Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 07:58:23
Je ne vois pas où se situe le problème en photographie il d'agit bien de faire entrer le maximum d'infos par l'intermédiaire du capteur, si l'on se réfère au champ visuel net il n'est que de 3 à 5° maxi pour la lecture.

La photographie permet d'exprimer "sa vision" en vue  d'une éventuelle impression  ;).

Oui on est d'accord, c'est le côté "reproduire ce que l'oeil voit" qui me semble une quête inutile. De même qu'il est faux de dire que la focale standard reproduit le mieux la perception humaine.
L'oeil ayant une dynamique "adaptative", je ne vois pas trop en quoi augmenter celle du capteur va résoudre le problème. On va élargir la palette du peintre, c'est tout  ;)
Choisir c'est renoncer.

bretillien

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 10:51:14
On va élargir la palette du peintre, c'est tout  ;)
Oui  je pense qu'élargir la palette des outils pourrait être utile, étymologiquement parlant photographie signifie.
-"photos : lumière, clarté".
--"graphie : peindre, dessiner, écrire)".
Chacun poursuivant sa quête du Graal selon sa conception et sa démarche artistique et/ou réaliste dans cette recherche graphique.



Verso92

#727
Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 11:49:27
Chacun poursuivant sa quête du Graal selon sa conception et sa démarche artistique et/ou réaliste dans cette recherche graphique.



Ah, le cimetière de bateaux de Kerhervy, sur la rivière le Blavet...

bretillien

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2020, 14:51:42
Ah, le cimetière de bateaux de Kerhervy, sur la rivière le Blavet...

Oui c'est bien cela!  ;)




Bernard2

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 10:51:14
Oui on est d'accord, c'est le côté "reproduire ce que l'oeil voit" qui me semble une quête inutile. De même qu'il est faux de dire que la focale standard reproduit le mieux la perception humaine.
L'oeil ayant une dynamique "adaptative", je ne vois pas trop en quoi augmenter celle du capteur va résoudre le problème. On va élargir la palette du peintre, c'est tout  ;)
Je pense que c'est une mauvaise interprétation fréquente d'une réalité: en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil.
C'est le grandissement de l'image qui se rapproche de la vision humaine, pas l'angle de champ bien sûr.

al646

#730
Non, pour avoir en FF la même taille de la scène dans le viseur, on est approx à 70mm (du moins pour moi avec d700) et pas à 50 (je ne parle pas de l'angle de champ)

Citation de: Bernard2 le Janvier 15, 2020, 15:43:04
Je pense que c'est une mauvaise interprétation fréquente d'une réalité: en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil.
C'est le grandissement de l'image qui se rapproche de la vision humaine, pas l'angle de champ bien sûr.

Buzzz

Citation de: al646 le Janvier 15, 2020, 16:01:31
Non, pour avoir en FF la même taille de la scène dans le viseur, on est approx à 70mm (du moins pour moi avec d700) et pas à 50 (je ne parle pas de l'angle de champ)
Cela est sans doute dû au fait que la plupart (tous ?) les boitiers autofocus ont un viseur dont le grossissement est relativement modeste (+/- x0.7 en général). Du temps des boîtiers argentiques le grossissement était plus important (x0.86 sur le Fe2 par exemple) : avec de tels grossissements ont doit être plus proche du 50 mm que du 70 mm, ce qui va probablement dans le sens de ce que Bernard2 a indiqué.

Buzzz

Bernard2

Citation de: Buzzz le Janvier 15, 2020, 16:57:56
Cela est sans doute dû au fait que la plupart (tous ?) les boitiers autofocus ont un viseur dont le grossissement est relativement modeste (+/- x0.7 en général). Du temps des boîtiers argentiques le grossissement était plus important (x0.86 sur le Fe2 par exemple) : avec de tels grossissements ont doit être plus proche du 50 mm que du 70 mm, ce qui va probablement dans le sens de ce que Bernard2 a indiqué.

