Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: didche le Septembre 10, 2020, 11:42:28
Pour Gé
Sauf erreur de ma part...

ps: ce n'est plus en stock du moins la 128

Merci Didier ;)
En effet bon tarif et vitesse d'écriture correcte !

Si j'ai bien compris ce que vous dites, l'obturateur est ouvert par défaut ??

Wolwedans

En même temps ses photos de température donnent des pistes concrètes: le socle est très chaud, en particulier les vis, ainsi que les ports USB et autres, ce qui signifie d'une part que quand on travaille / teste appareil posé ou sur un plateau Arca cela empire probablement le problème, et d'autre part qu'il y a peut-être un refroidisseur externe à travailler sur le socle, les ports USB... J'aime bien tester les choses mais là j'avoue que je me fous pas mal de la vidéo, mais ça se tente quand même de le poser sur une surface froide qui épouserait bien le socle....
De toutes façons ceux qui travaillent en vidéo pro ou semi pro ont souvent des usines à gaz autour de l'appareil, cela ne me semble pas honteux d'ajouter un accessoire à quelques centaines d'€...

Et je reste persuadé qu'il est toujours possible d'optimiser le code, donc du CPU, batterie et de la chaleur, et ce de manière potentiellement significative: les développeurs n'ont pas forcément tiré le meilleur parti du Digic X qui est encore récent, sans compter les améliorations d'algorithmes, peut-être le Raw Light...

Fab35

Citation de: Wolwedans le Septembre 11, 2020, 09:50:38
En même temps ses photos de température donnent des pistes concrètes: le socle est très chaud, en particulier les vis, ainsi que les ports USB et autres, ce qui signifie d'une part que quand on travaille / teste appareil posé ou sur un plateau Arca cela empire probablement le problème, et d'autre part qu'il y a peut-être un refroidisseur externe à travailler sur le socle, les ports USB... J'aime bien tester les choses mais là j'avoue que je me fous pas mal de la vidéo, mais ça se tente quand même de le poser sur une surface froide qui épouserait bien le socle....
De toutes façons ceux qui travaillent en vidéo pro ou semi pro ont souvent des usines à gaz autour de l'appareil, cela ne me semble pas honteux d'ajouter un accessoire à quelques centaines d'€...

Et je reste persuadé qu'il est toujours possible d'optimiser le code, donc du CPU, batterie et de la chaleur, et ce de manière potentiellement significative: les développeurs n'ont pas forcément tiré le meilleur parti du Digic X qui est encore récent, sans compter les améliorations d'algorithmes, peut-être le Raw Light...
Et si j'ai bien compris les bitrates du R5 sont plus élevés que sur les cameras EOS C à formats de vidéos équivalents. Il me semble d'ailleurs avoir vu passer dans la timeline des MAJ à venir, que des bitrates plus bas seraient proposés. Si la qualité d'image en patit peu, ça doit déjà pouvoir faire grapiller quelques minutes de tournage.
Il n'y a plus d'interventions dans le fil vidéo du R5, je crois que ça n'a plus l'air de faire autant hurler... ou ça n'est plus une préoccupation majeure... Les intéressés achèteront, les autres switcheront et c'est tout...

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2020, 09:22:47
Bon, au bilan, ça veut sans doute dire que les vidéastes n'auront pas vraiment mieux à terme que ce que la MAJ permet de faire, protection des composants et de l'utilisateur oblige.

