Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 08:17:46
En vidéo tu ne peux pas te baisser sans risquer de perdre en stabilité, surtout pour les mouvements panoramiques, et c'est pour ça que dès qu'on veut sortir du gros plan ou du plan rapproché pour un plan américain ou un plan en pied, il faut baisser la caméra en la mettant à mi-hauteur du sujet, voire  à ras du sol dans certains cas si on dispose d'une "ginball".

Mieux vaut gimball qu'highball au gin, si l'on veut rester stable ;-)

efmlz

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 08:35:31
............
Plutôt qu'une bague universelle, lourde, complexe, chère et forcément fragile, ............

je ne vois pas pourquoi elle serait fragile; j'avais vu (sur chassimages) la copie d'un brevet de bague Nikon et elle ressemblait il me semble comme 2 gouttes d'eau à une Sony, et ces dernières ne sont pas particulièrement fragiles,
ne pas oublier non plus qu'on cherche surtout à adapter d'anciens objectifs et pas forcément avec AF, ce que les photographes ne demandent pas toujours, et/ou pour des objectifs d'autres marques - et là les Chinois vont effectivement s'engouffrer dans la brèche avec tout ce qu'ils ont appris en faisant des bagues pour Sony,
amha tout va bien pour Nikon à ce qu'on voit en train de se construire sur la boule de cristal  8)
i am a simple man (g. nash)

Hulotphoto

Batiss et Loxia, plutot, non ...
Otus et Milvus existe déjà en monture F ...  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2018, 08:47:45
Un logiciel comme C1 gère lui-même à 100% les infos de traitement et si je veux envoyer à quelqu'un le raw avec ses traitements j'exporte dans un format spécial qui encapsule le traitement dans le fichier.

Je ne connais que C1 mais il a sûrement aussi d'autres logiciels qui doivent simplifier le maniement des données de traitement, domaine ou NX2 était parfait.

Sinon, tu as aussi le DNG qui permet d'encapsuler les paramètres de développement dans le fichier.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 09:02:35
Vu le profil plutôt conservateur et même collectionneur du nikoniste moyen, je pense qu'il y aura asez vite sur le marché des bagues pour tous les types d'objectifs, et pas seulement les Nikkor.
Comme ces bagues existent déjà pour Sony, leur adaptation à la bague Z ne demandera que peu de travail d'ingénierie, et les nikonistes bénéficieront de l'expérience acquise avec les bagues pour sony et Panasonic.
Perso je ne suis pas intéressé par toutes ces vieilleries (AF-D, Takumar...) mais je suis certain qu'il y a un marché.
Mon plus cher espoir en ce moment ce serait que Zeiss annonce dès la semaine prochaine que les Zeiss Batis, Otus et Milvus vont être disponibles en monture Z, parce que dans ce cas, je serais un acheteur potentiel.
À condition qu'il y ait un autofocus sur les Zeiss et non une mise au point manuelle comme c'est le cas en ce moment.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 18, 2018, 09:22:44
À condition qu'il y ait un autofocus sur les Zeiss et non une mise au point manuelle comme c'est le cas en ce moment.

Heu... les Zeiss Batis sont AF.

https://www.zeiss.fr/camera-lenses/photographie/produits/batis-objectifs/batis-1885.html

jeanbart

La Touraine: what else ?

alain63

Merci  pour vos réponses plutôt encourageantes.
A Tonton Bruno:
Tous les AF-D ne me semble pas des produits totalement Has been suivant l'usage que l'on en fait; les 50mm 1.8, les105 ou 135DC et 180mm 2.8D restent performants sur des boitiers peu pixelisés comme mes D3S et Df, surtout si l'on se cantonne aux tirages A3 et A4. Un bon AF-D n'est pas à ranger dans la catégorie Jurassic park :D
Ton idée d'avoir plusieurs bagues spécifiques serait la plus séduisante, pas lourd et pratique.
A Hulophot: J'ai le même dilemme, d'où ma question, Je n'ai rien contre acquérir un  mirrorless à priori plus compact et plus léger (qu'un monobloc ou un Dxx par exemple), actuellement c'est le Df qui remplit cette caractéristique, mais si c'est pour ne pas pouvoir utiliser l'ensemble du parc, autant continuer avec le Df (ou autre en monture F)
A Luistappa, c'est vrai que la compacité (cas de la bague avec moteur AF-D) risque d'en prendre un coup, mais bon , après il ne reste qu'à trancher sur le compromis "gamme d'objo utilisables sur volume et poids de l'ensemble" que l'on préfere

jeanbart

La Touraine: what else ?

