Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Matrash

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2016, 12:49:01
Un autre facteur qui peut jouer et que je n'ai pas cité dans mon message ci-dessus : non pas le verre (je m'en suis expliqué) mais la qualité de fabrication des lentilles, notamment des asphériques. Des normes de rebut plus sévères améliorent la qualité optique de l'objectif mais font rapidement grimper le prix de revient.

CQFD. C'est l'attention portée à tous ces petits "détails", comme pour les 2 autres grandes marques, qui font monter les coûts de fabrication.
Maintenant, que Pentax en profite un peu pour gagner sa vie, pourquoi pas (encore qu'à qualité égale ils soient les moins chers des marques constructeurs). Mais, c'est aussi le prix qui donne de la valeur au choses. Quand, je vois le prix des pièces détachées (banales...) de ma vieille Mercedes, je pleure! Je pourrais acheter des pièces compatibles de substitution, mais pour avoir essayé, je constate que les normes de Mercedes sont un cran au dessus! Idem pour l'informatique!

remy_one

Dans tous les cas si on veut vraiment comparer ces optiques le prix constructeur du Tamron à sa sortie c'est 1199€.
ça fait quand même beaucoup plus cher que le Pentax c'est sur, mais soyons objectifs et comparons avec des conditions identiques.

AlexP

Citation de: Matrash le Mai 13, 2016, 12:57:10
CQFD. C'est l'attention portée à tous ces petits "détails", comme pour les 2 autres grandes marques, qui font monter les coûts de fabrication.
Maintenant, que Pentax en profite un peu pour gagner sa vie, pourquoi pas (encore qu'à qualité égale ils soient les moins chers des marques constructeurs). Mais, c'est aussi le prix qui donne de la valeur au choses. Quand, je vois le prix des pièces détachées (banales...) de ma vieille Mercedes, je pleure! Je pourrais acheter des pièces compatibles de substitution, mais pour avoir essayé, je constate que les normes de Mercedes sont un cran au dessus! Idem pour l'informatique!

CQFD makash !  Intox, intox et intox ! Le zoom Pentax est le même que le Tamron sauf qu'ils ont enlevé le stabilisateur. Il faut arrêter de mentir en disant que ce n'est pas les mêmes verres ou que les lentilles sont triées : ca devient du grand n'importe nawak, des affirmations pareilles! C'en est même incroyable de propager des mensonges pareils.
JMS ou CI, s'il vous plait, intervenez, faites taire cette intox! Vous, vous savez la vérité!

roussinix

Il existe aussi une autre raison de la différence de prix :
- Dans les Tamron pour Nikanon il y a la marge prise par Tamron
- Dans les Tamron pour Pentax il y a la marge prise par Tamron + celle de Pentax

Car personne ne suppose que Pentax vend à perte.

roussinix

Citation de: AlexP le Mai 13, 2016, 14:17:59...Le zoom Pentax est le même que le Tamron sauf qu'ils ont enlevé le stabilisateur...

Ce qui suppose un objectif différent avec un montage différent, donc une chaine de fabrication différente, donc un moins grand nombre d'exemplaires montés sur la chaine Pentax. Surtout si le rapport va de 1 à 100 ou plus. Donc, en réalité, la suppression du stabilisateur n'est pas une économie, mais un surcoût pour Tamron.

Mistral75

Citation de: AlexP le Mai 13, 2016, 14:17:59
CQFD makash !  Intox, intox et intox ! Le zoom Pentax est le même que le Tamron sauf qu'ils ont enlevé le stabilisateur. Il faut arrêter de mentir en disant que ce n'est pas les mêmes verres ou que les lentilles sont triées : ca devient du grand n'importe nawak, des affirmations pareilles! C'en est même incroyable de propager des mensonges pareils.
JMS ou CI, s'il vous plait, intervenez, faites taire cette intox! Vous, vous savez la vérité!


