Un autre calcul amusant : IL

Démarré par Philail, Avril 17, 2020, 13:40:10

« précédent - suivant »

pixel.14

Absolument d'accord avec ta première réponse
qui correspond à mon calculateur
Donc on y arrive lorsque l'on passe de 100 ISO à 50 ISO
Il faut changer un variable soit la vitesse ,soit l'ouverture ,si l'on veut garder la même exposition


Somedays

Citation de: egtegt² le Mai 06, 2020, 16:07:43
Qui t'a dit que je ne devais pas prendre en compte la sensibilité ? Si je suis en plein soleil et que j'ai une pellicule 100 ISO, je dois régler à 15 IL, c'est tout. En fonction de ce que je veux faire comme photo, ça peut être f/16 à 1/125 si par exemple je photographie un paysage, ou ça peut être f/5.6 à 1/1000 ou f/4 à 1/2000 si c'est pour du portrait ou de l'action.

Si j'ai une pellicule 50 ISO, j'ai besoin, de régler sur 14 IL.

Et donc un indicateur qui ne prend en compte que l'ouverture et la durée n'a pas d'intérêt pratique, CQFD.
 
Il en a d'autant moins qu'un "11 IL"  peut se traduire par un couple (f/1.4 ; 1/1000s) ou par un couple (f/16; 1/8s) qui donne des résultats qualitatifs radicalement différents. Voilà pourquoi cet indice "IL" présenté il y a plusieurs décennies dans un légitime souci de simplification n'a jamais pris.
 
En revanche, l'indice en EV qui fait la synthèse ouverture / durée / sensibilité a un intérêt pratique comme expliqué précédemment.
N'en déplaise aux puristes découpeurs de cheveux en quatre, les applications continueront donc à proposer le calcul d'un tel indice et pas celui qui se réduit au couple ouverture / durée.
 
(Là normalement, Seba va redire exactement la même chose pour la 1372ème fois depuis l'an 2002. Courage, le but est d'atteindre les 30 pages rien que pour cette fois-ci.)

seba

Citation de: Somedays le Mai 06, 2020, 21:55:39
Et donc un indicateur qui ne prend en compte que l'ouverture et la durée n'a pas d'intérêt pratique, CQFD.
 
Il en a d'autant moins qu'un "11 IL"  peut se traduire par un couple (f/1.4 ; 1/1000s) ou par un couple (f/16; 1/8s) qui donne des résultats qualitatifs radicalement différents. Voilà pourquoi cet indice "IL" présenté il y a plusieurs décennies dans un légitime souci de simplification n'a jamais pris.
 
En revanche, l'indice en EV qui fait la synthèse ouverture / durée / sensibilité a un intérêt pratique comme expliqué précédemment.
N'en déplaise aux puristes découpeurs de cheveux en quatre, les applications continueront donc à proposer le calcul d'un tel indice et pas celui qui se réduit au couple ouverture / durée.
 
(Là normalement, Seba va redire exactement la même chose pour la 1372ème fois depuis l'an 2002. Courage, le but est d'atteindre les 30 pages rien que pour cette fois-ci.)

Ben en fait c'est que tu confonds IL et IL pour 100 ISO.
C'est ton utilisation qui n'a aucun intérêt pratique (savoir que grand soleil ça fait IL15 pour 100 ISO...et alors ? Tu fais quoi si tu as un film de 25 ISO ?).
Sur les boîtes de films, les posemètres, c'est bien l'IL qui est indiqué. L'intérêt pratique est évident : régler l'appareil photo sur le même IL.
Pour toi l'intérêt pratique est nul car tu ne l'as jamais utilisé et ne sais pas comment on fait.

seba

Citation de: Somedays le Mai 06, 2020, 21:55:39
Il en a d'autant moins qu'un "11 IL"  peut se traduire par un couple (f/1.4 ; 1/1000s) ou par un couple (f/16; 1/8s) qui donne des résultats qualitatifs radicalement différents. Voilà pourquoi cet indice "IL" présenté il y a plusieurs décennies dans un légitime souci de simplification n'a jamais pris.

