AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

emvri85

Essais avec le Z7 II (en mode DX) dans la réserve naturelle Lilleau des Niges sur l'île de Ré.
Venant du D850, j'ai encore du mal à me familiariser avec la logique des menus.




falco06


Greenforce

Citation de: emvri85 le Juillet 26, 2022, 21:04:57
Essais avec le Z7 II (en mode DX) dans la réserve naturelle Lilleau des Niges sur l'île de Ré.
Venant du D850, j'ai encore du mal à me familiariser avec la logique des menus.

Je suis passé du D850 au Z7ii et je trouve justement que les menus restent très "Nikon", à quelques différences près...  un nikoniste s'y retrouve très facilement.
(pour t'en convaincre je te suggère un essai des menus Sony ou Fuji  ;D )

Jolie la dernière, belle lumière.  ;)

agl33

Citation de: emvri85 le Juillet 26, 2022, 21:04:57
Essais avec le Z7 II (en mode DX) dans la réserve naturelle Lilleau des Niges sur l'île de Ré.
Venant du D850, j'ai encore du mal à me familiariser avec la logique des menus.

Deux belles photos emvri85

55micro

Citation de: emvri85 le Juillet 26, 2022, 21:04:57
Essais avec le Z7 II (en mode DX) dans la réserve naturelle Lilleau des Niges sur l'île de Ré.
Venant du D850, j'ai encore du mal à me familiariser avec la logique des menus.

Belles prises.
Pourquoi ce choix de passer à l'hybride?
Choisir c'est renoncer.

JMESCA

Quand je fais une séquence de 2-3 images avec le 500 PF sur mon Z6 en (AF-C, Wide-Area, Priorité à la mise au point), la mise au point sur le sujet ne semble acquise qu'à partir de la seconde  image (pour la première, elle semble faite un peu en avant). J'ai programmé cette priorité à la mise au point (pas usuelle en AF-C) en pensant que ça changerait ce fait mais non...
J'ai sans doute besoin de conseil en la matière. Que me suggérez-vous?

Thanh-Binh

Citation de: JMESCA le Juillet 30, 2022, 10:49:24
Quand je fais une séquence de 2-3 images avec le 500 PF sur mon Z6 en (AF-C, Wide-Area, Priorité à la mise au point), la mise au point sur le sujet ne semble acquise qu'à partir de la seconde  image (pour la première, elle semble faite un peu en avant). J'ai programmé cette priorité à la mise au point (pas usuelle en AF-C) en pensant que ça changerait ce fait mais non...
J'ai sans doute besoin de conseil en la matière. Que me suggérez-vous?

Hello,

Je ne voudrais pas te vexer, mais je pense que le Z6 est bien pour des sujets statiques.
Faire un suivi en vol avec le Z6 en mode AF-C, Wide-Area Priorité à la mise au point ...j'ai des doutes.
Ceci dit, je débute en photo. Il faudrait un avis d'experts.
A mes yeux, le problème du Z6 est que c'est mirrorless...
Tu fais la mise au point, tu utilises AF-ON...L'AF se met en route...Tu as l'image nette, mais tu t'aperçois que le sujet a bougé...
Tu ne peux pas garder le doigt sur AF-ON car ce n'est pas un Reflex.
Il faut appuyer sur OK pour arrêter le suivi et refaire la mise au point en appuyant sur AF-ON...

Sur un sujet qui bouge, impossible d'appuyer sur tous ces boutons même s'il y en a que deux...
Le sujet sera déjà parti...

Enfin, c'est une des raisons que je suis resté en reflex.

Et le 500 PF 5.6 n'est pas un foudre de guerre en AF sur le D850...
Alors sur un Z6...

Bon week-end

77mm

Si la zone de map est large, le boîtier peut faire la mise au point sur un élément contrasté, donc pas forcément l'oiseau ou pas forcément la tête de l'oiseau.

Il faut envisager une autre mode de mise au point, plus précis, pour éviter ce genre de map décalée.

On peut faire ce genre de cliché au Z6, le sujet ne me semble pas trop vif. Mais si la vitesse relative du sujet augmente, le capteur du Z6 est trop lent pour les situations dynamiques à courte distance, il faut le savoir. Dans ce contexte le déchet sera important.