1. Le stabilisateur n'a pas été enlevé, simplement les lentilles du groupe de stabilisation sont bloquées en position centrale et le moteur du groupe de stabilisation ainsi que sa carte électronique d'alimentation et de contrôle-commande ne sont pas montés. C'est pareil pour les Tamron en monture Sony, qui ne sont pas moins chers que leurs homologues en monture Canon ou Nikon.

2. Pour ce qui est de la qualité optique identique ou différente des versions Pentax et Tamron des 15-30 mm f/2,8 et 24-70 mm f/2,8, je te propose d'attendre les premiers essais comparatifs et notamment ceux de Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum, que tu invoques à grands cris). Tu pourrais être surpris et regretter ta véhémence ;) ;D.

Citation de: clover le Mai 13, 2016, 14:41:19
(...)

Ensuite, plusieurs infos suggèrent qu'il y ait des spécificités dans les versions Pentax, attendons de voir déjà les vrais tests (genre... le monde de la photo début juin ?)

(...)

(tout lien avec une collecte récente d'objectifs Pentax pour des tests à mener avant et pendant le week-end de la Pentecôte serait purement fortuit ;))

stg

Connaissant les process de fabrication au Japon (et ailleurs) je ne crois pas une seconde à cette histoire de série spéciale ou de lentilles triées.
Il est sûr à 99% que c'est juste une série spéciale avec un habillage different, comme les usines en font si souvent. Vous seriez surpris de savoir combien d'objectifs réputés et en apparence différents sortent de la meme ligne de fabrication de Cosina par exemple.
Je suis pour tout dire surpris que les pentaxistes gobent ca et semblent tout pardonner. Ca montre juste à quel point ils attendaient le K1 (ca c'est plutot positif). Je crains la prise de conscience, d'ici quelques mois

yoda

franchement, que certains Pentax soient d'origine Tamron, s'ils sont de bonne qualité, je ne vois pas où est le problème! ::)
et ce n'est pas nouveau!
c'est une pratique plutôt courante, depuis fort longtemps , et même dans les marques prestigieuses!


clover

Citation de: yoda le Mai 13, 2016, 16:59:17
franchement, que certains Pentax soient d'origine Tamron, s'ils sont de bonne qualité, je ne vois pas où est le problème! ::)
et ce n'est pas nouveau!
c'est une pratique plutôt courante, depuis fort longtemps , et même dans les marques prestigieuses!

C'est au moins un peu mieux que du Tamron, puisque la compatibilité est assurée à 100%(ce qui n'est pas le cas avec Canon ou Nikon)

Mistral75

Citation de: stg le Mai 13, 2016, 16:45:39
Connaissant les process de fabrication au Japon (et ailleurs) je ne crois pas une seconde à cette histoire de série spéciale ou de lentilles triées.
Il est sûr à 99% que c'est juste une série spéciale avec un habillage different, comme les usines en font si souvent. Vous seriez surpris de savoir combien d'objectifs réputés et en apparence différents sortent de la meme ligne de fabrication de Cosina par exemple.
Je suis pour tout dire surpris que les pentaxistes gobent ca et semblent tout pardonner. Ca montre juste à quel point ils attendaient le K1 (ca c'est plutot positif). Je crains la prise de conscience, d'ici quelques mois


Encore une fois, attends le résultat des tests comparatifs. On verra alors si les objectifs/versions Pentax sont aussi bons, meilleurs ou pires que les Tamron "standards".

jean-marc94

#385
SAlut à Toutes et Tous
Je vais faire un copier collé d'un message que j'ai posté il y a une semaine sur le forum de KparK.
C'est un mini test perso qui se veut équilibré, mais je peux (doit?), revendiquer mon affection pour la marque Pentax.
Bonne lecture.

" SAlut Toute et Tous

C'est sans prétention que je vous livre ici mes premières impressions du K1. Je le possède depuis le 29/04/16.
Je prends un peu de temps pour vous donner à voir le contexte (perso) de ce mini test.