Cette phrase c'est vraiment n'importe quoi.
Une fois qu'on a réglé l'IL sur l'appareil photo, les deux bagues tournent ensemble sans changer d'IL (on peut coupler et découpler à volonté).
On peut donc choisir rapidement n'importe quel couple disponible, les bagues des vitesses et des diaphragmes tournant de concert.
C'est le fabricant d'obturateurs Deckel qui a pondu ce système et avec les commandes d'un obturateur central il est facile de réaliser ce couplage.
Ce système a bien pris mais pas longtemps car peu de temps après sont apparus les appareils photo avec posemètre intégré et couplage aux commandes. Du coup le système des IL est devenu inutile.

grimi

Bonjour . Voila une preuve de plus! Merci

pixel.14

seba
CitationOn peut donc choisir rapidement n'importe quel couple disponible, les bagues des vitesses et des diaphragmes tournant de concert.
Et sur les APN on à le mode P

egtegt²

Citation de: pixel.14 le Mai 06, 2020, 16:55:11
: egtegt²Et tu gardes les mêmes réglages sur l'APN ?
Bien sûr que non ! puisque 14 IL m'indique des réglages différents de  15 IL

Si je prends la base, l'objectif est bien de trouver les bons réglages à partir d'une mesure non ? Que la mesure soit pifométrique ou faite avec un appareil de mesure.

Donc je prends ma mesure, je consulte une abaque, ou mon posemètre m'indique directement une valeur en IL, et je reporte la mesure sur l'appareil photo. Et il se trouve qu'en terme d'exposition, tous les couples diaphragme/exposition correspondant au même IL sont équivalents donc mon abaque ou mon posemètre ne peuvent pas me donner un couple fixe sinon ça serait partiel.

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où ces méthodes ont été mises au point, la pellicule faisait qu'on considérait la sensibilité comme une constante et non comme une variable.

pixel.14

 ok egtegt² nous sommes d'accord
Pour les curieux une manip pragmatique et  simple à faire
Si le temps le permet bien sûr
Mettre votre  APN en mode manuel
Puis régler sur ouverture f16
et vitesse 1/125
Régler les ISO  avec l'histogramme pour exposer correctement
et passez  du réglage manuel sur P
Ensuite en tournant la molette dédié à P vous verrez s'afficher les couples correspondant
à cette exposition
A vous de choisir plus ouvert et donc vitesse plus basse  si le sujet est statique
et bien sur l'inverse si le sujet bouge
Bien entendu f16 et 1/125 c'est pour l'exemple

Somedays

Citation de: egtegt² le Mai 07, 2020, 10:54:25

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque où ces méthodes ont été mises au point, la pellicule faisait qu'on considérait la sensibilité comme une constante et non comme une variable.


Il n'est pas interdit d'évoluer. En attendant, ça continue de ressembler à un salon des antiquaires chez Seba.
 
Une bonne application "couteau suisse" est Foto Tool pour Androïd, une autre est Photobuddy pour iOS.
   
   

Photobuddy:
 

seba

Citation de: Somedays le Mai 07, 2020, 18:18:36
Il n'est pas interdit d'évoluer. En attendant, ça continue de ressembler à un salon des antiquaires chez Seba.

Si on prend la sensibilité comme paramètre variable (c'est déjà le cas avec les IL d'ailleurs), il suffit d'utiliser la relation 12,5N²/TS = L (ou leurs logarithmes).
On ne calcule plus alors un IL mais certains croient toujours calculer un IL.

seba

#135
Citation de: Somedays le Mai 07, 2020, 18:18:36
Il n'est pas interdit d'évoluer. En attendant, ça continue de ressembler à un salon des antiquaires chez Seba.

D'ailleurs les posemètres les plus modernes donnent aussi les IL.
f/2,4 - 1/125s - 400 ISO - IL=9,5

Comme tu n'y comprends rien tu n'arrives pas à l'expliquer.
Et comme tu n'arrives pas à l'expliquer, prudemment, tu n'en dis rien.

egtegt²

Citation de: Somedays le Mai 07, 2020, 18:18:36
     

Il n'est pas interdit d'évoluer. En attendant, ça continue de ressembler à un salon des antiquaires chez Seba.
 
Une bonne application "couteau suisse" est Foto Tool pour Androïd, une autre est Photobuddy pour iOS.


Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas évoluer, mais on parle d'outils anciens qui ont été créés pour du matériel ancien. De toute façon si tu évolues, tu n'a pas besoin d'IL, tous les appareils modernes ont une cellule intégrée, et la grande majorité permet d'afficher l'histogramme de la photographie, ce qui est bien plus rapide, précis et exhaustif que n'importe quel posemètre.

seba

Voici une table où j'ai indiqué la luminance en cd/m² et en IL pour 100 ISO.
Il suffit de faire correspondre la luminance avec la sensibilité, en glissant la table bleue sur la table jaune.
Par exemple, supposons que la luminance soit de 4100 cd/m² (ou IL15 pour 100 ISO) et la sensibilité de 100 ISO. On lit IL = 15. Ce qui est valable pour tous les couples luminance/sensibilité et ouvertures/temps de pose.
En face de 200 ISO on lit IL100 = 14 ce qui veut dire que la luminance doit être moitié moindre (logique). C'est cet IL100 qui est très souvent confondu avec l'IL (et faussement indiqué dans les tableaux, les applis...).

seba

A présent, toujours pour 4100 cd/m² (ou IL15 pour 100 ISO), on choisit une sensibilité de 200 ISO. On lit IL = 16.
En face de chaque sensibilité on peut lire la luminance correspondante (en IL pour 100 ISO) qui donnerait aussi une exposition correcte pour IL = 16.
Par exemple, en face de 1600 ISO on lit IL100 = 12. A ne pas confondre avec l'IL qui est bien égal à 16.

seba

Evidemment on retrouve les valeurs des applis mais avec les bonnes unités.
Par exemple ici 2050 cd/m² et 25 ISO c'est bien IL=12 ainsi que f/8 et 1/60s.
Et la luminance vaut bien IL100=14 pour 25 ISO, IL100=13 pour 50 ISO, IL100=12 pour100 ISO et IL100=11 pour 200 ISO (pour tous ces couples on a IL=12).

seba

Autre exemple avec Photo light calculator.
Ce qu'ils appellent Pure Exposure Value EV100 c'est simplement l'indice de lumination (mauvaise appellation de leur part).
Et ce qu'ils appellent APEX Exposure Value EV200 c'est en fait la luminance en IL pour 100 ISO (là encore mauvaise appellation de leur part).
Leur indication de "Scene lighting" est erronée aussi puisqu'il s'agit de la luminance en IL100 (et pas de l'IL comme indiqué).

seba

Exposure Calculator donne l'indice de luminance en EV et la luminance en EV100.
Pour 1/125s et f/8 l'EV est égal à 13 (quelle que soit la sensibilité) et la luminance vaut 13 EV100 pour 100 ISO et 12 EV100 pour 200 ISO.
Ce qu'on peut bien sûr aussi lire sur ma table.

seba

Comparaison avec les boîtes de films.
Avec la table, il suffit de placer en vis-à-vis la luminance et la sensibilité, pour le cas « soleil » on lit bien IL=13 pour 25 ISO et IL=16 pour 200 ISO.

seba

Si on compare le tableau et ma table, on voit que le tableau indique faussement la luminance (et pas l'indice de lumination comme indiqué).
Luminance qu'on peut lire en face de chaque sensibilité sur ma table.
Les couples ouverture/temps de pose correspondent tous bien sûr à IL=15.

seba

Même chose pour IL=10.
Là encore, on lit dans le tableau les luminances, qu'on retrouve sur ma table en face des sensibilités correspondantes.
La mention « Indice de lumination » dans le tableau supérieur est inexacte et d'ailleurs le texte explicatif dans la page d'où est issue ce tableau montre clairement que l'auteur confond luminance et indice de lumination (comme dans bien d'autres sites).

seba

Comparaison avec le Lunasix.
Sur ma table, j'ai rajouté les indices de luminance APEX et ceux du Lunasix (il n'y a pas que les IL100 dans la vie) à titre d'information.
L'IL est égal à 15.
A gauche pour 100 ISO,  la luminances est égale à 20 en indices Lunasix, à 10 en indices APEX et à 15 en IL100.
A droite pour 1600 ISO, la luminance est égale à 16 en indices Lunasix, à 6 en indices APEX et à 11 en IL100.
Bien sûr rien de changé pour les couples ouvertures/temps de pose.

seba

Et pour finir, nous voici à f/2,4 - 1/125s - 400 ISO
On est bien à IL = 9,5 , la luminance vaut 7,5 en IL100 et 12,5 en indices Lunasix.
f/2,4 - 1/125s c'est IL = 9,5 aussi bien pour les posemètres de l'époque que pour les posemètres dernier cri, quelle que soit la sensibilité.

Si maintenant quelqu'un peut expliquer pourquoi c'est faux, qu'il le fasse ici ou se taise à tout jamais.