Objectifs avec de jolis bokeh en M4/3

Démarré par oups, Juillet 01, 2016, 17:01:34

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Zaphod le Novembre 22, 2016, 14:32:22
Les 3 sont gros (25/1.2 - 42.5/1.2 - 75/1.8) :
http://camerasize.com/compact/#692.346,692.460,692.614,ha,t

Le 45 f/1.8 est plutôt correct effectivement, faudrait comparer à ouverture égale au 42.5/1.2
Par rapport au petit pana (42.5/1.7) en tous cas, l'avantage est clairement à l'Olympus pour le bokeh (plus smooth, légèrement plus prononcé) (le panasonic ayant l'avantage sur quasi tout le reste).
Yes, les 3 sont gros, mais, le plus petit de la bande, et le moins cher, est la plus longue focale.... ;)

Pourquoi le 75 est fabuleux pour les portraits? rien de mieux qu'une focale de 150mm pour faire du portrait "naturel", non posé.
Trop long par contre, la plupard du temps, pour l'interieur.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 22, 2016, 21:03:31




Au 75/1,5 qui me donne satisfaction.
En attendant d'acquérir le 42,5/1,2.
Arretes stp, ça me donne envie de le reprendre... ;)
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: pacmoab le Novembre 22, 2016, 20:41:26
J'avais emmené le 75 dans un voyage à Bali, et il était resté vissé quasi en permanence sur mon E-M5. Un poil lent en AF, mais le plus beau rendu de toute la gamme à l'époque !

Sur cette (très belle) photo, on voit le même phénomène de dédoublement dans le bokeh qu'avec le 40-150 et le 300mm f4. Ou c'est juste une illusion d'optique ? Je ressens cela aussi bien dans la cascade que dans les vaguelettes.

pacmoab

Citation de: Palomito le Novembre 23, 2016, 07:48:25
Sur cette (très belle) photo, on voit le même phénomène de dédoublement dans le bokeh qu'avec le 40-150 et le 300mm f4. Ou c'est juste une illusion d'optique ? Je ressens cela aussi bien dans la cascade que dans les vaguelettes.

Je ne suis pas au courant de ce sujet. Il faudrait que j'observe mieux mes photos sur l'ordi, mais ça ne m'avait jamais choqué.
Ayant perdu presque tous mes originaux de 2013 sur un crash de disque dur, il ne me reste souvent que des jpegs super réduits  >:( Je regarderai si j'ai sauvé des pleines def de ce 75mm...

Palomito

Citation de: pacmoab le Novembre 23, 2016, 09:46:11
Je ne suis pas au courant de ce sujet. Il faudrait que j'observe mieux mes photos sur l'ordi, mais ça ne m'avait jamais choqué.
Ayant perdu presque tous mes originaux de 2013 sur un crash de disque dur, il ne me reste souvent que des jpegs super réduits  >:( Je regarderai si j'ai sauvé des pleines def de ce 75mm...

C'est juste une impression que me donne cette photo à ce format. Pas de quoi tirer des conclusions. Pour le 40-150 par contre, c'est certain,

elpabar

Citation de: Mlm35 le Novembre 22, 2016, 21:41:17
Arretes stp, ça me donne envie de le reprendre... ;)

Désolé je vais agraver ton cas peut-être...  :D

Prise ce jour chez un client:


Le 75/1,8 est très agréable à utiliser, incontestablement. Si je devais lui trouver un défaut (sa vitesse, je m'en moque pour mon usage) c'est sa distance de mise au point un peu trop longue à mon goût...

Zaphod

Oui, c'est le truc un peu frustrant avec cet objectif... avec une mise au point mini plus faible on pourrait faire de beaux trucs en proxy.