En Pentax j'ai un K5II depuis plus de trois ans mais je navigue avec un D750 Nikon depuis un an (un très beau cadeau).
Mes objos Pentax sont en FF: 70-200 Tamron 2.8; 100mm macro 2.8; 50mm1.4; 28mm 2.8. Je voulais pas acheter d'objos avec le K1 mais j'ai craqué pour le 28-105mm à -125€ Twisted Evil
En Aps-c: 70mm limited; 18-35 Sigma 1.8
En Nikon le 24-70 Nikor2.8, 35mm Nikor1.8.
Le range est à peu près complet (hormis un uga 18 ou 20mm) mais sur deux marques silent il me faudra faire un choix... ce qui explique que je ferai quelques allé/retour sans vouloir faire un comparo ultime

Ergonomie Boitier:

Pas de surprise, je l'avais testé à la boutique Pentax Paris; y avait alors le "crop carré", y a p'us. Mais j'ai pris le pli de configurer en FF et j'adapte. Pour continuer sur la compatibilité des objos ben tout ce qui est FF passe forcément, le 70 limited faut fermer à 4 au moins pour éviter le "vignétage"; le 18-35 c'est mort, c'est aps-c épicétou Razz

La robustesse est là j'insiste pas sur l'écran les protections tropi et le reste c'est largement au dessus de Nikon!

Menu et molettes.
Alors c'est pas en une semaine que je pourrais tester tout le potentiel du K1. Mais ce qui est sur c'est que chacun pourra trouver une ou plusieurs configurations à sa/ses pratique(s) photos.
La touche lecture de l'autre coté c'est pas grave et venant du K5II tout le reste est mieux (touche AF I love you ).Il existe parfois un temps de latence à la consultation des images juste après le déclenchement.
Un souci en ce qui concerne la mise en tension/ éclairage de l'écran arrière: j'ai pas trouvé dans les menus et la notice, le moyen de l'éteindre complètement et aussi de régler une temporisation plus courte de visualisation. si somebody peut m'aider... merci car j'ai l'impression que ça pompe bien la batterie. Il existe un mode nuit mais c'est pas éteint.

Pour le reste les menus sont un chouilla plus conviviaux que sur le D750. Une touche programmable en façade à droite me manque mais bon.

L'Auto Focus
Sujet qui fache??? Ben non fo pas Laughing Il est bien pour ce que je fais et mieux que le K5II. Le D750 équipé du 24-70 gagne un peu en rapidité face au 28-105 mais c'est pas franchement anormal. En revanche le choix des points d'AF est top sur le K1. Là aussi j'ai pas tout testé mais le potentiel est la et moi je dois aussi progresser. Le 70-200 Tamron pompe moins qu'avec le K5 me semble t il . Le DfA Pentax doit pas mal envoyé m'est avis.
Après il existe moins de mode AF que sur le D750 qui lui vous donne plus d'infos dans le viseur (en mode 3D, plus ou moins de répartition ect..)

Montée Iso
Perso les photos à plus 800 isos... Nan je déconne
En mode Av à 70 mm et 12500 iso j'ai pas vu de différence flagrante en écran arrière entre le K1 et le D750 Nikon. Même dynamique bruit pareil. J'avais pris une grosse claque entre K5 et D750 donc pour celui qui vient d'un apsc au FF K1: Grosse claque assurée!

Le Viseur
Cà c'est le truc qui compte beaucoup pour moi. Avec le K5II la lisibilité en lumière extérieure forte est souvent compromise. Je suis porteur de lunette et avec le soleil il m'arrive de ne pas être en mesure de voir les infos. Je pratique surtout avec le mode TaV; l'iso auto donc que je régule avec les molettes pour l'ouverture et la vitesse. Bref j'ai besoin de voir plus que le cadrage.
Le D750 a été une amélioration sans comparaison possible: info compo, lumière bleue, dégagement oculaire ect.. c'est vraiment le top.
En essai à la boutique en condition de lumière "non hostile" le dégagement me semblait mieux que le k5 mais les infos diodes vertes pas améliorées...
En test le premier mai, très ensoleillé, mes craintes se sont éteintes. Les infos restent toujours visibles (OUF!!) sans inconfort. Le viseur du D750 est encore au dessus mais je valide celui du K1 sans problème.