hdgvonbingo

Citation de: jeanbart le Août 18, 2018, 09:40:59
Et on en trouve en monture F ?
Non, les Zeiss Batis sont en monture  E, du moins pour le moment.

jeanbart

Citation de: hdgvonbingo le Août 18, 2018, 09:44:22
Non, les Zeiss Batis sont en monture  E, du moins pour le moment.
Merci, c'est bien ce que je pensais. Pour le moment Zeiss ne propose que de la mise au point manuelle pour les boitiers Nikon.
La Touraine: what else ?

MFloyd

Citation de: madko le Août 18, 2018, 09:12:19
Mieux vaut gimball qu'highball au gin, si l'on veut rester stable ;-)

:D je m'étais fait la même remarque. Et gimbal, c'est encore mieux  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: jeanbart le Août 18, 2018, 09:40:59
Et on en trouve en monture F ?

Non : pour l'instant en monture FE.

Les Batis (AF) et les Loxia (MF) sont développés pour les Sony Alpha, si j'ai bien suivi.

L'éventualité de retrouver ces objectifs 24x36 "monture courte" sur le futur Z n'est pas à exclure...

luistappa

Sigma a officiellement dit qu'ils proposeront rapidement des Z, je ne me souviens pas si Zeiss a fait une annonce similaire?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

micheldupin

Citation de: Tonton-Bruno le Août 18, 2018, 08:17:46
C'est une question de cadrage, plus sensible en vidéo qu'en photo, car en vidéo on fait souvent des mouvements panoramiques.
En photo, si tu veux réaliser un portrait en pied, tu vas instinctivement te baisser pour éviter la contre-plongée, ou plus exactement tu vas ajuster la hauteur de ton boitier de manière à disposer harmonieusement la hauteur du personnage par rapport à celle de l'arrière-plan.
Tout bon photographe fait cela sans même y penser, car le sens de la composition chez quelqu'un "qui a l'oeil" a quelque chose d'instinctif.

En vidéo si tu filmes les gens en contre-plongée tu donnes une impression d'écrasement plus forte, du fait de la durée du plan et parce que la personne bouge, et si tu fais un mouvement panoramique alors que les verticales de l'arrière-plan ne sont pas droites, tout a l'air de tournoyer. C'est bien si c'est un effet voulu...

A l'époque des Betacam et autres caméras d'épaule, on n'avait pas le choix et tous les reporters filmaient le plus souvent avec la caméra à hauteur des yeux, même si une poignée permettait déjà de filmer en position basse, mais les temps ont changé.

En vidéo tu ne peux pas te baisser sans risquer de perdre en stabilité, surtout pour les mouvements panoramiques, et c'est pour ça que dès qu'on veut sortir du gros plan ou du plan rapproché pour un plan américain ou un plan en pied, il faut baisser la caméra en la mettant à mi-hauteur du sujet, voire  à ras du sol dans certains cas si on dispose d'une "ginball".

C'est aussi pour cela qu'en vidéo on utilise des trépieds spécifiques, sans colonne centrale mais dont la hauteur des pieds peut être très rapidement modifiée.

Bref, quand on filme, la camera est le plus souvent à une hauteur de 1m ou 1,20m et pas 1,60m ou 1,70m et c'est pour cela que la plupart des vidéastes équipés de boitiers Canon, Sony, ou Panasonic font très attention à l'articulation de l'écran arrière, sans compter tous ceux qui s'équipent d'un moniteur de 5 ou 7 pouces pour pouvoir mieux filmer.
Ok.
Merci, Tonton, pour tes explications détaillées.

egtegt²

Tonton-Bruno a juste inversé plongée et contre-plongée, mais tout le monde aura corrigé ;)

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Août 18, 2018, 10:48:19
Tonton-Bruno a juste inversé plongée et contre-plongée, mais tout le monde aura corrigé ;)
Et en plus j'ai insisté !  ;D ;D ;D
Merci egtegt² !

guidse14

Citation de: luistappa le Août 18, 2018, 10:09:16
Sigma a officiellement dit qu'ils proposeront rapidement des Z, je ne me souviens pas si Zeiss a fait une annonce similaire?