JMESCA

Oui, 77m, c'est bien ce que j'ai pensé. Je dois encore tester le mode "af dynamique" qui pourrait peut être corriger ça, et sinon l'AF-S ...
La branche en avant c'était chercher les problèmes et en plus j'avais un peu honte de déranger ce si bel oiseau juste pour photographie son envol.
Entre temps, je me suis formé au "memory recall" de l'objectif qui est aussi un superbe moyen de rattrapage de la MaP.

Par contre, je m'inscris en faux sur les commentaires de Than:
1) la MaP Auto sur le 500PF est très rapide et le FTZ ne peut la ralentir perceptiblement
2) c'est vraiment abuser que de limiter le Z6 (ou le 7) aux sujets statiques (je lis ça de X utilisateurs de D800-D850 sur ce site, mais le "continu H
     étendu" du Z6 est bien plus dynamique que ce que j'ai rencontré avec mes DSLR sucessifs !)
Ne te vexe surtout pas.

Thanh-Binh

Citation de: JMESCA le Août 25, 2022, 12:26:36
Par contre, je m'inscris en faux sur les commentaires de Than:
1) la MaP Auto sur le 500PF est très rapide et le FTZ ne peut la ralentir perceptiblement
2) c'est vraiment abuser que de limiter le Z6 (ou le 7) aux sujets statiques (je lis ça de X utilisateurs de D800-D850 sur ce site, mais le "continu H
     étendu" du Z6 est bien plus dynamique que ce que j'ai rencontré avec mes DSLR sucessifs !)
Ne te vexe surtout pas.

Hello JMESCA,

Pas de problème pour moi.
Je ne suis pas vexé.
Par contre, j'ai pu tester le 500 PF 5.6 sur mon D850 et j'ai trouvé la MAP Auto presqu'aussi lent que mon Nikon 200-500 f/5.6 sur mon D850...
Le 500 PF 5.6 sur mon D850 est un chouia plus rapide que sur mon Nikon 200-500 f/5.6 toujours sur mon D850...mais cela ne se joue pas à grand chose.
Le Nikon 300 f/2.8 VR II, la MAP est instantané toujours avec le D850...

Quelqu'un a par hasard le 500 PF 5.6, le D850 et le D6 ?
Je serais curieux d'avoir un avis sur la réaction de l'autofocus du 500 PF 5.6 sur ces 2 boitiers : D850 et le D6 ?

Merci.

RTS3

MFloyd devrait pouvoir te dire ça, s'il passe par ici (il a les 3)  :)
L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

#2961
Citation de: RTS3 le Août 26, 2022, 21:50:21
MFloyd devrait pouvoir te dire ça, s'il passe par ici (il a les 3)  :)

Oui. J'ai tout ça. Jamais eu de problèmes de vitesse de MAP, ni sur le D850, ni sur le D6, ou D5. Il faut que je vérifie, mais je dois avoir quelques 35k de prises de vue avec le 500mm f/5.6E PF. J'ai même le 4ième larron: le 300mm f/2.8 VRII. Là aussi, pas remarqué des différences de vitesse de MAP.
(cliquez ev. sur l'image)

Thanh-Binh

Citation de: MFloyd le Août 26, 2022, 22:15:08
Oui. J'ai tout ça. Jamais eu de problèmes de vitesse de MAP, ni sur le D850, ni sur le D6, ou D5. Il faut que je vérifie, mais je dois avoir quelques 35k de prises de vue avec le 500mm f/5.6E PF. J'ai même le 4ième larron: le 300mm f/2.8 VRII. Là aussi, pas remarqué des différences de vitesse de MAP.
Hello,

Merci!

Je me répéte, mais sur mon D850 :

- 300 2.8 vrii : autofocus instantané
- 200-500 : autofocus peine : va plus loin que le sujet, revient bien avant le sujet et peine à faire la mise au point sur une hirondelle ( oui, j'ai pris le sujet le moins facile, mais c'est le seul sujet facile à trouver et en plus, pour tester l'autofocus, c'est top)
- 500 pf 5.6 : un chouia plus rapide, mais a du mal à accroché le sujet ( hirondelle), ce qui n'est pas le cas du 300...