Les premières Images

Soyez indulgents avec les liens ci-après. Je vous donne à voir les fruits d' une sortie dans le quartier de l'Ourq à Paris.
C'est le 28-105 qui équipe le K1. Post traité avec LR 5.7; j'ai eu un bug terrible à la mise en route puis c'est passé et le K1 est reconnu.
Les photos sont rarement recadrées; hormis les NetB je charge pas trop la barque dans le post traitement: j'ajoute contraste, clarté mais jamais plus de 50. je rajoute quasi jamais de saturation. Pas mal sont en positif direct. Les exifs sont libres.

J'ai lu que le 28-105 a un piqué aléatoire et c'est vrai. il peut cependant être bien "scalpel"
regardez les feuilles de cette plante poubelle ou poubelle plante...
https://www.flickr.com/photos/129972611 [at] N03/26563303080/in/dateposted-public/

Et quand j'ai vu sur l'ordi les petites bulles dans le verre de ce morito abandonné..
https://www.flickr.com/photos/129972611 [at] N03/26835888645/in/dateposted-public/

L'ouverture glissante à partir de 3.5 n'est pas extraordinaire mais en FF y à PDC petite...
https://www.flickr.com/photos/129972611 [at] N03/26230569024/in/dateposted-public/
même à F7
https://www.flickr.com/photos/129972611 [at] N03/26835868105/in/dateposted-public/

Je sais pas si c'est une bonne adresse...
https://www.flickr.com/photos/129972611 [at] N03/26742333502/in/dateposted-public/

Tout l'album
https://www.flickr.com/photos/129972611 [at] N03/albums/72157667796360921

Le range 24-70 Nikon me manque mais je pouvais pas me permettre le doublon. Le 28-105 a pour lui sa légèreté, la bague de focale un peu ferme mais du coup c'est stable.
J'attends un 35 mm moderne et surtout un uga en K pour choisir définitivement entre Pentax et Nikon mais le K1 est vraiment complet

Merci de votre attention et je suis curieux de vos propres retours


roussinix

M'enfin ???

- On est dans un Forum Pentax
- Un super nouveau boitier sort
- Il est encensé un peu partout
- Des Nikonistes abandonnent leur D800 au profit du K-1

Et il faudrait qu'on dise du mal de Pentax à longueur de pages et plus particulièrement sur le K-1 !

Et bien non, autant, tout Pentaxiste que je sois, j'ai cassé du bois sur le K-01 que je considérait comme une erreur majeure de Pentax, que j'ai aussi critiqué violemment le Pentax Q (jusqu'à ce que je l'achète pour remplacer mon Optio 555 dépassé), autant je ne critique que très peu le K-1 car il répond à un maximum de mes attentes.

Je devrais donc critiquer Pentax en général et le K-1 en particulier rien que pour faire plaisir à ... à qui au fait ???