Buzzz
comme ce type d'adage est très ancien, au moins 50 ans, il se rapporte à des grandissements les plus courants de l'époque.
Et aujourd'hui il est nettement moins universellement vérifiable.

kochka

Je peux jouer?
Technophile Père Siffleur

55micro

Je confirme : il n'est pas urgent d'avoir plus de dynamique  ;D
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 17:31:32
Je confirme : il n'est pas urgent d'avoir plus de dynamique  ;D

J'ai cette impression aussi !  :)
dX-Man

al646

Clairement, je viens de faire le test sur mon d700 dont le grossissement du viseur est de 0.72x et je suis à 70mm pour que le sujet vu dans le viseur aie la même taille qu'en réel, mais Bernard a pourtant bien précisé: "en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil"
Or tous les reflex FF numériques ont un viseur avec un grossissement compris entre 0.70 et 0.75x et là avec le FM2N tu prends le champion en terme de grossissement, pour mon F100, c'était 0.76x et un F6 c'est 0.74x
Je ne pense pas que Bernard aie suggéré de faire le test avec un boitier introuvable, du coup, avec l'immense majorité des boitiers numérique FF (voir tous), on est à +/- 70mm
Citation de: Buzzz le Janvier 15, 2020, 16:57:56
Cela est sans doute dû au fait que la plupart (tous ?) les boitiers autofocus ont un viseur dont le grossissement est relativement modeste (+/- x0.7 en général). Du temps des boîtiers argentiques le grossissement était plus important (x0.86 sur le Fe2 par exemple) : avec de tels grossissements ont doit être plus proche du 50 mm que du 70 mm, ce qui va probablement dans le sens de ce que Bernard2 a indiqué.

Buzzz

kochka

Citation de: 55micro le Janvier 15, 2020, 17:31:32
Je confirme : il n'est pas urgent d'avoir plus de dynamique  ;D
C'est pourtant ce qui soufre le plus en montant en ISO.
Technophile Père Siffleur

bretillien

Citation de: kochka le Janvier 15, 2020, 17:29:16
Je peux jouer?
à mon avis tu n'as pas qu'un un pb de dynamique  ;D

Bernard2

#739
Citation de: al646 le Janvier 15, 2020, 17:55:01
Clairement, je viens de faire le test sur mon d700 dont le grossissement du viseur est de 0.72x et je suis à 70mm pour que le sujet vu dans le viseur aie la même taille qu'en réel, mais Bernard a pourtant bien précisé: "en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil"
Or tous les reflex FF numériques ont un viseur avec un grossissement compris entre 0.70 et 0.75x et là avec le FM2N tu prends le champion en terme de grossissement, pour mon F100, c'était 0.76x et un F6 c'est 0.74x
Je ne pense pas que Bernard aie suggéré de faire le test avec un boitier introuvable, du coup, avec l'immense majorité des boitiers numérique FF (voir tous), on est à +/- 70mm
Tu as raison car je me basais sur des souvenirs mais effectivement, je viens de faire l'essai avec le Z7 (visée à 0,8) et là c'est à 45 mm que les tailles sont égales. Donc c'est plus vrai avec les viseurs modernes qu'avec les anciens ;)
Ceci étant je crois avoir fait l'essai lors d'une discussion semblable il y a quelques années avec le D850 (0,75) et ça ne m'avait pas choqué... mais bo
n

Oups EDIT  si le D7 est OK à 45 avec un viseur à 0,8 on n'est pas très loin du viseur à 0,75 du D850. Si quelqu'un peut faire l'essai (je n'a plus de reflex.)

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Janvier 15, 2020, 19:25:48
Tu as raison car je me basais sur des souvenirs mais effectivement, je viens de faire l'essai avec le Z7 (visée à 0,8) et là c'est à 45 mm que les tailles sont égales. Donc c'est plus vrai avec les viseurs modernes qu'avec les anciens ;)
Ceci étant je crois avoir fait l'essai lors d'une discussion semblable il y a quelques années avec le D850 (0,75) et ça ne m'avait pas choqué... mais bo
n

Oups EDIT  si le D7 est OK à 45 avec un viseur à 0,8 on n'est pas très loin du viseur à 0,75 du D850. Si quelqu'un peut faire l'essai (je n'ai plus de reflex.)

kochka

Citation de: bretillien le Janvier 15, 2020, 19:03:56
à mon avis tu n'as pas qu'un un pb de dynamique  ;D
Toutàfé.
Le greffier était blanc au départ.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Janvier 15, 2020, 18:21:48

C'est pourtant ce qui soufre le plus en montant en ISO.