Ludonaute

En tout cas, je suis convaincu et c'est finalement celui-ci que j'achèterai en premier.
Le 12-40 que je possède reste suffisamment lumineux pour des photos en intérieur (ce qui ne m'empêchera de faire quelques portraits au 75mm, en prenant un peu de recul ^^), et il le complétera par le haut quand je n'aurai pas envie de sortir le 40-150 (que j'ai acheté essentiellement pour la photo de danse - le 75mm servira d'ailleurs d'objectif de sécurité en cas d'obligation de résultat)

Alain OLIVIER

Je sais que je ressasse mais un 12-40 et un 75 mm en reportage (si possible avec deux boîtiers), c'est vraiment le pied. En général je prends le Lumix 50 mm f/1.4 en cas de lumière vraiment très faible. Pour ce qui me concerne ça se passe les 3/4 du temps dans une cathédrale relativement peu lumineuse.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Ludonaute

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 29, 2016, 23:55:48
Je sais que je ressasse mais un 12-40 et un 75 mm en reportage (si possible avec deux boîtiers), c'est vraiment le pied.
C'est ce que je me disais aussi. Le 12-40 resterait sur l'E-M5II et le 75 prendrait la place du 40-150 sur l'E-M1. Pour des sorties plus discrètes.

Pierre-Marie

Citation de: Palomito le Novembre 23, 2016, 07:48:25
Sur cette (très belle) photo, on voit le même phénomène de dédoublement dans le bokeh qu'avec le 40-150 et le 300mm f4. Ou c'est juste une illusion d'optique ? Je ressens cela aussi bien dans la cascade que dans les vaguelettes.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de flous avec le 75. Au contraire, je les trouve très doux et esthétiques, contrairement au 12-40 f/2.8. A propos, avant-hier, j'ai oublié le 75 à f/2.8 sur des portraits en extérieur qui sont très réussis, justement parce que tout le sujet est net, sur un fond flou plus lointain ; du coup, la photo semble être en 3D.
Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 29, 2016, 23:55:48
[...] En général je prends le Lumix 50 mm f/1.4 en cas de lumière vraiment très faible. [...]
Tu veux parler du 25mm, non ?

Mlm35

Citation de: elpabar le Novembre 29, 2016, 19:23:02
Désolé je vais agraver ton cas peut-être...  :D

Prise ce jour chez un client:


Le 75/1,8 est très agréable à utiliser, incontestablement. Si je devais lui trouver un défaut (sa vitesse, je m'en moque pour mon usage) c'est sa distance de mise au point un peu trop longue à mon goût...

Arghhhwhzzshhourfghhhhhh....... faites ch... messieurs. A cause de vous les gosses auront encore des oranges a noel....  ;D
malouin nature, pas naturiste

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 30, 2016, 02:48:39
Tu veux parler du 25mm, non ?

Oups ! Oui, bien sûr. Cette fichue habitude de parler de "l'équivalent (d'angle de champ) en 24 x 36".... ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sabonis

Citation de: Mlm35 le Novembre 30, 2016, 05:00:10
Arghhhwhzzshhourfghhhhhh....... faites ch... messieurs. A cause de vous les gosses auront encore des oranges a noel....  ;D

...et encore, DES oranges c'est vite dit...plutôt UNE orange !  :D

tribulum

Vraiment excellent ce 75mm. Son achat devrait être obligatoire, voté par Art 49.3, à l'acquisition d'un boitier Olympus. Mais avec un PS livré, et la possibilité de l'acheter en version plastique à 400 euros ...

oups

Bon s'il fallait choisir entre le panaleica 42,5 et l'olympus 75, vous prendriez lequel ?
J'avais lu sur le forum dpreview que ceux qui avaient les 2 recommandaient plutôt le panaleica parce que c'est celui qu'ils utilisaient le plus au final.
Et vous (enfin pour ceux qui ont ou ont eu les 2)?
Parce que le budget pour les 2 est un peu trop élevé  ::)

Zaphod

Ben moi j'ai pris l'Olympus 75 parce que :
- il est beaucoup moins cher (surtout si
- c'est une focale que je n'ai pas, alors que j'ai déja un 42.5 f/1.7 (et un 45 f/1.8...) qui certes moins bons que le 42.5 f/1.2 permettent déja de faire des jolies choses
- la bague d'ouverture m'énerve ;)

Après, clairement la focale 42.5 est plus facilement utilisable qu'un 75, parce qu'il faut moins de recul.
Ca dépend aussi du prix respectif des deux objectifs.