Val.Ou

Je ne suis pas professionnel, je ne gagne pas ma vie grâce à ma pratique photographique. Je n'ai donc pas donc pas les mêmes raisons d'apprécier Pentax. Je ne vais pas me répandre sur ces raisons.
Simplement quelques remarques sur des choses connues depuis longtemps mais qui restent à l'arrière plan et font même l'objet de déclarations parfaitement subjectives, mais qui se parent de prétentions objectives.
- la fidélité chromatique, que tous le nikonistes transfuges reconnaissent de façon unanime, ainsi que certains non-nikonistes suffisamment peu sectaires pour fréquenter des nikonistes. Ou bien dans un article récent la réflexion sur la qualité des Jpeg Pentax, parce qu' il n'a pas l'habitude du rendu pentax, qu'il accuse d'être trop saturé (un comble) avec des ciels magenta (très drôle). Concrètement le rendu Jpeg peut être réglé de 10 façon différentes (sans compter les réglages internes aux 10 variantes)
- la dynamique, que pas mal d'analystes ont relevée comme supérieure chez Pentax, pour un même capteur, à ce qu'elle est chez Nikon ou Sony, depuis le K-5. Avez-vous beaucoup entendu parler de cet aspect des performances des boîtiers depuis le K-5 ? Non...
Je ne parlerai pas du respect des photographes que représente la possibilité d'utiliser des objectifs plus vieux que la photographie numérique. Mais on nous touille le respect au sujet des objectifs Sygma que Pentax aurait dû ... Bien sûr ceux qui en parle ne savent pas les pratiques habituelles de la marque dans ses rapports aux autres marques. Mais ce n'est pas une circonstance atténuante, l'ignorance
n'est jamais une circonstance atténuante.

Val.Ou

La première réaction est qu'aucun lien n'est valide.
La seconde est: tu cites un remarque disant que "le piqué du 28-105 est aléatoire" et tu ajoutes "c'est exact". Peux-tu expliquer? 

Glorfindelrb

Pour les liens c'est le forum qui remplace les " [at] " par " [at] ". Pour poster ces liens ici il faut passer par le bouton partager de flickr qui donneront une adresse courte en flic.kr\ ... et qui passera.
L'album de Jean-Marc est là https://www.flickr.com/photos/129972611N03/sets/72157667796360921

Je n'ai pas non plus compris l'histoire du piqué aléatoire. Ca ne veut rien dire pour moi sauf si tu parles d'un objectif à un autre et alors je n'ai pas entendu ça.


jean-marc94

Citation de: Val.Ou le Mai 14, 2016, 00:53:57
La première réaction est qu'aucun lien n'est valide.
La seconde est: tu cites un remarque disant que "le piqué du 28-105 est aléatoire" et tu ajoutes "c'est exact". Peux-tu expliquer? 

SAlut
Oui désolé pour les liens j'avais remarqué mais pas réussis à rectifier. Merci à roussinix et Glorfindelrb
Pour le piqué c'est subjectif et j'ai lu une remarque sur un forum la dessus. Puis lors de l'achat du K1, le 28-105 était monté et comparé par un photographe et les exemples plutot bons. Je suis faible et j'ai profité des 125€ pour cet objectif plus que pour le gripp  ::)
Je pense cependant que sur les bords et proche des extrèmes il devient plus "mou". Mais rien de rédhibitoire au regard de la gamme et du type d'objo. Après il est possible que mes MAP ne soient pas maitrisées comme il le faudrait mais c'est une autre histoire qu'il convient de prendre en compte pour mes prochaines sorties  ;D
Ce 28-105 reste très bon mais le K1 pas mal non plus hein... J'attends les tests du 24-70 et puis comme dit plus haut la sortie de fixes "modernes".

Avec une semaine de plus si je peux me permettre une petite maj à mes impressions :
L'autonomie me semble moindre que le D750; je pondère avec le fait que je me balade dans les menus et test plein de trucs avec gourmandise mais à vérifier quand même.
Ces même menus sont bien mieux foutus et permettent à la fois une vraie personnalisation sans tomber dans l'usine à gaz. IL est vrai que des commandes font double usage mais justement c'est ce qui donne du choix ergonomique.

Val.Ou

Après visionnage de tes photos dans Flickr, j'ai l'impression que nous avons des visions totalement différentes de ce que tu appelles accentuation. Tu dis par exemple: clarté, jamais plus de 50! Pour moi c'est énorme.
Je trouve que tes photos confirment. Elles sont toutes très saturées (certaines ressemblent à des Velvia légèrement sous-ex).