Sur mon D6, l'AF avec le 200-500 est bien, mais pas instantané, il va directement sur le sujet sans avoir ce mouvement d'aller-retour pour faire la MAP.

A+

77mm

Le 200-500 est réputé plus lent que les autres, et également que le 80-400.

MFloyd

#2964
P
Citation de: 77mm le Août 27, 2022, 09:43:54
Le 200-500 est réputé plus lent que les autres, et également que le 80-400.

Le 200-500 n'a jamais répondu à mes critères d'utilisation (vitesse AF, qualité d'image, solidité, résistance aux intempéries). Mais il n'est pas cher. Un peu dommage de monter ça sur des D850, D5, D6 ... A contrario, j'ai utilisé pas mal le 28-300mm de Nikon, avec d'excellents résultats, malgré de mauvaises critiques.
(cliquez ev. sur l'image)

bonam

tu te répétes.....la vieillesse sans doute?J'ai un fixe et le zoom, le zoom n'est pas si loin, encore faut il savoir l'utiliser.... ;D ;D
Jamais je fixerai un 28-300 sur mes D.....comme quoi!

Thanh-Binh

Citation de: 77mm le Août 27, 2022, 09:43:54
Le 200-500 est réputé plus lent que les autres, et également que le 80-400.

Hello,

Merci, cela me rassures...

Cool!

Thanh-Binh

Citation de: MFloyd le Août 27, 2022, 11:41:08
P
Le 200-500 n'a jamais répondu à mes critères d'utilisation (vitesse AF, qualité d'image, solidité, résistance aux intempéries). Mais il n'est pas cher. Un peu dommage de monter ça sur des D850, D5, D6 ... A contrario, j'ai utilisé pas mal le 28-300mm de Nikon, avec d'excellents résultats, malgré de mauvaises critiques.

Hello,

Merci pour ton retour.

Le 28-300 VR ? sur un D6 ? avec des sujets en mouvement ?

Merci

A+

MFloyd

#2968
Citation de: Thanh-Binh le Août 27, 2022, 15:15:39
Hello,

Merci pour ton retour.

Le 28-300 VR ? sur un D6 ? avec des sujets en mouvement ?

Merci

A+

Oui, mais avec un Dçs. L'objectif est toujours dans la famille chez un de mes enfants, J'ai dû faire une vingtaine de milliers de photos avec cet objectif,


_D4S6089.jpg
F/A 18 Hornet - Air 14 Payerne (CH) 2014


Rafale
Rafale - AIr 14 Payerne (CH) 2014

Et dans un autre registre:


_6107488.jpg
Game of Thrones - Irlande

Excellent objectif de voyage.
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Ce que je vois, c'est que l'intérêt du sujet est plus puissant que la qualité optique, à partir d'un certain seuil ... Quels arbres sur la troisième !  :)

MFloyd

Citation de: 77mm le Août 27, 2022, 18:08:02
Ce que je vois, c'est que l'intérêt du sujet est plus puissant que la qualité optique, à partir d'un certain seuil ... Quels arbres sur la troisième !  :)

Tout à fait. Bon, si je devais faire du studio, ce ne serait pas mon premier (ni second) choix. ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Citation de: 77mm le Août 27, 2022, 18:08:02
Ce que je vois, c'est que l'intérêt du sujet est plus puissant que la qualité optique, à partir d'un certain seuil ... Quels arbres sur la troisième !  :)

Ce qui devrait être primordiale en photo.
Pour ce qui est du 28-300 j'en suis toujours satisfait.

Sebmansoros

Citation de: MFloyd le Août 27, 2022, 18:11:40
Tout à fait. Bon, si je devais faire du studio, ce ne serait pas mon premier (ni second) choix. ;)

Et pourquoi?

77mm

Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2022, 18:13:17
Ce qui devrait être primordiale en photo.

Il ne faut pas le perdre de vue quand nous digressons sur la couleur du bokeh dans la zone de transition  ;)

MFloyd

Citation de: Sebmansoros le Août 27, 2022, 18:14:47
Et pourquoi?

Ou pourquoi pas ? Mais en studio où je n'ai pas les contraintes du reportage, je réfléchis plutôt focales fixes. Ceci dit, ça fait des lustres que je n'ai plus fait de studio.
(cliquez ev. sur l'image)