Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 11:04:02
Je ne demande qu'à essayer l'eye-control mais je crains devoir attendre longtemps avant d'avoir un workshop Canon !! :'(

Pour le reste sur les défauts des ML je suis globalement d'accord.

C'est très probable qu'il faille plusieurs générations d'eye-control comme pour le dualpixel en son temps avant de changer réellement la donne.

Mais disons que ce R3 pourrait être vraiment la première pierre d'une évolution photographique qui rendrait encore plus attractive l'utilisation d'optiques à F1.0 ou F1.2. Je ne croyais pas au Dual Pixels en son temps, avec le R5 et surtout le R j'ai commencé à trouver ça incontournable, même en étant pas assez véloce pour de la photo action/sport.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

#2101
Contrairement au joystick, un eye-control au point seriat beaucoup plus intuitif.
Couplé à un bon affichage dans le viseur, çà permettrait à l'usager lambda d'avoir directement  une idée de ce qui sortira de son boîtier.
Reste à attendre que la technologie soit au point et réellement transparente, et qu'il ne faille bidouiller des tas de trucs et de machins pour la mettre en action. Comme il s'agit d'informatique, çà se fera, et les autres fabricants devront essayer de suivre.
Globalement, la photo c'est toujours le même rêve depuis "clic-clac merci Kodak"  ;D

Après tout le transfert automatique de fichiers sur son cloud commence à se faire de façon aisée, bientôt ce sera automatique et aussi transparent que toutes les autres fonctions (rappelez-vous, charger le film, avancer le film, calculer l'exposition, fermer le diaphragme, choisir la vitesse, vérifier la MAP ...  ;D ). Il restera quand même à trouver une idée, un sujet, un angle, une lumière, et le moment idéal, jusqu'à ce qu'une IA nous propose, voire nous enjoigne de prendre telle image et surtout pas telle autre..

Alkatorr


gebulon

Simplement,
ils ont mis un dual pixel dans l'écran de visée, qui capte les mouvements de l'œil  ;D
L'vantage c'est qu'on a un double eye tracking dans le boitier  ;D ;D ;D

Pour le coup, je trouverai ça super fun et ca limiterait grandement les erreurs de détection du sujet, mais comment ca fonctionne si on commence à regarder
un peu de partout dans le cadre pour vérifier son cadrage ??

Je me souviens que ça fonctionnait très bien sur mon eos 5, mais je ne sais plus si c'était en AIservo ou non...

rsp

Citation de: gebulon le Avril 15, 2021, 15:00:36
mais comment ca fonctionne si on commence à regarder
un peu de partout dans le cadre pour vérifier son cadrage ??

Je me souviens que ça fonctionnait très bien sur mon eos 5, mais je ne sais plus si c'était en AIservo ou non...
Je vais refaire un essai sur mon EOS30 qui dort au fond d'un sac. Il y avait aussi le contrôle de PDC avec le losange dans le coin du haut.
Colossale différence, à l'époque il n'y avait que 9 ou 11 points, pas > 1000 !

rsp

Citation de: rsp le Avril 15, 2021, 15:08:21
Je vais refaire un essai sur mon EOS30 qui dort au fond d'un sac. Il y avait aussi le contrôle de PDC avec le losange dans le coin du haut.
Colossale différence, à l'époque il n'y avait que 9 ou 11 points, pas > 1000 !
Eh bien ça fonctionne : quand ton regard passe d'un point à un autre ça refait le point dessus en AF servo.
Le losange c'était sur l'EOS 50E, pas sur le 30 qui a un bouton dédié.

Alkatorr

Ça fonctionne sur le R3 en Ai Servo mais vue par vue, pas en rafale  O0

Slybox

Pour la rafale il faudra cligner de l'oeil  >:D
Mais pas sûr qu'on atteingne les 30 FPS...sauf si on shoot une blonde à forte poitrine  :o ;D ;D ;D
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Wolwedans

Citation de: gebulon le Avril 15, 2021, 15:00:36
Pour le coup, je trouverai ça super fun et ca limiterait grandement les erreurs de détection du sujet, mais comment ca fonctionne si on commence à regarder
un peu de partout dans le cadre pour vérifier son cadrage ??
J'imagine que c'est comme aujourd'hui: le collimateur est choisi quand on appuie le déclencheur à mi-course, après on peut loucher à fond ?
Presque de l'AI-Cerveau quoi !