Mon retour est plutôt inverse. Avec le K-5, puis K-5IIs, je travaillais quasi systématiquement avec une compensation IL de -0,7. Avec le K-1, le rendu par défaut est différent, et du coup je me règle sur -0,3, voire rien. Et en PT la clarté est soit 0, soit maximum ~10.
J'ajouterai qu'en Jpeg il y a intérêt à bien examiner les paramétrages en amont de la prise de vue(s):
- Mode
- type de mesure de l'AE-L
- balance des blancs
- type de rendu (touche droite du trèfle avec l'hexagone argenté)
- compensation (symbole +/- accessible par le bouton 6 du mode d'emploi p.8, ou par la mollette de fonction, même symbole)
Ce dernier point permet d'obtenir des rendus nettement différents les uns des autres. Chaque type pouvant en outre être paramétré de manière fine.

Tout cela donne la possibilité d'obtenir des photos ne nécessitant pas ou très peu de PT. Autant de temps gagné pour faire des photos.


Aria

Citation de: Val.Ou le Mai 13, 2016, 20:50:42
Je ne suis pas professionnel, je ne gagne pas ma vie grâce à ma pratique photographique. Je n'ai donc pas donc pas les mêmes raisons d'apprécier Pentax. Je ne vais pas me répandre sur ces raisons.
Simplement quelques remarques sur des choses connues depuis longtemps mais qui restent à l'arrière plan et font même l'objet de déclarations parfaitement subjectives, mais qui se parent de prétentions objectives.
- la fidélité chromatique, que tous le nikonistes transfuges reconnaissent de façon unanime, ainsi que certains non-nikonistes suffisamment peu sectaires pour fréquenter des nikonistes. Ou bien dans un article récent la réflexion sur la qualité des Jpeg Pentax, parce qu' il n'a pas l'habitude du rendu pentax, qu'il accuse d'être trop saturé (un comble) avec des ciels magenta (très drôle). Concrètement le rendu Jpeg peut être réglé de 10 façon différentes (sans compter les réglages internes aux 10 variantes)
- la dynamique, que pas mal d'analystes ont relevée comme supérieure chez Pentax, pour un même capteur, à ce qu'elle est chez Nikon ou Sony, depuis le K-5. Avez-vous beaucoup entendu parler de cet aspect des performances des boîtiers depuis le K-5 ? Non...
Je ne parlerai pas du respect des photographes que représente la possibilité d'utiliser des objectifs plus vieux que la photographie numérique. Mais on nous touille le respect au sujet des objectifs Sygma que Pentax aurait dû ... Bien sûr ceux qui en parle ne savent pas les pratiques habituelles de la marque dans ses rapports aux autres marques. Mais ce n'est pas une circonstance atténuante, l'ignorance
n'est jamais une circonstance atténuante.

J'ai eu du Pentax avant de passer Nikon en FF avec D700 et maintenant D800...l'ergonomie se rapproche entre Nikon et Pentax, ça a fait partie de mon choix lors du changement (l'ergonomie 5D non merci)...

Maintenant dire que (depuis l'arrivée du FF Pentax) les autres FF sont à la ramasse, j'exagère un poil quoi-que  ::)...est assez marrant  ;)

Pour info je fais des livres de bébé avec D800...bouche à oreille qui fonctionne bien et qui me donne des opportunités : j'ai en effet d'excellents retours sur la couleur bleu fluo des nouveaux né, les parents sont enchantés !