Palomito

Citation de: oups le Novembre 30, 2016, 21:27:36
Bon s'il fallait choisir entre le panaleica 42,5 et l'olympus 75, vous prendriez lequel ?
J'avais lu sur le forum dpreview que ceux qui avaient les 2 recommandaient plutôt le panaleica parce que c'est celui qu'ils utilisaient le plus au final.
Et vous (enfin pour ceux qui ont ou ont eu les 2)?
Parce que le budget pour les 2 est un peu trop élevé  ::)

Il faut voir ton usage. Je trouve le panaleica plus polyvalent, car en général, on peut avancer. Reculer est déjà nettement moins évident. Ainsi, pour de l'intérieur, le 75 sera trop long.

rico7578

Ne possédant ni l'un ni l'autre, mais en ayant vu pas mal de photos faites avec l'un et l'autre, j'ai l'impression que le PanaLeica 42.5mm f1.2 a un plus joli bokeh (plus doux) que l'Olympus 75mm F1.8 (plus sec).
Quelqu'un aurait peut-être les 2 et pourrait nous poster 2 images comparatives? (une image représentative, avec bokeh avant et arrière, avec des transitions et des reflets spéculaires, pas une simple image avec un sujet et un fond flou derrière, qui ne permet pas de se rendre compte de la qualité du bokeh, notamment dans les transitions du net au flou)

J'ai trouvé que ça pour illustrer le rendu du 2e plan (Pana à gauche, Oly à droite), mais c'est pas assez représentatif pour conclure : les reflets spéculaires sur la tireuse du fond me semblent plus marqués (le contour des cercles est plus visible), moins fondus sur le 75mm f1.8 que sur la Leica. Mais la pointe conique en bas de la tireuse du fond semble par contre mieux défini avec le 75mm, moins "dédoublé' qu'avec le Pana. Bref pas simple de conclure sur ce simple exemple...

Pierre-Marie

Et les reflets spéculaires en oeil de chat ne te gênent pas ? C'est ce qui me dérange le plus. Voir ici, par exemple :
https://tysonrobichaudphotography.files.wordpress.com/2015/05/p1210151.jpg

rico7578

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 01, 2016, 11:59:42
Et les reflets spéculaires en oeil de chat ne te gênent pas ? C'est ce qui me dérange le plus. Voir ici, par exemple :
https://tysonrobichaudphotography.files.wordpress.com/2015/05/p1210151.jpg

Non, perso cela ne m'a jamais gêné, car je ne suis pas super fan des ronds de couleurs uniformes dans le bokeh d'une photo en général. Je préfère souvent des fond dilués presque uniformes, soit au contraire complexes, tout en restant doux (et lisibles ou pas, cela dépend de la photo !). Cela reste tout de même très subjectif l'appréciation du bokeh de toutes façons.

Mlm35

Citation de: rico7578 le Décembre 01, 2016, 10:12:50
Ne possédant ni l'un ni l'autre, mais en ayant vu pas mal de photos faites avec l'un et l'autre, j'ai l'impression que le PanaLeica 42.5mm f1.2 a un plus joli bokeh (plus doux) que l'Olympus 75mm F1.8 (plus sec).
Quelqu'un aurait peut-être les 2 et pourrait nous poster 2 images comparatives? (une image représentative, avec bokeh avant et arrière, avec des transitions et des reflets spéculaires, pas une simple image avec un sujet et un fond flou derrière, qui ne permet pas de se rendre compte de la qualité du bokeh, notamment dans les transitions du net au flou)

J'ai trouvé que ça pour illustrer le rendu du 2e plan (Pana à gauche, Oly à droite), mais c'est pas assez représentatif pour conclure : les reflets spéculaires sur la tireuse du fond me semblent plus marqués (le contour des cercles est plus visible), moins fondus sur le 75mm f1.8 que sur la Leica. Mais la pointe conique en bas de la tireuse du fond semble par contre mieux défini avec le 75mm, moins "dédoublé' qu'avec le Pana. Bref pas simple de conclure sur ce simple exemple...