C'est un peu le sentiment de Cicala de LensRentals, mais il admet qu'il peut se tromper quant à la possibilité de faire chauffer le R5 encore plus sans dommages... Sauf qu'il ne trouve pas la solution des hacks très raisonnable.
C'est comme un overclocking, si on hack, il faut en admettre les conséquences, en instabilité de fonctionnement, et en durabilité des composants.

https://wordpress.lensrentals.com/blog/2020/09/investigating-the-canon-r5-heat-emission/
Il n'y a que moi que ca ne choque pas que le R5 ne soit pas au final un truc pour faire des films à la base?
Avec le firmware 1.1.0 on peut quand même se faire un paquet de sessions à la suite en le laissant se reposer juste 5 min entre les prises.
Parce que ceux qui ont abandonné le R5 pour le A7s3 ils ont aussi abandonné un appareil photo au top. Et c'est ce qu'est le le R5 à la base. Et même avec les "limitations" vidéos" du R5, ya de quoi faire des sacrées séquences à mon avis.
Bref, si on veut faire des films ben on achète un truc pensé pour les films quoi.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 09:59:38
Il n'y a que moi que ca ne choque pas que le R5 ne soit pas au final un truc pour faire des films à la base?
Avec le firmware 1.1.0 on peut quand même se faire un paquet de sessions à la suite en le laissant se reposer juste 5 min entre les prises.
Parce que ceux qui ont abandonné le R5 pour le A7s3 ils ont aussi abandonné un appareil photo au top. Et c'est ce qu'est le le R5 à la base. Et même avec les "limitations" vidéos" du R5, ya de quoi faire des sacrées séquences à mon avis.
Bref, si on veut faire des films ben on achète un truc pensé pour les films quoi.
Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Et je ne suis pas du tout vidéaste, même si j'aime bcp le secteur vidéo/ciné en soi.

Non, c'est juste que bcp de gens veulent toujours le beurre et l'argent du beurre, un apn compact et bien pixellisé, le plus étanche possible, mais faisant aussi de la vidéo 4K/8K hautes performances, le tout sans limitations.
Pour le heavy-duty vidéo, en effet, on ne prend pas un apn "grand public", ça sera la leçon à retenir.
Mais on restera avec le hic du message commercial de Canon, bien trop ambitieux a priori quant à l'usage vidéo pro, sous-entendu intensif. Les concernés ont été tout excités de pouvoir avoir un outil pro aux perfs hors normes dans un petit boitier certes cher, mais bien moins qu'une "vraie" caméra ciné ! Sauf qu'on n'a rien sans rien... fallait anticiper quelque limitation tout de même ! Pourtant on suppose que ces intéressés pouvaient se douter que ça serait forcément sous conditions...
Si le R5 avait été conçu comme une C300, ça n'aurait pas été du tout le même boitier et à ce tarif !!

Pat le zinc

Et puis quand on voit la taille des fichiers de la 8k, on a pas envie de proposer un long métrage. (et puis, on a pas de tv 8k ;D)

didche

Citation de: gebulon le Septembre 11, 2020, 09:45:49
Merci Didier ;)
En effet bon tarif et vitesse d'écriture correcte !

Si j'ai bien compris ce que vous dites, l'obturateur est ouvert par défaut ??

Tu parles du mode d'obturation 1er rideau ?
Oui par défaut bien que pas conseillé pour les objectifs à pleine ouverture si j'ai bien compris...il doit y avoir une logique...
Pas encore appréhendé  toutes les subtilités des 3 modes d'obturation. Donc pour l'instant c'est mécanique pour moi, 12fps c quand même très bien pour 45mp...n'oublions pas que c'est la vitesse du Nikon D5 pour 20mp si j'ai bonne mémoire...

Wolwedans

Citation de: didche le Septembre 11, 2020, 10:34:28
Donc pour l'instant c'est mécanique pour moi, 12fps c quand même très bien pour 45mp...n'oublions pas que c'est la vitesse du Nikon D5 pour 20mp si j'ai bonne mémoire...
Oui, et le 1D-X aussi, et dans un quasi silence en plus: cet obturateur est génial (même s'il restreint pas mal d'EF à 7 i/s pour une raison mystérieuse).
Perso, ne sachant pas trop quel impact a l'obturation 1er rideau, je ne suis qu'en mécanique pour l'instant, je vais essayer de faire des tests en électronique à 20 i/s ce we, avec des objectifs que je n'ai pas eu le temps de coller au R5: 105 Art et 85L II.