jean-marc94

Merci Valou pour les valeurs d'expo. Je reconnais avoir beaucoup de progrès et de technique à maitriser
Du coup j'ai vérifié mes traitements de Lr des clichés que j'ai partagé. Je suis beaucoup moins bourin que je pensais. Il y a seulement une photo à +48 de clarté. Le renforcement  du contraste reste limité également. Je baisse la saturation quand je monte la clarté. J'en déduis que le traitement "positif directe" explose la saturation sans changer les curseurs des réglages. Cela dit bon nombres des sujets, Graffs, sont assez fidèles à ma perception sur place; ils sont bien pétants de base.
Mais reste que j'ai vraiment pas eu la main lourde. Mon écran est bas de gamme et pas de calibration...
Pour ce qui est du temps passé en PT cela fait parti aussi de mon plaisir il y a ici aussi plein de chose à bien maitriser.
En  tout cas merci pour la référence de  pélos Velvia, je connaissais pas.

Joan

Citation de: Val.Ou le Mai 14, 2016, 09:17:57
Après visionnage de tes photos dans Flickr, j'ai l'impression que nous avons des visions totalement différentes de ce que tu appelles accentuation. Tu dis par exemple: clarté, jamais plus de 50! Pour moi c'est énorme.
Je trouve que tes photos confirment. Elles sont toutes très saturées (certaines ressemblent à des Velvia légèrement sous-ex).

Mon retour est plutôt inverse. Avec le K-5, puis K-5IIs, je travaillais quasi systématiquement avec une compensation IL de -0,7. Avec le K-1, le rendu par défaut est différent, et du coup je me règle sur -0,3, voire rien. Et en PT la clarté est soit 0, soit maximum ~10.
J'ajouterai qu'en Jpeg il y a intérêt à bien examiner les paramétrages en amont de la prise de vue(s):
- Mode
- type de mesure de l'AE-L
- balance des blancs
- type de rendu (touche droite du trèfle avec l'hexagone argenté)
- compensation (symbole +/- accessible par le bouton 6 du mode d'emploi p.8, ou par la mollette de fonction, même symbole)

Ce dernier point permet d'obtenir des rendus nettement différents les uns des autres. Chaque type pouvant en outre être paramétré de manière fine.

Tout cela donne la possibilité d'obtenir des photos ne nécessitant pas ou très peu de PT. Autant de temps gagné pour faire des photos.


Justement Val.ou sur ce sujet peux-tu nous dire ce que tu paramétrais sur K-5 d'une part et sur ton K-1 maintenant?
:)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

yoda

petite question:
sur mon K5, je peux visualiser deux photos cote à cote ,avec la possibilité de zoomer sur n'importe quelle zone et sur les deux images à la fois,
je trouve cette fonction assez géniale (inconnue chez les autres marques à priori)
cette fonction a disparue sur le K3, est-elle de retour sur le K1 ?

même question  pour la possibilité de récupérer le fichier RAW quand on est en JPEG (K5)

christiandre

en parlant qualité, des clichés postés sur PF (http://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/314413-post-your-k-1-pictures-53.html)

deux clichés K-1 + 35mm ltd macro
il n'y a pas un souci là, franchement ? Vous trouvez ça comment... bien, pas mal... correct, fantastique, exceptionnel ?
98% de ce que je vois qui sort de ce boitier est du même acabit.

Ne me parlez pas des dimensions réduites des images sur le net, vous trouvez régulièrement des clichés qui décollent la rétine, même réduits au format internet (exemple ici en 607x800 pixels : https://farm2.staticflickr.com/1509/26035301414_96398ce015_c.jpg)



yoda


clover

Citation de: christiandre le Mai 14, 2016, 11:54:49
deux clichés K-1 + 35mm ltd macro
il n'y a pas un souci là, franchement ? Vous trouvez ça comment... bien, pas mal... correct, fantastique, exceptionnel ?
98% de ce que je vois qui sort de ce boitier est du même acabit.


Ah oui, toujours pas capable de te faire ton propre avis tout seul ? D'analyser les défauts inhérents aux différents éléments ? Ouverture, réglage, photographe ou appareil, c'est toujours pareil, c'est de la faute de l'appareil, même quand le rendu est joli...?

^-^