Lumariver - création de profils ICC pour Capture One

Démarré par Verso92, Janvier 04, 2018, 22:09:37

« précédent - suivant »

Seb Cst

Réglages ultimes.
Sans patch pour l'instant, mais j'ai largement expérimenté leur usage, sans être convaincu que la clé d'un bon profil se trouve à cet endroit là.
Du reste l'auteur de la notice est clair à ce sujet.

L'usage d'une mire comportant plus de patchs bleus est la prochaine étape pour assurer de meilleurs ciels, c'est-à-dire des ciels plus résistants à la poussée de contraste. Mais dans quelles proportions ?

Nikon_D1X

J'ai posté ce message dans un autre sujet, peut-être serait-il mieux ici

"J'ai un peu avancé. J'ai remarqué la TRES grande importance d'avoir les éclairages à 45° c'est très visible sur les images si pas le cas  :o

J'ai suivi un tuto pour Lumariver, en anglais, mais les explications visuelles sont largement faciles à suivre. Je mets le lien pour ceux qui seraient intéressés https://www.martinbaileyphotography.com/2018/05/08/creating-capture-one-pro-camera-profiles-with-lumariver-podcast-618/"
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Nikon_D1X

Citation de: Nikon_D1X le Novembre 11, 2018, 12:16:05
"J'ai un peu avancé. J'ai remarqué la TRES grande importance d'avoir les éclairages à 45° c'est très visible sur les images si pas le cas  :o



D'ailleurs dans la vidéo on peut vraiment voir ce point, sur la photo de sa mire, les patches noirs sur la droite sont beaucoup plus gris que sur la gauche. J'ai observé exactement le même phénomène lors de mes prises de vue de ma mire SG, en variant l'angle, la distance des sources lumineuses il est possible de limiter/annuler cet effet. Je ne suis pas encore arrivé à une photo "parfaite" à tous les niveaux, tous les patches blancs et tous les noirs avec, respectivement, exactement les mêmes valeurs , mais je n'abandonne pas  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Nikon_D1X

Sur une mire de type "SG" et selon ma traduction (anglais à français par "google") de la doc de Lumariver, il y a une autocorrection du logiciel dans la possible variation de l'éclairage lors de la prise de vue grâce aux patches blancs disposés tout autour.

"A target like this (X-Rite's ColorChecker SG) which has multiple white patches spread over the target is automatically flatfield corrected (the white patches are used as reference points) without the need of applying flatfield correction separately" http://www.lumariver.com/lrpd-manual/#flatfield

Ma question, finalement est-ce vraiment aussi important d'arriver à avoir un éclairage de sa mire parfait !?
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

MBe

Citation de: Nikon_D1X le Novembre 13, 2018, 12:07:29
Ma question, finalement est-ce vraiment aussi important d'arriver à avoir un éclairage de sa mire parfait !?

Oui cela influence la qualité du profil, et la fonction "Flatfield" permet au profiler de ne pas en compte les écarts d'exposition (+ vignetage éventuellement) et/ou de luminance (Lightness) sur la mire.

Nikon_D1X

D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Franciscus Corvinus

Citation de: MBe le Novembre 23, 2018, 19:57:21
Oui cela influence la qualité du profil, et la fonction "Flatfield" permet au profiler de ne pas en compte les écarts d'exposition (+ vignetage éventuellement) et/ou de luminance (Lightness) sur la mire.
Je soupconne également que cela doit corriger les écarts de chromie bords-centre?

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2018, 12:57:59
Je soupconne également que cela doit corriger les écarts de chromie bords-centre?

Les écarts bords-centre... lors de la PdV de la mire, il est recommandé de cadrer large.

Verso92

#758
Petit essai de développement du jour :

Verso92

Je ne sais pas ce qui s'est passé (dans le ciel)... je reposte la photo :

balzac

Les Fils du Vent

Nikon_D1X

D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Jean-Claude

Capture One CH est prévu pour les bancs de reprographie d'oeuvres d'art  ::)

balzac

Certes, mais la photographie d'une mire utiles même techniques de reproduction  ;)
Les Fils du Vent

balzac

Quoi de neuf avec lumariver Verso92?

Je suis toujours en recherche pour améliorer les couleurs dans CO, surtout les bleus...
Pour ce faire, pas seulement pour cet aspect, j'ai acheté des flashs de studio réglables par incrément de 0.1 diaf. de quoi faire des profils impeccables.

Si vous avez des infos de dernière main, je suis preneur.
Cordialement.
Les Fils du Vent

Verso92

Citation de: balzac le Novembre 11, 2020, 19:57:49
Quoi de neuf avec lumariver Verso92?

Je suis toujours en recherche pour améliorer les couleurs dans CO, surtout les bleus...
Pour ce faire, pas seulement pour cet aspect, j'ai acheté des flashs de studio réglables par incrément de 0.1 diaf. de quoi faire des profils impeccables.

Si vous avez des infos de dernière main, je suis preneur.
Cordialement.