didche

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 09:59:38
Il n'y a que moi que ca ne choque pas que le R5 ne soit pas au final un truc pour faire des films à la base?
Avec le firmware 1.1.0 on peut quand même se faire un paquet de sessions à la suite en le laissant se reposer juste 5 min entre les prises.
Parce que ceux qui ont abandonné le R5 pour le A7s3 ils ont aussi abandonné un appareil photo au top. Et c'est ce qu'est le le R5 à la base. Et même avec les "limitations" vidéos" du R5, ya de quoi faire des sacrées séquences à mon avis.
Bref, si on veut faire des films ben on achète un truc pensé pour les films quoi.
+1

45mp , 12fps/20fps , AF de ouf, qualité de l'image + des super objectifs : what else?
Pas d'équivalent ds sa categorie😉

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Septembre 11, 2020, 11:26:31
Perso, ne sachant pas trop quel impact a l'obturation 1er rideau, je ne suis qu'en mécanique pour l'instant, je vais essayer de faire des tests en électronique à 20 i/s ce we, avec des objectifs que je n'ai pas eu le temps de coller au R5: 105 Art et 85L II.
Ca a un impact sur le bokeh avec des vitesses élevé (>1/1000) : https://youtu.be/xhFhTDnIvO0?t=1128 , l'interêt du 1er rideau électronique c'est de limiter le risque de shutter shock (léger flou lié à l'obturateur mécanique) sans les inconvénients de l'obturateur électronique, ça n'a jamais été un problème sur mes boitiers Canon mais c'était très net avec mes m4/3 que j'utilisais quasiment qu'en électronique (de toute façon ils n'avaient que du RAW 14 bits), à voir sur un 45MP comme le R5, mais c'est sur que si tu shootes à plus de 1/1000 de toute façon le shutter shock n'est  plus un problème (donc pas d'interêt d'utiliser le 1er rideau électronique), en revanche pour la prise de vue en basse lumière avec des vitesses basse c'est bien.

rsp

Citation de: Wolwedans le Septembre 11, 2020, 11:26:31
Perso, ne sachant pas trop quel impact a l'obturation 1er rideau
Je suppose que c'est sur la dynamique qu'on perd. Une partie de la dynamique est assurée par la séquence de début dans le noir avec l'obturateur fermé.

Pat le zinc

Citation de: masterpsx le Septembre 11, 2020, 12:20:35
Ca a un impact sur le bokeh avec des vitesses élevé (>1/1000) : https://youtu.be/xhFhTDnIvO0?t=1128 , l'interêt du 1er rideau électronique c'est de limiter le risque de shutter shock (léger flou lié à l'obturateur mécanique) sans les inconvénients de l'obturateur électronique, ça n'a jamais été un problème sur mes boitiers Canon mais c'était très net avec mes m4/3 que j'utilisais quasiment qu'en électronique (de toute façon ils n'avaient que du RAW 14 bits), à voir sur un 45MP comme le R5, mais c'est sur que si tu shootes à plus de 1/1000 de toute façon le shutter shock n'est  plus un problème (donc pas d'interêt d'utiliser le 1er rideau électronique), en revanche pour la prise de vue en basse lumière avec des vitesses basse c'est bien.
Comme sur le R (mais à 1/1600 en gros).
Je n'ai plus utilisé ce mode quand j'ai découvert le souci (j'avais fait un sujet ici d'ailleurs)

masterpsx

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 13:26:04
Comme sur le R (mais à 1/1600 en gros).
Je n'ai plus utilisé ce mode quand j'ai découvert le souci (j'avais fait un sujet ici d'ailleurs)
C'est pas spécifique au R5/R6 bien entendu c'est valable pour tous les boitiers, reflex inclus d'ailleurs puisque certain propose ce mode d'obturation.

barosmota

Un des rares résumés dans la langue de Molière : https://www.youtube.com/watch?v=2_HZqxoEFEE

Fab35

Citation de: barosmota le Septembre 11, 2020, 14:09:23
Un des rares résumés dans la langue de Molière : https://www.youtube.com/watch?v=2_HZqxoEFEE
je ne crois pas qu'il l'ait dit, j'ai un peu visioné en diagonale : firmware 1.0 ou MAJ effectuée ?
Concernant la surchauffe, ça pourrait biaiser l'avis...

