Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 18, 2021, 13:39:45

et comme le soulève Bernard, il faut différencier le "haut de gamme" du "luxe".
C'est souvent un peu un luxe que de pouvoir s'offrir du haut de gamme ! :P

jdm


On a bien vu du bas de gamme version luxe, souvenez vous de la super 5 "Baccarat" et de la 205 "Lacoste"
dX-Man

luistappa

Ou la version Peugeot de la grenouille voulant être plus grosse que le bœuf.

Et non il ne suffit pas de faire une 104 plus grosse pour avoir un modèle 604 qui soit haut de gamme.

Si luxe et haut de gamme sont différents, ils s'appuient sur la même notion de compétitivité hors prix mais pas avec la même dose c'est évident.

Pour l'anecdote, la Bugatti Chiron même à 3.5 M€ ttc serait vendue à perte...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mai 17, 2021, 22:35:04
Vouloir vendre du haut de gamme est une chose avoir un comportement haut de gamme avec ses clients c'est clairement pas encore rentré dans leurs têtes.

Ben malheureusement pour eux, il suffit d'aller voir quelques exemples du SAV Leica dans le topic ou sur Summilux pour se rendre compte que les deux ne vont même pas de soi. Délais à rallonge, réparations approximatives ou loupées, il y a de tout - ce qui ne veut pas dire que le boulot n'est pas bien fait dans nombre de cas, mais ce qui intéresse le client c'est son cas et pas la généralité.
Les porteurs de signe s'en foutent ils n'achètent pas le produit pour sa pérennité, par contre les photographes adeptes du télémétrique et des qualités des optiques s'en foutent un peu moins.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Dans cet exemple c'est juste que le SAV n'est pas un des éléments de leur compétitivité hors coût, ils en exploitent d'autre comme l'image de marque par exemple.

La difficulté avec cette notion c'est que le comptable c'est très bien ce qu'elle coûte  mais beaucoup moins facilement ce qu'elle rapporte et pire ce n'est pas toujours cartésien.

Quand Canon était largement derrière Nikon dans le monde pro, ils ont initié une démarche de compétitivité hors coût d'assistance et de prêt de matériel sur les grands événements sportifs. Là le comptable savait clairement ce que cela lui coûtait mais il a fallu attendre de voir 2/3 de Canon au tour « stades » pour pouvoir dire, vous voyez cela a payé.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

#605
Ce n'est pas qu'une simple vision comptable.
Il s'agit de savoir quels services vont supporter les frais.
On peut très bien si décider que ce sera le budget pub pour montrer le matériel autour de stades, ou le budget/recherche résistance du matériel, en analysant les retours ou l'usure par usage de pros.
Mais ce ne sera pas le budget des mêmes services qui sera impacté dans un cas ou l'autre
Et ce n'est qu'un exemple des questions qui se posent pour l'affectation comptable de la dépense, avec bien d'autres possibilités.
En fin de compte ce sera bien l'augmentation des ventes qui justifiera la dépense, mais en attendant le résultat, quelqu'un devra la supporter dans son budget de l'année, quelqu'un qui n'en verra pas toujours l'intérêt immédiat pour son service.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 19, 2021, 19:48:22

Quand Canon était largement derrière Nikon dans le monde pro, ils ont initié une démarche de compétitivité hors coût d'assistance et de prêt de matériel sur les grands événements sportifs. Là le comptable savait clairement ce que cela lui coûtait mais il a fallu attendre de voir 2/3 de Canon au tour « stades » pour pouvoir dire, vous voyez cela a payé.
Avec  le " on arrete les frais" en Pdm pro å cette epoque Canon est passé de 30 à 40%.
Mais reste qu ils sont su bien le faire, ils ont "investit" ( valise Canon) sur des événements  visibles!

Le plus grand flop est Olympus qui a offert le matos sans conditions: la plupart ont revendu non pour des raisons techniques,  mais pour l argent!

Après  les pros et l assistance marque / sav / distributeur,  y a beaucoup de relationnel ( pas copinage! Hein ) donc ça se passe relativement  très bien.

So
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

Pour revenir au Z9, pourquoi avoir choisi ce chiffre ! ? C'est valable pour les Z5/6/7. C'est parce que Pentax détient toujours un brevet sur le Z1/Z1p?  ;D
Ralala cette nomenclature...

Bernard2

#608
Citation de: luistappa le Mai 19, 2021, 19:48:22
Dans cet exemple c'est juste que le SAV n'est pas un des éléments de leur compétitivité hors coût, ils en exploitent d'autre comme l'image de marque par exemple.

La difficulté avec cette notion c'est que le comptable c'est très bien ce qu'elle coûte  mais beaucoup moins facilement ce qu'elle rapporte et pire ce n'est pas toujours cartésien.

Quand Canon était largement derrière Nikon dans le monde pro, ils ont initié une démarche de compétitivité hors coût d'assistance et de prêt de matériel sur les grands événements sportifs. Là le comptable savait clairement ce que cela lui coûtait mais il a fallu attendre de voir 2/3 de Canon au tour « stades » pour pouvoir dire, vous voyez cela a payé.
Ce qui a changé la donne pour Canon à l'époque c'est à 95% leurs innovations avec le système USM et la stabilisation qu'ils étaient seuls à proposer et qui révolutionnait tout.
Et avec ces énormes arguments ils en ont profité pour faire des offres aux professionnels et agences que les responsables de ces structures ne pouvaient refuser, reprise de leurs équipement actuels (toutes marques, mais en fait Nikon) et conditions d'achat préférentielles sur le matériel Canon.
Partant de là Canon a pris en quelques mois la première place en pro.
Le reste c'est la cerise sur le gâteau pas plus.
Si tu as un matériel au top, même si les concurrents ont des petites attentions mais pas le matos équivalent ben ils peuvent toujours pleurer.