Cela serait vraiment curieux, voire quasiment inutile, que ce ne soit disponible qu'en One shot sur un boitier à 30 i/s.
Je ne sais pas d'où vient cette info mais pour moi il y a eu un truc mal traduit à l'origine, l'idée étant qu'évidemment une fois le collimateur fixé ce n'est plus l'œil qui le détermine.

Fab35

Citation de: Slybox le Avril 15, 2021, 16:44:41
Pour la rafale il faudra cligner de l'oeil  >:D
Mais pas sûr qu'on atteingne les 30 FPS...sauf si on shoot une blonde à forte poitrine  :o ;D ;D ;D
Ca c'est pour Alban06 !!  ;D :P :-*



Je vois mal néanmoins comment contrôler son cadrage et l'anticipation des évenements (donc en bougeant les yeux tout le temps), et que ça n'interfère pas avec l'eye-control.
Des explications via ceux qui ont l'expérience de cet eye-control ? (même si ça risque d'être un poil différent aujourd'hui)

Slybox

Peut-être une activation/désactivation de l'eye-control via une touche dédiée, genre AF-ON ou * (ou tout autre bouton personnalisable).
A voir.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Alkatorr

Citation de: Wolwedans le Avril 15, 2021, 16:52:28

Cela serait vraiment curieux, voire quasiment inutile, que ce ne soit disponible qu'en One shot sur un boitier à 30 i/s.
Je ne sais pas d'où vient cette info mais pour moi il y a eu un truc mal traduit à l'origine, l'idée étant qu'évidemment une fois le collimateur fixé ce n'est plus l'œil qui le détermine.

Tu réponds toi-même à la question. Ça vient de la plaquette de présentation du R3 de Canon.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 16:54:26
Ca c'est pour Alban06 !!  ;D :P :-*



Woué je l'attendais celle là.  ;) :D

Tiens, en voila une, mais moi je m'en tape de la détection de l'œil..!!
Je préfère faire des photos..! Comme avant.
En plus c'est du canon. Donc pas de troll...!!

Beauté -1-2 by Albert Images, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: Wolwedans le Avril 15, 2021, 16:52:28

Cela serait vraiment curieux, voire quasiment inutile, que ce ne soit disponible qu'en One shot sur un boitier à 30 i/s.


On a vu pire chez Canon.
Qui sait que sur le R6 (un truc à 2800 euros quand même) tu peux même pas choisir ton mode en vidéo. C'est soit tout auto, soit tout manuel... Du jamais vu ..!! Juste une abbération.
Ceux qui font de la vidéo comprendront.


Alkatorr

Wolv, voilà le texte Canon !

Contrôle oculaire AF

Pour la première fois dans un appareil photo de la série EOS R, vous pourrez désormais définir le point AF dans le viseur, simplement en le regardant - pour des changements incroyablement rapides de la mise au point de l'appareil photo ou pour définir le point initial à partir duquel le Le système AF de l'EOS R3 suivra les sujets en mouvement. 1
1 Pendant la prise de vue d'images fixes uniquement, via le viseur électronique. La mise au point automatique avec contrôle oculaire peut ne pas être possible, en fonction des caractéristiques individuelles ou des conditions de prise de vue, et peut ne pas être possible pour les utilisateurs portant des lunettes bifocales, certains types de lunettes de soleil ou de lunettes de soleil miroir ou certaines lentilles de contact rigides.

Wolwedans

Citation de: Alkatorr le Avril 15, 2021, 17:47:27
Wolv, voilà le texte Canon !