MFloyd

Citation de: Wolwedans le Septembre 11, 2020, 09:50:38
En même temps ses photos de température donnent des pistes concrètes: le socle est très chaud, en particulier les vis, ainsi que les ports USB et autres, ce qui signifie d'une part que quand on travaille / teste appareil posé ou sur un plateau Arca cela empire probablement le problème, et d'autre part qu'il y a peut-être un refroidisseur externe à travailler sur le socle, les ports USB... J'aime bien tester les choses mais là j'avoue que je me fous pas mal de la vidéo, mais ça se tente quand même de le poser sur une surface froide qui épouserait bien le socle....
De toutes façons ceux qui travaillent en vidéo pro ou semi pro ont souvent des usines à gaz autour de l'appareil, cela ne me semble pas honteux d'ajouter un accessoire à quelques centaines d'€...

Et je reste persuadé qu'il est toujours possible d'optimiser le code, donc du CPU, batterie et de la chaleur, et ce de manière potentiellement significative: les développeurs n'ont pas forcément tiré le meilleur parti du Digic X qui est encore récent, sans compter les améliorations d'algorithmes, peut-être le Raw Light...

On pourrait imaginer un module Peltier qu'on fixe à la semelle du boîtier. Assez usité en photographie astronomique.
(cliquez ev. sur l'image)

toukrikri



https://petapixel.com/2020/09/11/canon-eos-r5-vs-r6-astrophotography-and-high-iso-comparison/

"So... how did it go? The good news is that both cameras performed admirably, even at 12800 ISO. And while there is a difference to Brent's eye, the difference is surprisingly small given the fact that the R5 is more than twice the resolution. That's good news: those who want the R6 are getting slightly better high ISO performance at a much lower price; and those who want the R5 are getting surprisingly good high ISO performance despite the bump in resolution."


Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2020, 16:29:49
je ne crois pas qu'il l'ait dit, j'ai un peu visioné en diagonale : firmware 1.0 ou MAJ effectuée ?
Concernant la surchauffe, ça pourrait biaiser l'avis...
Il ne l'a ps dit mais je lui en ai causé. Il est en V1.1.0. Le problème c'est qu'il chauffe même avec un Atomos. ce qui est bizarre.

Wolwedans

Citation de: MFloyd le Septembre 11, 2020, 18:55:04
On pourrait imaginer un module Peltier qu'on fixe à la semelle du boîtier. Assez usité en photographie astronomique.
Merci de l'info! Pour ceux qui comme moi n'en n'avaient jamais entendu parler: https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_thermoélectrique

didche

Le test de CI est paru y compris un test terrain : ..."un champion toutes catégories"... "il va marquer son époque"...  ;)

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 20:28:56
Il ne l'a ps dit mais je lui en ai causé. Il est en V1.1.0. Le problème c'est qu'il chauffe même avec un Atomos. ce qui est bizarre.
Même avec un Atomos il y a tout de même un gros traitement du signal et la carte électronique de régulation de tension fonctionne dur (elle est à peu près superposée au proco et ram apparemment.). Ca chauffe donc toujours.
Par contre ça évite de subir la forte chaleur de la carte mémoire. Reste que ce n'est pas suffisant. ..


Citation de: didche le Septembre 11, 2020, 23:17:38
Le test de CI est paru y compris un test terrain : ..."un champion toutes catégories"... "il va marquer son époque"...  ;)
Pour qu'un ML produise autant d'excitation il fallait qu'il soit marquant !

livartow

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2020, 10:07:45
Ah mais je suis tout à fait d'accord ! Et je ne suis pas du tout vidéaste, même si j'aime bcp le secteur vidéo/ciné en soi.