Pour mes sujets, je suis plus sensible à la désaturation des couleurs.
Mais ce n'est pas le cas de ton chat  ;)
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: al646 le Janvier 15, 2020, 17:55:01
Clairement, je viens de faire le test sur mon d700 dont le grossissement du viseur est de 0.72x et je suis à 70mm pour que le sujet vu dans le viseur aie la même taille qu'en réel, mais Bernard a pourtant bien précisé: "en visant une scène avec un 50mm en 24-36, si on ouvre les deux yeux les éléments de la scène ont à peu près la même taille dans le viseur et vus par l'œil"
Ce qu'a précisé Bernard2 est un très vieil adage qui date probablement d'avant l'AF... Et justement, avant l'AF (et après aussi d'ailleurs, au moins au début), le 50 mm était souvent l'objectif "de kit" par excellence, ce qui a vraisemblablement participé à populariser cette maxime, qui est restée.

Cela ne remet pas du tout en cause ce que tu as constaté avec le D700, c'est juste que cette phrase n'est plus adaptée aux boîtiers modernes.

Citation de: al646 le Janvier 15, 2020, 17:55:01
Or tous les reflex FF numériques ont un viseur avec un grossissement compris entre 0.70 et 0.75x et là avec le FM2N tu prends le champion en terme de grossissement, pour mon F100, c'était 0.76x et un F6 c'est 0.74x
Le viseur standard du Canon New F1 a un grossissement de x0.8, tout comme celui des F2 et  F3 (viseurs standards également). Les grossissements importants étaient la norme pour faciliter la map manuelle quand l'AF n'existait pas, mais cela n'étant plus nécessaires avec l'AF, cela explique la baisse du grossissement des viseurs standards (sauf sur les boîtiers Leica R et Contax C/Y, cqfd). Et sauf erreur de ma part les F100 et F6 sont bien des boîtiers autofocus, contrairement au Fe2/Fm2 ;)

Citation de: al646 le Janvier 15, 2020, 17:55:01
avec l'immense majorité des boitiers numérique FF (voir tous), on est à +/- 70mm
Relis bien, c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon post précédent : avec les boîtiers réflex AF (donc numériques inclus) le grossissement tourne autour de x0.7 donc nous sommes d'accord :)

Buzzz

Alain Clément

Citation de: kochka le Janvier 15, 2020, 20:09:29

Toutàfé.
Le greffier était blanc au départ.

En tout cas elle devait etre bonne hein .... ;D

jeandemi

Le Ashahi Pentax Spotmatic avait un viseur au grossissement de 1:1 avec un objectif 55mm
Mais le dégagement oculaire n'était que de 11mm... Et le viseur était bien sombre 

kochka

Citation de: Alain Clément le Janvier 16, 2020, 08:26:52
En tout cas elle devait etre bonne hein .... ;D
Quelques coups de souris sur Toshop et une belle courbe en zigzag, ont suffit.
Technophile Père Siffleur

zuiko

Citation de: kochka le Janvier 16, 2020, 21:19:06
Quelques coups de souris sur Toshop et une belle courbe en zigzag, ont suffit.

Les coups de souris pour un chat s'imposent.

kochka

J'ai pô écrit le coup de la souris!
Technophile Père Siffleur

fuji

100 € seulement de différence entre le 780 et le 850 chez mon fournisseur.
Cela fait sérieusement hésiter.
D780 2499 €
D850 2599 €
Et même quelques pièces (démo ?) à prix identique ... 2499 €
Bin non cela ne fait même plus hésiter ;-)
Une image vaut mille mots