investissement à long terme.
L'investissement sur la durée, j'espère de tout coeur que ce sera le cas pour vous avec le K1, mais faut quand même intégrer une certaine prudence aujourd'hui avec la forte versatilité du marché, où tout peut arriver, le dernier exemple étant Samsung qui a lâché d'un coup ses APN... Alors certes, Pentax est un "vrai" acteur de la photo contrairement à Samsung, mais les finances de Pentax ont déjà posé souci, alors oui c'est un beau pari, mais un pari tout de même ! Ca n'empêche d'ailleurs pas que Canon se casse un jour la gueule non plus, et Nikon ou Sony pas mieux !!

clover

J'avoue avoir beaucoup hésiter à switcher un moment donné, j'avais calculé que sans compter la revente, cela me revenait à payer 6000-800€ ( genre Nikon D750 et un 15-30mm, un 70-200mm f/:2.8 et quelques fixes et flash)

Au final, même en restant en Pentax, je vais aussi avoir la tentation de payer autant :

2000€ pour boitier, 1500€ pour le 15-30mm et 2000€ pour le 70-200mm ( alors que j'ai un 80-200mm FA*)

Quelque part, on n'est plus aussi captif car la montée en technologie suggère aussi le rachat si on cible le meilleur.

Après, si tout passe bien, je n'aurais qu'à acheter un K1 et un 15-30mm...

Fab35

T'façon, hors problématiques très spécifiques de pros avec obligation de résultats, on switche avant tout parce qu'on craque pour un APN et/ou sa marque aussi, avec ce qu'elle apporte et comporte.

Un pentaxiste est logiquement attiré par un K1 qui correspond à la philosophie habituelle de la marque verte.
Ce qui fait le K1 peut par contre laisser indifférent un adepte d'une autre marque et vice-versa !

Donc le switch, c'est vraiment un coup de coeur qu'on a ou pas, modéré par le côté financier de l'histoire !!  ;D