Non, c'est juste que bcp de gens veulent toujours le beurre et l'argent du beurre, un apn compact et bien pixellisé, le plus étanche possible, mais faisant aussi de la vidéo 4K/8K hautes performances, le tout sans limitations.
Pour le heavy-duty vidéo, en effet, on ne prend pas un apn "grand public", ça sera la leçon à retenir.
Mais on restera avec le hic du message commercial de Canon, bien trop ambitieux a priori quant à l'usage vidéo pro, sous-entendu intensif. Les concernés ont été tout excités de pouvoir avoir un outil pro aux perfs hors normes dans un petit boitier certes cher, mais bien moins qu'une "vraie" caméra ciné ! Sauf qu'on n'a rien sans rien... fallait anticiper quelque limitation tout de même ! Pourtant on suppose que ces intéressés pouvaient se douter que ça serait forcément sous conditions...
Si le R5 avait été conçu comme une C300, ça n'aurait pas été du tout le même boitier et à ce tarif !!
Bon, il semblerai que tu reviennes à la charge, connaissant les pratiques des vidéastes, leurs besoins... tout quoi, même ce pour quoi tu n'as pas la moindre connaissance.
Je pense que tu serais surpris de connaitre la part de boitiers reflex qui ont été vendu exclusivement pour la vidéo. Rien qu'à voir le choix du dernier né de chez sony, on comprend à quel point cette part des acheteurs est conséquente. Canon annonçait des specs de malade, mais les limitations sont maintenant connues et ont beaucoup fait jaser. Il n'y avait aucune espérance vaine, mais un marketing digne des smartphones chinois à 2 balles... totalement indigne d'une marque se voulant leader du marché photo/vidéo.

Ils ont été nul, aucune excuse. Le consommateur n'y est pour rien quand une marque "de confiance" lance un pavé annonçant le top pour "que 4500€". Pour rappel, quand le 5D2 est sorti, il en offrait bien plus sans la moindre limitation... et pour moins cher. Désolé d'être habitué à payer pour ce qui était annoncé. Un peu comme si intel offrait un processeur en annonçant une fréquence de 6GHz, sans clairement préciser dès le début que cette fréquence est atteinte par overclocking. Dans une situation pareille, autant annoncer de la 4K 60p avec boost en 8K sur de courtes périodes.

Fin bref, que tu trouves encore des excuses à ta marque favorite en dénigrant les plaintes des potentiels acheteurs me surprendra toujours.

masterpsx

Citation de: livartow le Septembre 12, 2020, 00:37:01Pour rappel, quand le 5D2 est sorti, il en offrait bien plus sans la moindre limitation..
Autant je suis d'accord avec toi sur le fond (Canon a merdé sur le marketing du R5) autant le 5DII était archi limité en vidéo à sa sortie, son mode vidéo était très basique (1080p [at] 30fps) et son succès chez les vidéastes assez inattendu, Canon avait même sortie un firmware spécialement pour eux par la suite (24p, contrôle de l'audio), Canon peut surtout remercier les mecs de magic lantern qui ont rajouté tout ce qui manquait à ce boitier pour cet usage.

Teseo

Citation de: Pat le zinc le Septembre 11, 2020, 10:13:40
Et puis quand on voit la taille des fichiers de la 8k, on a pas envie de proposer un long métrage. (et puis, on a pas de tv 8k ;D)
Certes, on n'a pas de tv 8k, mais je trouve que ce n'est pas un argument.
Quand je filmais en mini DV pour regarder sur un écran cathodique, je trouvais la définition bien suffisante. Quand je vois maintenant ces vidéos, je regrette de ne pas les avoir tournées en HD, mais cela n'existait pas à l'époque.
Il ne faut donc pas se limiter en fonction des moyens de lecture du moment.