Contrôle oculaire AF

Pour la première fois dans un appareil photo de la série EOS R, vous pourrez désormais définir le point AF dans le viseur, simplement en le regardant - pour des changements incroyablement rapides de la mise au point de l'appareil photo ou pour définir le point initial à partir duquel le Le système AF de l'EOS R3 suivra les sujets en mouvement. 1
1 Pendant la prise de vue d'images fixes uniquement, via le viseur électronique. La mise au point automatique avec contrôle oculaire peut ne pas être possible, en fonction des caractéristiques individuelles ou des conditions de prise de vue, et peut ne pas être possible pour les utilisateurs portant des lunettes bifocales, certains types de lunettes de soleil ou de lunettes de soleil miroir ou certaines lentilles de contact rigides.
Il n'est fait aucune référence au mode One Shot vs AI Servo, simplement Still image est traduit en Image fixe, pour moi c'est juste que ça marche pas en vidéo.

Sur le site anglais :
"In addition, the EOS R3 is Canon's first digital camera to feature an eye control function2. When shooting still images and looking through the viewfinder, this new feature enables the AF frame to adjust according to detected movement of the user's eye, making possible more pleasant shooting with quick focus when transitioning between subjects."

Fab35

Oui, il faut toujours se méfier des traductions !  En effet ça concerne la photo et non la vidéo.
Par contre je suppose qu'une fois le collimateur accroché via eye-control, avec le déclencheur à mi-course, le collimateur ne change plus, sauf à repomper sur le déclencheur, non ?
Je me vois mal fixer un collimateur pour qu'il reste actif en aiservo tout au long du suivi, sans possibilité de regarder ailleurs dans le viseur sans que ça zappe de collimateur.

Alkatorr

Citation de: Wolwedans le Avril 15, 2021, 17:59:45
Il n'est fait aucune référence au mode One Shot vs AI Servo, simplement Still image est traduit en Image fixe, pour moi c'est juste que ça marche pas en vidéo.

Sur le site anglais :
"In addition, the EOS R3 is Canon's first digital camera to feature an eye control function2. When shooting still images and looking through the viewfinder, this new feature enables the AF frame to adjust according to detected movement of the user's eye, making possible more pleasant shooting with quick focus when transitioning between subjects."

Pour toi une image fixe est de la vidéo ?

newworld666

C'est un peu dans les généralités connues depuis 10 ans,  mais  ce n'est pas sûr du tout que le forcing Canon sur les mirrorless soit si judicieux que ça si on se réfère aux nombreux boitiers utilisés pour 
The 2021 World Press Photo Category Winners Used These Cameras

https://www.thephoblographer.com/2021/04/15/world-press-photo-2021-category-awards-cameras/

En gros, énormément de DSLR (comme d'hab du Canon et du Nikon) et quasi aucun matos des vendeurs de consoles, TV, et autres vendeurs de frigos et machines à laver (Sony / Pana).

Ca confirmerait presque que l'apport réel du mirrorless pour les vloggers se justifie, mais je n'en ai pas la moindre idée vu que je les ragarde rarement, mais que pour faire de la photo ces gadgets sont proches de l'anecdotique en terme d'utilité ( de l'ibis générateur de flou, en passant par l'electronic shutter et toutes les autres bricoles qu'ils nous fourrent dedans).
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 16:54:26
Des explications via ceux qui ont l'expérience de cet eye-control ? (même si ça risque d'être un poil différent aujourd'hui)
Je viens de faire l'essai (EOS 30 soit 7 points assez centrés) : tu vises un des collimateurs, tu appuies à mi course, l'AF-servo se fait sur ce point et fonctionne en continu tant qu'on ne lâche pas le déclencheur. SI on vérifie le cadrage, il suffit de ne pas viser un des autres collimateurs. Si le regard passe sur un des autres collimateurs, ben c'est simple : il s'allume un instant et l'AF s'accroche là, jusqu'au prochain...