Hi, hi... je dois dire que j'ai un peu lâché l'affaire : les gens de Capture One ont fini par se sortir les doigts du luc, et ont (enfin !) proposé des profils convenables (au moins à partir du D800) pour les boitiers Nikon.

Verso92

Sinon, je pense que les conseils qui ont été prodigués dans ce fil restent valables.

Pour la PdV, la soigner au possible (éviter au maximum les possibilités de réflexion diverses et variées), ne pas cadrer la mire trop serré, etc.

Faire en sorte que les blancs soient calés aux alentours de 220 (surtout pas cramés, bien sûr).


Et puis, relire attentivement le MdE de Lumariver, qui est très bien fait :
http://www.lumariver.com/lrpd-manual/

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2020, 20:03:36
Hi, hi... je dois dire que j'ai un peu lâché l'affaire : les gens de Capture One ont fini par se sortir les doigts du luc, et ont (enfin !) proposé des profils convenables (au moins à partir du D800) pour les boitiers Nikon.

Pauvre Luc... Il a dû en voir de toutes les couleurs...

Bref. La situation C1 s'est bien améliorée pour les profils des boîtiers "grand public" les plus récents, mais il reste encore des disparités.
Les profils personnalisés sont donc toujours d'actualité, suivant le matos de chacun.
C1 a effectué un travail semble-t-il excellent avec les derniers boîtiers Fuji, en plus des derniers Nikon.

LumaRiver demande un peu de temps de prise en main, mais son ergonomie est effectivement fluide, et la notice, bien qu'en anglais, remarquablement écrite et fouillée.


Seb Cst

Citation de: balzac le Novembre 11, 2020, 19:57:49
Quoi de neuf avec lumariver Verso92?

Je suis toujours en recherche pour améliorer les couleurs dans CO, surtout les bleus...
Pour ce faire, pas seulement pour cet aspect, j'ai acheté des flashs de studio réglables par incrément de 0.1 diaf. de quoi faire des profils impeccables.

Si vous avez des infos de dernière main, je suis preneur.
Cordialement.

Je ne sais pas avec quels boîtiers tu travailles, mais étant donné que tu accordes le plus grand soin à la prise de vue de la mire, la phase suivante devrait te donner assez facilement de meilleurs profils que les génériques C1.
Ce qui laisse assez perplexe quant aux génériques.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2020, 12:23:46
LumaRiver demande un peu de temps de prise en main, mais son ergonomie est effectivement fluide, et la notice, bien qu'en anglais, remarquablement écrite et fouillée.

Les traducteurs anglais/français en ligne sont suffisants pour s'en sortir si on est réfractaire à l'anglais (on qu'on souhaite éclaircir un point douteux).

Seb Cst

Même moi avec mon pauvre niveau d'anglais scientifique je m'en sors sans traducteur, c'est dire...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2020, 12:31:44
Même moi avec mon pauvre niveau d'anglais scientifique je m'en sors sans traducteur, c'est dire...

Comme il y avait quelques termes par-ci par-là sur lesquels j'avais un doute, et certaines tournures de phrase un peu complexes, j'avais traduit certains passages.

Enfin, c'est juste pour dire que ce n'est pas un obstacle pour quelqu'un de motivé...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2020, 12:26:12
Je ne sais pas avec quels boîtiers tu travailles, mais étant donné que tu accordes le plus grand soin à la prise de vue de la mire, la phase suivante devrait te donner assez facilement de meilleurs profils que les génériques C1.
Ce qui laisse assez perplexe quant aux génériques.

Je ne suis pas aussi catégorique que toi (du moins, avec leurs toutes dernières versions)...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2020, 12:35:02
Enfin, c'est juste pour dire que ce n'est pas un obstacle pour quelqu'un de motivé...  ;-)

Je ne suis pas aussi catégorique que toi (du moins, avec leurs toutes dernières versions)...

C'est surtout une question de boîtier. Il y a très probablement un bon petit lot de profils qui n'ont jamais été réactualisés.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2020, 12:41:07
C'est surtout une question de boîtier. Il y a très probablement un bon petit lot de profils qui n'ont jamais été réactualisés.

Ma petite expérience :

Les profils de C1 étaient plutôt médiocres, sauf ceux pour le D850.

Le pire, je pense, étaient ceux des D800(e)/D810, avec lesquels les ciels viraient souvent au cyan. C'est aujourd'hui de l'histoire ancienne (pour le D800e, il faut dupliquer les fichiers du D800, et bidouiller le nom...).

Par contre, ceux des boitiers plus anciens n'ont pas été réactualisés : pas de nouveau profil pour le D700, par exemple...

balzac

Merci a vous deux pour cet état des lieux  ;D :D

J'ai les derniers boîtiers Olympus et je suis pas satisfait des profils génériques. (Pas propre à CO du reste)

Loin est le temps où je faisais mes profils avec le vieux logiciel (Léopard) de X-Rite, mais dans la dernière mouture il ont supprimé cette fonction.

J'ai encore le portable sous Léopard, mais je doute que les profils puissent fonctionner sous Mojave.
Je vais tester la chose.

Cordialement.
Les Fils du Vent