Il en est de même pour ce qui concerne les capteurs qui arrivent à coder sur 14 bits. C'est peut-être inutile avec les écrans actuels, mais on sera peut-être bien content de retravailler des RAW d'aujourd'hui quand demain les performances des écrans auront progressé.

Fab35

Citation de: livartow le Septembre 12, 2020, 00:37:01
Bon, il semblerai que tu reviennes à la charge, connaissant les pratiques des vidéastes, leurs besoins... tout quoi, même ce pour quoi tu n'as pas la moindre connaissance.
Je pense que tu serais surpris de connaitre la part de boitiers reflex qui ont été vendu exclusivement pour la vidéo. Rien qu'à voir le choix du dernier né de chez sony, on comprend à quel point cette part des acheteurs est conséquente. Canon annonçait des specs de malade, mais les limitations sont maintenant connues et ont beaucoup fait jaser. Il n'y avait aucune espérance vaine, mais un marketing digne des smartphones chinois à 2 balles... totalement indigne d'une marque se voulant leader du marché photo/vidéo.

Ils ont été nul, aucune excuse. Le consommateur n'y est pour rien quand une marque "de confiance" lance un pavé annonçant le top pour "que 4500€". Pour rappel, quand le 5D2 est sorti, il en offrait bien plus sans la moindre limitation... et pour moins cher. Désolé d'être habitué à payer pour ce qui était annoncé. Un peu comme si intel offrait un processeur en annonçant une fréquence de 6GHz, sans clairement préciser dès le début que cette fréquence est atteinte par overclocking. Dans une situation pareille, autant annoncer de la 4K 60p avec boost en 8K sur de courtes périodes.

Fin bref, que tu trouves encore des excuses à ta marque favorite en dénigrant les plaintes des potentiels acheteurs me surprendra toujours.
Tu lis comme ça t'arranges et occultes tout ce que j'ai pu écrire précédemment !
Je l'ai dit plein de fois que Canon a merdé sa comm sur le R5 ! Donc aucune excuse pour eux s'ils ont le retour de bâton !

Mais si Canon n'avait pas communiqué de la sorte et été sobre sur le poids de la vidéo du R5,  je crois que les attentes étaient telles  (a priori vu ce qui se passe), que les mêmes gens auraient quand même acheté, quitte à faire des concessions.
Le souci est la discordance entre la pub et le résultat, et en parallèle le fait que ce boîtier est cher.

Sauf que, comme pour le R, si le tarif avait été plus raisonnable,  le boîtier aurait été bien mieux accueilli ... pourtant avec les mêmes limitations !
On n'a pas encore intégré que les prix ne peuvent qu'aller à la hausse désormais au vu des ventes en déclin énorme. ..

Dans chaque article de videaste à charge revient la question du prix du R5 : "donnez moi ce que j'attends pour 4500€!".
On peut comprendre mais c'est combien une camera pro ?
Ici la plupart des acheteurs du R5 sont exclusivement (ou quasi) photographes et n'ont pas rechigné à mettre ce prix uniquement pour l'excellent apn qu'est le R5 (et personne ne le conteste), donc ceux qui veulent en plus des specs videos hors norme sur ce boîtier peuvent admettre malgré tout que le tarif du R5 n'est pas si choquant que ça dans le contexte 2020, non ?
On a l'impression que les videastes sont naïfs s'ils pensaient avoir un tel apn haut gamme + une camera pro haut de gamme non limitée, le tout dans un boîtier compact et scellé, pour $4000! Ils sont tous archi calés pour décrire leurs jobs et le hardware mais sont étonnés quand le R5 ne fait pas TOUT ce job.
C'est juste ça qui m'interroge. Rien d'autre !  Mais mille fois oui,  Canon a laissé croire idiotement que c'était possible !! J'espère qu'ils ont fait le ménage au service marketing ! !


Enfin bon pas la peine de discuter vu qu'il n'y a aucun effort pour que ça se passe bien quand on n'est pas d'accord.... ::)