Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Août 18, 2018, 18:52:33
Étonnant, j'aimerai comprendre.
Quid de la MaP qui elle ne dépend pas du capteur?
Si tu fais la MaP avec les collimateurs latéraux tu devrais avoir la même distance sur D800 et D850 mais l'un des deux devrait donner une image flou à cet endroit?

La courbure de champ d'un objectif ne peut pas dépendre du capteur, de toute façon...

kochka

J'avais cru comprendre que le JC avait une certaine expérience en optique., et pas seulement en utilisation d'optiques.
Me goure-je?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 19:05:03
J'avais cru comprendre que le JC avait une certaine expérience en optique., et pas seulement en utilisation d'optiques.
Me goure-je?

Des intervenants qui s'y connaissent en optique, je n'en ai pas croisé des masses sur Chassimages... PierreT, peut-être ?


D'ailleurs, le contexte est assez... amusant :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264551.msg6257703.html#msg6257703

kochka

Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 18:55:01
La courbure de champ d'un objectif ne peut pas dépendre du capteur, de toute façon...

c'est bien vrai

mais est-ce que certains capteurs ont plus de profondeur de champ (capteurs de taille égale) grâce à des pixels "profonds" et sensibles sur toute leur profondeur ???

et est-ce que l'informatique pourrait récupérer de la netteté perdue à cause de la défocalisation en périphérie ?

dioptre

Citation de: jmd2 le Août 18, 2018, 19:19:25
c'est bien vrai

mais est-ce que certains capteurs ont plus de profondeur de champ (capteurs de taille égale) grâce à des pixels "profonds" et sensibles sur toute leur profondeur ???

et est-ce que l'informatique pourrait récupérer de la netteté perdue à cause de la défocalisation en périphérie ?

C'est très, très profond comme hypothèse !
Tellement profond que .... plouf !

AlainNx

Quand on connait la composition des capteurs, avec des couches à n'en plus finir et des réseaux de lentilles alignées dessus au micron près, on peut facilement comprendre que selon le capteur, la réponse à une optique sera différente.

La courbure de champ est pour moi une tarte à la crème à la mode pour désigner un phénomène d'incompatibilité entre une optique et un capteur.

Un capteur BSI comme celui du D850 donne des réponses différentes de celles des autres D8xx, et le capteur du D700/D3 était très tolérant aux optiques moyennes.
On peut légitimement penser que le travail des concepteurs de capteurs actuels se concentre sur cette tolérance. Certains y arrivent très bien, comme Leica sur le M10.
Nikon est de taille à faire aussi bien sinon mieux.

Verso92

#1557
Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 19:56:31
La courbure de champ est pour moi une tarte à la crème à la mode pour désigner un phénomène d'incompatibilité entre une optique et un capteur.

La courbure de champ se traduira plutôt par des résultats parfaits au centre et sur les bords... mais pour des distances différentes (par exemple 50m au centre et 30m sur les bords).

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 19:56:31
Un capteur BSI comme celui du D850 donne des réponses différentes de celles des autres D8xx [...]

C'est ce qu'on lit un peu partout, notamment avec les GA.

Pour ma part, contrairement à mon attente, je n'ai pas réussi à mettre en évidence de différences entre le D810 et le D850 avec le f/1.8 24 AF-S, par exemple...

Citation de: AlainNx le Août 18, 2018, 19:56:31
On peut légitimement penser que le travail des concepteurs de capteurs actuels se concentre sur cette tolérance. Certains y arrivent très bien, comme Leica sur le M10.
Nikon est de taille à faire aussi bien sinon mieux.

Le "problème" de Leica est différent : le tirage de la mouture est court, et l'arrière des objectifs peuvent être très près du capteur. Les rayons lumineux peuvent avoir un angle d'attaque par rapport au capteur très élevé, notamment avec les GA (d'où la disposition spéciale du réseaux de micro-lentilles sur les M).

Pierre m'avait prêté son f/2.8 35 Zeiss en monture M : catastrophique sur les bords monté sur l'Alpha 7II, à moins de diaphragmer fortement (mais ce n'est pas de la courbure de champ). J'imagine que monté sur un M, il passe très bien...

seba


Tonton-Bruno

D'après mes propres tests, la courbure de champ lorsque je photographie une façade est la même sur le D610 et sur le D850.
Je ne parle que des objectifs que je possède et pour lesquels j'ai fait des comparaisons sur trépied:
16-35 f/4; 24-70 f/2,8 et 24-85 VR.
Les bords sont un petit peu mieux définis sur le D850 et tous les objectifs fournissent un peu plus de détails, mais la courbure de champ est identique, à toutes les focales et à toutes les ouvertures comparées.