J'insiste : 7 collimateurs, tous assez près du centre quand même, pas >1000 répartis sur tout le champ.

gebulon

Citation de: rsp le Avril 15, 2021, 18:33:46
Je viens de faire l'essai (EOS 30 soit 7 points assez centrés) : tu vises un des collimateurs, tu appuies à mi course, l'AF-servo se fait sur ce point et fonctionne en continu tant qu'on ne lâche pas le déclencheur. SI on vérifie le cadrage, il suffit de ne pas viser un des autres collimateurs. Si le regard passe sur un des autres collimateurs, ben c'est simple : il s'allume un instant et l'AF s'accroche là, jusqu'au prochain...

J'insiste : 7 collimateurs, tous assez près du centre quand même, pas >1000 répartis sur tout le champ.

Merci j'essaie me me remémorer ça ;)

Après que ça bloque pendant la rafale on s'en fout en théorie quand on déclenche c'est que le sujet est dans le cadre et une fois le sujet acquis, le suivis lui continue.

Alkatorr

Wolv, je n'ai jamais dit que ça ne fonctionnait pas en Ai servo  :(

Fab35

Citation de: rsp le Avril 15, 2021, 18:33:46
Je viens de faire l'essai (EOS 30 soit 7 points assez centrés) : tu vises un des collimateurs, tu appuies à mi course, l'AF-servo se fait sur ce point et fonctionne en continu tant qu'on ne lâche pas le déclencheur. SI on vérifie le cadrage, il suffit de ne pas viser un des autres collimateurs. Si le regard passe sur un des autres collimateurs, ben c'est simple : il s'allume un instant et l'AF s'accroche là, jusqu'au prochain...

J'insiste : 7 collimateurs, tous assez près du centre quand même, pas >1000 répartis sur tout le champ.
okidac, merci.
Par contre, avec des collimateurs sur 100% de la surface de visée aujourd'hui, comment ça va faire pour ne pas viser un autre collimateur si on veut juste regarder ailleurs dans le viseur ?
C'est là mon interrogation du coup. Y'aura forcément une subtilité pour ça !

Alkatorr

Citation de: gebulon le Avril 15, 2021, 18:37:13
Merci j'essaie me me remémorer ça ;)

Après que ça bloque pendant la rafale on s'en fout en théorie quand on déclenche c'est que le sujet est dans le cadre et une fois le sujet acquis, le suivis lui continue.

C'est ce que je me dis aussi mais en athlé ou les sports où il faut décomposer le mouvement c'est plus compliqué....à creuser.

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2021, 18:11:59
Oui, il faut toujours se méfier des traductions !  En effet ça concerne la photo et non la vidéo.
Par contre je suppose qu'une fois le collimateur accroché via eye-control, avec le déclencheur à mi-course, le collimateur ne change plus, sauf à repomper sur le déclencheur, non ?
Je me vois mal fixer un collimateur pour qu'il reste actif en aiservo tout au long du suivi, sans possibilité de regarder ailleurs dans le viseur sans que ça zappe de collimateur.

Il faut juste le voir -j'espère- comme un mode supplémentaire de sélection du collimateur de départ. On a:
- Joystick (+ bitoniau sur 1D-X III) ou boutons divers selon les gammes,
- Les divers modes de détection automatique du sujet, des oiseaux, de l'œil, du visage, des pattes,
- Et à la pupille (la nôtre)
Après ça fonctionne aussi comme avant, ce n'est plus la pupille qui déplace le collimateur mais soit le joystick soit les modes de suivi automatique.

Donc oui si c'est précis et utilisable c'est la solution ultime, sauf si on se contente de la détection automatique.

En revanche s'ils restent au fonctionnement décrit par rsp sur l'EOS 30 je ne vois pas trop l'utilité puisqu'on ne peut plus regarder son cadre pendant que ça suit, mais je doute que cela n'ait pas évolué à l'heure des suivis automatique des sujets.

Citation de: Alkatorr le Avril 15, 2021, 18:23:18
Pour toi une image fixe est de la vidéo ?
Mmh ?