J'ai rien vu de tel. Aurais-tu la source de cette annonce officielle ?

Tonton-Bruno

On peut s'attendre à tout de la part des stratèges de Nikon, qui ont réussi à perdre le quart de leurs parts de marché sur les appareils photos à objectifs interchangeables en moins de 5 ans.
Il y a eu probablement des discussions avec Zeiss, Sigma et Tamron à propos de licences pour la nouvelle monture, histoire de ne pas laisser un tel avantage concurrentiel à Sony, mais peut-être attendront-ils pour devenir raisonnables en termes de prix que Canon leur montre la voie, comme trop souvent par le passé.

yorys

Citation de: guidse14 le Août 18, 2018, 10:49:57
J'ai rien vu de tel. Aurais-tu la source de cette annonce officielle ?

https://www.nikonrumors.co/sigma-rumored-to-announce-lenses-for-nikon-full-frame-mirrorless-cameras/

Par contre, je crains que ce ne soient des objectifs spécifiques aux sans-miroir !

Si ils proposaient des changements de monture de F vers Z comme ils le proposent de F vers Canon ou Sigma ce serait un gros plus, mais ça m'étonnerait beaucoup.

Sinon, j'attends jeudi pour la forme, mais 95% de chance que je passe finalement au ("vieux"  ;D) D850, vu mon parc d'objectifs, et en ayant déjà tout l'environnement et les accessoires adéquats avec ceux du D500, pour les Z on verra peut être plus tard.

:(

malice

On peut aussi penser que techart sortira une bague comme pour les ML sony qui permet de "rendre autofocus" les objectifs leica M.

ergodea

Citation de: yorys le Août 18, 2018, 11:12:54
https://www.nikonrumors.co/sigma-rumored-to-announce-lenses-for-nikon-full-frame-mirrorless-cameras/

Par contre, je crains que ce ne soient des objectifs spécifiques aux sans-miroir !

Si ils proposaient des changements de monture de F vers Z comme ils le proposent de F vers Canon ou Sigma ce serait un gros plus, mais ça m'étonnerait beaucoup.

Sinon, j'attends jeudi pour la forme, mais 95% de chance que je passe finalement au ("vieux"  ;D) D850, vu mon parc d'objectifs, et en ayant déjà tout l'environnement et les accessoires adéquats avec ceux du D500, pour les Z on verra peut être plus tard.

:(

Il va craquer.... ; ) Mais tu ne seras pas déçu

Yoyoo


efmlz

puisqu'on parle de bagues et d'objectifs,
Nikon aurait-il le droit (d'un point de vue protection industrielle) de prendre pour tirage avec sa monture Z, exactement le même tirage que Sony avec sa monture E ?
on imagine alors les objectifs tiers et les bagues développés pour Sony devenir très vite adaptables à la monture Z
i am a simple man (g. nash)

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Août 18, 2018, 11:12:54
Sinon, j'attends jeudi pour la forme, mais 95% de chance que je passe finalement au ("vieux"  ;D) D850, vu mon parc d'objectifs, et en ayant déjà tout l'environnement et les accessoires adéquats avec ceux du D500, pour les Z on verra peut être plus tard.
Ayant le D500 et le D850, je trouve en effet qu'ils se complètent à merveille et que sur le terrain c'est important d'avoir les mêmes boutons aux mêmes endroits.

Pour le moment, et sans doute pour quelques semaines encore, il est impossible de savoir vraiment quelle sera la valeur ajoutée de ce nouveau boîtier par rapport aux reflex actuels.

Je persiste à penser que l'usage de bagues adaptatives pour les anciens objectifs n'est qu'un pis-aller tout juste acceptable pour une phase transitoire ne serait-ce qu'à propos de l'équilibre boîtier/objectif pour un ensemble qu'on peut être amené à porter plusieurs heures.

Tant que la gamme des objectifs à monture Z sera réduite, il me paraîtra plus intéressant de prendre un D500 comme second boîtier pour épauler un D850 et servir de roue de secours, plutôt qu'un boîtier sans-miroir, amis on y verra plus clair dans quelques temps.

Et puis, nous l'oublions pas, le plaisir de posséder un nouveau jouet est très important, et suffit à justifier l'achat du boîtier Z !