Difficile de conclure sur cet exemple, vu que les pdc semblent differentes, moins de pdc sur le pana.
Malgré cette difference en faveur du pana, là, je prefere celui du 75.
Mais, c'est tellement perso et subjectif tout ça....

J'ajoutes que j'ai eu le 75 pendant 2 ans, et que jamais un fond ne m'a gêné avec cet objo....contrairement au 12/40 par exemple, avec lequel cela m'arrivait régulierement. De temps à autres également (mais assez rarement), avec le 45/1.8.

Enfin, pour ce qui est du comparo du rendu et des fonds flous FF/m4/3, avec mon FF actuel (depuis 6 mois), jamais un fond ne m'a gené. Et pourtant, cela n'est qu'un 35mm (focale), donc plus difficile d'avoir du flou en quantité.
Le plus gros probleme d'un 35mm, est qu'on ne peut avoir de portraits "naturels". Ils sont toujours jolis, mais rares, posés, et plus fastidueux, car cela demande plus de travail et plus de conditions réunies qu'avec une focale plus longue.
Alors, qu'avec une merveille comme ce 75mm, c'est tellement facile...
malouin nature, pas naturiste

Pierre-Marie

Citation de: Mlm35 le Décembre 01, 2016, 16:03:08
...Alors, qu'avec une merveille comme ce 75mm, c'est tellement facile...
C'est vrai que c'est facile ; ce 75 est magique. Dès que je le monte, je sais que mes portraits vont être réussis. Ce n'est pas de l'ironie, je le disais dimanche dernier. Comme je le racontais, je l'ai même oublié sur f:2.8, parce que je venais d'enlever le 12-40 et, même à 2.8, il se comporte différemment des autres.
Quant au 45 f:1.8 même s'il est moins piqué que d'autres, ses flous sont plus agréables et, sur des sources lumineuses de nuit, il se comporte mieux que le Lumix f:1.7, face aux images de diffraction. Et ça, ça se voit sans s'approcher et me paraît plus important que le piqué. N'oublions pas le vignettage du f:1.2 à pleine ouverture. Ça fait partie aussi des choses qui se voient de loin, donc tout de suite.

Zaphod

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 01, 2016, 16:43:21Et ça, ça se voit sans s'approcher et me paraît plus important que le piqué.
Tout dépend de l'utilisation.
Je trouve l'Oly 45 meilleur pour le portrait, et le P42.5 f/1.7 plus polyvalent... quand je sais que je vais prendre un peu de tout je prends le panasonic...
En certaines occasions j'ai eu des fonds "génants" avec l'Oly 45 mais c'est probablement plus du à la quantité de flou qu'à la qualité.

Pierre-Marie

Citation de: Zaphod le Décembre 01, 2016, 21:20:40
Tout dépend de l'utilisation.
Je trouve l'Oly 45 meilleur pour le portrait, et le P42.5 f/1.7 plus polyvalent... quand je sais que je vais prendre un peu de tout je prends le panasonic...
En certaines occasions j'ai eu des fonds "génants" avec l'Oly 45 mais c'est probablement plus du à la quantité de flou qu'à la qualité.
Justement, le 45 a été conçu pour le portrait et je ne m'en sers que pour ça.
Le 75 est parfait pour le portrait en extérieur et le 45 en intérieur. Le 42.5 f:1.2 aussi et il pourrait m'intéresser. Si je fais abstraction de son prix, poids et encombrement, deux choses me freinent : ses spéculaires en oeil de chat et le fait qu'il ne fasse pas mieux que T:1.6. Donc, me voilà frustré car je ne vois pas quoi consommer. Le E-M1 Mark II ne semble pas fait pour ceux qui ont déjà le Mark I, le 42.5 f:1.2, je viens d'en parler, l'Oly 25 f:1.2 ne se justifie pas quand on a le Lumix 25 f:1.4. On arrive au point crucial, quand on a plus rien à espérer du matériel qu'on ne possède pas encore et qu'on se retrouve face à soi-même avec ou sans talent, avec ou sans envie, avec ou sans flemme. On comprend alors qu'on a tout ce qu'il faut et qu'il n'y a plus qu'à se retrousser les manches.