Lautla


kochka

Technophile Père Siffleur


yorys

En tout cas sur NR ça délire sévère : vla ti pas que les objectifs Z 1.8 se "comportent" comme des F 1.4  ???
Et ils utiliseraient des lentilles de fresnel, ça va être cool s'ils ont les mêmes aberrations que le 300pf.
Ça commence à me fatiguer ce cirque, mais d'une force !
::)

seba

Citation de: kochka le Août 18, 2018, 20:46:11
C'est ton opinion, mais ne répond pas à la question.

Non c'est la sienne.
Il a répété au moins 1000x qu'il a travaillé dans un laboratoire d'optique pendant des décennies (mais en même temps il a fait plein d'autres trucs différents).
Il suffit d'y croire...

seba


kochka

Citation de: yorys le Août 18, 2018, 21:10:00
En tout cas sur NR ça délire sévère : vla ti pas que les objectifs Z 1.8 se "comportent" comme des F 1.4  ???
Et ils utiliseraient des lentilles de fresnel, ça va être cool s'ils ont les mêmes aberrations que le 300pf.
Ça commence à me fatiguer ce cirque, mais d'une force !
::)
Il ne faut jamais s'inquiéter avant de savoir, en particulier sur des rumeurs. Et surtout, ne pas s'énerver pour rien, sur des mirages.
Nous commencerons à y voir plus clair lorsque les premier exemplaires seront livrés.
Pour l'instant ce sont que des on-dit, sur des spécimens, "non testables" donc pas finis, selon la formule consacrée, répandus par ceux qui ont besoin de buzz sur leurs sites.
Une décision précipitée risque fort d'être regrettée.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Verso92 le Août 18, 2018, 18:55:01
La courbure de champ d'un objectif ne peut pas dépendre du capteur, de toute façon...
C'est exactement ce que j'ai écrit en parlant de la MaP latérale qui devrait être la même avec les deux boîtiers ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PHOTOGOGUE

"Je suis donc prêt à faire la bascule, histoire de pouvoir continuer à acheter de nouveaux objectifs plus performants que ceux que j'ai aujourd'hui, mais uniquement si le nouveau boîtier à un capteur "global shutter" au moins au 1/50s, et quand l'offre sera un peu plus étoffée que ce qu'elle semble être au moment de l'annonce."

Tonton Bruno.

Remarque pertinente.

Observons que Sony pousse Canikon a sortir des hybrides 24x36.

La bague devrait à mon avis offrir un fonctionnement aux AFS type G
Il y aura un petit moteur pour activer la transmission mécanique de l'info du diaphragme.

L'hybride de toute façon est le futur et en septembre le présent de Nikon.

3 points à surveiller sur un hybride :
*sensibilité aux poussières
*échauffement du capteur, du viseur (le mode d'emploi du sony Alpha7III aborde cet aspect), coupure en cas de très fortes chaleurs
*énergivore (vorace en électricité).

Sony possède une grande expérience. Nikon sera-t-il aussi excellent que Sony ?

Gamme optique : pour vraiment exploiter les qualités de l'hybride, il faut vraiment des optiques conçues pour celui-ci.

Points positifs:
*pas de back front focus
*collimateurs très nombreux et bien répartis
*début de l'intelligence artificielle  (IA camera)

D'ici moins de 5 ans : la 5G incorporée dans certains hybrides.

Là où excelle Nikon : ergonomie, mode d'emploi, UX design (user experience), logistique, SAV pro. Sony a du retard dans ces domaines.

Hulotphoto


55micro

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 19, 2018, 00:06:10

3 points à surveiller sur un hybride :
*sensibilité aux poussières
*échauffement du capteur, du viseur (le mode d'emploi du sony Alpha7III aborde cet aspect), coupure en cas de très fortes chaleurs
*énergivore (vorace en électricité).


Certes mais à part subir quelles sont les solutions que Nikon y apporterait ?

Ce n'est pas le SL qui a une lame devant le capteur pour le protéger ?
Choisir c'est renoncer.


ergodea

ah ben voilà, la deuxième version qui me paraissait plus crédible (rien que bouton lecture à gauche) - (Ce qui est bien, c'est lorsqu'on vise avec son oeil gauche, on voit vraiment rien à ce qui se passe autour....)

Tonton-Bruno

Pas de bouton dédié à la mémorisation de l'exposition ?
???

Sebmansoros