À cette époque et dans ces conditions c'était imparable et des petites attentions étaient sans effet.
Aujourd'hui c'est un peu différent car les technos innovantes sont accessibles aux 3 principaux acteurs, à quelques mois près.

bluemesa


Hulotphoto

Il ne vas pas tarder à arriver ...  8)

blibli

Citation de: Hulotphoto le Mai 21, 2021, 07:11:25
Il ne vas pas tarder à arriver ...  8)
On n'a jamais été aussi proche de sa sortie
oeil de berger,coeur d'agneau

Greenforce

On ne voit pas le "9" sur le boitier.

luistappa

Chaque jour on est plus proche de son arrivée c'est certain c'est même la seule chose certaine :)

Pas de 9, c'est toujours la même image de synthèse qui tourne en boucle.

J'ai dans l'idée que l'absence du 9 n'est pas pour des raisons de nomenclature pas définitive ni de ménagement du suspens en fait je pense que Nikon nous donne en fait la vraie appellation et nous fait le coup de « la lettre cachée » sans jeu de mot. Je me lance, le nom du boîtier amiral de Nikon sera Z.

Tout court pour rappeler le F. En prime ça leur laisse deux numéros de libre pour d'autres versions au dessus du 7.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Hulotphoto

Citation de: luistappa le Mai 21, 2021, 13:13:56
Chaque jour on est plus proche de son arrivée c'est certain c'est même la seule chose certaine :)
...

Si on part du principe qu'il sorte un jour ...  ;D ;D ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: luistappa le Mai 21, 2021, 13:13:56
Chaque jour on est plus proche de son arrivée c'est certain c'est même la seule chose certaine :)

Pas de 9, c'est toujours la même image de synthèse qui tourne en boucle.

J'ai dans l'idée que l'absence du 9 n'est pas pour des raisons de nomenclature pas définitive ni de ménagement du suspens en fait je pense que Nikon nous donne en fait la vraie appellation et nous fait le coup de « la lettre cachée » sans jeu de mot. Je me lance, le nom du boîtier amiral de Nikon sera Z.

Tout court pour rappeler le F. En prime ça leur laisse deux numéros de libre pour d'autres versions au dessus du 7.
Le Z9 est déjà le nom officiel donné par Nikon eux-mêmes, n'est-il pas ?

luistappa

Effectivement les présentations ont été mises à jour et entérinent l'appellation Z9.
Étrange qu'ils n'aient pas fait modifier le visuel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2021, 13:41:24
À cette époque et dans ces conditions c'était imparable et des petites attentions étaient sans effet.
Aujourd'hui c'est un peu différent car les technos innovantes sont accessibles aux 3 principaux acteurs, à quelques mois près.

Mais si dans les « quelques mois près «  tu as des trucs genre les JO, certains vont basculer et ne plus revenir.
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Je n'imagine pas un seul instant que les pros ne seront pas équipés en Z9 pour les JO (reste juste à savoir si JO il y aura).

luistappa

Les pros de sports confirmeront mais un nouveau matos ça on le teste surtout si tu passes de reflex à ML. Le Z9 n'étant pas sorti, ni même presenté à 2 mois des JO, je ne dis pas que certains n'auront pas de pré-serie en test mais je doute que tous les Nikonistes partent au JO avec uniquement un appareil qu'ils connaissent à peine.

Pour ce genre d'événement important et comme pour tous reportage, je pense que tu évites d'y aller avec un nouvel appareil que tu n'as que depuis « 15 jours », tu prends du matos que tu connais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Normalement un grand nombre vont pouvoir faire une prise en main aux JO.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: luistappa le Mai 21, 2021, 17:50:23
Les pros de sports confirmeront mais un nouveau matos ça on le teste surtout si tu passes de reflex à ML. Le Z9 n'étant pas sorti, ni même presenté à 2 mois des JO, je ne dis pas que certains n'auront pas de pré-serie en test mais je doute que tous les Nikonistes partent au JO avec uniquement un appareil qu'ils connaissent à peine.

Pour ce genre d'événement important et comme pour tous reportage, je pense que tu évites d'y aller avec un nouvel appareil que tu n'as que depuis « 15 jours », tu prends du matos que tu connais.

Tout à fait. Ce serait totalement irresponsable vis-à-vis de ses commanditaires. Moi je laisse ce genre d'exercice aux journalistes de publications photographiques. C'est leur métier.
(cliquez ev. sur l'image)

JCCU

Citation de: luistappa le Mai 21, 2021, 14:30:54
Effectivement les présentations ont été mises à jour et entérinent l'appellation Z9.
Étrange qu'ils n'aient pas fait modifier le visuel.

Ils copient sur Sony   :P (Sur la face avant de l'A7R3, il y a juste marqué A7R). Le nom complet est en petit sur la face arrière)

Bernard2

#623
Citation de: 55micro le Mai 21, 2021, 16:08:47
Mais si dans les « quelques mois près «  tu as des trucs genre les JO, certains vont basculer et ne plus revenir.
A ce jour il n'existe aucun appareil pro (monobloc) disponible en ML.
Donc à priori les seuls possibles seront des pré séries de Canon et Nikon pour les JO. A moins que Sony ne se lance dans ce créneau bien sur...
Et sauf surprise aucun ne sera dispo a la vente avant la fin d'année à quelques semaines près, donc rien de définitif du point de vue basculement, car il serait bien imprudent de se lancer sur le premier disant sans savoir ce que chaque marque va sortir quelques semaines après.

Mlm35

si, désolé, mais il y en a un, et ce depuis plus de 2ans, l'Olympus em1x.
ok, pas 24x36, mais ml.

une hérésie par contre pour le systeme 4/3
malouin nature, pas naturiste